A la découverte des wc japonais publics !
Les wc japonais publics sont relativement propres et certains sont même dotés d’une technologie digne des sanitaires que l’on peut trouver dans les habitats privés ! Les habitants du Japon ont la réputation d’avoir une très bonne culture de la propreté, de savoir vivre en collectivité et de respecter leur bien public. Ainsi, les lieux d’aisance communs dans la rue, dans le métro, dans les immeubles, etc… conservent quasiment toujours une bonne image de propreté et ne rebutent personne à les fréquenter. On est loin des Vespasiennes de Paris, aujourd’hui disparues.
Pourquoi une telle différence avec les sanitaires à usage collectif, placés sous la seule responsabilité de leurs utilisateurs, que l’on peut trouver en France ? Pourquoi les wc japonais publics sont ils plus propres et plus modernes que leurs équivalents français ?
Les wc japonais publics sont le résultat d’une bonne éducation
Le savoir vivre en société et la propreté légendaire des nippons se vérifient dans l’espace public. Une bonne hygiène personnelle et le respect des autres s’acquièrent à la maison. Quand les wc japonais publics sont propres, on peut supposer que les toilettes japonaises privées du logement le sont tout autant. A constater l’état général des toilettes publiques en France, on prend conscience du niveau d’hygiène des toilettes privées au sein des logements français et encore plus de l’hygiène corporelle personnelle de leurs occupants.
Les wc japonais publics sont une prise de concsience de l’etat de l’hygiène générale aux toilettes en France. Les francais ne considèrent pas d’une grande importance la propreté des zones de leur corps situées sous leur culotte. On remarque que les français ont abandonné l’usage du bidet mais sans trouver de remplaçants !Si une hygiène sommaire des fesses est suffisante, une propreté sommaire des wc du domicile est suffisante. De facto, pourquoi perdre son temps à nettoyer les toilettes publiques après les avoir utilisées ?
Les wc japonais publics sont l’extension des habitudes du domicile
Les habitations japonaises sont équipées à plus de 75% de toilettes lavantes à jet d’eau. Au pays des bains, l’hygiène anale et uro-génitale est importante. Dés lors, il est logique que la population habituée à un haut niveau d’hygiène au domicile veuille conserver ce confort en dehors de la sphère privée. Les sanitaires du domicile sont donc propres… et les wc japonais publics le sont presque tout autant. Les étrangers qui visitent les grands centres commerciaux nippons sont surpris par l’extraordinaire expérience d’utilisation qui leur est offerte, ce qui développe leur intérêt d’achat d’un de ces sanitaires.
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
Les WC publics japonais sont très modernes
De par sa grande importance culturelle, la propreté est omniprésente au Japon et dans les wc publics japonais dont certains relèvent presque de films de sciences fictions. Il faut entrer dans des toilettes transparentes pour s’apercevoir du bond technologique dans l’espace public, alors que dans le meme temps, les sanitaires collectifs disparaissent dans les rues des grandes villes anglaises. Pour bien comprendre le phénomène des washlets, ces toilettes lavantes à jet d’eau, il faut avant tout étudier les sanitaires de l’espace public au Japon.
Des toilettes à l’image de la culture
Les japonais accordent une grande attention au savoir vivre en collectivité. De même, ils possèdent un respect très développé pour le bien commun. Ainsi, il n’est jamais désagréable de se rendre dans des wc publics japonais. Les toilettes publiques du Japon restent propres après chaque utilisateur. Ainsi, elles gardent un aspect rassurant qui ne laisse aucun traumatisme psychologique. Les toilettes au Japon ne sont pas uniquement des produits de haute technologie. Elles reflètent aussi l’état d’esprit de la société nippone. Il en résulte une culture des toilettes.
Les wc publics japonais, avant d’être un équipement sanitaire d’avant garde, sont surtout un lieu de grande propreté. Ils se destinent bien sur à l’hygiène collective des habitants. Ils sont toujours bien entretenus. En effet, la population qui les utilise a reçu une bonne éducation hygiénique et a appris le respect des autres et du bien commun. Les WC publics japonais un jour en France ?
Les toilettes publiques japonaises sont les lieux où les personnes peuvent se soulager de leurs déjections corporelles pour uriner et déféquer. Si l’utilisateur précèdent n’a pas pris grand soin d’effacer toutes traces de son passage, le prochain utilisateur ne fera pas un grand effort pour améliorer l’état de propreté avant son départ.
Les WC publics japonais un jour en France ?
Pour équiper des lieux publics de tels équipements sanitaires, il faut avant tout étudier le comportement des utilisateurs potentiels. Aussi, il semble peu probable que les toilettes publiques de France ressemblent un jour aux modernes wc publics japonais. En effet, cela est inenvisageable tant que les français n’auront pas changé leurs habitudes de propreté et de vie en collectivité. En conséquence, le wc japonais (et surtout son état d’esprit) est un exemple que les français devraient suivre. Il faudra aussi que la lente diffusion des innovations imprègnent les esprits francais.
Les bonnes habitudes s’acquièrent principalement à la maison. Aussi, une bonne hygiène intime individuelle et un sens développé de la propreté doivent franchir les portes du domicile pour être conservés dans les wc publics. Envie de devenir propre chez vous ? Faites l’achat d’un wc japonais lavant avec Hygiènale !