06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Installation d’un kit sur un wc

L’installation d’un kit WC japonais est une opération aisée qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de la plomberie. En effet, il suffit juste d’insérer un raccord pour se connecter sur une arrivée d’eau.

Aussi, pour ceux dont les installations sont difficiles d’accès, anciennes, hors normes, etc… les technologies modernes offrent des solutions pratiques aux bricoleurs comme aux néophytes. Parfaits pour les débutants, les magasins de bricolage proposent maintenant des alternatives simples par emboîtement ou par vissage. Aussi, couper un tube de cuivre ou de PER et installer un raccord se fait désormais rapidement et sans soudure. Ainsi, pur profiter des avantages du wc japonais, il n’est plus nécessaire de posséder un matériel de plomberie ou un savoir-faire particulier.

Un kit abattant japonais non électrique est livré avec tous les éléments de connexion au réseau d’eau du lavabo. Toutefois, comme chaque installation peut être originale, libre à chacun de personnaliser sa propre solution : poser une dérivation différente et moins visible, installer une rallonge de flexible supplémentaire, amener une arrivée d’eau chaude à proximité immédiate du WC, etc… Ces opérations peuvent se faire seul ou avec l’aide d’un plombier pour les réfractaires au bricolage.

Etape1: compréhension du kit abattant japonais

J’ouvre ma boite pour faire connaissance avec le matériel et j’identifie tous les éléments. Ensuite, je prépare mes outils et je m’assure de bien comprendre la logique du montage. Enfin, avant de procéder à l’installation du kit, je coupe l’arrivée d’eau.

Ouvrir le colis du kit wc lavant japonais pour son montage sur la toilette

installer un kit abattant wc japonais sur une cuvette de sanitaire

 

Etape 2 : installation du kit sur la cuvette du WC

Je retire simplement l’abattant de toilette actuelle de la cuvette de mon WC. Si celle-ci est en plastique souple, alors il est préférable de la changer contre une lunette en bois ou en plastique dur capable de ne pas se déformer. En effet, l’épaisseur du kit est de 1,2 cm ce qui entraine une très légère pente.

Les phases de préparation de l'installation d'une toilette lavante japonaise

Je pose le kit abattant japonais sur la cuvette en prenant garde de bien centrer cet accessoire hygiénique sur le sanitaire. Pour cela, je règle les curseurs circulaires pour un positionnement adéquat des entraxes. Les buses douchettes doivent pouvoir monter et descendre sans toucher le rebord de la cuvette. Ainsi, je leurs laisse un écart de quelques mm avec le bord pour un déploiement sans obstruction lors de la mise sous pression.

Comment poser un kit wc lavant japonais sur une cuvette de toilette ?

Je viens replacer mon abattant de toilette en incorporant ses axes dans les orifices du sanitaire et des curseurs circulaires. Puis, je solidarise l’ensemble en vissant les écrous sous le WC.

Poser une lunette ou abattant de toilette wc japonais sur un siege de toiletteL

Pour une parfaite utilisation, les buses délivrant les jets d’eau doivent être impérativement positionnées bien au centre du sanitaire dans l’axe de l’utilisateur

Comment faire l'installation d'un kit abattant japonais lavant ?

Etape 3 : connexion du flexible du kit

J’enroule les filetages du boitier du kit avec un peu de ruban Téflon pour assurer une parfaite étanchéité. Puis, je visse les écrous des flexibles d’alimentation en eau sur leur logement respectif. Attention de bien sélectionner les bons emplacements ! (rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide).

Nota : Si l’appareil est prévu pour délivrer une eau tiède grâce à son mitigeur interne, il doit pour cela être connecté à une arrivée d’eau chaude. Cependant, il peut aussi fonctionner uniquement avec de l’eau froide. Alors, il suffit de ne pas réaliser la connexion sur le réseau d’eau chaude et de visser le bouchon obturateur (livré avec le kit). Cela peut être utile dans l’attente de l’installation d’une arrivée d’eau chaude ou en cas de déménagement s’il n’y a plus de réseau d’eau chaude à proximité.

Photo de la connexion des flexibles du kit wc lavant japonais à jet d'eau

Etape 4 : connexion du kit abattant japonais au réseau d’eau

 Installation sous lavabo (eau froide + eau chaude)

J’insère un raccord sur le réseau d’eau froide du lavabo et un raccord  sur le réseau d’eau chaude du lavabo. Ensuite, je visse les écrous des flexibles déjà raccordés au kit. Je n’oublie pas remettre du ruban Téflon pour l’étanchéité des filetages. 

Comment raccorder le kit wc lavant japonais sur l'alimentation d'eau du lavabo ?

Les raccords fournis avec les kits sont aux normes 12/17. Si la connexion sous lavabo est en 15/21, il faut acheter des réducteurs mâle/femelle. Ceux-ci permettent de convertir le 12/17 vers le15/21 comme ci-dessous :

Comment raccorder le kit toilette lavante japonaise sur une alimentation d'eau ?

✔︎ Exemple d’une configuration où les flexibles du kit se raccordent aux arrivées d’eau froide et chaude sous un lavabo. L’arrivée d’eau du wc vient vient du sol.

Comment installer un kit abattant japonais ?

Etape 5 : utilisation du kit abattant japonais 

Après avoir installé un kit abattant japonais sur ma cuvette de sanitaire, je peux oublier l’usage absurde du papier-cul !!! Désormais, le jet d’eau hygiénique de ma toilette lavante se charge de mon hygiène intime. Puis, pour me sécher, j’utilise un petit gant de toilette sec ou une petite serviette. Avec un simple kit, il est extrêmement facile et rapide de transformer une toilette standard en un moderne et pratique wc japonais. Aussi, pour maîtriser et m’habituer à mon wc lavant, il me faudra juste quelques séances d’accoutumances  : ➠ VOIR L’UTILISATION

Installer un kit abattant japonais

Un déclin de la baignoire à la française similaire au bidet

La baignoire à la française tend à s’effacer de nos moeurs, tant par sa présence dans nos salles de bain que par une utilisation appropriée. Ainsi, pour ceux qui en disposent encore, la baignoire s’impose dans un rôle unique de receveur de douche pour une hygiène quotidienne rapide.

La grande aventure de la vespasienne

A Paris, une vespasienne était un urinoir public unisexe à usage des hommes. Elles trouvait sa place dans des lieux de nécessité essentiellement sur les trottoirs, les parcs et tous les espaces publics fréquentés. Elle était équipée de cloisons permettant un minimum d’intimité. La première vespasienne fut implantée en 1834 à Paris et son parc disparaitra en 1980. Elle aura offert 146 années de bons et loyaux services aux parisiens.

Eviter le remplissage d’une fosse septique par le papier toilette

La fosse septique toutes eaux est un équipement onéreux qui nécessite de devoir réfléchir au choix de l’achat d’un wc japonais. En effet, ce type de toilette lavante permet de se passer de papier hygiénique lequel est un déchet qui n’est pas le bienvenue dans la fosses septique toutes eaux.

L’invention de l’urinette pisse debout des femmes

La différence entre les deux sexes impose naturellement à chacun d’eux une position spécifique pour uriner. Ainsi, l’homme pisse debout tandis que la femme s’accroupit au plus près du sol ou s’assoit sur un sanitaire. Telle est la volonté de la nature, plus précisément de la génétique humaine. Mais serait il possible que les filles disposent d’un pénis dans leur sac à main afin de pisser debout au féminin ?

Découvrir l’ancienne toilette traditionnelle japonaise

Tout le monde a entendu parler du wc japonais, ce sanitaire high tech bourré de technologie, qui offre tout un tas de fonctions dédiées à l’hygiène intime et au confort de l’utilisateur qui vient de se soulager. Mais connaissez vous la toilette japonaise traditionnelle ? Celle-ci n’a franchement rien à voir avec le modernisme qui représente souvent le Japon…

Équiper un sanitaire sanibroyeur d’un wc japonais

Un wc broyeur n’est pas une toilette classique. Ainsi, les éléments qui se présentent dans la cuvette doivent être broyés intégralement pour leur assurer d’être évacués. En conséquence, les déchets comme les protections féminines, les couches ou les lingettes doivent être proscrits.

Bien-être aux toilettes japonaises

LE BIEN-ETRE INTIME AUX TOILETTES Dans notre quête incessante de confort et de bien-être, il est essentiel de ne pas négliger l'un des aspects les plus fondamentaux de notre quotidien : les toilettes. Souvent sous-estimées, en raison de leurs rôles ingrats, ces...

Comment se laver les mains après les toilettes ?

Il est une chose qui s’apprend à la maternelle mais qui s’oublie vite dès l’adolescence, alors que la présence d’un adulte n’oblige plus à un acte important. Alors, en quittant un lieu d’aisance, il faut penser à se protéger et à protéger les autres d’un manque d’hygiène. C’est pourquoi il est impératif de se laver les mains après s’être rendu sur le trône ou devant un urinoir.

Aller aux toilettes avant de faire l’amour…

Qui n’a jamais connu cette situation cocasse et stressante, d’avoir une subite envie d’aller aux toilettes juste avant de vouloir s’inviter contre le corps de son être aimé ? Désolé chéri (e), donne moi 2 minutes pour aller faire caca et je reviens pour notre ébat ! Un passage au petit coin se doit d’être discret sous peine d’être un “tue l’amour” qu’il vaut mieux éviter avant d’avoir une relation charnelle, surtout si c’est lors d’une première fois avec un nouvel amoureux ou amoureuse.

Comment utiliser un bidet ?

Depuis les années 70, les français ont progressivement renoncé à leur bidet au profit de rouleaux de papier toilette. Certaines générations se demandent même à quoi peut servir un bidet. En France, les rares bidets qui ont franchi les années 90 servent à se laver les pied… Ainsi, les français doivent réapprendre le fonctionnement et l’utilisation de cet étrange équipement sanitaire tant convoité fût une époque.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.