06 02 17 62 19 (prix d’un appel vers un mobile, non surtaxé) hygienale@sfr.fr

Installer un abattant japonais

Comment installer un abattant japonais ?

Les services d’un plombier ne sont absolument pas nécessaires pour convertir ma toilette en un wc japonais lavant ! En effet, installer un abattant japonais sur une cuvette de sanitaire et réaliser la connexion au réseau d’eau est une opération à la portée de tous. Aussi, il ne faut que des outils très basiques présents en général dans toutes les habitations (pince et clé à molette). 

A l’exception du ruban Téflon, tous les éléments sont inclus dans le colis. En conséquence, avant de commencer à installer un abattant japonais, il est impératif de vous procurer ce ruban (environ 1 eur en grande surface) pour assurer l’étanchéité des raccords au niveau des filetages.

Compréhension de mon abattant wc japonais

J’ouvre mon colis et je sort doucement les différents éléments. Je repère ceux-ci grâce à la notice jointe. Ensuite, je coupe l’arrivée d’eau de mon logement et je prépare tous mes outils. Je retire mon ancienne lunette.  Aussi, avant de débuter mon installation, je m’assure de bien comprendre les consignes de cette page pour « installer un abattant japonais ».

Installer un abattant japonais

Achat d'un abattant wc japonais

installer un abattant japonais sur ma cuvette

Je m’assure de la présence et de la bonne insertion du filtre sur l’abattant wc japonais.

filtre de l'abattant wc japonais

Alors, je retourne le corps de l’abattant wc. J’appuie sur le bouton latéral. Ensuite et simultanément, je retire doucement la platine de fixation en la faisant glisser du corps sans forcer.

La platine de fixation de l'abattant wc

Je retourne cette platine et je la pose sur la cuvette de mon sanitaire. Puis, j’insère dans les 2 orifices une glissière de positionnement avec son boulon. Ensuite, je règle ces glissières en fonction des dimensions de mon siège de toilette.

La pose d'une platine de fixation d'un abattant japonais

Je solidarise la platine de fixation avec une rondelle et un écrou sur chacun des 2 boulons sous la cuvette du wc.

poser une platine de fixation

J’installe mon nouvel abattant wc à douchette. Pour cela, j’appuie sur le bouton latéral du corps de l’abattant japonais. Puis, je fais glisser doucement et sans forcer celui-ci sur sa platine de fixation jusqu’à être en butée.

La pose d'un abattant japonais sur une cuvette de wc

IMPORTANT : Mon abattant japonais à douchette doit être bien centré sur la cuvette. En cas d’écart de positionnement, je recommence l’opération précédente pour arriver à un bon réglage de sa position. Pour sortir l’abattant japonais, il faut juste appuyer sur le bouton et faire glisser le corps vers la sortie.
Les buses de l’abattant wc japonais doivent être bien centrées pour pouvoir délivrer leur jet d’eau précisément entre les fesses et non sur les côtés.

Le réglage lors de l'installation d'un abattant japonais

Connexion de l’abattant wc japonais au réseau d’eau

En fonction du modèle que vous avez acheté Neptia 100 ou Neptia 100R,  le raccordement de votre abattant au réseau d’eau se fera avec un raccord ou avec un robinet 3 voies.choisir un raccord ou un robinet 3 voies

A) Option Neptia 100 = raccord à insérer

L’eau étant coupée, je dévisse l’écrou reliant l’arrivée d’eau au robinet d’arrêt à deux voies pour insérer le raccord. Je remets un peu de ruban Téflon neuf sur le filetage du robinet. Je visse le raccord sur le robinet. Je visse l’écrou du tuyau de l’arrivée d’eau sur ce raccord en enroulant aussi du Téflon sur ses parties filetées. Enfin, je raccorde le flexible de l’abattant sur la 3 ème voie du raccord en procédant comme sur les photos détaillées de l’option B du Neptia 100R ci-dessous.
Nota : le raccord peut aussi s’insérer entre le robinet et le réservoir du wc. Cela permet de couper simultanément l’eau du réservoir et de l’abattant en fermant le robinet. Le choix de la position du raccord dépend de la configuration de l’installation (tuyauterie souple, accessible, venant du sol, du mur, etc…)

insertion d'un raccord d'abattant japonais

B) Option Neptia 100R = remplacement du robinet 2 voies par un robinet 3 voies

L’eau étant coupée, je retire mon robinet d’arrêt à deux voies. Je mets un peu de ruban Téflon sur le filetage du réservoir. 

Le changement de robinet d'une toilette japonaise

Puis, j’enroule du ruban Téflon sur les filetages du nouveau robinet. Ensuite, j’installe mon robinet 3 voies sans oublier ses joints. 

La pose d'un robinet 3 voies sur un réservoir de wc

Ensuite, j’enroule du ruban sur le filetage de raccordement de l’abattant japonais.

Poser un ruban Téflon sur les filtages

Je réalise la mise en place du tuyau d’alimentation flexible en vissant simplement les écrous sur leur emplacement respectif. Après avoir vérifié mes raccords de montage, j’ouvre la vanne du réseau d’eau de mon logement. Puis, je vérifie immédiatement la présence d’une fuite éventuelle. En cas de fuite, je stoppe l’eau tout de suite en fermant la vanne. Ensuite, je remédie au problème de l’erreur du montage (manque de ruban ou écrou mal serré).

L'installation du flexible d'eau pour installer un abattant japonais

Nota : Votre ancien robinet à 2 voies peut être conservé pour être placé sur le nouveau robinet à 3 voies. Donc, il devient possible de stopper l’alimentation en eau de l’abattant japonais indépendamment de celle du wc. Ainsi, dans cette configuration, vous pouvez ouvrir le robinet dédié à l’abattant avant de l’utiliser et le fermer après l’avoir utilisé. Par conséquent, le wc reste indépendant et il n’y a aucune gêne pour le remplissage du réservoir.

Utiliser un abattant japonais 

Après « installer un abattant japonais », je peux découvrir le fonctionnement de ma toilette japonaise. Ainsi, je me familiariser avec cet équipement d’hygiène intime.    Découvrir comment utiliser un abattant wc japonais

L'installation d'un abattant japonais sur une cuvette de wc

Les buses d'un abattant wc japonais

Mon abattant japonais est équipé de 2 douchettes rétractables qui se rincent automatiquement avant et après utilisation. Plus précisément, une douchette se destine à l’anus et l’autre à la vulve.

La douchette anus et vulve de l'abattant wc japonais