Les latrines romaines et l’éponge lavante

Se laver avec une éponge au lieu de s’essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? La période romaine utilise des latrines avec un système d’eau courante à but hygiénique. Sur cette scène reconstituée de latrines romaines (ou toilettes romaines), on comprend aisément comment les utilisateurs arrivaient à faire leur toilette intime après avoir déféqué.

Les latrines romaines publiques étaient visitées par les habitants des logements dépourvus de toilettes privées, autorisant plusieurs personnes à se soulager en même temps sur des bancs en pierre disposants d’un orifice pour les sorties anales et urinaires du corps.

Une simple éponge fixée au bout d’un bâton passe dans l’orifice situé entre les jambes pour venir laver l’entre fesse. Il suffit de rincer l’éponge dans la rigole devant ses pieds et de recommencer l’opération jusqu’à être totalement propre.

L'éponge des latrines romaines permettait de se laver la région anale.

Les latrines romaines : l’hygiène publique de l’antiquité

Avec cette méthode romaine « antique », les doigts n’entrent jamais directement en contact avec les matières fécales et l’eau de l’éponge assure un très bon nettoyage.

Les latrines romaines étaient très modernes

Que penser de nos contemporains qui se torchent le cul avec du papier et qui se croient propre tout en conservant des traces d’excréments sur eux toute la journée ? La leçon d’hygiène de l’époque romaine nous amène à penser que l’antiquité semblait plus moderne que notre époque contemporaine ! En effet, une simple éponge est hygiénique, écologique et économique, soit exactement l’inverse du papier wc. Un essuyage par papier laisse les fesses sales, contribue à la déforestation, est source de pollution par le rejet de celluloses dans les eaux usées, et est une aberration financière.

Le wc japonais est un plus évolué technologiquement que les latrines romaines. Il utilise uniquement la puissance de l’eau sous pression pour nettoyer avec force toute la région anale ou périnéale. Comme dans l’antiquité, la toilette japonaise procure une hygiène parfaite sans utilisation des doigts et de papiers.

Les toilettes japonaises lavantes sont une moderne version des latrines romaines. La technologie de notre époque contemporaine remplace avantageusement l’éponge par un jet d’eau sous pression qui « décape » avec plus ou moins d’intensité suivant la région ciblée (anus ou vulve).
Hygienale.com est un site de vente en ligne de kit bidet a incorporer sur un wc standard pour le convertir en toilette avec douchette intégrée.

Le jet d’eau du wc japonais pour stopper le papier toilette ?

...

Acheter un wc japonais en France : comment faire ?

...

Hanako San, le fantôme des toilettes japonaises

...

Rouleau de papier toilette : une nouvelle utilisation

...

Toilettes high-tech japonaises

...

Budget hygiène intime : quelles dépenses aux toilettes pour la famille ?

...

Nudité et hygiène corporelle anale et uro-génitale

...

L’hygiène rectale avec une toilette japonaise

...

Installer une toilette japonaise

...

Découvrir la toilette japonaise traditionnelle

...

Visitez la boutique Hygiènale