06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@orange.fr

Qu’est ce que la journée mondiale des toilettes ?

Cette journée mondiale des toilettes peut raisonner tel un canular du point de vue de notre société française où les wc sont tellement communs depuis longtemps que plus personne n’imagine à quel point leur absence est problématique à la vie quotidienne. La Journée Mondiale des Toilettes ou JMT existe réellement.

C’est un événement annuel qui se célèbre le 19 novembre depuis sa création par l’organisation mondiale des toilettes le 19 novembre 2001. Cette journée a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire.

La journée mondiale des toilettes veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous. Ces deux objectifs représentent une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe à tel point que l’Organisation des Nations Unies a adopté en 2013 une résolution qui reconnait la JMT également comme une journée internationale de l’ONU.

Ainsi, en l’espace de quelques années seulement, une prise de conscience mondiale a émergé sur le plan international au sujet des toilettes. Celle-ci facilite la mobilisation de la société civile, des groupes de réflexion, des universités, des organisations non gouvernementales, des entreprises pour alerter sur l’importance de l’assainissement des toilettes.

Des thématiques pour chaque journée mondiale des toilettes

Tous les ans, la journée mondiale des toilettes aborde un thème different avec un slogan ad hoc.
– en 2020 : assainissement durable et changement climatique
– en 2019 : personne n’est abandonnée
– en 2018 : solution basée sur la nature
– en 2017 : eaux usées
– en 2016 : toilettes et emplois
– en 2015 : toilettes et nutrition
– en 2014 : égalité et dignité
– en 2013 : tourisme et eau

Les latrines publiques romaines

L’importance de l’accès aux toilettes

Les estimations établies en 2015 rapportent que près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. A celles-ci s’ajoutent environ 1 milliard de personnes qui ne disposent d’aucun sanitaire et qui défèquent quotidiennement en plein air. Hors, l’assainissement est un droit de l’homme, tout comme le droit à l’eau ! Il faut prendre conscience que peu ou pas d’accès à un assainissement représente un lourd impact sur la santé, la dignité et la sécurité des populations, certaines étant plus fragiles que d’autres comme les femmes.

Isoler les matières fécales permet d’éviter tout contact avec l’homme et son environnement. Cela protège contre de nombreuses maladies. Il faut imaginer qu’avoir accès à des toilettes diminue deux fois plus les risques de maladie par rapport à un accès à l’eau potable ! D’où la grande importance de disposer de vraies toilettes intégrées dans un réseau d’assainissement.

Ainsi, la propagation de nombreuses maladies (comme la diarrhée ou la schistosomiase) et la malnutrition chronique infantile sont liées directement à des contacts aux matières fécales humaines. Il est estimé que 58 % de tous les cas de diarrhée sont dûs au manque d’assainissement et à de l’eau insalubre, qui entrainent une mauvaise hygiène surtout pour le lavage des mains.

Ces problématiques d’assainissement ont provoqué la mort de plus de 526.000 enfants de moins de 5 ans en 2015. Tout cela à cause de diarrhées liées à l’eau, à l’assainissement et au manque d’hygiène. C’est 1 400 décès d’enfants par jour qui pourraient être évités par des usages de toilettes appropriées.

L’accès des femmes aux toilettes

Entre 2000 et 2015, les objectifs du Millénaire des Nations unies prévoyaient d’améliorer l’accès à des toilettes sûres pour mettre fin à la défécation à l’air libre. En effet, devoir déféquer en plein air pose des problèmes de sécurité et de dignité de l’Homme. Cela est particulièrement dramatique pour les filles et les femmes vivant dans des pays en voie de développement. En effet, elles perdent leur intimité et doivent affronter au quotidien la honte et surtout les dangers sexuels d’avoir à déféquer devant des publics masculins.

Ainsi, on estime à 1 femme sur 3 dans le monde, la population féminine qui s’expose aux maladies, à la honte, aux risques de harcèlement ou d’attaques dus à l’absence d’un wc sécurisé. De plus, beaucoup d’entres elles se retiennent douloureusement toute la journée, préférant par peur attendre la nuit pour se soulager, afin d’éviter des risques d’agression et de viols à s’exposer à demi nues. Ces peurs et ces violences contre les femmes ont des conséquences autant physiques que psychologiques pour les victimes allant jusqu’à impacter la cellule familiale entière.

Alors, mettre fin à la défécation en plein air par des toilettes bien étudiées ainsi qu’une éducation de qualité participent à l’amélioration des conditions de vie de la population surtout féminine.

Objectifs de la journée mondiale des toilettes

Cette manifestation annuelle offre la possibilité de sensibiliser tous les publics à l’importance de l’assainissement afin de stimuler une amélioration équitable des toilettes surtout dans les pays les plus pauvres en infrastructures privées et publiques. L’assainissement lié aux déjections humaines devient une priorité du développement mondial pour assurer l’accès de tous à des toilettes.

Ainsi, la journée mondiale des toilettes encourage les citoyens du globe à la nécessité urgente de procurer un assainissement correct à tous les gens qui n’ont pas encore accès à de réelles solutions pour aller aux toilettes. Elle encourage aussi ceux qui sont pourvus de wc à agir pour un meilleur assainissement.

Vers une journée mondiale de la toilette japonaise ?

Le wc japonais permet de se laver sans les mains, avec une faible quantité d’eau, immédiatement après s’être soulagé dans le sanitaire. De plus, l’action de l’eau rend inutile l’usage du papier dit hygiénique, lequel se révèle être une catastrophe écologique. La toilette japonaise lavante est l’avenir de l’humanité pour une hygiène de qualité ainsi qu’un assainissement performant.

La parcoprésie ou la honte d’aller déféquer en public

La parcoprésie définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez eux.

Comment vivre sans toilettes hygiéniques ?

Des toilettes hygiéniques sont indispensable à un être humain. Le sanitaire doit être sécurisé pour abriter des regards indiscrets, doit permettre l’évacuation des urines et des excréments pour ne pas devenir un lieu de propagation de maladies, et doit pouvoir offrir une solution d’hygiène intime adaptée. Vivre sans un accès à de véritables toilettes hygiéniques peut engendrer de très gros problèmes pour les individus et la société entière.

La disparition des toilettes publiques en Angleterre

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

L’urinoir public au service des hommes… et des femmes !

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde… et vient aussi vers les femmes !

Les WC lavants ont donné naissance à une culture japonaise des toilettes

Les wc lavants sont présents dans la majorité des toilettes au Japon et sont plébiscités par la population nipponne pour l’execellente hygiène intime qu’ils procurent. Alors, il est normal de retrouver partout dans la culture japonaise des exemples de ces sanitaires : moko moko mokolet, Hanako San, etc…

Les toilettes futuristes de Bill Gates

Plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire. Depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté des centaines de millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement.

La disparition du bidet français permet l’intégration du wc japonais

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Pourquoi après avoir goûtés aux bienfaits hygiéniques de l’eau fournie par le bidet, les français ont ils décidé unanimement de se séparer d’un système de lavage intime aussi pratique ?

Islam et Musulmans : une douchette WC japonais pour l’hygiène intime

Le Coran et la Sunna sont très explicites sur la propreté et l’hygiène nécessaires à une bonne pratique de l’Islam. Pour les pratiquants, une solution d’hygiène en accord avec les recommandations de la religion musulmane est indispensable. Un wc japonais procure une hygiène orientale optimale aux musulmans qui souhaitent être en accord avec les instructions de l’Islam.

Grâce au wc lavant, les fesses japonaises sont les plus propres au monde

L’hygiène est une composante de la culture du Japon qui est le pays où se sont popularisées les toilettes à bidet. Les japonais ont compris que l’hygiène des fesses doit être une priorité quotidienne, comme celle des mains. Ainsi, les fesses japonaises sont les plus propres du monde !

Le lancement publicitaire du premier wc japonais

S’il faut un début à tout, le premier publicitaire à se lancer doit vraiment avoir la foi dans son projet. C’est ainsi qu’en 1982, une marque ouvrait courageusement le bal télévisuel pour présenter pour la première fois sur terre une toilette capable de laver l’anus grâce à une douchette intégrée au sanitaire.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.