06 02 17 62 19 - N°siret : 74985958300025 RCS Brest hygienale@sfr.fr
Sélectionner une page

L’USAGE DU PAPIER TOILETTE AUX WC EN FRANCE 

Le papier toilette, aujourd’hui appelé couramment et vulgairement PQ ou papier cul, a été introduit en France au début du XX° siècle. Le papier wc a longtemps été considéré comme un produit de luxe et son utilisation ne s’est vraiment répandue dans toutes les classes sociales qu’à partir des années 60.

Avant son apparition, la France a d’abord eu recours à l’utilisation du papier journal. La désignation d’un journal de mauvaise presse par l’expression «torche cul» prend tout son sens depuis cette époque. Ensuite, le papier wc dit « bulle-corde lisse« , appelé ainsi à cause de sa teinte corde, s’est progressivement imposé pour constituer l’essentiel du marché de 1950 à 1970. Puis, la ouate de cellulose a ensuite fait son apparition avec une croissance très marquée entre 1970 et1980 avec les premières publicités des grandes marques de ce secteur.

Le papier toilette cédera un jour sa place au jet d’eau

Aujourd’hui, on trouve du papier wc d’une extrême douceur, décoré, parfumé, à plusieurs épaisseurs, etc… Le marché évolue vers des produits de plus en plus différenciés, et les nouvelles technologies visent à accroître en permanence qualité et résistance du produit. Cependant, la meilleure évolution pour l’Homme serait de se passer de ce papier wc et de stopper sa production, véritable fléau écologique. Les toilettes lavantes ou wc lavants vont petit à petit changer les habitudes.

Comment acquérir une toilette japonaise en France ? Est il nécessaire d’investir une fortune pour bénéficier du simple petit jet d’eau du wc japonais sur son trône ? Hygiènale, avec ses concepts de kits et d’abattants propose des solutions hygiéniques très simple et bon marché.
Un kit se présente comme un accessoire qu’il suffit d’adapter à son siège de toilette pour le transformer en quelques minutes en un wc japonais à douchette qui dispense de l’achat de papier wc. Un abattant est une lunette qui intègre un dispositif de jet d’eau. En savoir plus…

La toilette jet d'eau japonaise dispose d'une douchette lavante.

Quelle consommation de papier toilette en France ?

Savez vous quelle est  votre consommation de papier toilette ? Combien de kg de papier hygiénique un adulte consomme t il en moyenne en France ? Quel est le budget annuel d’un ménage français pour s’essuyer les fesses ?

Ce sont des questions amusantes au premier abord et que personne ne se pose mais qui permettent de prendre conscience du coût de l’hygiène intime après un passage sur le trône. En plus d’une étude quantitative, la consommation de papier toilette aux wc est aussi révélatrice du mode d’hygiène intime qu’impose un tel choix : un essuyage manuel et à sec de son intimité. Existe t il une alternative ? Le japonais a quasiment stoppé sa consommation de papier toilette en adoptant un jet d’eau pour laver sa région anale ou sa région uro-génitale.

Un wc japonais contre la consommation de papier toilette

Chaque français qui n’est pas équipé d’un wc japonais avec bidet intégré a une consommation de papier toilette d’environ 13 kg par an. Il est à noter que le français n’est pas un consommateur isolé. Dans le monde chaque année, ce sont des milliards de rouleaux qui sont déroulés. La consommation de papier toilette mondiale est énorme d’un point de vue économique ! Elle est incroyable d’un point de vue écologique. Elle est une aberration hygiénique !

Pour stopper de dérouler des feuilles dans son sanitaire, il faut remplacer son rouleau par un wc japonais lavant capable de diffuser un jet d’eau à destination de l’anus et de la vulve. Ce type de wc lavant supprime en effet le besoin d’utiliser du papier pour s’essuyer ! I Et pour se rhabiller après l’effet du jet d’eau sous pression, il suffit de se sécher avec une mini serviette. Cette toilette lavante supprime un usage inutile et absurde du papier. Un wc japonais, est très économique, très écologique et surtout très hygiénique ! En stoppant sa consommation de papier toilette, l’utilisateur d’un kit wc japonais choisira une hygiène bien meilleure et conservera une bonne santé.

Le wc japonais pour une toilette sans papier !

Stopper le papier wc pour s'essuyer les fesses.Il n’existe pas de meilleur moyen d’être propre que d’utiliser un wc japonais pour une toilette sans papier.

Contrairement aux idées reçues et aux habitudes en vigueur, notre « papier-cul » national n’est pas vraiment un produit procurant une réelle hygiène. Il contribue à l’hygiène, mais celle-ci doit impérativement se terminer par un lavage à l’eau pour être parfaite. C’est en se lavant directement sur son siége de sanitaire grâce à une douchette wc, que l’on peut prendre conscience qu’une toilette sans papier est d’un grand confort de vie.

Les japonais l’ont bien compris et ils utilisent un wc lavant incorporant un bidet : le washlet. Cet équipement hygiénique nippon tire son nom de la contraction des termes anglais wash (laver) et toilet (toilette). La population japonaise plébiscite donc un jet d’eau pressurisé à destination de son anus ou de sa vulve pour une toilette sans papier.

Une toilette sans papier avec le jet d’eau intime !

Ce jet d’eau est devenu une norme d’hygiène au Japon où il est généralement considéré comme étant le summum de l’hygiène au point de détrôner le papier wc des « primitifs occidentaux » qui continuent à s’essuyer les fesses avec leurs doigts au XXI siècle. Ce jet d’eau est à ce point hygiénique et efficace, que les rouleaux de PQ ne sont plus nécessaires et disparaissent de la consommation pour une toilette sans papier.

Sous l’abattant du wc lavant japonais, une buse diffusant de l’eau sous pression est installée pour assurer le décapage des matières fécales sur la peau et un rinçage de la vulve pour les femmes. La douchette impose la toilette sans papier.

Un kit bidet japonais, c’est une installation en moins de 30 minutes sur votre sanitaire actuel. C’est un petit aménagement très rapide pour obtenir une douchette japonaise à votre disposition et ainsi améliorer votre hygiène corporelle pour garder une bonne santé. Choisissez un kit pour une toilette sans papier !

Une nouvelle utilisation du rouleau de papier toilette ?

Quand on utilise le jet d’eau d’un wc japonais, le rouleau de papier toilette n’a aucun intérêt hygiénique. Cependant, il peut toujours trouver et prouver son utilité en dehors d’un wc, lieu où il est habituel de le dérouler. A chacun de lui imaginer une destination pratique et originale pour épuiser ses stocks présents dans ses toilettes. Outre une fonction de nettoyage des meubles, etc… certains esprits possèdent beaucoup d’imagination pour lui trouver une utilisation en dehors des wc.

Dans certaines situations, le rouleau de papier toilette peut servir à protester et ainsi se mettre au service du célèbre humour anglais. Si l’usage commun veut que le chèque traditionnel soit signé sur un format pré-rempli fournit par une banque, il est théoriquement possible de remplir un chèque sur papier libre…et même après l’avoir déroulé d’un rouleau de papier toilette !

Trouver une utilisation à son rouleau de papier toilette !

Faire un chèque en utilisant un rouleau de papier toilette est une solution qui n’est pas très courante, mais c’est celle qu’a choisit un anglais ayant reçu une contravention pour un mauvais stationnement. Il s’est acquitté de sa taxe auprès du policier en lui remettant un écrit légal du montant de l’amende tout droit issu d’un rouleau de papier toilette !

L’humour est une forme de reconversion pour un rouleau de papier toilette inutile ! En choisissant d’installer sur votre wc actuel un kit wc japonais pour votre hygiène intime, il vous faudra trouver une autre destination à vos réserves de papier ! En effet, un kit bidet intégré sur un wc supprime le besoin de s’essuyer. Un jet d’eau vient laver l’intimité de son utilisateur et rend inutile l’usage d’un rouleau de papier toilette.

Avec cette moderne solution que représente le concept du jet d’eau, le rouleau de papier toilette n’a plus aucune utilité pour l’hygiène intime. Alors, comme cet anglais, trouvons lui une autre destination…

Pourquoi du papier hygiénique dans les wc japonais ?

Le papier hygiénique n’apporte aucune hygiène en comparaison avec le wc japonais à jet d’eau. Cependant, il peut trouver son utilité dans les situations d’urgence… même au pays des wc japonais lavants ! « Faites des réserves de papier hygiénique » !

L’injonction, très sérieuse, du gouvernement japonais, peut paraitre très surprenante au pays des toilettes lavantes, mais elle se comprend mieux si on considère qu’elle se place dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux catastrophes naturelles, toujours probables au Japon.

« Soyez prêts », déclare un ministre japonais lors de la journée nationale des désastres, qui a lieu annuellement en mémoire du tremblement de terre de Kanto en 1923 qui a fait 100.000 morts et « profitez de cette occasion pour vous constituer des réserves de papier hygiénique à la maison ».

Le papier hygiénique en cas de coupure d’eau au Japon !

En effet, dans une situation de catastrophe comme un tremblement de terre, le réseau d’eau est très souvent coupé, ce qui entraine toujours de très graves problèmes sanitaires. Il est aisé de comprendre que sans eau, il n’y a plus d’hygiène possible. Les japonais, avec leurs toilettes lavantes se lavent leur intimité avec de l’eau quand ils en disposent. Au contraire, il est difficile de comprendre que même avec de l’eau à leur disposition, les français plébiscitent le papier hygiénique pour s’essuyer les fesses.

En cas de coupure d’eau, le nombre de toilettes à jet d’eau utilisables au Japon pose toujours de gros problèmes avec toutes les conséquences d’hygiène qui peuvent en résulter, le temps que la situation revienne à la normale. Ainsi, le papier hygiénique prend tout son sens comme solution d’hygiène de secours.

La toilette intime est d’une très grande importance pour la santé collective d’une population. A défaut d’avoir le jet d’eau d’un wc japonais à sa disposition pour conserver son corps propre, le papier hygiénique peut être une moyen alternatif et temporaire pour un minimum d’hygiène intime.

Le jet d'eau lavant du wc japonais permet un passage aux toilettes sans utiliser de papier

Se laver avec un jet d’eau permet un passage aux toilettes sans utiliser de papier !

Acheter des rouleaux de papier toilette est une contrainte inutile !

Qui n’a jamais pesté contre ces encombrants rouleaux de papier toilette dans son caddie de supermarché, le coffre de sa voiture ou les étages de son immeuble à gravir ? Ils sont pourtant doux, légers et parfumés mais restent très volumineux. Une famille française en consomme plusieurs dizaines de kilos chaque année et nul n’échappe à cette pénible corvée d’achat de ce papier toilette pourtant inutile à l’usage hygiénique auquel on le destine.

Il faut rappeler un des piliers fondamentaux de l’hygiène : seule l’eau a le pouvoir de laver et donc de rendre propre les parties du corps souillées lors d’un passage sur le trône. En conséquence, une feuille de papier, qui ne fait qu’essuyer et étaler les déjections du corps sur la peau, ne devrait pas avoir le droit de se nommer « papier hygiénique ».

Il existe pourtant une solution moderne et peu onéreuse à ce papier toilette. Un système de wc avec bidet intégré existe depuis les années 80 au Japon et équipe pratiquement la plupart des sanitaires des foyers japonais. Il s’agit du washlet ou wc japonais.

Un jet d’eau au lieu d’un rouleau de papier toilette !

Un washlet remplace vos rouleaux de papier toilette en vous permettant une réelle hygiène intime pour un nouveau confort de vie. En adoptant un washlet et son abattant wc japonais offrant un bidet intégré, il n’y a plus besoin d’aller acheter ces inutiles rouleaux de papier toilette !

En effet, avec un wc lavant, de l’eau sous pression nettoie la région anale ou uro-génitale féminine sans avoir recours à un rouleau de feuilles. A l’issue du lavage, une simple serviette personnelle est suffisante pour se sécher, comme après avoir pris une douche. Un jet d’eau intime simplifie la vie !

Le jet d’eau incorporé du wc lavant japonais évite donc cette contrainte qui est de s’approvisionner avec ces volumineux achats de papier toilette. Une simple douchette révolutionne ainsi les courses… et l’hygiène individuelle. Le wc bidet japonais permet une meilleure hygiène mais aussi de faire des économies au supermarché ! Un simple jet d’eau hygiénique aux wc, c’est moins de stress pour faire ses courses et des fesses propres toute la journée.

Le wc japonais lavant permet d'arrêter de s'essuyer les fesses avec du papier toilette

Le wc japonais lavant permet d’arrêter de le papier toilette

Oubliez les feuilles de papier toilette et passez au jet d’eau  !

Les feuilles de papier toilette peuvent être très utiles en dehors de leur usage courant. En effet, celles-ci sont déroulées d’un rouleau communément nommé « papier hygiénique » qui n’apporte strictement aucun service d’hygiène. En conséquence, les feuilles de papier toilette doivent être réservées à d’autres fonctions que celle de la toilette intime.

Leur nom est trompeur car leur unique rôle est simplement d’essuyer sommairement et un essuyage n’est en rien un lavage ! Rappelons que seule l’eau a le pouvoir de laver et donc d’apporter un service hygiénique. Les feuilles de papier toilette ne font qu’éponger les urines et retirer les excréments en les étalant autour de la vulve ou de l’anus.

Seul un lavage avec de l’eau de la région anale et/ou de la région uro-génitale peut apporter une réelle hygiène. Mais ce constat nécessite de prendre une douche ou d’utiliser un bidet après s’être soulagé. La douche est peu pratique ou impossible durant la journée et le bidet a disparu des habitations.

Un jet d’eau au lieu des feuilles de papier toilette !

Cependant, une autre solution existe en alternative aux feuilles de papier toilette : le wc japonais avec bidet intégré. Un bidet est incorporé sur le siège de toilette et délivre un jet d’eau sous pression capable de nettoyer l’utilisateur sans avoir à utiliser ces feuilles de papier trompeusement appelées « hygiéniques » par les industriels qui les commercialisent.

Seule une toilette avec douchette peut offrir une réelle propreté au corps humain lors de ses visites au petit coin. Les feuilles de papier toilette sont une aberration si elles sont destinées à l’hygiène corporelle. Par contre, elles sont extraordinairement performantes pour nettoyer les wc et l’ensemble de la pièce où se situe le sanitaire. L’hygiène passe aussi par un entretien de son wc et les feuilles de papier toilette trouvent tout leur sens dans une fonction de ménage. Mais pour vos fesses, adoptez le jet d’eau du wc japonais.

Entrez dans la boutique de vente en ligne ☛ 🚾