06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@orange.fr

L’inflation cachée du papier toilette

Actuellement, le volume des rouleaux de papier toilette se réduit alors que les prix ne changent pas… il s’agit d’une inflation qui n’ose pas encore se révéler aux consommateurs.

Qu’est qu’une inflation sournoise ?

Il s’agit d’une inflation qui tente de passer inaperçue pour ne pas surprendre le consommateur. Plutôt que de procéder à une hausse du prix du produit, le fabricant réduit la quantité de matière de son produit tout en gardant la même tarification. 

Exemple : au lieu de faire passer 1 litre de soda de 2 à 2,05 euros, le fabricant vendra sa bouteille de 1 litre qui contiendra désormais 0,95 litres pour 2 euros sans que le consommateur puisse ressentir vraiment un changement, à moins de lire attentivement l’étiquette.

Il en sera de même pour un rouleau de papier toilette qui verra son nombre de feuilles diminuer pour un prix de vente identique. Ainsi en 2022, les rouleaux de papier toilette risquent de devenir de plus en plus petits alors que les prix resteront les mêmes. S’essuyer les fesses va couter de plus en plus cher sans que le client ne s’en rende vraiment compte.

Une pratique de réduction répandue

La réduction de la taille, du volume, de la masse des produits est particulièrement répandue et surtout dans la catégorie des produits en papier. Pensez au papier toilette et aux serviettes en papier. En, effet pour le consommateur, il est extrêmement difficile de se rendre compte du changement. Et lorsque celui-ci se révèle il est trop tard, le nouveau produit s’est imposé.

Qui compte les feuilles de son rouleau de PQ ?

Aux USA, les emballages de papier toilette rétrécissent, rapporte un organisme de surveillance des consommateurs américains. Les rouleaux de papier hygiénique ont moins de feuilles que l’année dernière, mais les prix ne baissent pas.

Toutes les grandes entreprises augmentent leurs prix sur tout, des détergents aux couches, en passant évidemment pas le papier. C’est ainsi que la taille des produits diminue simultanément.

La multinationale Procter & Gamble déclare même qu’il faut se préparer à de réelles hausses de prix alors que l’inflation touche toutes les matières premières ainsi que les transports.

Des dizaines de feuilles manquantes

Aux USA, cette marque emblématique Procter & Gamble a récemment retiré des dizaines de feuilles de ses rouleaux « Super Mega » et « Mega », qui ont été réduits respectivement de 396 feuilles doubles épaisseurs à 366 et de 264 à 244. Les rouleaux deviennent plus minces aujourd’hui et imposent d’en acheter plus souvent…

Lorsque les produits rétrécissent, les consommateurs paient généralement plus pour moins de produits, ou à peu près la même chose pour moins de produits.

On peut remarquer aussi un rétrécissement en fonction des enseignes. Les marques s’adaptent ainsi aux demandes des détaillants en leurs proposant un format de produit spécifique. Ainsi, les rouleaux peuvent avoir rétréci dans certains magasins mais pas dans d’autres.

Une hausse des prix en plus d’un rétrécissement !

Procter & Gamble a aussi augmenté ses prix au cours de la dernière année et vient de le faire fin février en prévoyant d’augmenter à nouveau les prix de divers produits en avril, a déclaré la marque lors d’un appel aux résultats en janvier.

En janvier 2022, la société Procter & Gamble a annoncé qu’elle dépenserait 2,8 milliards de dollars de plus pour les coûts des matières premières, du fret et des devises au cours de cet exercice, soit environ 500 millions de dollars de plus que prévu au dernier trimestre. Cela présage une forte incidence sur le produit et sur son prix. Bonne chance dans les toilettes !

Acheter un wc japonais ?

Et si les consommateurs français profitaient de la hausse des prix des rouleaux de papier toilette pour en finir avec l’essuyage manuel ? En effet, l’abandon du papier toilette est rendu possible par l’utilisation du wc japonais lavant ! Un simple jet d’eau suffit à laver les fesses alors qu’une petite serviette éponge permet de s’essuyer. Sans oublier les modèles évolués de washlets qui offre un système de ventilation intégré permettant de se faire sécher avec de l’air chaud.

La hausse des prix du papier toilette est finalement une bonne chose pour réfléchir à la pertinence du wc japonais lavant.

 

La toilette économique sans papier

Savez vous qu’en vous essuyant les fesses avec du papier vous jetez votre argent dans votre cuvette de wc ? Savez vous qu’une toilette économique supprime ce besoin en papier ? La très grande partie de la population française ne dispose pas de toilette lavante, ce wc japonais équipé de sa douchette intégrée.

Les toilettes futuristes de Bill Gates

Plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire. Depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté des centaines de millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement.

Réduire le temps d’attente aux toilettes

Lorsque l’envie d’aller aux toilettes nous envahit, il est déjà trop tard, surtout pour uriner. Le corps doit alors aller se soulager dans les minutes qui suivent sous peine de subir les douleurs d’efforts à se retenir devant une porte close. L’attente d’un wc libre est une épreuve qu’il faut pouvoir supporter. Mais pourquoi des délais aussi longs ?

Handicap et indépendance aux toilettes

Tout être humain depuis l’instant de sa naissance a besoin de se soulager plusieurs fois par jour. Si cet acte est extrêmement facile pour la plupart des individus, lorsqu’un handicap moteur s’invite dans l’existence, alors se rendre aux toilettes devient un exercice compliqué. Et c’est surtout après la défécation que se pose un problème majeur. Comment faire pour se nettoyer ?

La diffusion de l’innovation du wc japonais

Au Japon, plus de 80% des foyers sont équipés de wc lavants. Jeune ou vieux, avec ou sans handicap, homme ou femme, tout le monde possède un anus et a besoin de déféquer. Aussi, nous avons tous aussi le besoin de redevenir propre après un passage sur le trône. En conséquence au Japon, ce wc lavant est devenu une norme… ce qui est très loin d’être le cas en France.

L’évolution humaine aux toilettes, des feuilles d’arbres vers le wc japonais

Tout évolue par besoin de confort. Les feuilles des arbres ont laissé place à d’autres matières et matériaux. Du foin, des raclettes en bois, des coquillages, des éponges, de la laine de mouton, des chiffons, des tissus plus nobles, du papier journal… jusqu’au formidable wc japonais.

Grâce au wc lavant, les fesses japonaises sont les plus propres au monde

L’hygiène est une composante de la culture du Japon qui est le pays où se sont popularisées les toilettes à bidet. Les japonais ont compris que l’hygiène des fesses doit être une priorité quotidienne, comme celle des mains. Ainsi, les fesses japonaises sont les plus propres du monde !

S’achemine-t-on vers une pénurie de papier toilette ?

Nous avons tous en souvenir des scènes de panique irrationnelles observées lors du premier confinement de 2020 où les gens se ruaient dans les supermarchés craignant des pénuries et désirant faire des stocks. La demande de papier toilette n’avait jamais été aussi forte ! Cette fois ci, c’est paradoxalement une sortie de crise sanitaire et de confinement qui pourra provoquer une nouvelle panique sur le papier wc. En effet, il est désormais question de fret maritime.

La réglementation des sanitaires en entreprise

Une entreprise doit garantir l’hygiène de ses salariés et leurs bonnes conditions de travail. Le Code du travail oblige l’employeur de mettre à disposition de ses effectifs un ensemble de moyens permettant aux salariés d’assurer leur propreté individuelle. S’il doit dans certains cas fournir des vestiaires, des lavabos, des douches, il doit toujours fournir des cabinets d’aisance : des toilettes pour ses salariés.

L’invention de l’urinette pisse debout des femmes

La différence entre les deux sexes impose naturellement à chacun d’eux une position spécifique pour uriner. Ainsi, l’homme pisse debout tandis que la femme s’accroupit au plus près du sol ou s’assoit sur un sanitaire. Telle est la volonté de la nature, plus précisément de la génétique humaine. Mais serait il possible que les filles disposent d’un pénis dans leur sac à main afin de pisser debout au féminin ?

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.