06 02 17 62 19 (prix d’un appel vers un mobile, non surtaxé) hygienale@sfr.fr

Histoire du washlet

WASHLET : wc – toilette – abattant

WC washlet, toilette washlet… mais qu’est ce qu’un washletDepuis des temps immémoriaux, par mesure d’hygiène, l’Homme s’essuie les fesses après avoir soulagé ses besoins naturels.

Avec le temps, les matières pour s’essuyer et les endroits pour le faire se sont modernisés. Ainsi, des feuilles d’arbres, de la mousse végétale, des éponges, des tissus, du papier journal ou du papier parfumé triple épaisseur, les matériaux utilisés ont bien évolué. De même, en pleine nature, dans une cabane, dans un château ou au sommet d’un immeuble, les lieux d’aisances ont évolué et se sont sophistiqués.

Par contre aujourd’hui, l’Homme moderne, riche ou pauvre, diplômé ou non, bien ou mal habillé, naturel ou couvert de parfums et de maquillages, utilise exactement la même méthode d’hygiène que Cro Magnon ou Néanderthal. Il persiste à vouloir s’essuyer les fesses avec ses doigts ! Pourtant, s’essuyer n’est absolument pas la solution la plus hygiénique pour notre corps et notre entourage.
Un moyen très simple et très hygiénique existe : le 
lavage à l’eau avec un washlet toilette, wc ou abattant !

La technologie du washlet

Un wc washlet est impératif pour une bonne hygiène intime

Les japonais l’ont bien compris ! La toilette lavante est le système hygiénique le plus perfectionné. De plus, il peut offrir une liste impressionnante de fonctionnalités dédiées au confort. Alors, l’abattant lavant est devenu très populaire au Japon, pays ou l’hygiène de la population est la meilleure au monde. Ainsi, c’est ce pays qui a démocratisé et généralisé l’usage d’un tel sanitaire.

En conséquence, en dehors du Japon, il est habituel de désigner cet équipement sous l’appellation de toilette japonaise, d’abattant japonais, de wc japonais. Les japonais les appellent communément washlet ウォシュレット(woshuretto) ou siège de toilette à nettoyage à l’eau tiède 温水洗浄便座 (onsui senjō benza).

Toutefois, l’idée du wc washlet est en fait venue de l’étranger, le premier siège de toilette avec bidet intégré ayant été conçu hors du Japon en 1964. Au Japon, l’ère des toilettes japonaises avec un système de lavage intégré perfectionné a commencé en 1980 avec l’introduction du modèle Washlet G Series de Toto. Depuis ce nom de toilette washlet est devenu un terme générique pour désigner tous les types de toilettes japonaises high-tech.

Un washlet sur votre cuvette !

La fonctionnalité la plus élémentaire et la raison d’être de l’abattant washlet ou toilette à bidet est la douchette intégrée. Mais depuis les premiers modèles, les évolutions technologiques et la concurrence entre fabricants ont ajouté un nombre croissant de fonctionnalités. Ainsi, l’utilisateur peut disposer de diverses fonctions plus ou moins gadgets. Par exemple : séchoir à air, siège chauffant, options de massage, ajustement des jets d’eau, ouverture automatique de la lunette, ventilation anti-odeur, chasse d’eau automatique après usage, panneau de contrôle sans fil, etc.

En 2002, la moitié des habitations au Japon avaient une toilette washlet. C’est plus que le nombre de ménages possédant un ordinateur ! En 2014, on peut considérer que la plupart des foyers sont équipés d’un abattant lavant. Cependant, en France la plupart des gens sont encore loin d’imaginer l’existence de ce système de wc japonais.

Hygiènale, propose un simple kit bidet ou abattant japonais à poser sur un siège de wc. Ces solutions évitent d’investir dans un équipement onéreux et de devoir faire appel à un plombier pour réaliser l’installation. Elles transforment une ancienne toilette en un moderne wc washlet pour la propreté des zones intimes d’un large public. Ainsi équipé, chacun peut conserver une parfaite hygiène : senior, personne à mobilité réduite, femme enceinte, retour de couche, ablution rituelle, pathologies anales, etc…). Découvrir nos solutions…