COMMENT INSTALLER UN ABATTANT JAPONAIS ?
INSTALLER UN ABATTANT JAPONAIS, C’EST FACILE !
Les services d’un plombier ne sont absolument pas nécessaires pour convertir une toilette en un wc lavant ! En effet, installer un abattant japonais sur une cuvette de sanitaire et réaliser la connexion au réseau d’eau est une opération à la portée de tous. Aussi, il ne faut que des outils très basiques présents en général dans toutes les habitations (pince et clé à molette).
A l’exception du ruban Téflon, tous les éléments sont inclus dans le colis. En conséquence, avant de commencer à installer un abattant japonais, il est impératif de vous procurer ce ruban (environ 1 eur en grande surface) pour assurer l’étanchéité des raccords au niveau des filetages.
Compréhension de mon abattant wc japonais
J’ouvre mon colis et je sort doucement les différents éléments. Je repère ceux-ci grâce à la notice jointe. Ensuite, je coupe l’arrivée d’eau de mon logement et je prépare tous mes outils. Je retire mon ancienne lunette. Aussi, avant de débuter pour installer un abattant japonais je m’assure de bien comprendre les consignes de cette page pour « installer un abattant japonais ».
installer un abattant japonais sur ma cuvette
Je m’assure de la présence et de la bonne insertion du filtre sur l’abattant wc japonais.
Alors, je retourne le corps de l’abattant wc. J’appuie sur le bouton latéral. Ensuite et simultanément, je retire doucement la platine de fixation en la faisant glisser du corps sans forcer.
Je retourne cette platine et je la pose sur la cuvette de mon sanitaire. Puis, j’insère dans les 2 orifices une glissière de positionnement avec son boulon. Ensuite, je règle ces glissières en fonction des dimensions de mon siège de toilette.
Pour installer un abattant japonais, Je solidarise la platine de fixation avec une rondelle et un écrou sur chacun des 2 boulons sous la cuvette du wc.
J’installe mon nouvel abattant wc à douchette. Pour cela, j’appuie sur le bouton latéral du corps de l’abattant japonais. Puis, je fais glisser doucement et sans forcer celui-ci sur sa platine de fixation jusqu’à être en butée.
IMPORTANT : Mon abattant japonais à douchette doit être bien centré sur la cuvette. En cas d’écart de positionnement, je recommence l’opération précédente pour arriver à un bon réglage de sa position. Pour sortir l’équipement, il faut juste appuyer sur le bouton et faire glisser le corps vers la sortie.
Les buses de l’abattant wc japonais doivent être bien centrées pour pouvoir délivrer leur jet d’eau précisément entre les fesses et non sur les côtés.
Connexion de l’abattant wc japonais au réseau d’eau
Remplacement du robinet 2 voies par un robinet 3 voies
L’eau étant coupée, je retire mon robinet d’arrêt à deux voies. Je mets un peu de ruban Téflon sur le filetage du réservoir.
Puis, j’enroule du ruban Téflon sur les filetages du nouveau robinet. Ensuite, j’installe mon robinet 3 voies sans oublier ses joints.
Ensuite, j’enroule du ruban sur le filetage de raccordement pour finir d’installer un abattant japonais.
Je réalise la mise en place du tuyau d’alimentation flexible en vissant simplement les écrous sur leur emplacement respectif. Après avoir vérifié mes raccords de montage, j’ouvre la vanne du réseau d’eau de mon logement. Puis, je vérifie immédiatement la présence d’une fuite éventuelle. En cas de fuite, je stoppe l’eau tout de suite en fermant la vanne. Ensuite, je remédie au problème de l’erreur du montage (manque de ruban ou écrou mal serré).
Nota : Votre ancien robinet à 2 voies peut être conservé pour être placé sur le nouveau robinet à 3 voies. Donc, il devient possible de stopper l’alimentation en eau de l’abattant japonais indépendamment de celle du wc. Ainsi, dans cette configuration, vous pouvez ouvrir le robinet dédié à l’abattant avant de l’utiliser et le fermer après l’avoir utilisé. Par conséquent, le wc reste indépendant et il n’y a aucune gêne pour le remplissage du réservoir.
Utiliser un abattant japonais
Après « installer un abattant japonais », je peux découvrir le fonctionnement de ma toilette japonaise. Ainsi, je me familiariser avec cet équipement d’hygiène intime. ➠ ➠ ➠ Découvrir comment utiliser un abattant wc japonais
Mon abattant japonais est équipé de 2 douchettes rétractables qui se rincent automatiquement avant et après utilisation. Plus précisément, une douchette se destine à l’anus et l’autre à la vulve.