CORONAVIRUS
l’hygiène contre une pandémie
La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse et contagieuse qui est provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié en 2020 chez l’être humain. Comment se protéger de ce virus ? Il faut adopter des gestes d’hygiènes stricts surtout aux toilettes !
Qu’est ce que le coronavirus Covid 19
Les Coronavirus sont une large famille de virus, qui provoquent des maladies qui vont d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) jusqu’à des pathologies plus sévères comme le SRAS.
Le virus qui a été identifié début janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie qui est provoquée par ce Coronavirus a été désignée par le terme SARS-CoV-2 selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis ce 11 mars 2020, l’OMS estime que la situation du COVID-19 est une pandémie à l‘échelle mondiale.
QUELS SONT LES SYMPTOMES DU CORONAVIRUS COVID-19 ?
Les principaux symptômes de ce virus sont la fièvre ou une simple sensation de fièvre avec des signes de difficultés respiratoires sous la forme de toux ou d’un essoufflement.
UN VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS ?
A l’heure actuelle, il existe plusieurs vaccins pour lutter contre ce virus dans le corps humain. Toutefois, ces vaccins ne peuvent faire renoncer aux gestes barrières, lesquels sont efficaces pour lutter contre la transmission virale, tout comme la Poliomyélite.
COMMMENT PEUT SE TRANSMETTRE LE CORONAVIRUS COVID-19 ?
La maladie virale se transmet par les gouttelettes sécrétées par le corps. Celle-ci sont projetées lors d’éternuements ou par une toux. Ainsi, un contact étroit avec une personne infectée par ce virus est nécessaire pour assurer la transmission de la maladie. Ce contact peut prendre différentes formes :
– même lieu de vie
– contacts directs à moins d’un mètre lors d’une toux
– éternuement ou discussion très proche
– contacts par des mains non lavées
Pour toutes ces raisons, des gestes barrières et des mesures de distanciations physiques et sociales sont indispensables pour assurer une protection efficace contre la maladie. Surtout aux toilettes, il faut se rappeler de la déesse grecque Hygie et privilégier l’usage du wc japonais.
Des gestes barrières pour se protéger du virus
Pour faire face à cette terrible épidémie, il existe cependant des gestes très simples capables de préserver la santé individuelle et celle de l’entourage d’une personne :
– se laver les mains très fréquemment, notamment après l’usage des toilettes
– systématiquement tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir
– saluer sans se serrer la main et éviter absolument les embrassades
– toujours utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
– éviter les rassemblements
– proscrire les déplacements
– éviter les contacts par les mains
– avoir une hygiène irréprochable des mains qui ne doivent pas servir de vecteurs de transmission d’un virus !
Des mains propres contre toutes sortes de virus
Des règles d’hygiène de base permettent d’empêcher d’offrir un virus à son entourage par les mains. Ainsi, à titre d’exemple, il est utile de rappeler le cas de la poliomyélite.
Le poliovirus sauvage (PVS) entre dans l’organisme humain par la bouche avec l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les matières fécales d’un sujet infecté. Puis, dans l’organisme, le virus prolifère en se multipliant dans les intestins pour être ensuite excrété à nouveau dans les selles de la personne nouvellement infectée. S’essuyer les fesses avec du papier toilette est l’opportunité de contaminer ses mains, lesquelles peuvent serrer d’autres mains, toucher des poignées de porte, faire la cuisine, etc… offrant ainsi de multiples occasions de transmissions et de contaminations.
Ainsi, pour éviter la propagation de ce type de virus, il est nécessaire d’utiliser un wc lavant japonais. Le jet d’eau de la toilette lavante évite aux mains de venir entre les fesses en contact avec les selles.
La présence du covid dans les selles ?
Il existe des études démontrant la possibilité d’une voie de transmission fécale du Covid 19. Ainsi, la Rice University de Houston a lancé un avertissement pour rappeler que ce mode de transmission peut impacter la santé publique. Elle recommande notamment une attention particulière quant aux risques d’exposition aux eaux usées, aux infections nosocomiales et surtout à la préparation des aliments.
Un risque de contamination fécale
La principale voie de transmission du coronavirus se fait via des gouttelettes respiratoires aériennes. Il en existe d’autres comme le contact de surfaces contaminées ou des relations de personne à personne. La présence du Covid dans les selles implique désormais de rajouter à ces modes, la possibilité d’une transmission féco-orale. On comprend très vite les implications pour la restauration, la petite enfance, le manque d’hygiène dans les toilettes collectives, etc…
L’hygiène des mains contre le virus Covid 19
Le virus covid 19 est lui aussi présent dans les selles du sujet infecté. Alors, pour empêcher la propagation d’un virus, l’hygiène des mains est un impératif. La toilette lavante japonaise, avec le bénéfice de son jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. En effet, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales ou des sécrétions potentiellement infectées par un virus.
En effet, l’utilisateur d’un wc japonais conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques ! Un kit wc, un abattant japonais ou un bloc toilette à poser offrent à l’utilisateur un outil performant pour l’application des gestes barrières aux toilettes.