Pourquoi fermer la lunette wc avant de tirer la chasse ?
Savez vous que la chasse d’eau de votre cuvette de toilette crée un vortex de gouttelettes, lesquelles s’envolent hors de la cuvette ? Prenez vous conscience que l’utilisateur suivant va ensuite respirer ces gouttelettes en suspension dans l’air ambiant ?Imaginez vous dans un lieu public, tel un restaurant, une gare, une école, une entreprise, etc… le bouillon de culture présent dans l’espace aérien d’un cabinet de toilette ?
La modélisation du vortex fécal
Une équipe de chercheurs a imaginé un modèle de dynamique des fluides afin de suivre le parcours des gouttelettes dans une cuvette lorsque la chasse est tirée après la défécation d’un utilisateur.
Sans surprise, en tirant la chasse d’eau, l’eau du réservoir est vidée avec force dans l’eau présente dans la cuvette qui contient les excréments. Ce mini tsunami crée alors des turbulences liquides et des projections dans la masse d’air environnante. Des nuages de gouttelettes viennent alors envahir le cabinet de toilette sous forme d’aérosols. Ces nuages de matières fécales peuvent contenir des gouttelettes virales.
La présence du covid 19 dans les matières fécales
Depuis deux ans la population porte un masque, tellement il est connu que le coronavirus se transmet par voies aériennes d’une personne à une autre avec les échanges de gouttelettes respiratoires. Aussi, de nombreuses études internationales ont prouvé la présence du coronavirus dans les selles de patients contaminés. Evidement, les porteurs du COVID 19 se rendent eux aussi aux toilettes et ils peuvant alors assurer la transmission du virus à d’autres utilisateurs du wc…
Le risque de contamination au COVID 19 par des gouttelettes fécales
Dans quelle mesure les aérosols contenant des particules fécales virales peuvent ils se propager en tirant une simple chasse d’eau ? Il faut savoir que ces particules sont si petites qu’elles peuvent flotter dans l’air pendant une minute avec le risque d’être inhalées par l’utilisateur suivant. Cette durée peut être amplifiée lorsqu’une pièce de toilette est utilisée fréquemment, comme dans un milieu public d’une zone fortement peuplée.
Il est désormais admis qu’une chasse d’eau peut projeter de minuscules gouttelettes jusqu’à un mètre de la cuvette du wc. Si celles-ci peuvent rester en suspension dans l’air, elles peuvent aussi se poser sur d’autres surfaces surtout si le wc est dans une salle de bain (miroir, brosse à dents, serviette). Alors, le partage d’une salle de bains où est présent un wc peut être risqué.
Mais c’est donc surtout dans les toilettes partagées telles celles des restaurants, bars et cafés que le risque est majeur. De manière générale, 4 grands facteurs augmentent le risque d’attraper le virus : espaces clos, foule dense, contacts étroits, difficulté à maintenir une distanciation sociale.
Retenons que la science affirme que le virus du covid se transmet principalement par de fines gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne contaminée parle, tousse, ou éternue. On imagine rarement attraper le covid 19 en respirant des gouttelettes d’excrément. Un petit espace clos comme des toilettes présente un risque très élevé, surtout si de nombreuses personnes le partagent à intervalle régulier.

Une solution de protection très simple
Il est difficile de faire de l’apnée durant plusieurs minutes lors d’un passage aux toilettes. Alors, la solution qui parait aussi évidente que pratique consiste à fermer le couvercle de l’abattant avant de tirer la chasse d’eau du wc pour protéger l’utilisateur suivant. Cela parait facile à mettre en oeuvre chez soi dans le cadre de la vie familiale. Cependant à l’extérieur, on remarque souvent que les toilettes publiques sont dépourvues de couvercles, voir d’abattant.
Le masque reste alors la meilleure des protections et il ne faut surtout pas l’enlever en se rendant aux toilettes même si normalement on se rend seul faire ses besoins dans cet espace fermé.
La solution du wc japonais
A noter que connaissant désormais ce problème de suspension de matières fécales dans l’air après avoir tiré la chasse, des ingénieurs se penchent sur nos cuvettes pour aider à prévenir la transmission des maladies infectieuses. Ainsi, le wc du futur sera surement automatisé avec un couvercle de toilette se fermant automatiquement avant de pouvoir tirer la chasse d’eau.
Les blocs wc japonais les plus modernes sont déjà capables de ce genre de prouesses. Beaucoup sont en effet équipés d’un système optique de détection de l’utilisateur qui arrive et qui repart pour ouvrir et fermer le couvercle de l’abattant automatiquement sans l’usage des mains !