06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

LA GRANDE BATAILLE DES TOILETTES

Depuis le XIXe siècle et quelques soient les régions du globe, la conception des toilettes est en révolution permanente en raison de l’accroissement démographique et de la concentration humaine. Ainsi, la fondation Bill Gates est à la pointe de la recherche pour le développement de nouvelles générations de sanitaires.

Un documentaire sur la bataille des toilettes

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire. Il dévoile notamment que moitié de la population mondiale ne dispose pas de toilettes dignes de ce nom, ce qui engendre dans les pays pauvres beaucoup de maladies souvent mortelles ainsi que nombres de problématiques sociales, surtout pour les femmes.

Voir le documentaire « La grande bataille des toilettes »

FRANCE 5
Dimanche 17 avril 2022 À 20H55
Documentaire société
Réalisé par Arnaud Robert

 

Les enjeux énormes des toilettes

Le sujet du caca est très loin d’être glamour, alors qu’il concerne chaque individu. Pourtant, les toilettes sont de vrais enjeux pour la santé publique. Selon l’OMS, près de 700 millions d’êtres humains défèquent en plein air quotidiennement sans système d’assainissement. Diarrhées, dysenteries, typhoïde, hépatite, etc… sont ainsi la cause directe de 400 000 décès d’enfants chaque année. Alors, l’ONU souhaite la fin de la défécation à l’air libre pour 2030.

Un sujet vital mais tabou

« On ne parle quasiment jamais de merde » explique Arnaud Robert. C’est le tabou suprême universel, alors que chaque être humain en produit quotidiennement. On ne parle jamais de merde alors qu’il y a d’immenses enjeux économiques sur la conception des sanitaires et sur la gestion de nos excréments.

Des ordinateurs aux toilettes

La Fondation Bill et Melinda Gates s’active ainsi depuis une dizaine d’années sur le sujet de la défécation et a même lancé un concours international pour réinventer les toilettes. REINVENT TOILET

Les pays les plus pauvres du globe ne pourront jamais de faire les énormes investissements d’un réseau centralisé d’égouts. Alors, autant s’en passer. C’est pourquoi les toilettes de Bill Gates se doivent de consommer peu d’eau et de traiter les excréments in situ.

Un défi majeur pour l’Inde

L’Inde a lacé un vaste programme de toilettes sèches tant il est vrai que sa population est responsable de la majorité des cas de défécation à l’air libre sur terre. Afin d’éviter des drames sanitaires, l’Inde implante donc des millions de latrines pour éradiquer la  défécation à l’air libre.

Un questionnement sur les toilettes

Ce documentaire sur la bataille des toilettes révèle bien des inégalités. Aussi, il est une réflexion sur la gestion des déchets des pays riches. Est il pertinent de consommer 50 litres par jour d’eau potable pour l’évacuation de nos déjections que les stations d’épuration peinent à traiter ? Avec 7 milliards de personnes sur terre, il est temps de repenser notre accès aux toilettes. Le wc japonais permet déjà la suppression de l’usage du papier toilette et des économies d’eau ! 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Installer un kit abattant japonais

Installation d'un kit sur un wc L’installation d'un kit abattant japonais est une opération aisée qui ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel de la plomberie. En effet, il suffit juste d'insérer un raccord pour se connecter sur une arrivée d'eau. Aussi,...

Hémorroïdes : une bonne hygiène anale et rectale de l’anus

L’anus est composé de nombreux plis et sillons où durant la défécation des résidus vont venir se loger. La méthode d’hygiène habituellement employée pour se nettoyer est le papier toilette dit « hygiénique ». Il est cependant illusoire, au vu de la zone anale, de pouvoir obtenir un résultat satisfaisant uniquement en frottant un papier sur son anus et en utilisant ses doigts qui se transformeront en vecteurs de transport de germes. Seul l’eau peut laver ! Ce constat est la base de l’hygiène, et pourtant qui lave son anus après un passage sur le trône ?

Les toilettes spatiales des astronautes pour se soulager dans l’espace

Les besoins physiologiques humains restent les mêmes dans l’espace. L’utilisation d’un wc spatial n’est surement pas l’aspect le plus glamour des voyages spatiaux et l’expérience dont les astronautes parlent le plus. Apres mangé et bu, il faut déféquer et uriner. Cependant, la difficulté majeure par rapport à la terre est l’absence de pesanteur pour une utilisation correcte d’un sanitaire.  

Comment vivre sans toilettes hygiéniques ?

Des toilettes hygiéniques sont indispensable à un être humain. Le sanitaire doit être sécurisé pour abriter des regards indiscrets, doit permettre l’évacuation des urines et des excréments pour ne pas devenir un lieu de propagation de maladies, et doit pouvoir offrir une solution d’hygiène intime adaptée. Vivre sans un accès à de véritables toilettes hygiéniques peut engendrer de très gros problèmes pour les individus et la société entière.

Inflation sur le rouleau de papier toilette

Actuellement, le volume des rouleaux de papier toilette se réduit alors que les prix ne changent pas… il s’agit d’une inflation qui n’ose pas encore se révéler aux consommateurs. Mais le pire semble à venir avec une rétrécissement du rouleau en plus d’une hausse de son prix !

Un wc lavant pour se protéger du coronavirus covid-19 ?

Pour empêcher la propagation d’un virus comme le COVID 19, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice d’un jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. Ainsi, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales potentiellement infectées par LE virus. En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques !

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

Un wc lavant japonais pour personnes âgées et seniors

La problématique de l’hygiène au wc est surement l’un des points les plus handicapants de la perte d’autonomie due au vieillissement, tant il est vrai que cela impacte l’être humain au plus profond de sa vie privée. Les modernes wc japonais peuvent alors venir au secours du grand âge.

Les latrines romaines ou le wc lavant de l’antiquité

Au lever du trône, se laver les fesses avec une éponge au lieu de se les essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? Dépourvu de papier toilette, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver la région anale après avoir déféqué. Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

Comprendre le bâti-support wc suspendu

Le WC suspendu se distingue des autres styles de sanitaires par un design très esthétique ainsi qu’un confort hygiénique et une grande facilité d’entretien. L’autre intérêt non négligeable du WC suspendu est son aspect économique en eau avec la présence d’une chasse d’eau utilisable en 3 ou 6 litres. Cependant l’installation d’une toilette suspendue requiert toutefois un élément essentiel : le bâti-support wc suspendu.

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

Un déclin de la baignoire à la française similaire au bidet

La baignoire à la française tend à s’effacer de nos moeurs, tant par sa présence dans nos salles de bain que par une utilisation appropriée. Ainsi, pour ceux qui en disposent encore, la baignoire s’impose dans un rôle unique de receveur de douche pour une hygiène quotidienne rapide.

Installer un wc intelligent sous ses fesses

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant mais c’est tout simplement pour étudier ce qu’elles contiennent ! La conception du wc intelligent s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente permet d’analyser les déjections corporelles.

Comprendre le bâti-support wc suspendu

Le WC suspendu se distingue des autres styles de sanitaires par un design très esthétique ainsi qu’un confort hygiénique et une grande facilité d’entretien. L’autre intérêt non négligeable du WC suspendu est son aspect économique en eau avec la présence d’une chasse d’eau utilisable en 3 ou 6 litres. Cependant l’installation d’une toilette suspendue requiert toutefois un élément essentiel : le bâti-support wc suspendu.

Comparatif sur les blocs wc des toilettes

Les blocs WC séduisent énormément de français. On estime que le marché représente entre 15 et 20 millions de ménages consommant ces produits pour leurs lieux d’aisance comme si ceux-ci étaient vraiment une nécessité absolue, du moins à en croire les fabricants…

Les toilettes futuristes de Bill Gates

Plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire. Depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté des centaines de millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement.

Le wc lavant est né de la culture japonaise de la propreté 

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe.

La sanisette ou toilette publique urbaine

Si elle passe désormais inaperçue, ce ne fût pas toujours le cas. Comme en 1981, année de sa naissance mondiale à Paris qui fût la première ville à installer ce nouveau type de toilette publique, il faut dire révolutionnaire pour l’époque. Depuis, elle ne cesse d’évoluer…

Une urinette pour les femmes

L’urinette féminine est une nouvelle liberté pour les femmes. C’est un accessoire indispensable qui trouve son utilité dans bien des situations d’urgences aux toilettes.

La journée mondiale des toilettes

Près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. La journée mondiale des toilettes a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale majeure de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Cet événement veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous, ces deux objectifs représentant une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.