Paris dispose désormais de toilettes nocturnes !
La vie nocturne parisienne ne ressemble en rien à la vie diurne de la capitale. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’implanter un concept révolutionnaire de toilettes… qui ne sortent que la nuit ! Les parisiens et les touristes peuvent désormais découvrir avec surprise un wc public surprenant qui sort du trottoir à 19 heures pour en disparaître au petit matin.
Pourquoi installer des toilettes nocturnes escamotables ?
La vie nocturne est plutôt festive avec ses bars, ses restaurants, ses discothèques. Chacun peut boire bières et vin avec au final l’envie d’uriner notamment sur la voie publique. Comme le problème des épanchements sauvages d’urine, qui souillent et polluent les rues, se réalisent majoritairement la nuit, l’intérêt de la mise à disposition supplémentaire de wc publics prend en conséquence un intérêt évident.
L’espace public en ville est relativement restreint pour la pose à demeure de mobiliers urbains supplémentaires, telles les célébres sanisettes, qui gêneraient la vie durant la journée en raison d’une population active beaucoup plus importante à circuler le jour que la nuit. C’est ainsi que le concept de toilettes escamotables prend tout son sens.
Contre les mictions sur la voie publique
Toutes les grandes villes sont confrontées à un cas de force majeur pour la santé publique. La propreté des rues de la capitale souffre à l’évidence des nuisances occasionnées par les épanchements d’urine. A la sortie d’un bar ou d’une boite de nuit, nombreux sont les clients qui pris d’une soudaine envie d’uriner n’ont d’autre choix que de le faire dans l’espace public, contre un arbre ou une façade d’immeuble. Il faut dire que Paris a supprimé depuis longtemps ses Vespasiennes. Les anglais font encore mieux avec une quasi disparition des toilettes publiques en Angleterre. Ainsi, la nuit tombée, chaque promeneur peut observer le ballet des pisseurs qui se soulagent à la vue de tous, avec pour conséquence le lendemain d’offrir des nuisances nauséabondes aux riverains et aux passants.
La police dresse pourtant des amendes assez dissuasives de 68 euros qui pourraient augmenter jusqu’à 300 euros, si la ville obtenait le droit pour sa police municipale de fixer elle-même les tarifs des amendes.
Un concept de toilettes révolutionnaire : l’URILIFT
Le nom est facilement compréhensible, URI étant le diminutif d’urine et LIFT le verbe anglais signant élever. Le nom évoque donc un urinoir ascenseur pour révéler sa fonction d’urinoir public pour femmes et hommes. C’est la société Pop Up, installée aux Pays-Bas qui est à l’origine de cette invention laquelle part à la conquête de toutes les grandes villes du monde, tellement les retours d’installations démontrent la réduction importante du nombre de personnes urinant dans la rue. La « Pop-Up Toilet Company » est propriétaire des brevets de ces incroyables urinoirs rétractables sur la voie publique.
Ce dispositif est la solution originale pour protéger et améliorer le cadre de vie des riverains qui vivent près des lieux festifs des grandes villes ou des touristes qui les fréquentent, endroits les plus touchés par les épanchements d’urine nocturnes. Aussi, du fait de sa mobilité à disparaitre dans le sol, l’Urilift est pensé pour prendre place avec harmonie dans les lieux historiques et patrimoniaux afin de laisser la voie publique accessible en journée aux touristes et riverains.
DECOUVREZ AUSSI NOS WC JAPONAIS :
Comment fonctionne un WC urbain Urilift ?
La mise en oeuvre de ce dispositif de toilettes publiques qui sort de terre nécessite un être humain. Ainsi, à la fin de la journée à 19h, un commerçant volontaire sur la place en question se charge simplement d’appuyer sur un bouton pour faire monter la cabine du sol en assurant la sécurité durant la montée. Une fois élevée, la toilette urinoir est tout de suite opérationnelle.A l’inverse au petit matin, une équipe de nettoyage de la ville assure la descente du wc nocturne Urilift en procédant à son escamotage sous le trottoir selon un protocole de sécurité bien défini, libérant ainsi la place pour la journée.
Une simple télécommande permet donc de monter et descendre le dispositif en toute sécurité pour répondre aux horaires de fortes de demandes ou pour faire de la place à la circulation des piétons. Sa particularité télescopique fait que cet urinoir peut être installé quasiment n’importe où en raison du peu de place qu’il occupe sous le niveau de la rue. Le système de toilette se rétracte en se repliant en partie sur lui même réduisant ainsi la profondeur requise. De plus, une conception en acier inoxydable rend cette toilette extrêmement durable et résistante au vandalisme.
Comment se présente une toilette publique Urilift ?
Elle prend la forme d’une cabine de toilette fermée à laquelle sont fixée deux urinoirs. L’ensemble est dissimulé sous terre et inutilisable durant la journée, sa fonction étant réservée aux horaires d’affluence des pisseurs nocturnes. La forme de l’Urilift ressemble à une sanisette classique. La cabine de toilette fermée offre une cuvette wc en principe réservée à un usage féminin alors que les urinoirs extérieurs sont en toute logique destinés aux hommes.
Une égalité homme/femme pour uriner
Il existe des urinoirs hommes femmes mais ceux présents sur la voie publique sont souvent à l’usage exclusif des hommes. Hors, les Urilift sont des toilettes publiques unisexes qui possèdent un urinoir féminin. Ils luttent contre la discrimination de la miction, pouvant être utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes. Aussi, elles offrent de réels services aux femmes avec des poignées et une détection infrarouge, un distributeur de papier toilette et une poubelle anti-feu intégrée, pour plus d’intimité et de sécurité.
Des toilettes publiques très hygiéniques
L’urinoir des femmes est rincé après chaque utilisatrice tandis que les urinoirs des hommes sont rincés 6 fois par heure. Ces toilettes en acier inoxydables sont conçues pour un usage intensif pouvant recevoir jusqu’à 150 visiteurs par heure. A titre de comparaison, la capacité d’accueil moyenne d’une toilette publique de type sanisette standard est de 20 utilisateurs par heure. Après son utilisation nocturne, l’unité peut être désinfectée d’une simple pression sur le bouton de la télécommande par l’équipe d’entretien matinale pour revenir sous terre, propre et sans odeur, afin de resservir la nuit suivante.
Une complémentarité avec le système des wc publics actuels
Ces toilettes publiques nocturnes viennent en complément des 750 autres wc publics existants dans les rues et parcs parisiens. Aussi et parallèlement à la mise en place des urinoirs Urilift, la Ville de paris va installer une nouvelle génération de sanisettes pour s’engager contre les mictions sur la voie publique, véritable fléaux pour la qualité de vie parisienne et l’image de marque de la capitale. Ce renouvellement des toilettes et leur modernisation dans les grandes métropoles est un phénomène mondial.
Le Japon est bien sur dans une avance technologique avec ses wc publics à la grande propreté et facilement accessibles pour les personnes en situation de handicap. Les plus évolués d’entre eux sont meme des toilettes aux vitres sont transparentes ! Les ingénieurs nippons travaillent également sur la future génération de toilettes intelligentes.
Mais nul besoin d’attendre des années pour équiper son cabinet de toilette d’un moderne wc japonais. Qu’il soit sous la forme d’un abattant électronique ou d’un bloc à poser, chacun peut trouver une solution d’hygiène et de confort.