06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

L’utilisation d’un bidet s’est perdue…

Depuis les années 70, les français ont progressivement renoncé à leur bidet au profit de rouleaux de papier toilette. Certaines générations se demandent même à quoi peut servir un bidet. En France, les rares bidets qui ont franchi les années 90 servent à se laver les pied… Ainsi, les français doivent réapprendre le fonctionnement et l’utilisation de cet étrange équipement sanitaire tant convoité fût une époque.

Une disparition du bidet des toilettes

Le bidet a quasiment disparu des salles de bains françaises. Il est devenu à ce point rarissime, que l’on peut naturellement se poser une question pertinente : comment utiliser un bidet ? Rassurez vous, certains se posent de pires questions. En effet, les touristes américains en visite dans nos vieux hôtels, et les anglo-saxo en général, se demandent à quoi sert un bidet ! Cet équipement d’hygiène intime est devenu source de questionnement depuis l’usage unique et systématique du papier dit « hygiénique ».

Un petit rappel sur l’origine du bidet

Le bidet est une invention française (il désignait autrefois un petit cheval) et il fut véritablement un énorme progrès pour l’hygiène intime. Cet équipement sanitaire permet de recouvrir une hygiène parfaite des régions anales et/ou uro-génitales après être passé sur le trône. Seule l’eau a le pouvoir de laver et aucun papier, aucune serviette ou autre tissu ne peuvent retirer les excréments ou les urines qui persistent sur la peau et les muqueuses. Ainsi, la douchette du bidet est une incroyable aide à l’hygiène des parties intimes.

Un bidet japonais pour l'hygiène intime

Comment utiliser un bidet ?

Apres s’être soulagé sur une cuvette de wc, il faut se lever pour se diriger vers le bidet où il faut s’assoir. C’est cette position assise curieuse que prend l’utilisateur qui évoque un cavalier sur un petit cheval. Ainsi bien assis, l’utilisateur ouvre le robinet tout en réglant une température agréable et avec une main profite de l’eau pour se laver la région anale et/ou génitale en se frottant les parties du corps à nettoyer comme sous une douche avec un peu de savon disponible sur le sanitaire.

Le bidet présente des inconvénients

Malgré ses qualités, le bidet présente toutefois l’inconvénient majeur de devoir utiliser une main au contact des déjections et des sécrétions du corps, au même titre que le papier toilette. Sans trop insister sur le fait qu’utiliser sa main directement sur son anus au contact des matières fécales n’est pas forcément une sensation très agréable, le bidet est un équipement offrant des risques de contamination. Servant surtout au lavage de l’anus, des restes d’excréments peuvent en effet rester sur ses parois. Ce sont ces fameuses raclures de bidet.

Mais alors, à quoi sert de se souvenir de comment utiliser un bidet si cet équipement disparu de nos salles de bains présente des inconvénients ? Et bien, le fait de savoir comment utiliser un bidet permet de découvrir la moderne toilette japonaise et ses nombreux avantages.

L’avantage du bidet intégré du wc japonais

Une toilette japonaise s’affranchit des inconvénients du bidet ! Cet équipement intelligent, dont 80% des foyers japonais sont désormais équipés, intègre un bidet directement sur la cuvette du wc. Un petit jet d’eau diffusé par la douchette du wc remplace l’usage de la main. De ce fait, cet équipement nippon est le plus hygiénique des systèmes devant assurer l’hygiène intime corporelle. La main n’est plus sollicitée au contact des régions à nettoyer. Elle sert juste à commander le wc japonais en tournant ou en appuyant sur des boutons. Et le problème des raclures de bidet ne se pose plus.

Comment utiliser un kit wc japonais avec douchette ?

Après ce rappel de mémoire sur la façon d’utiliser un bidet, tout le monde peut se rendre compte qu’un wc japonais est quand même bien plus pratique qu’un bidet et surtout tellement plus pratique et hygiénique que le papier ! L’intégration du bidet sur la cuvette du wc permet de ne plus se lever pour changer de sanitaire. L’utilisateur peut se soulager et se laver en restant assis sur l’abattant de sa cuvette (voir se faire sécher avec l’option sèche fesses du wc lavant électronique). Bienvenue dans le futur !

Qui utilise encore un Bidet ?

Le bidet est l’équipement minimum que l’on doit offrir à son corps après un passage sur le trône. Mais qui utilise encore cet équipement sanitaire de nos jours ? En effet en France, le papier wc semble avoir « détrôné » cette belle et fantastique invention française qui semble ne faire de la résistance qu’en Italie ou en Espagne. Ainsi délaissé au pays de la mode et de l’élégance, ce voisin du trône est toujours une installation extrêmement courante surtout chez les italiens, de la même façon que les toilettes japonaises sont très populaires essentiellement au Japon.

Comment vivre sans bidet ?

La noblesse de Versailles le désignait pudiquement comme une chaise de propreté. Puis, les bidets ont longtemps occupé nos salles de bain françaises pour disparaitre, faute de place ou vaincus par le papier. Heureusement, que les Italiens assurent la pérénité de cet équipement sanitaire désormais indispensable à leurs yeux pour l’hygiène intime apres un passage sur le trône.

Dans la vidéo ci-dessous, une américaine vivant en Italie découvre les bienfaits du bidet jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer. Habituée à se laver après s’être soulagée de ses besoins naturels, elle fait découvrir ce sanitaire à ses compatriotes qui ne connaissent pas le bidet.

Installer ou retirer un bidet

Nul ne peut nier que seule l’eau a le pouvoir de laver et de rendre propre. Le papier toilette ne faisant qu’essuyer, il ne peut être qualifié d’hygiénique. En conséquence, il ne peut être satisfaisant pour l’hygiène intime. Vous n’avez pas de bidet chez vous et vous désirez vous laver après être passé aux toilettes ? Il est techniquement difficile d‘installer ce sanitaire mais cette opération peut se révéler très onéreuse. En effet, elle impose le recours à un professionnel qualifié pour sa pose qui peut nécessiter de faire appel à differents corps de métier (plomberie, maçonnerie, etc…)

Inversement, vous pensez à retirer un bidet de votre salle de bain pour la rénover et gagner de la place ? Cependant, ce bidet va manquer à vos fesses pour leur assurer l’hygiène qu’elles méritent et naturellement vous recherchez une alternative pour vous lavez efficacement. Alors comment faire ?

Acheter un wc japonais

Le concept du wc japonais est un choix pertinent pour ceux et celles qui veulent redevenir propre après un passage aux toilettes. Alors, plus envie d’un bidet dans la salle de bain ou pas envie d’en faire installer un ? Hygiènale propose des solutions pertinentes pour l’installation d’un wc japonais à domicile. Un simple kit à glisser entre l’abattant et la cuvette, un nouvel abattant en remplacement de l’ancien, un nouveau bloc wc à poser… tous ces équipements proposent une douchette pour se laver directement sur son sanitaire.

Le wc lavant est né de la culture japonaise de la propreté 

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe.

Grâce au wc lavant, les fesses japonaises sont les plus propres au monde

L’hygiène est une composante de la culture du Japon qui est le pays où se sont popularisées les toilettes à bidet. Les japonais ont compris que l’hygiène des fesses doit être une priorité quotidienne, comme celle des mains. Ainsi, les fesses japonaises sont les plus propres du monde !

Toilettes japonaises vibrantes pour les fesses

La toilette japonaise est maintenant capable d’une nouvelle prouesse technologique. Elle peut faire vibrer les fesses de celui qui l’utilise ! Les vibrations produites par l’abattant permettent de faire des mesures précises sur le corps aux fins d’analyses.

La nouveauté technologique des toilettes transparentes

De nouvelles toilettes publiques, assurément non conventionnelles, suscitent beaucoup d’intrigues depuis leurs installations dans la capitale japonaise. En effet, elles sont transparentes et laissent voir l’intérieur depuis l’extérieur… jusqu’au moment ou un utilisateur qui a décidé de les utiliser actionne le verrou de la porte vitrée. De telles toilettes seraient elles réalistes en France ?

L’urinoir public au service des hommes… et des femmes !

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde… et vient aussi vers les femmes !

La parurésie est le stress d’uriner en public

Il existe souvent des situations insolites lors de la fréquentation des toilettes publiques. Alors, vous avez surement déjà connu la désagréable expérience d’éprouver une difficulté voir une incapacité à uriner à coté d’autres personnes dans les sanitaires d’une entreprise ou d’un restaurant. C’est la parurésie !

Le wc bidet intégré assure la toilette intime sur la cuvette

De nos jours, se laver les fesses sur un wc japonais est extrêmement pratique. Mais se laver à l’eau n’a pas toujours été possible… Ainsi, au XIV siècle, à l’exception des mains et du visage, la toilette corporelle est essentiellement sèche. C’est à dire que les parties sales du corps étaient simplement nettoyées sans liquides, uniquement frottées à l’aide d’un linge ou d’un autre accessoire (paille, laine, feuilles, etc…).

Réduire le temps d’attente aux toilettes

Lorsque l’envie d’aller aux toilettes nous envahit, il est déjà trop tard, surtout pour uriner. Le corps doit alors aller se soulager dans les minutes qui suivent sous peine de subir les douleurs d’efforts à se retenir devant une porte close. L’attente d’un wc libre est une épreuve qu’il faut pouvoir supporter. Mais pourquoi des délais aussi longs ?

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

La parcoprésie ou la honte d’aller déféquer en public

La parcoprésie définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez eux.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.