06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@sfr.fr

CORONAVIRUS: L’HYGIENE CONTRE UNE PANDÉMIE

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse et contagieuse qui est provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié en 2020 chez l’être humain. Comment se protéger de ce virus ? Il faut adopter des gestes d’hygiènes stricts !

QU’EST CE QUE LE CORONAVIRUS COVID19 ?

Les Coronavirus sont une large famille de virus, qui provoquent des maladies qui vont d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) jusqu’à des pathologies plus sévères comme le SRAS.

Le virus qui a été identifié début janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie qui est provoquée par ce Coronavirus a été désignée par le terme SARS-CoV-2 selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis ce 11 mars 2020, l’OMS estime que la situation du COVID-19 est une pandémie à l‘échelle mondiale.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DU CORONAVIRUS COVID-19 ?
Les principaux symptômes de ce virus sont la fièvre ou une simple sensation de fièvre avec des signes de difficultés respiratoires sous la forme de toux ou d’un essoufflement.

UN VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS ?
A l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin pour lutter contre ce virus. Des traitements sont en cours d’évaluation partout dans le monde, en lien avec l’OMS. Dans l’attente d’un vaccin, le traitement est symptomatique.

Il est à noter que la prise d’anti-inflammatoires tels l’ibuprofène, ou la cortisone serait un facteur probable d’aggravation de l’infection.
En conséquence, l’auto-médication par un anti-inflammatoires est à proscrire. Seul le paracétamol, dans le cas d’une infection au coronavirus est recommandé. Avant toute médication il faut demander conseil à son médecin.

COMMMENT PEUT SE TRANSMETTRE LE CORONAVIRUS COVID-19 ?
La maladie virale se transmet par les gouttelettes sécrétées par le corps. Celle-ci sont projetées lors d’éternuements ou par une toux. Ainsi, un contact étroit avec une personne infectée par ce virus est nécessaire pour assurer la transmission de la maladie. Ce contact peut prendre différentes formes :
– même lieu de vie
– contacts directs à moins d’un mètre lors d’une toux
– éternuement ou discussion très proche
– contacts par des mains non lavées 

Pour toutes ces raisons, des gestes barrières et des mesures de distanciation physiques et sociales sont indispensables pour assurer une protection efficace contre la maladie.

DES GESTES BARRIERES POUR SE PROTEGER DU VIRUS ?

Pour faire face à cette terrible épidémie, il existe cependant des gestes très simples capables de préserver la santé individuelle et celle de l’entourage d’une personne :
– se laver les mains très fréquemment
– systématiquement tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir 
– saluer sans se serrer la main et éviter absolument les embrassades
– toujours utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
– éviter les rassemblements
– proscrire les déplacements
– éviter les contacts par les mains
– avoir une hygiène irréprochable des mains qui ne doivent pas servir de vecteurs de transmission d’un virus !

DES MAINS PROPRES CONTRE TOUTES LES SORTES DE VIRUS !
Des règles d’hygiène de base permettent d’empêcher d’offrir un virus à son entourage par les mains. Ainsi, à titre d’exemple, il est utile de rappeler le cas de la poliomyélite.

Le poliovirus sauvage (PVS) entre dans l’organisme humain par la bouche avec l’injection d’eau ou d’aliments contaminés par les matières fécales d’un sujet infecté. Puis, dans l’organisme, le virus prolifère en se multipliant dans les intestins pour être ensuite excrété à nouveau dans les selles de la personne infectée. S’essuyer les fesses avec du papier toilette est l’opportunité de contaminer ses mains, lesquelles peuvent serrer d’autres mains, toucher des poignées de porte, faire la cuisine, etc… offrant ainsi de multiples occasions de contaminations.

Ainsi, pour éviter la propagation de colliformes fécaux, il est nécessaire d’utiliser un wc lavant japonais. Le jet d’eau de la toilette lavante évite aux mains de venir en contact avec les selles.

L’HYGIENE DES MAINS CONTRE UN VIRUS

Pour empêcher la propagation d’un virus, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice d’un jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. Ainsi, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales ou des sécrétions potentiellement infectées par un virus. En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques ! Découvrir le concept du wc japonais…

Entrez dans la boutique de vente en ligne ☛ 🚾