06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Un urinoir au domicile ou dans l’espace public

Le terme urinoir désigne un équipement sanitaire dont la fonction est le recueil de l’urine émise généralement par un homme durant une miction debout. Il est très fonctionnel et peut trouver sa place dans une habitation privée ainsi qu’être placé en grand nombre dans des lieux à usage collectif (entreprise, gare, restaurant…). Ainsi, l’urinoir peut être unique au service d’un seul individu ou être multiplié en ligne pour un ensembe de personnes en usage simultané. A noter qu’il existe un urinoir féminin qui sous cette appellation n’est pas un sanitaire mais un accessoire portable permettant à une femme d’uriner debout.

Qu’est qu’un urinoir ?

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde notamment dans les collectivités qui reçoivent une importante population masculine. Habituellement placé dans des bâtiments en complément d’une cuvette de toilette classique permettant la défécation, il peut aussi se trouver sur la voie publique en plain air sous la forme d’une vespasienne.

Quel prix pour un urinoir ?

L’achat d’un urinoir classique en porcelaine revient à peu près au même prix qu’un WC classique. Un urinoir sans eau faisant appel à une technologie plus évoluée sera sensiblement plus onéreux. Concernant sa pose, le prix d’installation peut être sensiblement moins cher étant donné que le diamètre d’évacuation est bien plus faible que le celui d’un wc qui doit permettre le passage des excréments et du papier toilette.

Les avantages de l’installation d’un urinoir

Un urinoir s’installe en raison de l’efficacité qu’il offre à la gent masculine. Il permet un gain de place par rapport à une cuvette de wc traditionnelle et n’oblige pas à la pose de cloisons et d’une porte. Il peut ainsi se poser dans un angle mort. Son utilisation est très rapide car il permet d’uriner en station debout sans contact avec le sanitaire (toucher une poignée de porte, relever l’abattant). Son grand avantage est de pouvoir réduire considérablement le temps d’attente aux toilettes.

Au niveau hygiénique, il autorise d’uriner au plus proche de la faïence empêchant ainsi les projections d’urine classiques lors d’une miction debout dans une cuvette posée au sol, notamment sur l’abattant. Aussi, son nettoyage est extrêmement simple et pratique surtout dans les toilettes collectives comprenant de multiples sanitaires. Enfin, son système de chasse d’eau ne requiert qu’un faible volume d’eau en comparaison d’une toilette classique. Ainsi, en cas d’usage intensif dans des lieux publics, il permet d’importantes économies.

Les inconvénients d’un urinoir chez soi ou en collectivité

L’urinoir ne peut venir être posé au domicile qu’en complément d’une cuvette de wc classique uniquement ! En effet, ce sanitaire présente 2 inconvénients.
Le premier est que son mode d’utilisation le réserve aux hommes. Il est étudié spécifiquement pour un usage purement masculin et en cas de présence féminine, une toilette normale s’impose.

Le second est que sa fonction le destine uniquement au recueil de l’urine. Pour la défécation, il implique donc la présence d’un wc classique. C’est pourquoi un urinoir se destine uniquement à l’espace public pour les sanitaires masculins. Et il ne peut être disposé dans des toilettes unisexes, les hommes ne pouvant pas par décence uriner à proximité d’une femme qui attend juste à coté car celles-ci ont besoin d’une cuvette même pour uriner.

A noter qu’au Japon, étant donné son important  besoin d’hygiène après la miction, la population féminine privilégie depuis des dizaines d’années les fameuses toilettes lavantes.

 

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS WC JAPONAIS :

Conception d’un urinoir 

Le sanitaire possède juste une petite forme de cuvette destinée à uniquement recevoir l’urine. Il est placé à la hauteur moyenne du pénis. Ainsi, grand ou petit, chaque homme peut utiliser le même équipement. Dans le cas où plusieurs urinoirs sont placés côte à côte, des séparations peuvent être installées entre eux pour offrir un confort d’intimité à chaque utilisateur. Un urinoir peut se décliner en différentes formes et designs et peut aussi prendre une dimension humoristique surtout dans les bars et discothèques.A noter qu’il existe des modèles pour enfant situés à une hauteur plus compatible avec l’enfance. L’urinoir pour enfant est notamment très pratique pour l’apprentissage de la propreté des petits garçons.

Composition d’un urinoir

Pour l’installation et l’utilisation d’un tel sanitaire, comme pour un wc classique, des accessoires sont indispensables :
– la cuvette murale permettant d’uriner debout
– le siphon d’urinoir : contrairement à un WC, l’urinoir ne possède un fond d’eau empêchant les mauvaises effluves de remonter des canalisations. Ce siphon assure alors ce rôle anti odeurs.
– le mécanisme de rinçage de la cuvette, souvent sans réservoir, servant à évacuer l’urine et à éviter les mauvaises odeurs. Cela peut être par un bouton poussoir, un capteur infrarouge de présence, un déclencheur à la voix, ou encore une synchronisation dans le temps à intervalle régulier en cas de forte affluence.
– une grille couvrant le fond de la cuvette pour empêcher l’obstruction du siphon par des objets solides (mégots, papiers). Elle offre aussi la possibilité de déposer un bloc désodorisant.

Un urinoir écologique sans eau

Il existe trois grands systèmes permettant de se passer d’eau et offrant ainsi de fortes économies d’eau en cas d’utilisation intensive surtout dans des lieux recevant du public :
– le siphon du premier contient un liquide occlusif plus léger que l’urine. En recouvrant cette dernière, il empêche les mauvaises odeurs en faisant office de bouchon liquide à l’aide d’un flotteur. Il faut de temps en temps se charger de changer la cartouche contenant ce liquide occlusif.
– le siphon du second contient une membrane en silicone. Cette ingénieuse membrane permet d’évacuer l’urine sans aucune consommation d’eau ou de produit chimique.
– le siphon du troisième contient un système d’aspiration intégré dans l’urinoir. Les odeurs sont ainsi aspirées et évacués vers la décharge de l’urinoir.

L’originalité de l’urinoir féminin

Il faut savoir que l’urinoir féminin est aussi ancien que son homologue masculin et qu’à l’époque de l’apparition des toilettes publiques ce sanitaire pour les femmes était aussi déjà en fonction. Cependant, la généralisation n’a pas été poursuivie en raison du peu de considération accordée aux femmes au début du xxe siècle moins présentes que les hommes dans la vie publique.

C’est le xxie siècle, avec un changement des mentalités et une présence de plus en plus massive des femmes, qui ouvre la voie à l’exploitation commerciale des urinoirs féminins. Depuis quelques années, la diffusion du sanitaire urinoir féminin est en forte croissance en raison des mêmes avantages que son homologue masculin. La grande différence est que les femmes ont toujours la possibilité, en cas de gêne en public (surtout durant les menstruations), de recourir au service d’une cuvette de toilette classique.

Les modèles reprennent la conception des urinoirs masculins mais adaptés à l’anatomie féminine et surtout dans les lieux publics l’organisation des urinoirs pour hommes, c’est à dire en rangées avec des cloisons de séparation pour protéger des regards. Les urinoirs contemporains sont prévus pour une utilisation dans les deux sens. L’utilisatrice peut ainsi se placer dos à l’urinoir en position semi-accroupie ou se tenir debout face à lui. A noter que la disposition en cabines est plus fréquente, beaucoup de femmes pouvant ressentir de la gêne à uriner en compagnies d’autres femmes urinant en rangées. Comme pour les hommes, les urinoirs féminins sont très adaptés aux situations de forte affluence (festivals, bars, boites de nuit, congrès).

L'urinette de femme... c'est la liberté de faire pipi debout !

L’urinette féminine très pratique

L’urinoir masculin est inadapté à la morphologie féminine. Toutefois, l’utilisation d’une urinette féminine peut permettre à une femme en cas d’urgence d’uriner debout un sanitaire prévu pur un homme. Qu’il soit en caoutchouc réutilisable ou bien en carton jetable, l’urinette peut etre réellement d’un grand service aux femmes. Mais cette accessoire ne sert qu’en cas d’urgence et de nécessité dans l’espace public, il n’a pas vocation à s’imposer dans la miction féminine quotidienne. Rien ne remplace le confort d’une position assise sur un wc japonais ! Surtout que celui-ci offre de nombreux avantages d’hygiène et de bien-etre. 

La disparition du bidet français permet l’intégration du wc japonais

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Pourquoi après avoir goûtés aux bienfaits hygiéniques de l’eau fournie par le bidet, les français ont ils décidé unanimement de se séparer d’un système de lavage intime aussi pratique ?

L’intérêt du monde pour les wc japonais évolue doucement

Le wc japonais, qui offre basiquement l’intégration d’un bidet sur une cuvette de sanitaire, semble devoir confiner son destin au seul Japon, voir juste à sa proche périphérie asiatique. Il y a un sentiment d’échec pour l’étranger tant les ventes restent encore confidentielles malgré des décennies d’effort de la part d’entreprises nipponnes qui rêvent de conquérir le monde. Cependant depuis quelques mois, les ventes se réchauffent surtout aux USA. Mais pourquoi un changement de paradigme aussi soudain ?

Handicap et indépendance aux toilettes

Tout être humain depuis l’instant de sa naissance a besoin de se soulager plusieurs fois par jour. Si cet acte est extrêmement facile pour la plupart des individus, lorsqu’un handicap moteur s’invite dans l’existence, alors se rendre aux toilettes devient un exercice compliqué. Et c’est surtout après la défécation que se pose un problème majeur. Comment faire pour se nettoyer ?

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

Comparatif sur les blocs wc des toilettes

Les blocs WC séduisent énormément de français. On estime que le marché représente entre 15 et 20 millions de ménages consommant ces produits pour leurs lieux d’aisance comme si ceux-ci étaient vraiment une nécessité absolue, du moins à en croire les fabricants…

La diffusion de l’innovation du wc japonais

Au Japon, plus de 80% des foyers sont équipés de wc lavants. Jeune ou vieux, avec ou sans handicap, homme ou femme, tout le monde possède un anus et a besoin de déféquer. Aussi, nous avons tous aussi le besoin de redevenir propre après un passage sur le trône. En conséquence au Japon, ce wc lavant est devenu une norme… ce qui est très loin d’être le cas en France.

Comment vivre sans toilettes hygiéniques ?

Des toilettes hygiéniques sont indispensable à un être humain. Le sanitaire doit être sécurisé pour abriter des regards indiscrets, doit permettre l’évacuation des urines et des excréments pour ne pas devenir un lieu de propagation de maladies, et doit pouvoir offrir une solution d’hygiène intime adaptée. Vivre sans un accès à de véritables toilettes hygiéniques peut engendrer de très gros problèmes pour les individus et la société entière.

Toilette intelligente japonaise

UNE TOILETTE INTELLIGENTE REVOLUTIONNAIRE :Comment la technologie transforme l'expérience des wc Dans le vaste univers des avancées technologiques, même les lieux les plus modestes de nos vies quotidiennes ne sont pas épargnés par l'innovation. Les toilettes, symboles...

La toilette sèche est moins écologique que le wc japonais !

La toilette sèche est très à la mode dans le monde de la pensée écologique. Elle se veut un concept contre le gaspillage de l’eau. Est ce une réalité ? Le wc hygiénique japonais et la toilette sèche sont 2 concepts aux destinations différentes. Cependant, les utilisateurs de toilettes sèches ont en général un problème de compréhension des wc hygiéniques japonais. En fait, se laver les fesses est bien plus écologique que de faire caca dans la sciure !

Comment se laver les mains après les toilettes ?

Il est une chose qui s’apprend à la maternelle mais qui s’oublie vite dès l’adolescence, alors que la présence d’un adulte n’oblige plus à un acte important. Alors, en quittant un lieu d’aisance, il faut penser à se protéger et à protéger les autres d’un manque d’hygiène. C’est pourquoi il est impératif de se laver les mains après s’être rendu sur le trône ou devant un urinoir.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.