06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@orange.fr

Pourquoi fermer la lunette wc avant de tirer la chasse ?  

Savez vous que la chasse d’eau de votre cuvette de toilette crée un vortex de gouttelettes, lesquelles s’envolent hors de la cuvette ? Prenez vous conscience que l’utilisateur suivant va ensuite respirer ces gouttelettes en suspension dans l’air ambiant ?Imaginez vous dans un lieu public, tel un restaurant, une gare, une école, une entreprise, etc… le bouillon de culture présent dans l’espace aérien d’un cabinet de toilette ?

La modélisation du vortex fécal

Une équipe de chercheurs a imaginé un modèle de dynamique des fluides afin de suivre le parcours des gouttelettes dans une cuvette lorsque la chasse est tirée après la défécation d’un utilisateur.
Sans surprise, en tirant la chasse d’eau, l’eau du réservoir est vidée avec force dans l’eau présente dans la cuvette qui contient les excréments. Ce mini tsunami crée alors des turbulences liquides et des projections dans la masse d’air environnante. Des nuages de gouttelettes viennent alors envahir le cabinet de toilette sous forme d’aérosols. Ces nuages de matières fécales peuvent contenir des gouttelettes virales.

La présence du covid 19 dans les matières fécales

Depuis deux ans la population porte un masque, tellement il est connu que le coronavirus se transmet par voies aériennes d’une personne à une autre avec les échanges de gouttelettes respiratoires. Aussi, de nombreuses études internationales ont prouvé la présence du coronavirus dans les selles de patients contaminés. Evidement, les porteurs du COVID 19 se rendent eux aussi aux toilettes et ils peuvant alors assurer la transmission du virus à d’autres utilisateurs du wc…

Le risque de contamination au COVID 19 par des gouttelettes fécales

Dans quelle mesure les aérosols contenant des particules fécales virales peuvent ils se propager en tirant une simple chasse d’eau ? Il faut savoir que ces particules sont si petites qu’elles peuvent flotter dans l’air pendant une minute avec le risque d’être inhalées par l’utilisateur suivant. Cette durée peut être amplifiée lorsqu’une pièce de toilette est utilisée fréquemment, comme dans un milieu public d’une zone fortement peuplée.

Il est désormais admis qu’une chasse d’eau peut projeter de minuscules gouttelettes jusqu’à un mètre de la cuvette du wc. Si celles-ci peuvent rester en suspension dans l’air, elles peuvent aussi se poser sur d’autres surfaces surtout si le wc est dans une salle de bain (miroir, brosse à dents, serviette). Alors, le partage d’une salle de bains où est présent un wc peut être risqué.
Mais c’est donc surtout dans les toilettes partagées telles celles des restaurants, bars et cafés que le risque est majeur. De manière générale, 4 grands facteurs augmentent le risque d’attraper le virus : espaces clos, foule dense, contacts étroits, difficulté à maintenir une distanciation sociale.

Retenons que la science affirme que le virus du covid se transmet principalement par de fines gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne contaminée parle, tousse, ou éternue. On imagine rarement attraper le covid 19 en respirant des gouttelettes d’excrément. Un petit espace clos comme des toilettes présente un risque très élevé, surtout si de nombreuses personnes le partagent à intervalle régulier.

Une solution de protection très simple

Il est difficile de faire de l’apnée durant plusieurs minutes lors d’un passage aux toilettes. Alors, la solution qui parait aussi évidente que pratique consiste à fermer le couvercle de l’abattant avant de tirer la chasse d’eau du wc pour protéger l’utilisateur suivant. Cela parait facile à mettre en oeuvre chez soi dans le cadre de la vie familiale. Cependant à l’extérieur, on remarque souvent que les toilettes publiques sont dépourvues de couvercles, voir d’abattant.
Le masque reste alors la meilleure des protections et il ne faut surtout pas l’enlever en se rendant aux toilettes même si normalement on se rend seul faire ses besoins dans cet espace fermé.

La solution du wc japonais

A noter que connaissant désormais ce problème de suspension de matières fécales dans l’air après avoir tiré la chasse, des ingénieurs se penchent sur nos cuvettes pour aider à prévenir la transmission des maladies infectieuses. Ainsi, le wc du futur sera surement automatisé avec un couvercle de toilette se fermant automatiquement avant de pouvoir tirer la chasse d’eau.

Les blocs wc japonais les plus modernes sont déjà capables de ce genre de prouesses. Beaucoup sont en effet équipés d’un système optique de détection de l’utilisateur qui arrive et qui repart pour ouvrir et fermer le couvercle de l’abattant automatiquement sans l’usage des mains !

Hygie est la déesse grecque de l’hygiène

Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté ainsi que de l’hygiène, ces 3 domaines étant naturellement étroitement liés entre eux. Effectivement, comment concevoir une bonne hygiène sans une propreté rigoureuse et une parfaite santé sans une hygiène cohérente ? Les grecs honoraient à juste titre cette noble déesse afin de veiller sur la santé des êtres vivants.

La disparition des toilettes publiques en Angleterre

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

La journée mondiale des toilettes

Près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. La journée mondiale des toilettes a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale majeure de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Cet événement veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous, ces deux objectifs représentant une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe.

La réglementation des sanitaires en entreprise

Une entreprise doit garantir l’hygiène de ses salariés et leurs bonnes conditions de travail. Le Code du travail oblige l’employeur de mettre à disposition de ses effectifs un ensemble de moyens permettant aux salariés d’assurer leur propreté individuelle. S’il doit dans certains cas fournir des vestiaires, des lavabos, des douches, il doit toujours fournir des cabinets d’aisance : des toilettes pour ses salariés.

Documentaire « la grande bataille des toilettes »

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire.

Le wc japonais contre l’usage du papier cul !

Le wc japonais avec son célèbre petit jet d’eau lavant offre désormais la possibilité de supprimer la traditionnelle consommation de papier cul. L’eau sous pression diffusée par le bidet incorporé du wc lavant fait office de « karsher » en décapant les traces d’excréments autour de la région anale et en insistant bien sur les plis et les sillons de l’anus.

La nouveauté technologique des toilettes transparentes

De nouvelles toilettes publiques, assurément non conventionnelles, suscitent beaucoup d’intrigues depuis leurs installations dans la capitale japonaise. En effet, elles sont transparentes et laissent voir l’intérieur depuis l’extérieur… jusqu’au moment ou un utilisateur qui a décidé de les utiliser actionne le verrou de la porte vitrée. De telles toilettes seraient elles réalistes en France ?

Un urinoir pour permettre aux femmes d’uriner en public

Les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés si elles doivent faire pipi dans l’espace public. Comment uriner tranquillement dans la rue en l’absence de toilettes ? Où trouver un endroit adapté ? Quel délai raisonnable pour rechercher un lieu adapté ?

Des wc ascenseurs Urilift à Paris qui sortent de terre pour la vie nocturne

A Paris, il existe désormais un concept révolutionnaire de toilettes… qui ne sortent que la nuit ! Les parisiens et les touristes peuvent désormais découvrir avec surprise un wc public surprenant qui sort du trottoir à 19 heures pour en disparaître au petit matin.

L’urinoir public au service des hommes… et des femmes !

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde… et vient aussi vers les femmes !

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.