06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@sfr.fr

UN FUTUR RISQUE DE PÉNURIE DE PAPIER TOILETTE DANS LE MONDE ? 

Une nouvelle menace de pénurie de papier toilette plane dans les états majors des importateurs de nos rouleaux quotidiens. Celle-ci n’est pas vraiment dûe à une baisse de la production liée aux confinements à répétition qui limitaient les interactions humaines. Le monde est désormais face à une « crise des conteneurs ».

C’est toute la chaine logistique de livraison de pâte à papier qui ralentit. Ainsi, par répercussion, la matière première nécessaire à la fabrication des feuilles de papier toilette, pourrait perturber la production de nos rouleaux de papier wc.

Quelle est l’origine de cette prévision de pénurie de papier toilette ?

Mr Walter Schalka est le directeur général de Suzano Papel e Celulose, géant brésilien et plus grand producteur mondial de pâte à papier ! Il a confié ses craintes au média américain Bloomberg. Il a notamment rendu compte de ses difficultés actuelles à trouver des navires pouvant assurer le transport à travers le monde de sa pâte à papier, cette matière première indispensable à la fabrication du papier toilette.

Cette société brésilienne fournit environ un tiers de la pâte à papier utilisée mondialement pour la fabrication du papier toilette. Les retards de livraison sont réels. Les livraisons du mois de mars ont déjà été retardées au mois d’avril et ainsi de suite. Alors, avec la probabilité d’une crise des conteneurs, les stocks des producteurs pourraient très vite s’épuiser et enclencher une pénurie mondiale de papier toilette.

Des conteneurs et cargos pris d’assaut depuis plusieurs mois !

La reprise économique va se produire au second semestre 2021 avec une vaccination de masse contre le coronavirus et la mise en place d’un immunité collective. Aussi, cette reprise économique a déjà commencé en Chine en entraînant une augmentation de la demande mondiale.

Cette reprise risque de provoquer une pénurie de conteneurs et de cargos, qui sont les vecteurs essentiels au transport de marchandises sur le globe. Toutes les entreprises vont vouloir faire transiter en même temps leurs marchandises pour résoudre leurs problèmes de stock et faire reprendre leur activité économique. On a pu voir récemment les craintes et les répercutions liées à un blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs géant.

Pourquoi des retards de livraisons de papier toilette ?

Face à une très forte demande ponctuelle dans tous les domaines, les portes-conteneurs vont être insuffisants et cette problématique va rallonger les délais des importations et bien sur faire augmenter les coûts.

Ainsi, comme la pâte à papier a une très faible valeur et n’est en plus pas périssable, les producteurs vont choisir d’attendre une disponibilité des bateaux au meilleur prix. S’il faut attendre, ils attendront. En conséquence, cette pâte à papier nécessaire à la fabrication du papier toilette sera livrée avec de gros retard aux entreprises qui fabriquent les rouleaux de papier wc.

Une véritable inquiétude de pénurie de papier toilette dans les wc français 

Actuellement, les producteurs ont des stocks de pâte à papier et peuvent assurer les commandes de fabrication. Mais si le flux de livraison de pâte à papier devait se freiner, les livraisons de papier wc pourraient ralentir dès le mois d’avril.

Il est important de se souvenir des scènes de panique irrationnelles observées lors du premier confinement de mars 2020 où les gens s’étaient rués dans les supermarchés craignant des pénuries de toutes sortes et désirant faire des stocks. La demande de papier toilette n’avait jamais été aussi forte, augmentant à chaque annonce de confinement. Cette fois ci, c’est paradoxalement une sortie de crise sanitaire et de confinement qui pourra provoquer une nouvelle panique. En effet, il est désormais question de fret maritime.

Comment lutter contre une pénurie de papier toilette ?

La réponse est d’une évidente simplicité. Il suffit de supprimer l’usage du papier toilette !
Notre société française est devenue dépendante à un papier aussi inutile qu’onéreux et à l’origine d’une catastrophe écologique. La suppression de cette dépendance offre la liberté contre une pénurie de papier toilette.

Aussi, une pénurie de papier wc peut être une bénédiction pour entamer un sevrage puis un rejet de l’essuyage des fesses au papier. C’est l’occasion de réfléchir et de trouver une alternative.

Une solution contre une pénurie de papier toilette ?

Le wc japonais lavant permet de se laver directement sur le trône grâce à la diffusion d’un jet d’eau. Aussi, les abattants et blocs wc japonais disposent d’un sytème de ventilation pour que l’utilisateur puisse se sécher les fesses tout en restant assis sur son siège de toilette. Cette crise sanitaire peut etre l’occasion pour beaucoup de français de prendre conscience de l’absurdité de l’essuyage afin d’adopter le wc japonais.

Entrez dans la boutique de vente en ligne ☛ 🚾

Open chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.