06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Paris dispose désormais de toilettes nocturnes !

La vie nocturne parisienne ne ressemble en rien à la vie diurne de la capitale. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’implanter un concept révolutionnaire de toilettes… qui ne sortent que la nuit ! Les parisiens et les touristes peuvent désormais découvrir avec surprise un wc public surprenant qui sort du trottoir à 19 heures pour en disparaître au petit matin.

Pourquoi installer des toilettes nocturnes escamotables ?

La vie nocturne est plutôt festive avec ses bars, ses restaurants, ses discothèques. Chacun peut boire bières et vin avec au final l’envie d’uriner notamment sur la voie publique. Comme le problème des épanchements sauvages d’urine, qui souillent et polluent les rues, se réalisent majoritairement la nuit, l’intérêt de la mise à disposition supplémentaire de wc publics prend en conséquence un intérêt évident.

L’espace public en ville est relativement restreint pour la pose à demeure de mobiliers urbains supplémentaires qui gêneraient la vie durant la journée en raison d’une population active beaucoup plus importante à circuler le jour que la nuit. C’est ainsi que le concept de toilettes escamotables prend tout son sens.

Contre les mictions sur la voie publique

Toutes les grandes villes sont confrontées à un cas de force majeur pour la santé publique. La propreté des rues de la capitale souffre à l’évidence des nuisances occasionnées par les épanchements d’urine. A la sortie d’un bar ou d’une boite de nuit, nombreux sont les clients qui pris d’une soudaine envie d’uriner n’ont d’autre choix que de le faire dans l’espace public, contre un arbre ou une façade d’immeuble. A la nuit tombée, chaque promeneur peut observer le ballet des pisseurs qui se soulagent à la vue de tous, avec pour conséquence le lendemain d’offrir des nuisances nauséabondes aux riverains et aux passants.

La police dresse pourtant des amendes assez dissuasives de 68 euros qui pourraient augmenter jusqu’à 300 euros, si la ville obtenait le droit pour sa police municipale de fixer elle-même les tarifs des amendes.

Un concept de toilettes révolutionnaire : l’URILIFT

Le nom est facilement compréhensible, URI étant le diminutif d’urine et LIFT le verbe anglais signant élever. Le nom évoque donc un urinoir ascenseur pour révéler sa fonction d’urinoir public pour femmes et hommes. C’est la société Pop Up, installée aux Pays-Bas qui est à l’origine de cette invention laquelle part à la conquête de toutes les grandes villes du monde, tellement les retours d’installations démontrent la réduction importante du nombre de personnes urinant dans la rue. La « Pop-Up Toilet Company » est propriétaire des brevets de ces incroyables urinoirs rétractables sur la voie publique.

Ce dispositif est la solution originale pour protéger et améliorer le cadre de vie des riverains et des Parisiens qui vivent près des lieux festifs ou qui les fréquentent, endroits les plus touchés par les épanchements d’urine nocturnes. Aussi, du fait de sa mobilité à disparaitre dans le sol, l’Urilift est pensé pour prendre place avec harmonie dans les lieux historiques et patrimoniaux afin de laisser la voie publique accessible en journée aux touristes et riverains.

Comment fonctionne un WC urbain Urilift ?

La mise en oeuvre de ce dispositif de toilettes publiques qui sort de terre nécessite un être humain. Ainsi, à la fin de la journée à 19h, un commerçant volontaire sur la place en question se charge simplement d’appuyer sur un bouton pour faire monter la cabine du sol en assurant la sécurité durant la montée. Une fois élevée, la toilette urinoir est tout de suite opérationnelle.A l’inverse au petit matin, une équipe de nettoyage de la ville assure la descente du wc nocturne Urilift en procédant à son escamotage sous le trottoir selon un protocole de sécurité bien défini, libérant ainsi la place pour la journée.

Une simple télécommande permet donc de monter et descendre le dispositif en toute sécurité pour répondre aux horaires de fortes de demandes ou pour faire de la place à la circulation des piétons. Sa particularité télescopique fait que cet urinoir peut être installé quasiment n’importe où en raison du peu de place qu’il occupe sous le niveau de la rue. Le système de toilette se rétracte en se repliant en partie sur lui même réduisant ainsi la profondeur requise. De plus, une conception en acier inoxydable rend cette toilette extrêmement durable et résistante au vandalisme.

Comment se présente une toilette publique Urilift ?

Elle prend la forme d’une cabine de toilette fermée à laquelle sont fixée deux urinoirs. L’ensemble est dissimulé sous terre et inutilisable durant la journée, sa fonction étant réservée aux horaires d’affluence des pisseurs nocturnes. La forme de l’Urilift ressemble à une sanisette classique. La cabine de toilette fermée offre une cuvette wc en principe réservée à un usage féminin alors que les urinoirs extérieurs sont en toute logique destinés aux hommes.

Une égalité homme/femme pour uriner

Les urinoirs sur la voie publique sont trop souvent à l’usage exclusif des hommes. Cette solution de toilettes lutte contre la discrimination de la miction, pouvant être utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes. Aussi, elle offre de réels services aux femmes avec des poignées et une détection infrarouge, un distributeur de papier toilette et une poubelle anti-feu intégrée, pour plus d’intimité et de sécurité.

Des toilettes publiques très hygiéniques 

L’urinoir des femmes est rincé après chaque utilisatrice tandis que les urinoirs des hommes sont rincés 6 fois par heure. Ces toilettes en acier inoxydables sont conçues pour un usage intensif pouvant recevoir jusqu’à 150 visiteurs par heure. A titre de comparaison, la capacité d’accueil moyenne d’une toilette publique de type sanisette standard est de 20 utilisateurs par heure. Après son utilisation nocturne, l’unité peut être désinfectée d’une simple pression sur le bouton de la télécommande par l’équipe d’entretien matinale pour revenir sous terre, propre et sans odeur, afin de resservir la nuit suivante.

Une complémentarité avec le système des wc publics actuels

Ces toilettes publiques nocturnes viennent en complément des 750 autres wc publics existants dans les rues et parcs parisiens. Aussi et parallèlement à la mise en place des urinoirs Urilift, la Ville de paris va installer une nouvelle génération de sanisettes pour s’engager contre les mictions sur la voie publique, véritable fléaux pour la qualité de vie parisienne et l’image de marque de la capitale. Ce renouvellement des toilettes et leur modernisation dans les grandes métropoles est un phénomène mondial.

Le Japon est bien sur dans une avance technologique avec ses wc japonais high-tech dont les vitres sont transparentes lorsque le sanitaire n’est pas en cours d’utilisation.

L’urinoir public au service des hommes… et des femmes !

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde… et vient aussi vers les femmes !

Un WC japonais contre la perte d’autonomie aux toilettes

Etre aidant professionnel ou familial impose souvent des tâches ingrates aux toilettes. La technologie vient faciliter le passage aux toilettes des personnes en part ed’autonomie. Le wc japonais lavant permet d’aider l’aidant voir de le remplacer, pour le bénéfice de l’aidé. En effet, hormis un parent et son bébé, qui peut accepter facilement l’intrusion d’un tiers pour effectuer un acte d’hygiène intime lors d’un passage sur le wc pour se faire essuyer les fesses.

Les WC lavants ont donné naissance à une culture japonaise des toilettes

Les wc lavants sont présents dans la majorité des toilettes au Japon et sont plébiscités par la population nipponne pour l’execellente hygiène intime qu’ils procurent. Alors, il est normal de retrouver partout dans la culture japonaise des exemples de ces sanitaires : moko moko mokolet, Hanako San, etc…

Le wc lavant est né de la culture japonaise de la propreté 

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe.

Eviter le remplissage d’une fosse septique par le papier toilette

La fosse septique toutes eaux est un équipement onéreux qui nécessite de devoir réfléchir au choix de l’achat d’un wc japonais. En effet, ce type de toilette lavante permet de se passer de papier hygiénique lequel est un déchet qui n’est pas le bienvenue dans la fosses septique toutes eaux.

La réglementation des sanitaires en entreprise

Une entreprise doit garantir l’hygiène de ses salariés et leurs bonnes conditions de travail. Le Code du travail oblige l’employeur de mettre à disposition de ses effectifs un ensemble de moyens permettant aux salariés d’assurer leur propreté individuelle. S’il doit dans certains cas fournir des vestiaires, des lavabos, des douches, il doit toujours fournir des cabinets d’aisance : des toilettes pour ses salariés.

Le choix des toilettes publiques unisexes

Les toilettes publiques unisexes sont des sanitaires publics qui sont neutres, c’est à dire sans séparation liée au sexe de l’utilisateur. Elles sont également appelées mixtes, inclusives, non sexistes. Ces toilettes suscitent des débats passionnés car elles impactent le fonctionnement de la vie en société et bousculent les usages établis.

La parcoprésie ou la honte d’aller déféquer en public

La parcoprésie définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez eux.

Documentaire « la grande bataille des toilettes »

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire.

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.