06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

L’utilisation d’un bidet s’est perdue…

Depuis les années 70, les français ont progressivement renoncé à leur bidet au profit de rouleaux de papier toilette. Certaines générations se demandent même à quoi peut servir un bidet. En France, les rares bidets qui ont franchi les années 90 servent à se laver les pied… Ainsi, les français doivent réapprendre le fonctionnement et l’utilisation de cet étrange équipement sanitaire tant convoité fût une époque.

Comment utiliser un bidet pour se laver les fesses aux toilettes ?

Une disparition du bidet des toilettes

Le bidet a quasiment disparu des salles de bains françaises. Il est devenu à ce point rarissime, que l’on peut naturellement se poser une question pertinente : comment utiliser un bidet ? Rassurez vous, certains se posent de pires questions. En effet, les touristes américains en visite dans nos vieux hôtels, et les anglo-saxo en général, se demandent à quoi sert un bidet ! Cet équipement d’hygiène intime est devenu source de questionnement depuis l’usage unique et systématique du papier dit « hygiénique ».

Un petit rappel sur l’origine du bidet

Le bidet est une invention française (il désignait autrefois un petit cheval) et il fut véritablement un énorme progrès pour l’hygiène intime. Cet équipement sanitaire permet de recouvrir une hygiène parfaite des régions anales et/ou uro-génitales après être passé sur le trône. Seule l’eau a le pouvoir de laver et aucun papier, aucune serviette ou autre tissu ne peuvent retirer les excréments ou les urines qui persistent sur la peau et les muqueuses. Ainsi, la douchette du bidet est une incroyable aide à l’hygiène des parties intimes.

image qui repèrent une femme sur un bidet pour expliquer visuellement comment utiliser un bidet.

Comment utiliser un bidet ?

Apres s’être soulagé sur une cuvette de wc, il faut se lever pour se diriger vers le bidet où il faut s’assoir. C’est cette position assise curieuse que prend l’utilisateur qui évoque un cavalier sur un petit cheval. Ainsi bien assis, l’utilisateur ouvre le robinet tout en réglant une température agréable et avec une main profite de l’eau pour se laver la région anale et/ou génitale en se frottant les parties du corps à nettoyer comme sous une douche avec un peu de savon disponible sur le sanitaire.

Le bidet présente des inconvénients

Malgré ses qualités, le bidet présente toutefois l’inconvénient majeur de devoir utiliser une main au contact des déjections et des sécrétions du corps, au même titre que le papier toilette. Sans trop insister sur le fait qu’utiliser sa main directement sur son anus au contact des matières fécales n’est pas forcément une sensation très agréable, le bidet est un équipement offrant des risques de contamination. Servant surtout au lavage de l’anus, des restes d’excréments peuvent en effet rester sur ses parois. Ce sont ces fameuses raclures de bidet.

Mais alors, à quoi sert de se souvenir de comment utiliser un bidet si cet équipement disparu de nos salles de bains présente des inconvénients ? Et bien, le fait de savoir comment utiliser un bidet permet de découvrir la moderne toilette japonaise et ses nombreux avantages.

L’avantage du bidet intégré du wc japonais

Une toilette japonaise s’affranchit des inconvénients du bidet ! Cet équipement intelligent, dont 80% des foyers japonais sont désormais équipés, intègre un bidet directement sur la cuvette du wc. Un petit jet d’eau diffusé par la douchette du wc remplace l’usage de la main. De ce fait, cet équipement nippon est le plus hygiénique des systèmes devant assurer l’hygiène intime corporelle. La main n’est plus sollicitée au contact des régions à nettoyer. Elle sert juste à commander le wc japonais en tournant ou en appuyant sur des boutons. Et le problème des raclures de bidet ne se pose plus.

Comment utiliser un bidet intégré au sanitaire avec le jet d'eau wc japonais à douchette ?

Après ce rappel de mémoire sur la façon d’utiliser un bidet, tout le monde peut se rendre compte qu’un wc japonais est quand même bien plus pratique qu’un bidet et surtout tellement plus pratique et hygiénique que le papier ! L’intégration du bidet sur la cuvette du wc permet de ne plus se lever pour changer de sanitaire. L’utilisateur peut se soulager et se laver en restant assis sur l’abattant de sa cuvette (voir se faire sécher avec l’option sèche fesses du wc lavant électronique). Bienvenue dans le futur !

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Qui utilise encore un Bidet ?

Le bidet est l’équipement minimum que l’on doit offrir à son corps après un passage sur le trône. Mais qui utilise encore cet équipement sanitaire de nos jours ? En effet en France, le papier wc semble avoir « détrôné » cette belle et fantastique invention française qui semble ne faire de la résistance qu’en Italie ou en Espagne. Ainsi délaissé au pays de la mode et de l’élégance, ce voisin du trône est toujours une installation extrêmement courante surtout chez les italiens, de la même façon que les toilettes japonaises sont très populaires essentiellement au Japon.

Comment vivre sans bidet ?

La noblesse de Versailles le désignait pudiquement comme une chaise de propreté. Puis, les bidets ont longtemps occupé nos salles de bain françaises pour disparaitre, faute de place ou vaincus par le papier. On constate meme le déclin des baignoires désormais. Heureusement, que les Italiens assurent la pérénité de cet équipement sanitaire désormais indispensable à leurs yeux pour l’hygiène intime apres un passage sur le trône.

Dans la vidéo ci-dessous, une américaine vivant en Italie découvre les bienfaits du bidet jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer. Habituée à se laver après s’être soulagée de ses besoins naturels, elle fait découvrir ce sanitaire à ses compatriotes qui ne connaissent pas le bidet.

Installer ou retirer un bidet

Nul ne peut nier que seule l’eau a le pouvoir de laver et de rendre propre. Le papier toilette ne faisant qu’essuyer, il ne peut être qualifié d’hygiénique. En conséquence, il ne peut être satisfaisant pour l’hygiène intime. Vous n’avez pas de bidet chez vous et vous désirez vous laver après être passé aux toilettes ? Il est techniquement difficile d‘installer ce sanitaire mais cette opération peut se révéler très onéreuse. En effet, elle impose le recours à un professionnel qualifié pour sa pose qui peut nécessiter de faire appel à differents corps de métier (plomberie, maçonnerie, etc…)

Inversement, vous pensez à retirer un bidet de votre salle de bain pour la rénover et gagner de la place ? Cependant, ce bidet va manquer à vos fesses pour leur assurer l’hygiène qu’elles méritent et naturellement vous recherchez une alternative pour vous lavez efficacement. Alors comment faire ?

Acheter un wc japonais

Le concept du wc japonais est un choix pertinent pour ceux et celles qui veulent redevenir propre après un passage aux toilettes. Alors, plus envie d’un bidet dans la salle de bain ou pas envie d’en faire installer un ? Hygiènale propose des solutions pertinentes pour l’installation d’un wc nettoyant à domicile. Un simple kit à glisser entre l’abattant et la cuvette, un nouvel abattant en remplacement de l’ancien, un nouveau bloc toilette à poser, un wc suspendu, … tous ces équipements proposent une douchette pour se laver directement sur son sanitaire.

La gamme de wc japonais hygiènale pour comprendre comment utiliser un bidet sur sa cuvette de toilette

Les toilettes futuristes de Bill Gates

Plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire. Depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté des centaines de millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement.

Un urinoir pour permettre aux femmes d’uriner en public

Les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés si elles doivent faire pipi dans l’espace public. Comment uriner tranquillement dans la rue en l’absence de toilettes ? Où trouver un endroit adapté ? Quel délai raisonnable pour rechercher un lieu adapté ?

Handicap et indépendance aux toilettes

Tout être humain depuis l’instant de sa naissance a besoin de se soulager plusieurs fois par jour. Si cet acte est extrêmement facile pour la plupart des individus, lorsqu’un handicap moteur s’invite dans l’existence, alors se rendre aux toilettes devient un exercice compliqué. Et c’est surtout après la défécation que se pose un problème majeur. Comment faire pour se nettoyer ?

Les idées reçues qui dénigrent le bidet

Chacun a pu remarquer la disparition ou l’absence du bidet dans la grande majorité des logements. Les générations qui ont connu l’usage de ce sanitaire se souviennent encore du passage systématique, après avoir déféqué, sur ce désormais monument d’histoire de France alors que les plus jeunes générations ne savent même plus ce que c’est et se demandent : qu’est-ce qu’un bidet ?, à quoi sert un bidet, ? comment se servir d’un bidet ?

La parcoprésie ou la honte d’aller déféquer en public

La parcoprésie définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez eux.

La sanisette ou toilette publique urbaine

Si elle passe désormais inaperçue, ce ne fût pas toujours le cas. Comme en 1981, année de sa naissance mondiale à Paris qui fût la première ville à installer ce nouveau type de toilette publique, il faut dire révolutionnaire pour l’époque. Depuis, elle ne cesse d’évoluer…

Découvrir l’ancienne toilette traditionnelle japonaise

Tout le monde a entendu parler du wc japonais, ce sanitaire high tech bourré de technologie, qui offre tout un tas de fonctions dédiées à l’hygiène intime et au confort de l’utilisateur qui vient de se soulager. Mais connaissez vous la toilette japonaise traditionnelle ? Celle-ci n’a franchement rien à voir avec le modernisme qui représente souvent le Japon…

Le wc lavant est né de la culture japonaise de la propreté 

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe.

Les WC lavants ont donné naissance à une culture japonaise des toilettes

Les wc lavants sont présents dans la majorité des toilettes au Japon et sont plébiscités par la population nipponne pour l’execellente hygiène intime qu’ils procurent. Alors, il est normal de retrouver partout dans la culture japonaise des exemples de ces sanitaires : moko moko mokolet, Hanako San, etc…

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.