06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

La disparition des toilettes publiques impacte la vie des anglais

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

De veritables techniques de survie

Ne pas avoir de toilettes à sa disposition en permanence pour le moment venu implique de développer des techniques pour faire face au prévisible humain et à l’imprévu urbain.

  • Ne rien manger ou boire 1h00 avant de sortir de chez soi ou de quitter son travail
  • Avoir une carte des toilettes accessibles sur un trajet et sur une destination
  • Ne pas se rendre dans des endroits où il n’y a pas de toilettes publiques
  • Avoir sur soi un kit de survie : bouteille ou récipient pour uriner, couche d’urgence, lingettes, sac en plastique, vêtements de rechange, etc..
  • Vérifier constamment si des toilettes existent encore ou si elles ne sont pas fermées pour travaux

Des populations sensibles aux travailleurs en déplacement

L’absence de toilettes, ne touche pas seulement les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les jeunes enfants, etc… bien que l’impact sur elles puisse être disproportionné. Elle atteint aussi les chauffeurs de taxi, les chauffeurs-livreurs et l’ensemble des travailleurs exerçant à l’extérieurs.
Un sondage rapporte que plus de la moitié des personnes interrogées est obligée de restreindre sa consommation de liquide souvent ou occasionnellement par peur de ne pas pouvoir être en mesure de se soulager lors de l’absence de wc disponible.

Les femmes sont naturellement plus touchées que les hommes qui peuvent souvent se permettre la liberté d’uriner contre un mur. Les femmes peuvent donc etre très limitées dans leurs mouvements à cause du manque de sanitaire.

Un impact sur la santé publique

Sur son enquête auprès de plus de 3 000 Londoniens, plus de 90 % ont déclaré qu’il était très compliqué de trouver des toilettes publiques. Il est extrêmement néfaste de devoir se retenir jusqu’aux limites du supportable. Il est tout aussi dangereux de freiner sa soif pour se déshydrater.
Ainsi, près de deux personnes sur cinq peuvent souffrir de soucis de santé à long terme. On rencontre essentiellement des maladies affectant la vessie et les intestins mais aussi des pathologies indirectes liées au manque d’activités physiques.

Un déclin aussi rapide qu’inquiétant

Les toilettes publiques sont en déclin et une campagne de réflexion publique est nécessaire. Leur nombre fournies par les autorités locales démontre une hécatombe entre 2015 et 2021. Ainsi le directeur général de la British Toilet Association, a déclaré : « Nous pensons avoir perdu 50 % de toutes les toilettes publiques autonomes à travers le pays au cours des 10 dernières années. » Il est très étonnant qu’une puissance mondiale comme l’Angleterre puisse connaitre une telle situation de crise sur un tel sujet.

Pourquoi une telle disparition des wc publics ?

Historiquement, la reconstruction d’après-guerre, le développement urbain des années 50, la construction de nouvelles villes ont apporté un nombre de toilettes publiques dans une proportion raisonnable à une vie en extérieur.
Cependant dans les années 1980, d’importantes coupes budgétaires ont entrainé une baisse des financements publics. Ainsi, beaucoup de collectivités ont commencé à fermer purement et simplement les wc publics afin d’économie. Pour comprendre cette situation absurde, il faut rappeler l’existence d’une loi de 1936 sur la santé publique. Cette loi donne aux autorités locales le pouvoir de fournir des toilettes… mais sans aucune obligation.

Aussi, le prix de l’immobilier est extrêmement élevé dans les grands centres urbains comme la City de Londres. Alors chaque centimètre carré peut devenir exploitable… et des toilettes publiques sont régulièrement transformées en café, bar à vin, restaurant, cabaret. Toute surface capable de générer un revenu est destinée à être prédatée, même un cabinet de toilette !

Des solutions proposées

Un rapport des députés fait plusieurs propositions afin de tenter de solutionner une crise majeure. On peut découvrir des idées originales :

  • encourager les grandes entreprises, les chaînes commerciales, à autoriser le public à utiliser leurs toilettes sans consommer et à en faire la publicité
  • obliger les entreprises à fournir l’accès aux toilettes aux chauffeurs-livreurs en visite
  • rémunérer les cafés et les organisations communautaires pour permettre au public d’utiliser leurs toilettes durant leurs heures d’ouvertures

Qui veut devenir ministre des toilettes ?

La gestion des toilettes publiques est évident un problème politique. Cependant, il existence une réticence compréhensible de la part des élus à se lancer personnellement. En effet, personne ne souhaite un tel portefeuille et voir son nom attaché à un urinoir. Personne ne se porte volontaire au titre de ministre des toilettes alors que ce sujet est essentiel à la vie en société. Alors qu’au Japon, pays pourtant densément peuplé, les toilettes publiques sont très nombreuses et même très modernes, les anglais sont presque obligés de se soulager dans la rue comme les chiens parce qu’il n’y a pas de toilettes. Ce sujet est un véritable tabou politique alors qu’il nécessiterait un débat politique très sérieux étant donné les conséquences sociales et sanitaires affectant la santé publique de tout un pays.

Le COVID 19 : révélateur de la crise des toilettes

La pandémie a contraint les populations à des gestes barrières et les autorités à des restrictions pour endiguer la prolifération du virus. Ainsi, les rares toilettes publiques encore existantes ont dues être fermées au plus fort de la crise sanitaire. Et le pays s’est rendu compte que les gens déféquaient dans les parcs et dans les rues. En Écosse, un conseil municipal avait même mis des pelles à disposition dans certaines aires pour demander aux voyageurs d’enterrer leurs excréments. À Londres, des équipes inédites devaient nettoyer les trottoirs des déjections non canines !

God save the toilets !

Au 21ème siècle, un pays aussi développé que le royaume Uni connait une situation étonnante. Une partie de la population qui a besoin d’aller aux toilettes n’est plus en mesure d’y aller.
On en le répétera jamais assez : le Japon est le pays des toilettes !

Hémorroïdes : une bonne hygiène anale et rectale de l’anus

L’anus est composé de nombreux plis et sillons où durant la défécation des résidus vont venir se loger. La méthode d’hygiène habituellement employée pour se nettoyer est le papier toilette dit « hygiénique ». Il est cependant illusoire, au vu de la zone anale, de pouvoir obtenir un résultat satisfaisant uniquement en frottant un papier sur son anus et en utilisant ses doigts qui se transformeront en vecteurs de transport de germes. Seul l’eau peut laver ! Ce constat est la base de l’hygiène, et pourtant qui lave son anus après un passage sur le trône ?

Un WC nettoyant pour vos fesses aux toilettes !

L’hygiène aux toilettes est une nécessité absolue ! Ainsi, pouvoir se laver immédiatement après s’être soulagé sur le trône est un formidable confort moderne. Toutefois, être propre nécessite de disposer d’un équipement hygiénique étudié pour la toilette intime. Le wc nettoyant répond à ce souci. En effet, son jet d’eau permet un lavage parfait des régions anales et uro-génitales.

Les toilettes spatiales des astronautes pour se soulager dans l’espace

Les besoins physiologiques humains restent les mêmes dans l’espace. L’utilisation d’un wc spatial n’est surement pas l’aspect le plus glamour des voyages spatiaux et l’expérience dont les astronautes parlent le plus. Apres mangé et bu, il faut déféquer et uriner. Cependant, la difficulté majeure par rapport à la terre est l’absence de pesanteur pour une utilisation correcte d’un sanitaire.  

Aller aux toilettes avant de faire l’amour…

Qui n’a jamais connu cette situation cocasse et stressante, d’avoir une subite envie d’aller aux toilettes juste avant de vouloir s’inviter contre le corps de son être aimé ? Désolé chéri (e), donne moi 2 minutes pour aller faire caca et je reviens pour notre ébat ! Un passage au petit coin se doit d’être discret sous peine d’être un “tue l’amour” qu’il vaut mieux éviter avant d’avoir une relation charnelle, surtout si c’est lors d’une première fois avec un nouvel amoureux ou amoureuse.

La toilette économique sans papier

Savez vous qu’en vous essuyant les fesses avec du papier vous jetez votre argent dans votre cuvette de wc ? Savez vous qu’une toilette économique supprime ce besoin en papier ? La très grande partie de la population française ne dispose pas de toilette lavante, ce wc japonais équipé de sa douchette intégrée.

Le wc bidet intégré assure la toilette intime sur la cuvette

De nos jours, se laver les fesses sur un wc japonais est extrêmement pratique. Mais se laver à l’eau n’a pas toujours été possible… Ainsi, au XIV siècle, à l’exception des mains et du visage, la toilette corporelle est essentiellement sèche. C’est à dire que les parties sales du corps étaient simplement nettoyées sans liquides, uniquement frottées à l’aide d’un linge ou d’un autre accessoire (paille, laine, feuilles, etc…).

Comparatif sur les blocs wc de nos cuvettes

Les blocs WC séduisent énormément de français. On estime que le marché représente entre 15 et 20 millions de ménages consommant ces produits pour leurs lieux d’aisance comme si ceux-ci étaient vraiment une nécessité absolue, du moins à en croire les fabricants…

La grande aventure de la vespasienne

A Paris, une vespasienne était un urinoir public unisexe à usage des hommes. Elles trouvait sa place dans des lieux de nécessité essentiellement sur les trottoirs, les parcs et tous les espaces publics fréquentés. Elle était équipée de cloisons permettant un minimum d’intimité. La première vespasienne fut implantée en 1834 à Paris et son parc disparaitra en 1980. Elle aura offert 146 années de bons et loyaux services aux parisiens.

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

Un WC japonais contre la perte d’autonomie aux toilettes

Etre aidant professionnel ou familial impose souvent des tâches ingrates aux toilettes. La technologie vient faciliter le passage aux toilettes des personnes en part ed’autonomie. Le wc japonais lavant permet d’aider l’aidant voir de le remplacer, pour le bénéfice de l’aidé. En effet, hormis un parent et son bébé, qui peut accepter facilement l’intrusion d’un tiers pour effectuer un acte d’hygiène intime lors d’un passage sur le wc pour se faire essuyer les fesses.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.