06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Un urinoir au domicile ou dans l’espace public

Le terme urinoir désigne un équipement sanitaire dont la fonction est le recueil de l’urine émise généralement par un homme durant une miction debout. Il est très fonctionnel et peut trouver sa place dans une habitation privée ainsi qu’être placé en grand nombre dans des lieux à usage collectif (entreprise, gare, restaurant…). Ainsi, l’urinoir peut être unique au service d’un seul individu ou être multiplié en ligne pour un ensembe de personnes en usage simultané.

Qu’est qu’un urinoir ?

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde notamment dans les collectivités qui reçoivent une importante population masculine. Habituellement placé dans des bâtiments en complément d’une cuvette de toilette classique permettant la défécation, il peut aussi se trouver sur la voie publique en plain air sous la forme d’une vespasienne.

Quel prix pour un urinoir ?

L’achat d’un urinoir classique en porcelaine revient à peu près au même prix qu’un WC classique. Un urinoir sans eau faisant appel à une technologie plus évoluée sera sensiblement plus onéreux. Concernant sa pose, le prix d’installation peut être sensiblement moins cher étant donné que le diamètre d’évacuation est bien plus faible que le celui d’un wc qui doit permettre le passage des excréments et du papier toilette.

Les avantages de l’installation d’un urinoir

Un urinoir s’installe en raison de l’efficacité qu’il offre à la gent masculine. Il permet un gain de place par rapport à une cuvette de wc traditionnelle et n’oblige pas à la pose de cloisons et d’une porte. Il peut ainsi se poser dans un angle mort. Son utilisation est très rapide car il permet d’uriner en station debout sans contact avec le sanitaire (toucher une poignée de porte, relever l’abattant).

Au niveau hygiénique, il autorise d’uriner au plus proche de la faïence empêchant ainsi les projections d’urine classiques lors d’une miction debout dans une cuvette posée au sol, notamment sur l’abattant. Aussi, son nettoyage est extrêmement simple et pratique surtout dans les toilettes collectives comprenant de multiples sanitaires. Enfin, son système de chasse d’eau ne requiert qu’un faible volume d’eau en comparaison d’une toilette classique. Ainsi, en cas d’usage intensif dans des lieux publics, il permet d’importantes économies.

Les inconvénients d’un urinoir chez soi ou en collectivité

L’urinoir ne peut venir être posé au domicile qu’en complément d’une cuvette de wc classique uniquement ! En effet, ce sanitaire présente 2 inconvénients.
Le premier est que son mode d’utilisation le réserve aux hommes. Il est étudié spécifiquement pour un usage purement masculin et en cas de présence féminine, une toilette normale s’impose. Le second est que sa fonction le destine uniquement au recueil de l’urine. Pour la défécation, il implique donc la présence d’un wc classique.

Conception d’un urinoir 

Le sanitaire possède juste une petite forme de cuvette destinée à uniquement recevoir l’urine. Il est placé à la hauteur moyenne du pénis. Ainsi, grand ou petit, chaque homme peut utiliser le même équipement. Dans le cas où plusieurs urinoirs sont placés côte à côte, des séparations peuvent être installées entre eux pour offrir un confort d’intimité à chaque utilisateur. Un urinoir peut se décliner en différentes formes et designs et peut aussi prendre une dimension humoristique surtout dans les bars et discothèques.A noter qu’il existe des modèles pour enfant situés à une hauteur plus compatible avec l’enfance. L’urinoir pour enfant est notamment très pratique pour l’apprentissage de la propreté des petits garçons.

Composition d’un urinoir

Pour l’installation et l’utilisation d’un tel sanitaire, comme pour un wc classique, des accessoires sont indispensables :
– la cuvette murale permettant d’uriner debout
– le siphon d’urinoir : contrairement à un WC, l’urinoir ne possède un fond d’eau empêchant les mauvaises effluves de remonter des canalisations. Ce siphon assure alors ce rôle anti odeurs.
– le mécanisme de rinçage de la cuvette, souvent sans réservoir, servant à évacuer l’urine et à éviter les mauvaises odeurs. Cela peut être par un bouton poussoir, un capteur infrarouge de présence, un déclencheur à la voix, ou encore une synchronisation dans le temps à intervalle régulier en cas de forte affluence.
– une grille couvrant le fond de la cuvette pour empêcher l’obstruction du siphon par des objets solides (mégots, papiers). Elle offre aussi la possibilité de déposer un bloc désodorisant.

Un urinoir écologique sans eau

Il existe trois grands systèmes permettant de se passer d’eau et offrant ainsi de fortes économies d’eau en cas d’utilisation intensive surtout dans des lieux recevant du public :
– le siphon du premier contient un liquide occlusif plus léger que l’urine. En recouvrant cette dernière, il empêche les mauvaises odeurs en faisant office de bouchon liquide à l’aide d’un flotteur. Il faut de temps en temps se charger de changer la cartouche contenant ce liquide occlusif.
– le siphon du second contient une membrane en silicone. Cette ingénieuse membrane permet d’évacuer l’urine sans aucune consommation d’eau ou de produit chimique.
– le siphon du troisième contient un système d’aspiration intégré dans l’urinoir. Les odeurs sont ainsi aspirées et évacués vers la décharge de l’urinoir.

L’originalité de l’urinoir féminin

Il faut savoir que l’urinoir féminin est aussi ancien que son homologue masculin et qu’à l’époque de l’apparition des toilettes publiques ce sanitaire pour les femmes était aussi déjà en fonction. Cependant, la généralisation n’a pas été poursuivie en raison du peu de considération accordée aux femmes au début du xxe siècle moins présentes que les hommes dans la vie publique.

C’est le xxie siècle, avec un changement des mentalités et une présence de plus en plus massive des femmes, qui ouvre la voie à l’exploitation commerciale des urinoirs féminins. Depuis quelques années, la diffusion du sanitaire féminin est en forte croissance en raison des mêmes avantages que son homologue masculin. La grande différence est que les femmes ont toujours la possibilité, en cas de gêne en public (surtout durant les menstruations), de recourir au service d’une cuvette de toilette classique.

Les modèles reprennent la conception des urinoirs masculins mais adaptés à l’anatomie féminine et surtout dans les lieux publics l’organisation des urinoirs pour hommes, c’est à dire en rangées avec des cloisons de séparation pour protéger des regards. Les urinoirs contemporains sont prévus pour une utilisation dans les deux sens. L’utilisatrice peut ainsi se placer dos à l’urinoir en position semi-accroupie ou se tenir debout face à lui.A noter que la disposition en cabines est plus fréquente, beaucoup de femmes pouvant ressentir de la gêne à uriner en compagnies d’autres femmes urinant en rangées. Comme pour les hommes, les urinoirs féminins sont très adaptés aux situations de forte affluence (festivals, bars, boites de nuit, congrès).

L’urinette féminine très pratique

L’urinoir masculin est inadapté à la morphologie féminine. Toutefois, l’utilisation d’une urinette peut permettre à une femme en cas d’urgence d’uriner debout un sanitaire prévu pur un homme. Qu’il soit en caoutchouc réutilisable ou bien en carton jetable, l’urinette peut etre réellement d’un grand service aux femmes.

L'urinette de femme... c'est la liberté de faire pipi debout !

L’intérêt du monde pour les wc japonais évolue doucement

Le wc japonais, qui offre basiquement l’intégration d’un bidet sur une cuvette de sanitaire, semble devoir confiner son destin au seul Japon, voir juste à sa proche périphérie asiatique. Il y a un sentiment d’échec pour l’étranger tant les ventes restent encore confidentielles malgré des décennies d’effort de la part d’entreprises nipponnes qui rêvent de conquérir le monde. Cependant depuis quelques mois, les ventes se réchauffent surtout aux USA. Mais pourquoi un changement de paradigme aussi soudain ?

Le wc lavant est né de la culture japonaise de la propreté 

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe.

Inflation sur le rouleau de papier toilette

Actuellement, le volume des rouleaux de papier toilette se réduit alors que les prix ne changent pas… il s’agit d’une inflation qui n’ose pas encore se révéler aux consommateurs. Mais le pire semble à venir avec une rétrécissement du rouleau en plus d’une hausse de son prix !

Eviter le remplissage d’une fosse septique par le papier toilette

La fosse septique toutes eaux est un équipement onéreux qui nécessite de devoir réfléchir au choix de l’achat d’un wc japonais. En effet, ce type de toilette lavante permet de se passer de papier hygiénique lequel est un déchet qui n’est pas le bienvenue dans la fosses septique toutes eaux.

Toilettes japonaises vibrantes pour les fesses

La toilette japonaise est maintenant capable d’une nouvelle prouesse technologique. Elle peut faire vibrer les fesses de celui qui l’utilise ! Les vibrations produites par l’abattant permettent de faire des mesures précises sur le corps aux fins d’analyses.

Le high tech au service des toilettes japonaises

Les japonais ne se touchent plus les fesses (du moins aux toilettes) et les pays d’Asie suivent le pas pour acheter en masse des wc lavants. En vente depuis les années 80, le sanitaire à jet d’eau devenu wc japonais pour le reste du monde ne cesse de s’équiper de fonctions toujours plus avancées au point de devenir connecté et d’accueillir une intelligence artificielle…

Installer un wc intelligent sous les fesses

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant mais c’est tout simplement pour étudier ce qu’elles contiennent ! La conception du wc intelligent s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente permet d’analyser les déjections corporelles.

Un wc lavant pour se protéger du coronavirus covid-19 ?

Pour empêcher la propagation d’un virus comme le COVID 19, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice d’un jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. Ainsi, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales potentiellement infectées par LE virus. En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques !

La journée mondiale des toilettes

Près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. La journée mondiale des toilettes a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale majeure de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Cet événement veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous, ces deux objectifs représentant une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe.

La disparition des toilettes publiques en Angleterre

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.