06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

L’inflation cachée du papier toilette

Actuellement, le volume des rouleaux de papier toilette se réduit alors que les prix ne changent pas… il s’agit d’une inflation qui n’ose pas encore se révéler aux consommateurs.

Qu’est qu’une inflation sournoise ?

Il s’agit d’une inflation qui tente de passer inaperçue pour ne pas surprendre le consommateur. Plutôt que de procéder à une hausse du prix du produit, le fabricant réduit la quantité de matière de son produit tout en gardant la même tarification. 

Exemple : au lieu de faire passer 1 litre de soda de 2 à 2,05 euros, le fabricant vendra sa bouteille de 1 litre qui contiendra désormais 0,95 litres pour 2 euros sans que le consommateur puisse ressentir vraiment un changement, à moins de lire attentivement l’étiquette.

Il en sera de même pour un rouleau de papier toilette qui verra son nombre de feuilles diminuer pour un prix de vente identique. Ainsi en 2022, les rouleaux de papier toilette risquent de devenir de plus en plus petits alors que les prix resteront les mêmes. Déjà qu’il est absurde de s’essuyer les fesses, alors qu’il existe des toilettes japonaises lavantes, le prix d’un essuyage va couter de plus en plus cher sans que le client ne s’en rende vraiment compte.

Une pratique de réduction répandue

La réduction de la taille, du volume, de la masse des produits est particulièrement répandue et surtout dans la catégorie des produits en papier. Pensez au papier toilette et aux serviettes en papier. En, effet pour le consommateur, il est extrêmement difficile de se rendre compte du changement. Et lorsque celui-ci se révèle il est trop tard, le nouveau produit s’est imposé.

l'inflation sur le prix du papier toilette

Qui compte les feuilles de son rouleau de PQ ?

Aux USA, les emballages de papier toilette rétrécissent, rapporte un organisme de surveillance des consommateurs américains. Les rouleaux de papier hygiénique ont moins de feuilles que l’année dernière, mais les prix ne baissent pas.

Toutes les grandes entreprises augmentent leurs prix sur tout, des détergents aux couches, en passant évidemment pas le papier. C’est ainsi que la taille des produits diminue simultanément. Aussi, en période de pénurie de papier toilette due à diverses raisons (crise sanitaire covid, problématiques de transport de containers maritimes, raréfaction de coupes d’arbres), les réflexes d’achat et de stockage de rouleaux font partis de réflexes irrationnels qui aveuglent la clientèle sur la réalité des prix. Sans compter que la majorité des gens ignorent l’existante de wc lavants et séchants lesquels sont économiques puisqu’ils suppriment le besoin de s’essuyer avec des feuilles de papier.

La multinationale Procter & Gamble déclare même qu’il faut se préparer à de réelles hausses de prix alors que l’inflation touche toutes les matières premières ainsi que les transports.

Des dizaines de feuilles manquantes

Aux USA, cette marque emblématique Procter & Gamble a récemment retiré des dizaines de feuilles de ses rouleaux “Super Mega” et “Mega”, qui ont été réduits respectivement de 396 feuilles doubles épaisseurs à 366 et de 264 à 244. Les rouleaux deviennent plus minces aujourd’hui et imposent d’en acheter plus souvent…

Lorsque les produits rétrécissent, les consommateurs paient généralement plus pour moins de produits, ou à peu près la même chose pour moins de produits.

On peut remarquer aussi un rétrécissement en fonction des enseignes. Les marques s’adaptent ainsi aux demandes des détaillants en leurs proposant un format de produit spécifique. Ainsi, les rouleaux peuvent avoir rétréci dans certains magasins mais pas dans d’autres.

Pourquoi une telle inflation sur le prix du papier toilette ?

Une hausse des prix en plus d’un rétrécissement !

Procter & Gamble a aussi augmenté ses prix au cours de la dernière année et vient de le faire fin février en prévoyant d’augmenter à nouveau les prix de divers produits en avril, a déclaré la marque lors d’un appel aux résultats en janvier.

En janvier 2022, la société Procter & Gamble a annoncé qu’elle dépenserait 2,8 milliards de dollars de plus pour les coûts des matières premières, du fret et des devises au cours de cet exercice, soit environ 500 millions de dollars de plus que prévu au dernier trimestre. Cela présage une forte incidence sur le produit et sur son prix. Bonne chance dans les toilettes !

Acheter un wc japonais ?

Et si les consommateurs français profitaient de la hausse des prix des rouleaux de papier toilette pour en finir avec l’essuyage manuel ? En effet, l’abandon du papier toilette est rendu possible par l’utilisation du wc japonais lavant ! Un simple jet d’eau suffit à laver les fesses alors qu’une petite serviette éponge permet de s’essuyer. Sans oublier les modèles évolués de washlets, comme les abattants électroniques et les blocs toilettes, qui offrent un système de ventilation intégré permettant de se faire sécher avec de l’air chaud.

La hausse des prix du papier toilette est finalement une bonne chose pour réfléchir à la pertinence d’acheter un wc japonais lavant.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Islam et Musulmans : un WC japonais pour l’hygiène intime

Le Coran et la Sunna sont très explicites sur la propreté et l’hygiène nécessaires à une bonne pratique de l’Islam. Pour les pratiquants, une solution d’hygiène en accord avec les recommandations de la religion musulmane est indispensable. Un wc japonais procure une hygiène orientale optimale aux musulmans qui souhaitent être en accord avec les instructions de l’Islam.

Un wc lavant pour se protéger du coronavirus covid-19 ?

Pour empêcher la propagation d’un virus comme le COVID 19, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice d’un jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. Ainsi, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales potentiellement infectées par LE virus. En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques !

La réglementation des sanitaires en entreprise

Une entreprise doit garantir l’hygiène de ses salariés et leurs bonnes conditions de travail. Le Code du travail oblige l’employeur de mettre à disposition de ses effectifs un ensemble de moyens permettant aux salariés d’assurer leur propreté individuelle. S’il doit dans certains cas fournir des vestiaires, des lavabos, des douches, il doit toujours fournir des cabinets d’aisance : des toilettes pour ses salariés.

Le wc bidet intégré assure la toilette intime sur la cuvette

De nos jours, se laver les fesses sur un wc japonais est extrêmement pratique. Mais se laver à l’eau n’a pas toujours été possible… Ainsi, au XIV siècle, à l’exception des mains et du visage, la toilette corporelle est essentiellement sèche. C’est à dire que les parties sales du corps étaient simplement nettoyées sans liquides, uniquement frottées à l’aide d’un linge ou d’un autre accessoire (paille, laine, feuilles, etc…).

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

La disparition des toilettes publiques en Angleterre

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

Le choix des toilettes publiques unisexes

Les toilettes publiques unisexes sont des sanitaires publics qui sont neutres, c’est à dire sans séparation liée au sexe de l’utilisateur. Elles sont également appelées mixtes, inclusives, non sexistes. Ces toilettes suscitent des débats passionnés car elles impactent le fonctionnement de la vie en société et bousculent les usages établis.

La journée mondiale des toilettes

Près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. La journée mondiale des toilettes a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale majeure de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Cet événement veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous, ces deux objectifs représentant une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe.

La parcoprésie ou la honte d’aller déféquer en public

La parcoprésie définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez eux.

Comment utiliser un bidet ?

Depuis les années 70, les français ont progressivement renoncé à leur bidet au profit de rouleaux de papier toilette. Certaines générations se demandent même à quoi peut servir un bidet. En France, les rares bidets qui ont franchi les années 90 servent à se laver les pied… Ainsi, les français doivent réapprendre le fonctionnement et l’utilisation de cet étrange équipement sanitaire tant convoité fût une époque.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.