Qu’est ce que la journée mondiale des toilettes ?
Cette journée mondiale des toilettes peut raisonner tel un canular du point de vue de notre société française où les wc sont tellement communs depuis longtemps que plus personne n’imagine à quel point leur absence est problématique à la vie quotidienne. La Journée Mondiale des Toilettes ou JMT existe réellement.
C’est un événement annuel qui se célèbre le 19 novembre depuis sa création par l’organisation mondiale des toilettes le 19 novembre 2001. Cette journée a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire.
La journée mondiale des toilettes veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous. Ces deux objectifs représentent une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe à tel point que l’Organisation des Nations Unies a adopté en 2013 une résolution qui reconnait la JMT également comme une journée internationale de l’ONU.
Ainsi, en l’espace de quelques années seulement, une prise de conscience mondiale a émergé sur le plan international au sujet des toilettes. Celle-ci facilite la mobilisation de la société civile, des groupes de réflexion, des universités, des organisations non gouvernementales, des entreprises pour alerter sur l’importance de l’assainissement des toilettes.
Des thématiques pour chaque journée mondiale des toilettes
Tous les ans, la journée mondiale des toilettes aborde un thème different avec un slogan ad hoc.
– en 2020 : assainissement durable et changement climatique
– en 2019 : personne n’est abandonnée
– en 2018 : solution basée sur la nature
– en 2017 : eaux usées
– en 2016 : toilettes et emplois
– en 2015 : toilettes et nutrition
– en 2014 : égalité et dignité
– en 2013 : tourisme et eau

L’importance de l’accès aux toilettes
Les estimations établies en 2015 rapportent que près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. A celles-ci s’ajoutent environ 1 milliard de personnes qui ne disposent d’aucun sanitaire et qui défèquent quotidiennement en plein air. Hors, l’assainissement est un droit de l’homme, tout comme le droit à l’eau ! Il faut prendre conscience que peu ou pas d’accès à un assainissement représente un lourd impact sur la santé, la dignité et la sécurité des populations, certaines étant plus fragiles que d’autres comme les femmes.
Isoler les matières fécales permet d’éviter tout contact avec l’homme et son environnement. Cela protège contre de nombreuses maladies. Il faut imaginer qu’avoir accès à des toilettes diminue deux fois plus les risques de maladie par rapport à un accès à l’eau potable ! D’où la grande importance de disposer de vraies toilettes intégrées dans un réseau d’assainissement. Si le Japon, avec notamment ces célèbres wc japonais est au sommet de l’évolution des toilettes, la population de nombreux pays se soulage encore en extérieur.
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
Ces problématiques d’assainissement ont provoqué la mort de plus de 526.000 enfants de moins de 5 ans en 2015. Tout cela à cause de diarrhées liées à l’eau, à l’assainissement et au manque d’hygiène. C’est 1 400 décès d’enfants par jour qui pourraient être évités par des usages de toilettes appropriées.

L’accès des femmes aux toilettes
Entre 2000 et 2015, les objectifs du Millénaire des Nations unies prévoyaient d’améliorer l’accès à des toilettes sûres pour mettre fin à la défécation à l’air libre. En effet, devoir déféquer en plein air pose des problèmes de sécurité et de dignité de l’Homme. Cela est particulièrement dramatique pour les filles et les femmes vivant dans des pays en voie de développement. En effet, elles perdent leur intimité et doivent affronter au quotidien la honte et surtout les dangers sexuels d’avoir à déféquer devant des publics masculins.
Ainsi, on estime à 1 femme sur 3 dans le monde, la population féminine qui s’expose aux maladies, à la honte, aux risques de harcèlement ou d’attaques dus à l’absence d’un wc sécurisé. De plus, beaucoup d’entres elles se retiennent douloureusement toute la journée, préférant par peur attendre la nuit pour se soulager, afin d’éviter des risques d’agression et de viols à s’exposer à demi nues. Ces peurs et ces violences contre les femmes ont des conséquences autant physiques que psychologiques pour les victimes allant jusqu’à impacter la cellule familiale entière.
Alors, mettre fin à la défécation en plein air par des toilettes bien étudiées ainsi qu’une éducation de qualité participent à l’amélioration des conditions de vie de la population surtout féminine.
Objectifs de la journée mondiale des toilettes
Cette manifestation annuelle offre la possibilité de sensibiliser tous les publics à l’importance de l’assainissement afin de stimuler une amélioration équitable des toilettes surtout dans les pays les plus pauvres en infrastructures privées et publiques. L’assainissement lié aux déjections humaines devient une priorité du développement mondial pour assurer l’accès de tous à des toilettes.
Ainsi, la journée mondiale des toilettes encourage les citoyens du globe à la nécessité urgente de procurer un assainissement correct à tous les gens qui n’ont pas encore accès à de réelles solutions pour aller aux toilettes. Elle encourage aussi ceux qui sont pourvus de wc à agir pour un meilleur assainissement.
Vers une journée mondiale de la toilette japonaise ?
Le wc japonais permet de se laver sans les mains, avec une faible quantité d’eau, immédiatement après s’être soulagé dans le sanitaire. De plus, l’action de l’eau rend inutile l’usage du papier dit hygiénique, lequel se révèle être une catastrophe écologique. La toilette japonaise lavante est l’avenir de l’humanité pour une hygiène de qualité ainsi qu’un assainissement performant.