06 02 17 62 19 (prix d’un appel vers un mobile, non surtaxé) hygienale@sfr.fr

Écologie : déforestation et pollution par le papier wc

Écologie : le jet d’eau contre le papier wc

La production du papier toilette puis son recyclage sont des fléaux écologiques ! Chaque utilisateur dudit papier devrait avoir une pensée environnementale pour l’écologie avant de commencer un essuyage inutile de son anus et/ou de sa vulve.

En effet, le papier toilette servant à essuyer les fesses provient des fibres d’arbres. Est il vraiment nécessaire de couper des forets entières dans le seul but de se « torcher le cul » alors que les toilettes japonaises proposent une alternative réellement hygiénique avec un jet d’eau lavant ? Ces wc lavants garantissent notre hygiène et respectent l’écologie.

Écologie : les arguments du jet d’eau

1. la déforestation
Le papier wc habituellement utilisé dans les toilettes pour s’essuyer est composé de fibres de celluloses. Ces fibres sont majoritairement issues des fibres vierges d’arbres abattus uniquement pour cette destination.
La fabrication par le recyclage de vieux papiers reste assez symbolique. En effet, la clientèle est demandeuse d’un papier de plus en plus doux et luxueux.

2. la fabrication du papier
La fabrication de la pâte nécessite des opérations complexes. Aussi, celles-ci ont besoin de grandes quantités de produits chimiques et notamment de chlore pour faire blanchir le futur papier.
250 000 tonnes de chlore sont ainsi utilisées chaque année pour cette production aux USA.

3. le retraitement de la pollution
Une fois que ce papier à usage unique a été évacué dans le réseau du tout à l’égout, il faut traiter ces fibres de celluloses en station d’épuration en les retirant des eaux usées.
Ces opérations sont polluantes car nécessitant beaucoup d’eau et étant aussi de grandes consommatrices d’énergie.

S'essuyer avec du papier et donc des arbres n'est pas hygiénique. C'est contribuer à la déforestation et c'est néfaste à l'écologie.

S’essuyer avec des arbres n’est pas hygiénique ! Un wc à jet d’eau, c’est une hygiène pour l’écologie.

Utiliser une toilette japonaise à jet d’eau permet de lutter contre la déforestation et d’agir en faveur de l’environnement. Le wc avec douchette est un progrès écologique.

En plus d’être en faveur de l’écologie, le jet d’eau d’un washlet est hygiénique. En effet, essuyer n’est pas laver et couper des arbres n’apporte aucune hygiène ! Alors, une solution Hygiènale permet un formidable lavage intime avec son jet d’eau tout en adoptant une attitude respectueuse de l’écologie.