Qu’est que la toilette japonaise traditionnelle ?
Tout le monde a entendu parler du wc japonais, ce sanitaire high tech bourré de technologie, qui offre tout un tas de fonctions dédiées à l’hygiène intime et au confort de l’utilisateur qui vient de se soulager. Mais connaissez vous la toilette japonaise traditionnelle ? Celle-ci n’a franchement rien à voir avec le modernisme qui représente souvent le Japon…
L’image d’un pays très moderne
Le Japon est dans l’imaginaire collectif un pays à la pointe de la technologie. Depuis les années 70, ce pays d’Asie a fait oublier son passé guerrier de la seconde guerre mondiale en envahissant le monde de ses produits électroniques. Les montres, les télévisions, l’électro ménager, etc… sont arrivés en masse dans les foyers français.
Le Made in Japan s’est ainsi forgé l’image de la haute technologie qui s’est renforcée encore plus avec l’arrivée des ordinateurs et bien sur des wc lavants que l’on nomme désormais wc japonais partout dans le monde. Pourtant, le Japon reste un pays très conservateur, comme le touriste peut le constater encore lorsqu’il entre dans des sanitaires collectifs un peu à l’écart des grands centres urbains.
Le choc culturel de la toilette traditionnelle
A son arrivée dans les aéroports de Tokyo, d’Osaka ou de Nagoya, pour ne citer que les 3 grandes villes les plus connues, le visiteur qui se rend aux toilettes est surpris de découvrir la vitrine technologique que le Japon offre aux arrivants. C’est en effet l’opportunité pour les autorités d’éduquer immédiatement les étrangers à l’usage des wc lavants et pour les industriels de présenter des nouveautés afin de tenter de futur acquéreurs par l’achat d’un produit dédié à l’hygiène.
Si « essayer, c’est adopter », on peut effectivement constater que nombres de personnes ayant séjourné au Japon, désirent acheter un abattant japonais ou un bloc wc dés leur retour chez eux.
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
Présentation de la toilette traditionnelle japonaise
S’il est un modèle de sanitaire que les étrangers ne souhaiteront jamais acheter, c’est surement la toilette japonaise traditionnelle. En effet, elle est extrêmement déconcertante pour celui ou celle qui ouvre sa porte pour la première fois. Elle pose immédiatement des questions quant à son utilisation, bien plus encore qu’un bloc wc électronique. Sa forme, son mode de fonctionnement peuvent rendre perplexe toute personne n’étant pas familière avec ce sanitaire d’une autre époque et de surcroit que l’on ne s’attend pas à découvrir au pays du high tech.
En effet, le concept de ces toilettes peut réserver quelques surprises et il est nécessaire et même très recommandé de les utiliser avec une grande attention notamment en tirant la chasse pour ne pas se faire piéger par cette toilette traditionnelle japonaise.
Deux types de toilettes japonaises
Au Japon, il cohabite donc deux types de sanitaires : la toilette traditionnelle japonaise et le moderne wc japonais. Alors, futur touriste étranger en visite dans ce pays, vous devez être averti que la tradition d’une certaine époque peut se présenter à vous de manière brutale surtout si vous devez faire face à une urgence. Elle peut en conséquence causer un certain souci à son utilisateur un peu pressé et distrait ! Si le wc japonais offre peu de surprises quant à sa forme de bloc, il n’en est rien concernant la toilette japonaise traditionnelle qui ressemble au concept du wc à la turque en raison de l’absence de cuvette.
Ainsi, il courant au japon de dénommer les toilettes sans cuvette « Japanese toilet » ou toilette japonaise, et les wc avec une forme de cuvette « western toilet » ou « toilettes occidentales ». Il faut remarquer que les japonais ne désignent pas leurs wc électroniques avec la terminologie de wc japonais qui est l’appellation consacrée en dehors du Japon. Ils utilisent le terme de « whashlet » qui signifie wc lavant. Washlet est la contraction du verbe « wash » (laver en anglais) et du mot « toilet » (toilette en anglais). Cette vidéo ci-dessous explique avec précision par l’image et l’humour les différences de style.
Une toilette japonaise à la « turque » ?
Pour comprendre la toilette traditionnelle japonaise, il faut oublier les modernes wc lavants dotés d’une haute technologie. Ce style de wc traditionnel est un modèle ancien qui consiste en un rudimentaire sanitaire au-dessus duquel l’utilisateur s’accroupit comme il peut le faire sur une toilette turque. La seule différence avec le wc turc, c’est que la version nippone est inversée de sorte que l’utilisateur fait face au mur et au réservoir de chasse d’eau où il peut trouver du papier pour s’essuyer et une barre pour s’accrocher.
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que les wc occidentaux (western toilet) avec une cuvette pour s’assoir ont commencé à se développer au pays du soleil levant, principalement en raison des normes de confort des américains stationnés sur place. Cet ancien modèle de toilette japonaise traditionnelle reste toujours fréquent dans les lieux publics comme les parcs. Cependant, il est en voie de disparition, un peu comme les vespasiennes ont disparu de nos rues.
Comment utiliser une toilette japonaise traditionnelle ?
L’utilisation est similaire à celle d’un sanitaire turc. Tout en faisant fasse au mur, il faut se découvrir les fesses pour amener celles-ci à quelques centimètres au dessus du sanitaire et se soulager dans le fond de la cuvette en forme allongée. Du papier est donc à disposition en face de soi pour s’essuyer la région anale ou la vulve pour les femmes. Enfin, il ne reste plus qu’à se rhabiller et à s’écarter afin de tirer la chasse d’eau.
Un remplaçant pour la toilette traditionnelle japonaise
Si dans l’espace public les années sont comptées pour ces vestiges d’une autre époque, surement que dans les maisons anciennes, le remplacement des toilettes traditionnelles japonaises prendra beaucoup plus de temps. Le remplacement du parc de toilettes traditionnelle est en cours dans les rues, les gares, les parcs, etc… On peut citer par exemple les nouveaux sanitaires, dont les cloisons sont transparentes, qui commencent à s’implanter à Tokyo.
Pour les logements privés, le wc japonais washlet propose déjà ses services à près de 80% de la population qui ne veut plus s’accroupir sur le trou de la cuvette dans un style turc. Aussi, en plus de leur confort d’assise, les blocs offrent une extraordinaire solution d’hygiène par la délivrance d’un bienfaiteur jet d’eau lavant.
Le progrès du wc japonais
Ce wc lavant, autorisant désormais une position assise à l’occidentale sur une cuvette, est aussi une avancée hygiénique considérable par rapport à la toilette traditionnelle japonaise. En effet, un bidet vient s’intégrer sur cette cuvette pour être capable de fournir une douchette anale et/ou uro-génitale à son utilisateur ou à son utilisatrice. Une telle chose aurait été impossible sur un sanitaire de type turc.
Les français disposent aussi de wc à la turque dans leurs espaces publics et ils n’ont aucune raison de vouloir installer chez eux une toilette traditionnelle japonaise qui en possède le style. En revanche, l’intégration d’un bidet avec douchette de type washlet sur leur sanitaire est une nécessité pour accéder à un confort de vie moderne. C’est ce WC japonais qui devrait plaire aux français qui reviennent d’un séjour au Japon.