Installation d’un kit sur un wc
L’installation d’un kit WC japonais est une opération aisée qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de la plomberie. En effet, il suffit juste d’insérer un raccord pour se connecter sur une arrivée d’eau.
Aussi, pour ceux dont les installations sont difficiles d’accès, anciennes, hors normes, etc… les technologies modernes offrent des solutions pratiques aux bricoleurs comme aux néophytes. Parfaits pour les débutants, les magasins de bricolage proposent maintenant des alternatives simples par emboîtement ou par vissage. Aussi, couper un tube de cuivre ou de PER et installer un raccord se fait désormais rapidement et sans soudure. Ainsi, pur profiter des avantages du wc japonais, il n’est plus nécessaire de posséder un matériel de plomberie ou un savoir-faire particulier.
Un kit abattant japonais non électrique est livré avec tous les éléments de connexion au réseau d’eau du lavabo. Toutefois, comme chaque installation peut être originale, libre à chacun de personnaliser sa propre solution : poser une dérivation différente et moins visible, installer une rallonge de flexible supplémentaire, amener une arrivée d’eau chaude à proximité immédiate du WC, etc… Ces opérations peuvent se faire seul ou avec l’aide d’un plombier pour les réfractaires au bricolage.
Etape1: compréhension du kit abattant japonais
J’ouvre ma boite pour faire connaissance avec le matériel et j’identifie tous les éléments. Ensuite, je prépare mes outils et je m’assure de bien comprendre la logique du montage. Enfin, avant de procéder à l’installation du kit, je coupe l’arrivée d’eau.
Etape 2 : installation du kit sur la cuvette du WC
Je retire simplement l’abattant de toilette actuelle de la cuvette de mon WC. Si celle-ci est en plastique souple, alors il est préférable de la changer contre une lunette en bois ou en plastique dur capable de ne pas se déformer. En effet, l’épaisseur du kit est de 1,2 cm ce qui entraine une très légère pente.
Je pose le kit abattant japonais sur la cuvette en prenant garde de bien centrer cet accessoire hygiénique sur le sanitaire. Pour cela, je règle les curseurs circulaires pour un positionnement adéquat des entraxes. Les buses douchettes doivent pouvoir monter et descendre sans toucher le rebord de la cuvette. Ainsi, je leurs laisse un écart de quelques mm avec le bord pour un déploiement sans obstruction lors de la mise sous pression.
Je viens replacer mon abattant de toilette en incorporant ses axes dans les orifices du sanitaire et des curseurs circulaires. Puis, je solidarise l’ensemble en vissant les écrous sous le WC.
Pour une parfaite utilisation, les buses délivrant les jets d’eau doivent être impérativement positionnées bien au centre du sanitaire dans l’axe de l’utilisateur.
Etape 3 : connexion du flexible du kit
J’enroule les filetages du boitier du kit avec un peu de ruban Téflon pour assurer une parfaite étanchéité. Puis, je visse les écrous des flexibles d’alimentation en eau sur leur logement respectif. Attention de bien sélectionner les bons emplacements ! (rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide).
Nota : Si l’appareil est prévu pour délivrer une eau tiède grâce à son mitigeur interne, il doit pour cela être connecté à une arrivée d’eau chaude. Cependant, il peut aussi fonctionner uniquement avec de l’eau froide. Alors, il suffit de ne pas réaliser la connexion sur le réseau d’eau chaude et de visser le bouchon obturateur (livré avec le kit). Cela peut être utile dans l’attente de l’installation d’une arrivée d’eau chaude ou en cas de déménagement s’il n’y a plus de réseau d’eau chaude à proximité.
Etape 4 : connexion du kit abattant japonais au réseau d’eau
Installation sous lavabo (eau froide + eau chaude)
J’insère un raccord sur le réseau d’eau froide du lavabo et un raccord sur le réseau d’eau chaude du lavabo. Ensuite, je visse les écrous des flexibles déjà raccordés au kit. Je n’oublie pas remettre du ruban Téflon pour l’étanchéité des filetages.
Les raccords fournis avec les kits sont aux normes 12/17. Si la connexion sous lavabo est en 15/21, il faut acheter des réducteurs mâle/femelle. Ceux-ci permettent de convertir le 12/17 vers le15/21 comme ci-dessous :
✔︎ Exemple d’une configuration où les flexibles du kit se raccordent aux arrivées d’eau froide et chaude sous un lavabo. L’arrivée d’eau du wc vient vient du sol.
Etape 5 : utilisation du kit abattant japonais
Après avoir installé un kit abattant japonais sur ma cuvette de sanitaire, je peux oublier l’usage absurde du papier-cul !!! Désormais, le jet d’eau hygiénique de ma toilette lavante se charge de mon hygiène intime. Puis, pour me sécher, j’utilise un petit gant de toilette sec ou une petite serviette. Avec un simple kit, il est extrêmement facile et rapide de transformer une toilette standard en un moderne et pratique wc japonais. Aussi, pour maîtriser et m’habituer à mon wc lavant, il me faudra juste quelques séances d’accoutumances : ➠ VOIR L’UTILISATION