06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Des origines à la disparition du bidet

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Cet équipement sanitaire fut pourtant une révolution hygiénique. Ainsi, la plupart des logements en était équipé, jusqu’aux hôtels de luxe.

Il parait impossible d’obtenir précisément les origines du bidet. Le dictionnaire Trésor de la langue française le mentionne pour la première fois en 1739. Jusqu’à cette époque, l’eau n’est pas vraiment nécessaire à l’hygiène intime. En effet, la toilette est sèche et l’on se frotte avec des linges pour nettoyer le corps des impuretés.

Le bidet de toilette intime

Une révolution hygiénique !

Ce n’est que progressivement que le bidet entre dans les mœurs avec un souci d’hygiène porté par deux catégories sociales : les courtisanes et l’aristocratie. Le reste de la population suit peu à peu le mouvement. Par conséquent, c’est la société entière qui évolue dans sa vision de l’hygiène et des soins à apporter au corps. L’hygiène de l’anus et des parties génitales se développe donc avec la popularisation du bidet et vice versa.

Il semble que les couples et les femmes aient été les meilleurs vecteurs de développement du bidet. Les femmes, avec leur pratique hygiéniste, l’utilisaient comme moyen de contraception. Ainsi, dans les maisons closes, cet équipement était imposé aux pensionnaires. Les couples l’utilisaient pour éviter la désunion avec une meilleure hygiène au sein du mariage : « que de femmes ne doivent leur abandon qu’à cette négligence des soins du corps ! »

Un abandon absurde pour une hygiène douteuse…

Il est facile d’imaginer l’engouement que provoqua ce sanitaire. En effet, tout le monde peut comprendre que se laver est primordiale. Qui accepterait de se frotter avec une serviette au lieu de prendre une douche ? Ainsi, il y a seulement 30 ans, les foyers de France étaient équipés à 95% d’un bidet !

Aujourd’hui, rares sont encore les logements disposant ou utilisant ce monument national. Cependant, on remarquera que les salles de bains italiennes et portugaises n’ont pas voulu de la disparition du bidet. Dans ces pays, il reste d’usage et les habitations sont toujours bien équipées. Alors, pourquoi un tel désaveu en France ?

Stopper le papier wc pour s'essuyer les fesses.

Le papier est une catastrophe hygiénique et écologique !

Pourquoi après avoir goûtés aux bienfaits hygiéniques de l’eau, les français ont ils décidé unanimement de se séparer d’un système de lavage intime aussi pratique ?

L’arrivée des téléviseurs dans les foyers et de la lobotomisation de masse ont permis aux industriels aidés par des publicités adaptées de convaincre une population entière ! Alors, couper des arbres pour s’essuyer les fesses est devenu la nouvelle hygiène moderne. Pourtant, c’est une véritable absurdité !

Le wc japonais possède un bidet intégré avec douchette intime

Etudier la disparition du bidet

Chaque société possède ses normes d’hygiènes et certaines rejettent les parties honteuses du corps. La France qui a popularisé un équipement d’hygiène pertinent a depuis quelques années décidé de la disparition de son bidet. Une telle démarche permet de s’interroger sur la relation avec notre corps et notre intimité ainsi que de notre rapport à l’hygiène. En conséquence, la disparition du bidet est une remise en cause des valeurs d’hygiène intime.

Une disparition irrationnelle

La disparition du bidet est aussi un inversement des valeurs de confort. Dans les années 60, il était impossible d’imaginer des salles de bain qui n’en soient pas équipées.

A titre d’exemple, un tel équipement était un facteur de confort essentiel pour permettre un classement hôtelier, les bidets étant absents des hôtels de dernière catégorie. A l’inverse en 2015, un hôtel peut être homologué 3 étoiles sans que ses chambres en soient équipées, alors que les vieux établissements conservant leurs installations avec un bidet traditionnel se retrouve être classés bon marché !

La disparition du bidet et ses raisons

Les Français semblent avoir fait le choix uniquement du confort électro-ménager onéreux (TV, lave vaisselle, etc…) sans plus accorder d’importance à leur wc et encore moins à leur bidet.
Les fabricants expliquent la disparition du bidet par l’apparition des moyens de contraception modernes, le manque de place avec la réduction de la surface des logements et la hausse des prix immobiliers. Aussi, le remplacement du bidet par la machine à laver dans la salle de bain est une autre raison. De plus, on peut noter aussi l’évolution technologique du papier toilette et la politique marketing agressive des grandes multinationales du secteur.

Une alternative à la disparition du bidet

Le wc japonais à douchette

Les français ne veulent plus de leur bidet situé à deux pas de leur wc. Au Japon où la surface des logements est assez faible, les japonais intègrent celui-ci à leur cuvette wc. Ainsi, la toilette japonaise à jet d’eau, désormais très populaire dans ce pays, est une invention qui se révèle être une révolution hygiénique pour contrer la disparition du bidet en France. Le bidet est mort… vive le wc avec bidet intégré : le washelt ! Le wc japonais sera le remplaçant de son ancêtre français !
 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Envie d’un abattant japonais sur votre cuvette de wc ?

Hygiènale propose une solution simple et pratique pour disposer d’un bidet sur sa cuvette de toilette. En effet, un simple kit ou abattant vient se placer sur la cuvette du sanitaire pour mettre en oeuvre un dispositif de jet d’eau sous pression. Le wc japonais offre le bidet intégré. Aussi, le jet de cette toilette japonaise est actionné par l’utilisateur qui en modifie la température, la pression ainsi que la direction (anus ou vulve). Pour une dépense plus onéreuse, il est aussi possible de changer de bloc au profit d’un monobloc lavant tout intégré.

Arrêtez de vous essuyer avec du papier… lavez vous les fesses avec un wc lavant pour une hygiène irréprochable toute la journée. Pourquoi s’en priver ?

Un bidet peut se remplacer simplement par un kit ou un abattant à poser sur la cuvette du wc

La douchette intégrée solutionne la disparition des bidets

La disparition des bidets a entrainé une baisse de l’hygiène dans la population française. En effets, les français ne sont plus les premiers de la classe en matière d’hygiène intime depuis que la France a renoncé à ses fameux bidets. Une des causes de ce renoncement est une conséquence indirecte de la hausse des prix de l’immobilier. En effet, le prix du m2 de logement a obligé les architectes à concevoir des salles de bain de plus en plus petites d’où les bidets ont finalement été éjectés.

Sans leurs bidets, les français se sont habitués progressivement à un essuyage manuel « à sec » avec du papier toilette, pour le plus grand bonheur des multinationales de ce secteur qui ont su proposer une nouvelle norme d’hygiène avec un papier devenu hygiénique.

Cet ingrédient présent dans tous les sanitaires de France s’est modernisé sans cesse avec les années (texture, couleur, résistance, odeur, etc…) pour plaire aux fesses françaises mais sans pour autant régler le problème de l’hygiène corporelle d’une absence de bidets.  Comme pour les paquets de cigarettes, il faudrait étiqueter les rouleaux de papier toilette avec une mention spéciale : Essuyer n’est pas laver !

Comment remplacer les bidets ?

Les Japonais, qui vivent dans des habitations encore plus petites ont inventé le wc à bidet intégré, appelé aussi toilette japonaise lavante ou wc japonais à jet d’eau, pour conserver un lavage efficace des parties intimes avec de l’eau. Cette forme d’hygiène en provenance du Japon commence à arriver en France pour palier à la disparition des bidets.

Désormais, les français n’ont plus d’excuses pour rester les fesses sales. Après avoir abandonné leur bidet national et leur hygiène intime, ils peuvent maintenant redevenir propre après chaque passage au petit coin grâce à l’intégration du bidet sur leur sanitaire.

La toilette japonaise à jet d’eau intégré ou wc japonais à douchette intime peut s’acheter sous forme de wc complet ou d’abattant à poser sur le wc. Ces deux options peuvent être très onéreuses. Alors, Hygiènale commercialise un simple kit qui vient se fixer sur le siège du wc et sous sa lunette. C’est une solution pratique et bon marché. Ainsi, le vieux wc se transforme en une toilette japonaise à bidet incorporé.

Le kit wc japonais lavant se pose simplement une sur cuvette de toilette

Le wc bidet intègre une douchette sur sa cuvette !

Un wc sert à recevoir les déjections humaines, les selles et les urines.
Un bidet sert à l’hygiène des parties génitales externes et de l’anus pour se nettoyer après un passage sur le trône.
Un wc japonais est un siège de toilette qui possède un bidet intégré. De ce fait, ce type de sanitaire, communément désigné sous l’expression « toilette japonaise lavante », propose 2 fonctions dans 1 seul équipement !

Le wc bidet est un donc une toilette «deux en un». Cette solution offre un gain de place certain et évite d’investir dans deux équipements séparés. Elle évite aussi de devoir se lever, pantalon baissé ou jupe relevée, pour changer d’équipement. Aussi, le contact des mains avec les zones souillées et les robinets ne se fait plus, stoppant la contamination par des parasites ou des germes fécaux.

Le wc bidet japonais pour se laver sur son siège de toilette

Mondialement appelé wc japonais ou toilette japonaise du fait de la très grande popularité de ce concept et de sa commercialisation au Japon, ce système de wc bidet offre une hygiène irréprochable à son utilisateur ainsi que de nombreux avantages économiques et écologiques. Le wc japonais permet aussi et surtout de conserver une bonne santé en raison d’une hygiène quotidienne absolue.

Avec ce concept de wc lavant, le bidet n’a plus de raison d’être après être passé sur le siège d’une toilette. En effet, en se relevant l’utilisateur est déjà propre et a juste besoin de se sécher avec une petite serviette ou un gant de toilette qu’il peut fixer sur le mur.

Que faire alors du bidet ? On peut soit :
– le destiner à une autre fonction (lavage des pieds, etc…)
– le retirer de la salle pour faire plus de place dans une construction où il existe déjà.
– éviter d’en disposer un et repenser l’espace de la salle d’eau pour une futur habitation.

L’adaptation d’un kit de lavage à jet d’eau, la pose d’un nouvel abattant ou bien l’installation d’un monobloc électronique, va changer votre salle de bain et votre confort de vie. Un wc bidet est un équipement révolutionnaire pour l’hygiène intime de toute la famille.

Le wc japonais contre l’usage du papier cul !

Le wc japonais avec son célèbre petit jet d’eau lavant offre désormais la possibilité de supprimer la traditionnelle consommation de papier cul. L’eau sous pression diffusée par le bidet incorporé du wc lavant fait office de “karsher” en décapant les traces d’excréments autour de la région anale et en insistant bien sur les plis et les sillons de l’anus.

La toilette sèche est moins écologique que le wc japonais !

La toilette sèche est très à la mode dans le monde de la pensée écologique. Elle se veut un concept contre le gaspillage de l’eau. Est ce une réalité ? Le wc hygiénique japonais et la toilette sèche sont 2 concepts aux destinations différentes. Cependant, les utilisateurs de toilettes sèches ont en général un problème de compréhension des wc hygiéniques japonais. En fait, se laver les fesses est bien plus écologique que de faire caca dans la sciure !

La disparition des toilettes publiques en Angleterre

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

Handicap et indépendance aux toilettes

Tout être humain depuis l’instant de sa naissance a besoin de se soulager plusieurs fois par jour. Si cet acte est extrêmement facile pour la plupart des individus, lorsqu’un handicap moteur s’invite dans l’existence, alors se rendre aux toilettes devient un exercice compliqué. Et c’est surtout après la défécation que se pose un problème majeur. Comment faire pour se nettoyer ?

Les toilettes spatiales des astronautes pour se soulager dans l’espace

Les besoins physiologiques humains restent les mêmes dans l’espace. L’utilisation d’un wc spatial n’est surement pas l’aspect le plus glamour des voyages spatiaux et l’expérience dont les astronautes parlent le plus. Apres mangé et bu, il faut déféquer et uriner. Cependant, la difficulté majeure par rapport à la terre est l’absence de pesanteur pour une utilisation correcte d’un sanitaire.  

Un wc lavant pour se protéger du coronavirus covid-19 ?

Pour empêcher la propagation d’un virus comme le COVID 19, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice d’un jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. Ainsi, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales potentiellement infectées par LE virus. En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques !

La diffusion de l’innovation du wc japonais

Au Japon, plus de 80% des foyers sont équipés de wc lavants. Jeune ou vieux, avec ou sans handicap, homme ou femme, tout le monde possède un anus et a besoin de déféquer. Aussi, nous avons tous aussi le besoin de redevenir propre après un passage sur le trône. En conséquence au Japon, ce wc lavant est devenu une norme… ce qui est très loin d’être le cas en France.

Un wc lavant japonais pour personnes âgées et seniors

La problématique de l’hygiène au wc est surement l’un des points les plus handicapants de la perte d’autonomie due au vieillissement, tant il est vrai que cela impacte l’être humain au plus profond de sa vie privée. Les modernes wc japonais peuvent alors venir au secours du grand âge.

Les WC lavants ont donné naissance à une culture japonaise des toilettes

Les wc lavants sont présents dans la majorité des toilettes au Japon et sont plébiscités par la population nipponne pour l’execellente hygiène intime qu’ils procurent. Alors, il est normal de retrouver partout dans la culture japonaise des exemples de ces sanitaires : moko moko mokolet, Hanako San, etc…

Comment vivre sans toilettes hygiéniques ?

Des toilettes hygiéniques sont indispensable à un être humain. Le sanitaire doit être sécurisé pour abriter des regards indiscrets, doit permettre l’évacuation des urines et des excréments pour ne pas devenir un lieu de propagation de maladies, et doit pouvoir offrir une solution d’hygiène intime adaptée. Vivre sans un accès à de véritables toilettes hygiéniques peut engendrer de très gros problèmes pour les individus et la société entière.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.