06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

La disparition des toilettes publiques impacte la vie des anglais

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

De veritables techniques de survie

Ne pas avoir de toilettes à sa disposition en permanence pour le moment venu implique de développer des techniques pour faire face au prévisible humain et à l’imprévu urbain.

  • Ne rien manger ou boire 1h00 avant de sortir de chez soi ou de quitter son travail
  • Avoir une carte des toilettes accessibles sur un trajet et sur une destination
  • Ne pas se rendre dans des endroits où il n’y a pas de toilettes publiques
  • Avoir sur soi un kit de survie : bouteille ou récipient pour uriner, couche d’urgence, lingettes, sac en plastique, vêtements de rechange, etc..
  • Vérifier constamment si des toilettes existent encore ou si elles ne sont pas fermées pour travaux

Des populations sensibles aux travailleurs en déplacement

L’absence de toilettes, ne touche pas seulement les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les jeunes enfants, etc… bien que l’impact sur elles puisse être disproportionné. Elle atteint aussi les chauffeurs de taxi, les chauffeurs-livreurs et l’ensemble des travailleurs exerçant à l’extérieurs.
Un sondage rapporte que plus de la moitié des personnes interrogées est obligée de restreindre sa consommation de liquide souvent ou occasionnellement par peur de ne pas pouvoir être en mesure de se soulager lors de l’absence de wc disponible.

Les femmes sont naturellement plus touchées que les hommes qui peuvent souvent se permettre la liberté d’uriner contre un mur. Les femmes peuvent donc etre très limitées dans leurs mouvements à cause du manque de sanitaire.

Un impact sur la santé publique

Sur son enquête auprès de plus de 3 000 Londoniens, plus de 90 % ont déclaré qu’il était très compliqué de trouver des toilettes publiques. Il est extrêmement néfaste de devoir se retenir jusqu’aux limites du supportable. Il est tout aussi dangereux de freiner sa soif pour se déshydrater.
Ainsi, près de deux personnes sur cinq peuvent souffrir de soucis de santé à long terme. On rencontre essentiellement des maladies affectant la vessie et les intestins mais aussi des pathologies indirectes liées au manque d’activités physiques.

Un déclin aussi rapide qu’inquiétant

Les toilettes publiques sont en déclin et une campagne de réflexion publique est nécessaire. Leur nombre fournies par les autorités locales démontre une hécatombe entre 2015 et 2021. Ainsi le directeur général de la British Toilet Association, a déclaré : « Nous pensons avoir perdu 50 % de toutes les toilettes publiques autonomes à travers le pays au cours des 10 dernières années. » Il est très étonnant qu’une puissance mondiale comme l’Angleterre puisse connaitre une telle situation de crise sur un tel sujet.

Pourquoi une telle disparition des wc publics ?

Historiquement, la reconstruction d’après-guerre, le développement urbain des années 50, la construction de nouvelles villes ont apporté un nombre de toilettes publiques dans une proportion raisonnable à une vie en extérieur.
Cependant dans les années 1980, d’importantes coupes budgétaires ont entrainé une baisse des financements publics. Ainsi, beaucoup de collectivités ont commencé à fermer purement et simplement les wc publics afin d’économie. Pour comprendre cette situation absurde, il faut rappeler l’existence d’une loi de 1936 sur la santé publique. Cette loi donne aux autorités locales le pouvoir de fournir des toilettes… mais sans aucune obligation.

Aussi, le prix de l’immobilier est extrêmement élevé dans les grands centres urbains comme la City de Londres. Alors chaque centimètre carré peut devenir exploitable… et des toilettes publiques sont régulièrement transformées en café, bar à vin, restaurant, cabaret. Toute surface capable de générer un revenu est destinée à être prédatée, même un cabinet de toilette !

Des solutions proposées

Un rapport des députés fait plusieurs propositions afin de tenter de solutionner une crise majeure. On peut découvrir des idées originales :

  • encourager les grandes entreprises, les chaînes commerciales, à autoriser le public à utiliser leurs toilettes sans consommer et à en faire la publicité
  • obliger les entreprises à fournir l’accès aux toilettes aux chauffeurs-livreurs en visite
  • rémunérer les cafés et les organisations communautaires pour permettre au public d’utiliser leurs toilettes durant leurs heures d’ouvertures

Qui veut devenir ministre des toilettes ?

La gestion des toilettes publiques est évident un problème politique. Cependant, il existence une réticence compréhensible de la part des élus à se lancer personnellement. En effet, personne ne souhaite un tel portefeuille et voir son nom attaché à un urinoir. Personne ne se porte volontaire au titre de ministre des toilettes alors que ce sujet est essentiel à la vie en société. Alors qu’au Japon, pays pourtant densément peuplé, les toilettes publiques sont très nombreuses et même très modernes, les anglais sont presque obligés de se soulager dans la rue comme les chiens parce qu’il n’y a pas de toilettes. Ce sujet est un véritable tabou politique alors qu’il nécessiterait un débat politique très sérieux étant donné les conséquences sociales et sanitaires affectant la santé publique de tout un pays.

Le COVID 19 : révélateur de la crise des toilettes

La pandémie a contraint les populations à des gestes barrières et les autorités à des restrictions pour endiguer la prolifération du virus. Ainsi, les rares toilettes publiques encore existantes ont dues être fermées au plus fort de la crise sanitaire. Et le pays s’est rendu compte que les gens déféquaient dans les parcs et dans les rues. En Écosse, un conseil municipal avait même mis des pelles à disposition dans certaines aires pour demander aux voyageurs d’enterrer leurs excréments. À Londres, des équipes inédites devaient nettoyer les trottoirs des déjections non canines !

God save the toilets !

Au 21ème siècle, un pays aussi développé que le royaume Uni connait une situation étonnante. Une partie de la population qui a besoin d’aller aux toilettes n’est plus en mesure d’y aller.
On en le répétera jamais assez : le Japon est le pays des toilettes !

La disparition du bidet français permet l’intégration du wc japonais

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Pourquoi après avoir goûtés aux bienfaits hygiéniques de l’eau fournie par le bidet, les français ont ils décidé unanimement de se séparer d’un système de lavage intime aussi pratique ?

Le lancement publicitaire du premier wc japonais

S’il faut un début à tout, le premier publicitaire à se lancer doit vraiment avoir la foi dans son projet. C’est ainsi qu’en 1982, une marque ouvrait courageusement le bal télévisuel pour présenter pour la première fois sur terre une toilette capable de laver l’anus grâce à une douchette intégrée au sanitaire.

Comment éviter la déforestation massive due au papier toilette ?

Combien d’arbres sont abattus chaque année pour essuyer les fesses de toute l’humanité ? La production du papier toilette puis son recyclage sont des fléaux écologiques ! Chaque utilisateur dudit papier devrait avoir une pensée environnementale pour l’écologie avant de commencer un essuyage inutile de son anus et/ou de sa vulve.

Un WC japonais contre la perte d’autonomie aux toilettes

Etre aidant professionnel ou familial impose souvent des tâches ingrates aux toilettes. La technologie vient faciliter le passage aux toilettes des personnes en part ed’autonomie. Le wc japonais lavant permet d’aider l’aidant voir de le remplacer, pour le bénéfice de l’aidé. En effet, hormis un parent et son bébé, qui peut accepter facilement l’intrusion d’un tiers pour effectuer un acte d’hygiène intime lors d’un passage sur le wc pour se faire essuyer les fesses.

L’invention de l’urinette pisse debout des femmes

La différence entre les deux sexes impose naturellement à chacun d’eux une position spécifique pour uriner. Ainsi, l’homme pisse debout tandis que la femme s’accroupit au plus près du sol ou s’assoit sur un sanitaire. Telle est la volonté de la nature, plus précisément de la génétique humaine. Mais serait il possible que les filles disposent d’un pénis dans leur sac à main afin de pisser debout au féminin ?

La journée mondiale des toilettes

Près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. La journée mondiale des toilettes a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale majeure de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Cet événement veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous, ces deux objectifs représentant une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe.

Le wc lavant est né de la culture japonaise de la propreté 

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe.

Des virus aériens issus du vortex fécal de la chasse d’eau

Savez vous que la chasse d’eau de votre cuvette de toilette crée un vortex de gouttelettes, lesquelles s’envolent hors de la cuvette ?

Équiper un sanitaire sanibroyeur d’un wc japonais

Un wc broyeur n’est pas une toilette classique. Ainsi, les éléments qui se présentent dans la cuvette doivent être broyés intégralement pour leur assurer d’être évacués. En conséquence, les déchets comme les protections féminines, les couches ou les lingettes doivent être proscrits.

Un wc lavant pour se protéger du coronavirus covid-19 ?

Pour empêcher la propagation d’un virus comme le COVID 19, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice d’un jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. Ainsi, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales potentiellement infectées par LE virus. En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques !

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.