06 02 17 62 19 (prix d’un appel vers un mobile, non surtaxé) hygienale@sfr.fr

Installer un kit abattant japonais

Installation d’un kit abattant japonais SANYA

L’installation d’un kit abattant japonais de la gamme SANYA est une opération aisée qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de la plomberie. En effet, il suffit juste d’insérer un raccord ou de changer un robinet pour se connecter sur l’arrivée d’eau du sanitaire. Aussi, pour ceux dont les installations sont difficiles d’accès, anciennes, hors normes, etc… les technologies modernes offrent des solutions pratiques aux bricoleurs comme aux néophytes.

Parfaits pour les débutants, les magasins de bricolage proposent maintenant des alternatives simples par emboîtement ou par vissage. Aussi, couper un tube de cuivre ou de PER et installer un raccord se fait désormais rapidement et sans soudure. De plus, il n’est plus nécessaire de posséder un matériel de plomberie ou un savoir-faire particulier.

Un kit abattant japonais SANYA est livré avec tous les éléments de connexion au réseau d’eau du sanitaire. Toutefois, comme chaque installation peut être originale, libre à chacun de personnaliser sa propre solution : poser une dérivation différente et moins visible, installer une rallonge de flexible supplémentaire, amener une arrivée d’eau chaude à proximité immédiate du WC, etc… Ces opérations peuvent se faire seul ou avec l’aide d’un plombier pour les réfractaires au bricolage.

Etape1: compréhension du kit abattant japonais

J’ouvre ma boite pour faire connaissance avec le matériel et j’identifie tous les éléments. Ensuite, je prépare mes outils et je m’assure de bien comprendre la logique du montage. Enfin, avant de procéder à l’installation du kit, je coupe l’arrivée d’eau.

La gamme de kit wc lavant japonais SANYA

Etape 2 : installation du kit sur la cuvette du WC

Je retire simplement la lunette de toilette actuelle de la cuvette de mon WC. Si celle-ci est en plastique souple, alors il est préférable de la changer contre une lunette en bois ou en plastique dur capable de ne pas se déformer. En effet, l’épaisseur du kit est de 1,2 cm ce qui entraine une très légère pente.

Je pose le kit abattant japonais sur la cuvette en prenant garde de bien centrer cet accessoire hygiénique sur le sanitaire. Pour cela, je règle les curseurs circulaires pour un positionnement adéquat des entraxes. Les buses doivent pouvoir monter et descendre sans toucher le rebord de la cuvette. Ainsi, je leurs laisse un écart de quelques mm avec le bord pour un déploiement sans obstruction lors de la mise sous pression.

Je viens replacer ma lunette de toilette en incorporant ses axes dans les orifices du sanitaire et des curseurs circulaires. Puis, je solidarise l’ensemble en vissant les écrous sous le WC.

Pour une parfaite utilisation, les buses délivrant les jets d’eau doivent être impérativement positionnées bien au centre du sanitaire dans l’axe de l’utilisateur

Etape 3 : connexion du flexible du kit

☛ SANYA 400 ET 400R : J’enroule le filetage du boitier du kit avec un peu de ruban Téflon pour assurer une parfaite étanchéité. Puis, je visse l’écrou du flexible d’alimentation en eau.

☛ SANYA 500 : Comme pour la Série SANYA 400, j’enroule les filetages du boitier du kit avec un peu de ruban Téflon pour assurer une parfaite étanchéité. Puis, je visse les écrous des flexibles d’alimentation en eau sur leur logement respectif. Attention de bien sélectionner les bons emplacements ! (rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide).

Nota : cet appareil est prévu pour délivrer une eau tiède grâce à son mitigeur interne. Ainsi, il doit pour cela être connecté à une arrivée d’eau chaude. Cependant, il peut aussi fonctionner uniquement avec de l’eau froide. Alors, il suffit de ne pas réaliser la connexion sur le réseau d’eau chaude et de visser le bouchon obturateur (livré avec le kit). Cela peut être utile dans l’attente de l’installation d’une arrivée d’eau chaude ou en cas de déménagement s’il n’y a plus de réseau d’eau chaude à proximité.

Etape 4 : connexion du kit abattant japonais au réseau d’eau

En fonction du modèle de kit abattant japonais (avec ou sans eau chaude) et de l’agencement de l’installation sanitaire, le raccordement du kit au réseau d’eau se fera :
– avec un raccord sur le robinet du réservoir du wc
– avec un raccord et en changeant le robinet du réservoir du wc
– avec des raccords sous un lavabo
– selon des choix personnels avec la pose d’une nouvelle arrivée d’eau, un piquage grâce à un robinet autoperceur, etc…

Les raccords et les flexibles étant avec des diamètres standards en 12/17, tous les montages sont possibles. Ci-dessous des présentations de configurations avec les éléments présents dans les kits :

A) Installation sur le WC (eau froide uniquement)

☛ Option SANYA 400 = raccord à insérer
Si le tuyau d’arrivée d’eau en cuivre ou en PER est suffisamment mobile ou souple, je le déplace sur 2,5cm (filetage inclus) et j’insère le raccord 12/17 fournit avec le kit. Ensuite, je visse l’écrou du flexible déjà raccordé au kit.


☛ Option SANYA 400R = remplacement du robinet 2 voies par un robinet 3 voies
Si le tuyau d’arrivée d’eau en cuivre ou en PER n’est pas suffisamment mobile ou souple et qu’il ne permet pas l’insertion d’un raccord, je change mon robinet d’arrêt à 2 voies par un robinet à 3 voies. Ainsi, il suffit d’effectuer le remplacement du robinet et de visser l’écrou de flexible du kit sur sa troisième sortie (l’ancien robinet peut etre monté en double). Au préalable, je n’oublie pas l’usage du ruban Téflon pour une parfaite étanchéité des filetages.

Le robinet 3 voies pour kit wc lavant est prévu pour installer une douchette wc

✔︎ Exemple d’une configuration avec une arrivée d’eau en provenance du sol :

Etapes de l'insertion du robinet 3 voies permet de connecter le kit wc lavant permet.

✔︎ Exemple d’une configuration avec une arrivée d’eau murale :

✔︎ Exemple d’une conservation de l’ancien robinet d’arrêt à 2 voies à monter en double. Cette configuration peut être intéressante pour couper l’arrivée d’eau du kit indépendamment du réservoir du wc. Par exemple, pour empêcher un jeune enfant de jouer avec le kit ou pour débrancher le kit afin de le nettoyer.

Le wc japonais est installé avec un robinet 3 voies

B) Installation sous lavabo (eau froide uniquement ou eau froide + eau chaude)

J’insère un raccord 12/17 sur le réseau d’eau froide du lavabo et un raccord 12/17 sur le réseau d’eau chaude du lavabo. Ensuite, je visse les écrous des flexibles déjà raccordés au kit. Je n’oublie pas remettre du ruban Téflon pour l’étanchéité des filetages.

Les raccords fournis avec les kits sont aux normes 12/17. Si la connexion sous lavabo est en 15/21, il faut acheter des réducteurs mâle/femelle. Ceux-ci permettent de convertir le 12/17 vers le15/21 comme ci-dessous :

✔︎ Exemple d’une configuration où les flexibles du kit se raccordent aux arrivées d’eau froide et chaude sous un lavabo. L’arrivée d’eau du wc vient vient du sol.

✔︎ Exemple d’une configuration ou les flexibles du kit se raccordent aux arrivées d’eau froide et chaude sous un lavabo. L’arrivée d’eau du wc vient vient du mur.

✔︎ Exemple d’une configuration où le flexible d’eau froide du kit se raccorde sur l’arrivée d’eau froide du wc et où l’arrivée d’eau chaude du kit se raccorde sur l’arrivée d’eau chaude du lavabo. Dans ce cas, comme pour un SANYA 400, l’installation du wc doit permettre l’insertion d’un raccord.

Etape 5 : utilisation du kit abattant japonais 

Après avoir installé un kit abattant japonais sur ma cuvette de sanitaire, je peux oublier l’usage absurde du papier-cul !!! Désormais, le jet d’eau hygiénique de ma toilette lavante se charge de mon hygiène intime. Puis, pour me sécher, j’utilise un petit gant de toilette sec ou une petite serviette.

Avec un simple kit, il est extrêmement facile et rapide de transformer une toilette standard en un moderne et pratique wc japonais. Aussi, pour maîtriser et m’habituer à mon wc lavant, il me faudra juste quelques séances d’accoutumances  :
➠ VOIR L’UTILISATION

le kit abattant japonais permet d'installer un wc lavant