Le lancement publicitaire du premier wc japonais
Impossible d’imaginer aujourd’hui les médias et surtout la télévision sans publicités, lesquelles peuvent nous vanter tout et n’importe quoi. Pourtant, il existe des sujets forcément plus difficiles à traiter que d’autres pour promouvoir l’intérêt d’un produit, surtout lors du premier lancement d’une campagne. Aussi, s’il faut un début à tout, le premier annonceur à se lancer doit vraiment avoir la foi dans son projet. C’est ainsi qu’en 1982, une marque ouvrait courageusement le bal télévisuel pour présenter pour la première fois sur terre une toilette capable de laver l’anus grâce à une douchette intégrée au sanitaire. Le wc japonais venait de naître aux yeux de tous !
Parlez moi d’anus !
S’il est un sujet peu flatteur et très compliqué à aborder, c’est bien l’hygiène anale. En effet, entamer une conversation sur son anus ou sur celui de son voisin n’est pas très poli et bien apprécié. Pourtant, tout le monde possède cet organe au rôle ingrat, mais essentiel au fonctionnement du corps humain. Aussi, quotidiennement chaque être humain, indépendamment de son âge, de son sexe et de son statut social, doit se rendre aux toilettes pour y faire la même chose, c’est à dire faire caca. Et seul monde, dans l’isolement d’un cabinet, il faut après avoir déféqué s’essuyer les fesses pour retirer des « traces de freinage ». C’est le rôle habituellement dévolu au papier toilette.
Alors, comment faire pour expliquer à toute une population, de surcroit en première mondiale, que se torcher le cul n’est ni intelligent, ni hygiénique, et que seul un jet d’eau peut laver efficacement les fesses ? C’est la question que s’est évidemment posé TOTO, le premier fabricant planétaire de toilette lavante (washlet). Alors, on devine que faire la promotion de ce que l’on nomme de nos jours partout sur le globe, le wc japonais, fut un incroyable challenge.
Comment présenter un lave cul ?
Sur la méthode du « qui ose gagne », il a fallu entrer brutalement dans le vif du sujet, à une heure de grande écoute pour toucher le plus grand nombre de clients potentiels. Quoi de mieux qu’en début de soirée, à l’heure du dîner où toutes les familles étaient réunies devant leur poste de télévision. Et pour aborder un sujet aussi tabou, c’est une jeune femme très populaire qui fut choisie par les publicitaires afin de profiter de sa notoriété. Sur le principe du « plus c’est gros et plus ça passe « ,Togawa Jun, une des plus célèbres chanteuses et actrices de l’époque, fit son apparition pour s’essuyer devant tout le japon et faire la démonstration de l’aberration du papier toilette !
Dans cette pub devenue culte, la chanteuse se tache volontairement la main avec de l’encre pour tenter sans succès de se nettoyer la peau en se frottant avec du papier toilette. Mission impossible à mettre en relation avec un passage sur le trône. « Quand on a les mains sales, on ne les essuie pas avec du papier, on les lave ! » Il fallait oser un tel message pour faire comprendre que si le papier ne peut à l’évidence nettoyer une main, alors quid des traces d’excréments entre les fesses ?
Un slogan choc pour parler de fesses !
« Les fesses, tout comme les mains, se lavent avec de l’eau ! » fut la conclusion de cette annonce qui restera en mémoire des téléspectateurs au point que cette publicité marquera le début de la grande aventure du wc japonais. Ainsi, près de 40 années plus tard, une enquête gouvernementale japonaise sur la dotation des foyers en équipements ménagers révèle que 80% des fesses des familles japonaises possèdent une toilette lavante ! C’est un incroyable succès pour un marché créé sur une simple idée novatrice !
Cette publicité japonaise des années 80 fut simple et percutante. Cependant, si ce slogan nippon est évident, il apparait très difficile à admettre en France tellement la consommation de papier est ancrée dans les moeurs des consommateurs français. En effet, la très grande majorité des français considère que le papier toilette est hygiénique (c’est marqué sur l’emballage) et ignore l’existence du wc lavant japonais. Alors, comment faire pour convaincre un pays comme la France et expliquer à sa population les bienfaits du washlet ou toilette japonaise ?
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
Impossible n’est pas français !
Faire découvrir et accepter le wc lavant par les français est un incroyable challenge. Tout comme le fut celui des industriels du papier toilette qui ont réussi à lobotomiser tout un pays depuis les années 70 pour convaincre une population entière de renoncer à se laver le postérieur sur son bidet national. Depuis, les français ont retiré le bidet de leur logement ou s’y lavent les pieds, et ils dépensent des fortunes pour acheter des rouleaux de papier pour s’essuyer et conserver les fesses sales toute la journée.
Alors, pourquoi la population française est elle si réticente à abandonner son rouleau de papier pour la propreté sans égale fournie par une douchette japonaise ? Ce sont tout simplement les habitudes crasseuses des français qui sont le frein essentiel à l’achat d’un sanitaire moderne. En effet, comment se débarrasser d’une habitude acquise depuis l’enfance et effectuée tous les jours ? Un geste répété des milliers de fois devient une vérité absolue. Seule une prise de conscience peut engendrer un réveil hygiénique pour l’abandon total de l’essuyage avec du papier. Dommage que Johnny Halliday soit décédé, car il aurait pu en chanson faire ouvrir les yeux sur le wc japonais, bousculer en mode rocknroll les mentalités afin que les français accèdent aussi à une réelle hygiène intime.
Eduquer les français à l’hygiène intime
Il est cohérent de se laver les mains avec de l’eau lorsqu’elles sont sales et nul n’aurait l’idée surprenante de seulement les essuyer en les frottant avec un simple papier. Ce serait un acte totalement absurde car l’hygiène est impossible en utilisant seulement du papier. Les créateurs du whashlet l’ont bien compris. Cependant, il est admis que les fesses sales ne se lavent pas avec de l’eau ! Les industriels nous ont mis en tête depuis des décennies que quelques feuilles de papier sont suffisantes pour la toilette intime. Certes, le rouleau de papier est devenu triple épaisseur, coloré, parfumé, doux, etc… Cependant, il reste un rouleau déroulant des feuilles n’ayant d’hygiéniques que le nom au contraire de la douchette japonaise.
Ainsi, chaque jour, des millions de français étalent leurs excréments sur leurs fesses … avec des feuilles de papier ! Attention, pas n’importe quel papier ! Uniquement du papier toilette ! Dégoûtant, n’est ce pas ? Comment se satisfaire d’une hygiène anale et/ou uro-génitale aussi sommaire ? L’anus et la vulve sont des organes très importants. Aussi, négliger ces zones peut être très préjudiciable au corps qui peut développer de dangereuses pathologies. En conséquence, ces régions ont besoin d’une toilette lavante. Halte à la bêtise et vive le retour à la propreté. La toilette sèche avec du papier est une abérration.
Qu’est ce qu’un wc lavant japonais ?
C’est une toilette qui dispose d’un bidet intégré à sa cuvette. Ainsi, tout en restant assis, l’utilisateur peut bénéficier d’un jet d’eau intime sous pression qui procède au nettoyage de son anus et/ou de sa vulve. Avec un tel sanitaire lavant, plus besoin de papier toilette et d’une main pour s’essuyer ! Par conséquent, ce bidet intégré est indispensable à l’hygiène à tel point qu’au Japon la grande majorité des ménages est maintenant adepte de ce wc lavant avec douchette qui est devenu une norme.
Le wc japonais pour une révolution hygiénique
Ainsi, au Japon, l’hygiène intime n’est plus possible sans un jet d’eau hygiénique. Désormais, plus de 80% des foyers disposent d’un wc lavant. Aussi, les lieux publics ne sont pas en reste et proposent également ce type d’équipement sanitaire (administrations, hôpitaux, aéroports, restaurants, etc…). Et c’est maintenant tellement normal d’utiliser un jet d’eau pour son hygiène intime que les japonais se rendant en France restent choqués de devoir à nouveau s’essuyer les fesses avec du papier. C’est encore plus surprenant dans des hôtels de luxes où il faut payer une nuitée 250 eur. Ainsi, il est difficile de comprendre que des établissements étoilés puissent encore de nos jours proposer des sanitaires standards où le client n’a d’autre choix que de se « torcher le cul » avec un vulgaire rouleau de papier… et pourquoi pas le journal de la veille ou un peu de foin ? Alors pourquoi et comment vivre sans toilettes hygièniques ?
Il y a une révolution hygiénique à réaliser dans la société française pour franchir le pas de l’abandon du papier toilette. En effet, essuyer n’est pas laver ! Enfin concevoir que le papier wc ne peut nettoyer la région anale ou la région uro-génitale et être efficace pour l’hygiène intime serait une prise de conscience bénéfique pour la propreté corporelle et la vie en société.
Pourquoi acheter un WC lavant japonais ?
Essayer un wc lavant japonais, c’est ne plus pouvoir s’en passer, tant il existe de nombreux avantages à profiter d’un jet d’eau sur son sanitaire pour une parfaite hygiène intime. Une lunette chauffante, un sèche fesses à air pulsé, un jet d’eau massant, etc… il existe désormais beaucoup de fonctions qui vont plus loin que le simple jet d’eau nettoyant, à partir d’une simple télécommande.
Ainsi, la première réaction d’un touriste découvrant ces toilettes high-tech au Japon est naturellement de penser que les Japonais en font trop. Mais à la fin de son séjour, durant lequel il a pris gout à l’hygiène sur un washlet, celui-ci avoue regretter la toilette lavante lors de son départ. Alors, certaines sociétés japonaises ont installé des points de tests et de ventes à l’aéroport international de Narita à Tokyo vue l’intérêt du monde pour ces sanitaires ! D’ailleurs les journaux télévisés nippons rapportent fréquemment que les touristes chinois créent des ruptures de stock !
Quel achat de wc japonais réaliser en France ?
Une toilette lavante peut se présenter sous différentes formes et offrir plus ou moins d’options. Pour faire le bon achat, il faut réfléchir à ses besoins et à l’adaptabilité de sa cuvette de sanitaire pour définir le type de produit voulu (fonctions, design, ergonomie de mise en oeuvre, température réglable, etc…). Il n’est pas nécessaire de payer un prix très cher pour transformer sa toilette en wc lavant japonais, la plupart des options offertes par des toilettes électroniques n’étant pas primordiales pour tout le monde.
Ainsi, Hygiènale commercialise différents types de concepts :
– le kit à installer sur la cuvette et sous l’abattant d’un sanitaire standard. En quelques minutes, un wc quelconque se transforme en toilette lavante !
– l’abattant à installer sur la cuvette en remplacement de l’ancien abattant. Un changement d’équipement permet l’acquisition d’un wc lavant japonais !
– le bloc à poser au sol ou en suspension en remplacement d’un sanitaire traditionnel. Une nouveauté pour poser ses fesses dans un monde futuriste !