06 02 17 62 19 - N°siret : 74985958300025 RCS Brest hygienale@sfr.fr
Sélectionner une page

Retour au temps des latrines collectives !

latrinesQui a envie de déféquer et de s’essuyer les fesses en société dans des latrines collectives ?

L’hygiène intime est facilitée par l’intimité d’une toilette individuelle qui offre de pouvoir s’isoler convenablement aux yeux, aux oreilles et aux nez des autres. Mais il fut un temps pas si lointain ou les latrines étaient extrêmement rustiques et ne permettaient pas de se retirer pour se soulager correctement ! Cette photo immortalise des latrines collectives de l’armée US durant la seconde guerre mondiale et illustre les difficultés sociales et hygiéniques de leur usage.

Avec ces latrines, pas de pudeur pour un exercice collectif des besoins naturels, car finalement, à quoi bon se cacher quand les voisins font la même chose ? Cependant pour bien se nettoyer, et même si nous sommes tous égaux, un minimum d’intimité est requis pour ne pas s’exposer aux autres et pour ne pas être obligé de « participer » aux exercices de son voisin.

De nos jours dans les pays riches, de telles latrines sont remplacées par des toilettes individuelles. Au Japon, le papier est en plus remplacé par un système de jet d’eau. Ainsi, les logements propres et modernes sont équipés de wc japonais lavants.

Les wc japonais individuels au lieu des latrines publiques

Une toilette japonaise est équipée d'une douchette wcLa toilette japonaise représente le sommet de l’évolution hygiénique avec la mise à diposition d’un lieu confortable pour se soulager et d’un système permettant de se laver sur son sanitaire pour conserver une propreté parfaite. Ce type de toilette est à l’opposé du concept des latrines publiques.

Comment fonctionne un tel dispositif ? Un simple kit à installer sur la cuvette de son sanitaire permet de transformer celui-ci en un wc japonais. Par l’intégration d’un bidet, l’utilisateur restant en position assise après s’être soulagé et se lave avec un jet d’eau sans devoir utiliser ses mains et du papier.
En savoir plus sur le wc japonais…

Entrez dans la boutique de vente en ligne HYGIÈNALE