06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Pourquoi acheter des blocs wc pour cuvette de toilette ?

Les blocs wc sont présents dans tous les supermarchés, à tel point que nous les mettons dans nos caddies sans trop réfléchir ! Leur renouvellement est constant pour les cabinets de toilettes qui se veulent propres et il suffit de tirer la chasse pour les voir agir et nous donner bonne conscience. Pourtant, ces produits ne sont pas si inoffensifs qu’ils en ont l’air pour l’environnement et aussi pour notre santé.

Un marché colossal

Les blocs WC séduisent énormément de français. On estime que le marché représente entre 15 et 20 millions de ménages consommant ces produits pour leurs lieux d’aisance comme si ceux-ci étaient vraiment une nécessité absolue, du moins à en croire les fabricants… Des marques comme Harpic, Lacroix, Canard wc, sont d’ailleurs devenus très familières des ménages français. Hors, des analyses poussées démontrent que ces produits n’ont vraiment rien d’anodin !

En effet, la très grande majorité d’entre eux émettent des polluants dans l’air, faisant respirer des contaminants peu recommandables pour la santé. Pour l’environnement, c’est pire. En effet, il suffit de lire attentivement les fiches de composition pour se rendre compte des substances néfastes contenues, lesquelles sont ensuite rejetées dans les eaux usées à chaque chasse d’eau tirée. C’est pourquoi l’UFC que Choisir a alerté récemment, après une enquête précise, sur ces blocs WC que nous plaçons dans nos cuvettes pour assainir nos cabinets de toilette, car rares sont les produits pouvant être inoffensifs.

Pourquoi placer des blocs wc dans nos cuvettes de toilette ?

Qu’est ce qu’un bloc wc ?

Les blocs WC, ce sont ces tablettes ou pastilles colorées à fixer sur le rebord de la cuvette des toilettes afin de les purifier. Enfin, c’est ce que les industriels argumentent pour justifier dans nos esprits la présence de ces blocs dans nos wc et surtout l’achat de ces produits dont l’intérêt n’est pas forcément si évident pour nos toilettes. En effet, ceux-ci ne sont en fait, pour la grande majorité d’entre eux, que des concentrés de substances nocives… qui n’auraient rien à faire dans notre environnement et qu’il serait préférable de proscrire, tant pour protéger notre santé que pour prendre soin de nos écosystèmes et de la planète.

A quoi servent les blocs wc ?

Les blocs WC trouveraient donc leur utilité pour garder propre et « fraiche » la cuvette de toilette. Parmi les nombreuses promesses, ils empêcheraient l’accumulation de tartre, ils combattraient la saleté et apporteraient un parfum agréable grâce à une libération régulière d’ingrédients actifs sous l’effet de chaque chasse d’eau tirée.

Les blocs wc sont présents dans tous nos supermarchés

« Que choisir »

Alors, l’association UFC Que Choisir s’est intéressée aux blocs WC pour son guide pratique sur les produits d’entretien. Ainsi, la 1ère association de consommateurs de France a étudié les fiches de composition de 244 nettoyants utilisés au quotidien. Et parmi eux ces fameux blocs wc, dont l’identification des ingrédients a permis de découvrir un risque potentiel de toxicité pour la santé ou pour l’environnement. https://www.quechoisir.org/comparatif-blocs-wc-n100320/

Effets néfastes sur la santé 

L’étude approfondie des formulations chimiques des blocs WC a vraiment interpellé les chercheurs. Ceux-ci ont notamment détecté des molécules classées allergisantes lesquelles ont le super pouvoir de se diffuser dans l’air intérieur… et s’y transformer en polluants autant nocifs pour l’homme que pour son environnement.
Le problème des blocs wc est qu’ils émettent en permanence dans notre environnement leurs cocktails de polluants. Les laboratoires démontrent que la majorité des blocs wc diffusent leurs substances dans l’air, qu’ils soient d’une grande marque ou bien issus d’un simple distributeur.

quel blocs wc choisir pour sa cuvette ?

Des rejets de cocktails de polluants dans les eaux

Le second grand enjeu de ces blocs WC concerne l’environnement. Il faut prendre conscience qu’à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau, ces blocs à l’apparence sympathique et inoffensive évacuent leurs composés chimiques dans le réseau des eaux usées. Hors, les stations d’épuration n’éliminent pas tout, et ces substances chimiques dont certaines sont classées comme toxiques vont alors aller polluer nos ressources en eau. Et il faut savoir que ces substances ont une faible biodégradabilité et souvent en prime un caractère bio accumulable. En sachant que 15 à 20 millions de ménages en achètent pour tirer leur chasse d’eau plusieurs fois par jour, ces petits blocs wc sont tout sauf neutres.

Renoncer aux blocs wc ?

L’impact de ces petits produits sur la santé et l’environnement est donc bien réel surtout au regard des dizaines de millions de chasse d’eau tirées chaque jour en France ! Alors, pour éviter de respirer des polluants qui endommagent la santé et qui détruisent lentement l’environnement, la logique voudrait que nos toilettes se passent de ces blocs wc…

quel prix pour des blocs wc japonais ?

Passons aux blocs wc japonais ! 

La technologie des wc lavants révolutionne notre passage aux toilettes. Non seulement, elle permet de se laver les fesses sur le trône, mais aussi de procéder à un nettoyage complet de la cuvette. L’installation d’électrovannes et d’une chasse d’eau cyclonique sur un wc offre de pouvoir procéder à un nettoyage complet de la cuvette avec de l’eau sous pression comme avec un karsher. Ainsi, le bloc wc japonais rend inutile l’utilisation néfaste des ces pastilles colorées remplies de produits chimiques !

Le bloc wc japonais est la solution des toilettes propres

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.