06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Pourquoi fermer la lunette wc avant de tirer la chasse ?  

Savez vous que la chasse d’eau de votre cuvette de toilette crée un vortex de gouttelettes, lesquelles s’envolent hors de la cuvette ? Prenez vous conscience que l’utilisateur suivant va ensuite respirer ces gouttelettes en suspension dans l’air ambiant ?Imaginez vous dans un lieu public, tel un restaurant, une gare, une école, une entreprise, etc… le bouillon de culture présent dans l’espace aérien d’un cabinet de toilette ?

La modélisation du vortex fécal

Une équipe de chercheurs a imaginé un modèle de dynamique des fluides afin de suivre le parcours des gouttelettes dans une cuvette lorsque la chasse est tirée après la défécation d’un utilisateur.
Sans surprise, en tirant la chasse d’eau, l’eau du réservoir est vidée avec force dans l’eau présente dans la cuvette qui contient les excréments. Ce mini tsunami crée alors des turbulences liquides et des projections dans la masse d’air environnante. Des nuages de gouttelettes viennent alors envahir le cabinet de toilette sous forme d’aérosols. Ces nuages de matières fécales peuvent contenir des gouttelettes virales.

La présence du covid 19 dans les matières fécales

Depuis deux ans la population porte un masque, tellement il est connu que le coronavirus se transmet par voies aériennes d’une personne à une autre avec les échanges de gouttelettes respiratoires. Aussi, de nombreuses études internationales ont prouvé la présence du coronavirus dans les selles de patients contaminés. Evidement, les porteurs du COVID 19 se rendent eux aussi aux toilettes et ils peuvant alors assurer la transmission du virus à d’autres utilisateurs du wc…

Le risque de contamination au COVID 19 par des gouttelettes fécales

Dans quelle mesure les aérosols contenant des particules fécales virales peuvent ils se propager en tirant une simple chasse d’eau ? Il faut savoir que ces particules sont si petites qu’elles peuvent flotter dans l’air pendant une minute avec le risque d’être inhalées par l’utilisateur suivant. Cette durée peut être amplifiée lorsqu’une pièce de toilette est utilisée fréquemment, comme dans un milieu public d’une zone fortement peuplée.

Il est désormais admis qu’une chasse d’eau peut projeter de minuscules gouttelettes jusqu’à un mètre de la cuvette du wc. Si celles-ci peuvent rester en suspension dans l’air, elles peuvent aussi se poser sur d’autres surfaces surtout si le wc est dans une salle de bain (miroir, brosse à dents, serviette). Alors, le partage d’une salle de bains où est présent un wc peut être risqué.
Mais c’est donc surtout dans les toilettes partagées telles celles des restaurants, bars et cafés que le risque est majeur. De manière générale, 4 grands facteurs augmentent le risque d’attraper le virus : espaces clos, foule dense, contacts étroits, difficulté à maintenir une distanciation sociale.

Retenons que la science affirme que le virus du covid se transmet principalement par de fines gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne contaminée parle, tousse, ou éternue. On imagine rarement attraper le covid 19 en respirant des gouttelettes d’excrément. Un petit espace clos comme des toilettes présente un risque très élevé, surtout si de nombreuses personnes le partagent à intervalle régulier.

Une solution de protection très simple

Il est difficile de faire de l’apnée durant plusieurs minutes lors d’un passage aux toilettes. Alors, la solution qui parait aussi évidente que pratique consiste à fermer le couvercle de l’abattant avant de tirer la chasse d’eau du wc pour protéger l’utilisateur suivant. Cela parait facile à mettre en oeuvre chez soi dans le cadre de la vie familiale. Cependant à l’extérieur, on remarque souvent que les toilettes publiques sont dépourvues de couvercles, voir d’abattant.
Le masque reste alors la meilleure des protections et il ne faut surtout pas l’enlever en se rendant aux toilettes même si normalement on se rend seul faire ses besoins dans cet espace fermé.

La solution du wc japonais

A noter que connaissant désormais ce problème de suspension de matières fécales dans l’air après avoir tiré la chasse, des ingénieurs se penchent sur nos cuvettes pour aider à prévenir la transmission des maladies infectieuses. Ainsi, le wc du futur sera surement automatisé avec un couvercle de toilette se fermant automatiquement avant de pouvoir tirer la chasse d’eau.

Les blocs wc japonais les plus modernes sont déjà capables de ce genre de prouesses. Beaucoup sont en effet équipés d’un système optique de détection de l’utilisateur qui arrive et qui repart pour ouvrir et fermer le couvercle de l’abattant automatiquement sans l’usage des mains !

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Un WC japonais contre la perte d’autonomie aux toilettes

Etre aidant professionnel ou familial impose souvent des tâches ingrates aux toilettes. La technologie vient faciliter le passage aux toilettes des personnes en part ed’autonomie. Le wc japonais lavant permet d’aider l’aidant voir de le remplacer, pour le bénéfice de l’aidé. En effet, hormis un parent et son bébé, qui peut accepter facilement l’intrusion d’un tiers pour effectuer un acte d’hygiène intime lors d’un passage sur le wc pour se faire essuyer les fesses.

Installer un wc intelligent sous ses fesses

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant mais c’est tout simplement pour étudier ce qu’elles contiennent ! La conception du wc intelligent s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente permet d’analyser les déjections corporelles.

Toilettes japonaises vibrantes pour les fesses

La toilette japonaise est maintenant capable d’une nouvelle prouesse technologique. Elle peut faire vibrer les fesses de celui qui l’utilise ! Les vibrations produites par l’abattant permettent de faire des mesures précises sur le corps aux fins d’analyses.

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

Eviter le remplissage d’une fosse septique par le papier toilette

La fosse septique toutes eaux est un équipement onéreux qui nécessite de devoir réfléchir au choix de l’achat d’un wc japonais. En effet, ce type de toilette lavante permet de se passer de papier hygiénique lequel est un déchet qui n’est pas le bienvenue dans la fosses septique toutes eaux.

Le choix des toilettes publiques unisexes

Les toilettes publiques unisexes sont des sanitaires publics qui sont neutres, c’est à dire sans séparation liée au sexe de l’utilisateur. Elles sont également appelées mixtes, inclusives, non sexistes. Ces toilettes suscitent des débats passionnés car elles impactent le fonctionnement de la vie en société et bousculent les usages établis.

L’intérêt du monde pour les wc japonais évolue doucement

Le wc japonais, qui offre basiquement l’intégration d’un bidet sur une cuvette de sanitaire, semble devoir confiner son destin au seul Japon, voir juste à sa proche périphérie asiatique. Il y a un sentiment d’échec pour l’étranger tant les ventes restent encore confidentielles malgré des décennies d’effort de la part d’entreprises nipponnes qui rêvent de conquérir le monde. Cependant depuis quelques mois, les ventes se réchauffent surtout aux USA. Mais pourquoi un changement de paradigme aussi soudain ?

La grande aventure de la vespasienne

A Paris, une vespasienne était un urinoir public unisexe à usage des hommes. Elles trouvait sa place dans des lieux de nécessité essentiellement sur les trottoirs, les parcs et tous les espaces publics fréquentés. Elle était équipée de cloisons permettant un minimum d’intimité. La première vespasienne fut implantée en 1834 à Paris et son parc disparaitra en 1980. Elle aura offert 146 années de bons et loyaux services aux parisiens.

La disparition du bidet français permet l’intégration du wc japonais

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Pourquoi après avoir goûtés aux bienfaits hygiéniques de l’eau fournie par le bidet, les français ont ils décidé unanimement de se séparer d’un système de lavage intime aussi pratique ?

Un wc lavant pour se protéger du coronavirus covid-19 ?

Pour empêcher la propagation d’un virus comme le COVID 19, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice d’un jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. Ainsi, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales potentiellement infectées par LE virus. En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques !

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.