06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@sfr.fr

L’IMPORTANCE DE SE LAVER LES MAINS APRES USAGE D’UN WC

Les bactéries et virus se propagent lors d’une pénétration dans le corps par l’intermédiaire des yeux, du nez ou de la bouche. Les mains viennent constamment en contact avec ces parties du corps tout au long de la journée. Aussi, les mains sont l’un des vecteurs les plus courants de transmission d’une personne à une autre.

Alors, pour éviter une transmission, le fait de se laver les mains avec de l’eau et du savon après avoir été se soulager au wc participe à la prévention de la propagation d’une bactérie ou d’un virus. Mais savez vous vous laver les mais correctement en quittant votre cuvette wc ?

L'hygiène anale est optimale avec une toilette japonaise lavante

Le jet d’eau du wc japonais permet de se laver les fesses sans l’usage des mains

Comment se laver les mains correctement après avoir été aux toilettes ?

Pour éliminer toute présence d’un virus ou d’une bactérie sur les mains en sortant des wc, il ne suffit pas de se frotter et de se rincer rapidement les mains sous l’eau.
Seul un process rigoureux permet de se laver les mains efficacement :
1. se mouiller les mains à l’eau courante.
2. appliquer suffisamment de savon sur toute la surface des mains mouillées.
3. frotter toute la surface des mains, leur dos et les espaces entre les doigts et sous les ongles
4. rincer soigneusement les mains à l’eau courante.
5. sécher les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Pendant combien de temps faut il se laver les mains en sortant des wc ?

Idéalement, il faut se laver les mains au minimum pendant 20 à 30 secondes. Pourquoi pas le temps de se chanter le refrain d’une chanson ?

Pourquoi se laver les mains avec de l’eau et du savon en sortant des wc ?

De manière générale, le lavage des mains à l’eau et au savon est très efficace pour tuer la plupart des germes et des agents pathogènes… à condition d’être réalisé correctement. En effet, le savon peut détruire bactéries et virus en détruisant l’enveloppe extérieure qui les protège.
Après avoir utilisé un wc, les mains sont potentiellement sales porteuses notamment de colliformes fécaux. En conséquence, il est nécessaire de les laver en utilisant de l’eau et du savon.

Faut il utiliser de l’eau chaude pour se laver les mains en sortant des toilettes ?

Non, la température de l’eau n’a aucune d’importance pour un lavage efficace des mains. Il est vrai que personne ne peut se laver les mains avec une eau à 90° après avoir utilisé son wc. L’eau froide est tout aussi efficace que l’eau chaude pour éliminer les germes, sous l’unique condition d’utiliser du savon !

Faut il se sécher les mains avec une serviette ?

Les bactéries et virus se propagent plus facilement depuis une peau mouillée que depuis une peau sèche. Il est donc impératif de se sécher rigoureusement les mains sur une surface propre. Les serviettes en papier ou les linges non déjà utilisés sont le moyen le plus efficace d’éliminer les germes et d’éviter leur propagation.

L’utilité d’un WC japonais lavant

Pour une parfaite hygiène du corps et des mains, l’utilisation d’un wc japonais (kit, abattant ou bloc) est une norme incontournable. Le jet d’eau intime de la toilette lavante offre un nettoyage intégral des parties intimes du corps (anus et vulve) sans aucun contact des mains avec les selles et autres sécrétions corporelles. De plus, le wc électronique permet de se sécher à l’air ventilé supprimant un acte de séchage avec une petite serviette.

Le lavage des mains, en complément de l’usage du wc japonais qui assure l’hygiène intime, empêche la transmission des virus et des bactéries.

Pour cela, il suffit de poser un simple kit ou un abattant sur son sanitaire et de le raccorder au réseau d’eau. En savoir plus…

Entrez dans la boutique de vente en ligne ☛ 🚾