06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Perte d’autonomie ?
La solution du WC japonais pour l’aidant et l’aidé

Etre aidant professionnel ou familial impose souvent des tâches ingrates aux toilettes.  La technologie vient faciliter le passage aux toilettes. En effet,  le wc japonais lavant permet d’aider l’aidant voir de le remplacer, pour le bénéfice de l’aidé.

Quel aidant pour l’hygiène intime au wc ?

De nombreuses personnes sont amenées à aider au quotidien, une personne âgée, handicapée ou malade, laquelle n’est plus en état d’accomplir seule les actes de la vie courante lors d’un simple passage aux toilettes. Alors, elles doivent accompagner par des gestes manuels, une prise en charge sur le wc, notamment pour essuyer ou laver la personne aidée qui vient de déféquer ou d’uriner (pour les femmes). Ce constat vaut autant pour l’aidant familial ou naturel que pour l’aidant professionnel, tant à domicile qu’en institution.

Ces gestes sont des tâches ingrates qui peuvent être très mal vécues autant pour l’aidant que pour l’aidé avec des risques de parcoprésie. En effet, hormis un parent et son bébé, qui peut accepter facilement l’intrusion d’un tiers pour effectuer un acte d’hygiène aussi intime et il faut le dire assez répulsif car désagréable. Essuyer ou se faire essuyer des excréments sur les fesses à l’âge adulte après avoir déféqué est une chose délicate !

Le wc japonais pour remplacer un aidant !

Le recours à un aidant peut s’imposer lorsque qu’une personne n’est plus autonome aux toilettes. Pour baisser un pantalon, pour s’assoir et se relever sur la cuvette, mais aussi et surtout pour s’essuyer les fesses. Alors, la technologie moderne peut remplacer un aidant pour les actes les plus intimes. En effet, avec un wc japonais (sous la forme d’un kit, abattant ou bloc à poser), la personne en perte d’autonomie peut rester autonome grâce à un petit jet d’eau (pour les toilettes japonaises les plus simples). Aussi, les wc intelligents offrent un système de séchage incorporés sur abattants ou blocs japonais électroniques. 

 

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Etre aidé par un aidant ou une toilette japonaise ?

Le terme d’aidant définit très logiquement une personne apportant une aide à une personne aidée ayant perdu son autonomie dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou ayant besoin d’une surveillance quotidienne et régulière. C’est le cas des passages fréquents aux toilettes pour les besoins naturels.

L’aidée peut être une personne handicapée, âgée, malade, ou bien convalescente.
L’aidant peut être un professionnel rémunéré ou un proche aidant non rémunéré (sauf s’il devient salarié de la personne dépendante). Ce dernier terme désigne un aidant familial ou un aidant naturel apportant un soutien à une personne proche par un lien de parenté ou ayant été choisie par un lien de proximité (ami, voisin…).

Toutefois, certains gestes ou postures délivrés par un aidant peuvent être peu appréciés, contre-indiqués ou impossibles à réaliser en raison des handicaps, de l’agencement du lieu de vie, ou simplement de l’opposition de la personne aidée. Dans ces situations, le wc japonais prend tout son sens. Sa douchette hygiénique peut venir laver les fesses de l’utilisateur qui a juste à tourner ou à appuyer sur un bouton.

Les statuts d’aidant pour une aide au wc :

1. aidant professionnel

Un diplôme reconnait les compétences de l’aidant professionnel pour ses interventions à domicile afin d’assurer un maintien à domicile de la personne aidée. Il s’agit généralement d’auxiliaires de vie, d’assistants de vie, d’infirmières, de travailleurs sociaux, d’aide-ménagères, de gardes à domicile. Ses tâches sont multiples : préparation des repas, aide au lever et au coucher, ménage, accompagnement pour des sorties, fonctions administratives, surveillance nocturne, stimulations cognitives, et bien sur des soins d’hygiènes.

En parallèle de l’aidant professionnel, l’aidant familial ou l’aidant naturel peut intervenir seul ou en complément des taches du professionnel avec des interventions fréquentes ou espacées. L’aidant familial ou proche aidant apporte une aide non professionnelle et non régulière pour palier à la perte d’autonomie de la personne aidée.

2. aidant familial

L’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles définit l’aidant familial comme conjoint, concubin, partenaire pacsé, ascendant (parents, grands-parents…), descendant (enfants, petits-enfants…), collatéral jusqu’au 4ème degré (c’est à dire frère, sœur, neveux…), ou toute personne entretenant des liens étroits et stables avec la personne aidée. Il faut savoir qu’un aidant familial apporte une aide qualifiée de non-professionnelle.

3. aidant naturel

L’article L1111-6-1 du Code de la santé publique définit l’aidant naturel comme une personne désignée par la personne aidée pour l’assister dans des actions liées à des prestations médicales qui favorisent son autonomie. La personne recevant l’aide et son aidant naturel suivent un apprentissage dispensé par des professionnels de santé afin d’acquérir l’ensemble des capacités pour pratiquer soins et gestes.

4. aidant « wc japonais »

La célèbre toilette japonaise a été plébiscitée par la population du Japon d’où son nom. En effet, elle permet un retour immédiat à une hygiène intime irréprochable tout en restant assis sur la cuvette du sanitaire. Cette toilette lavante est, pour simplifier, l’intégration d’un bidet sur une cuvette de wc.

Faire l'achat d'un abattant wc japonais

 

Acheter un wc japonais aidant ?

Si le wc lavant se destine à toute la population, de l’enfant jusqu’au vieillard, il est particulièrement utile pour les personnes en perte d’autonomie, c’est à dire handicapées, malades, âgées, etc… Alors, nul besoin de se tenir debout pour un essuyage ou de se déplacer vers un point d’eau pour se laver. Ainsi, le wc/bidet permet de se laver (et de se sécher pour les versions électroniques) directement sur la cuvette.

S’essuyer les fesses avec du papier ou se lever pour aller s’assoir sur un bidet devient inutile. Les mains ne sont plus requises pour un essuyage ou un lavage. Il suffit de tourner un bouton ou de sélectionner des fonctions électroniques pour les modèles les plus évolués de wc japonais.

La toilette japonaise révolutionne la vie

Le wc lavant facilite la vie de l’aidé mais aussi celle de l’aidant. Si l’utilisateur peut conserver son autonomie et surtout sa dignité sur le trône, l’aidant conserve également sa dignité tout en ayant moins de contraintes physiques en n’ayant plus à effectuer de tâches difficiles.

De ces constats, la vie de chacun est épargnée avec une parfaite hygiène dans le respect de l’autre. En effet, la toilette japonaise lavante est l’équipement pertinent pour la perte d’autonomie car elle rend service aussi bien à la personne aidée qu’à la personne aidante, qu’elle soit professionnelle, familiale ou naturelle. De plus, le wc japonais lavant peut être installé aussi bien dans un logement privé que dans un établissement adapté comme une maison de retraite, un EPHAD, une chambre d’hôpital.

Une solution complète de wc lavant

Pratique, hygiénique, économique, le wc japonais permet une liberté d’utilisation, une hygiène parfaite et des économies de temps et d’argent, un aidant n’étant plus sollicité. La toilette japonaise se décline en kit wc, en abattant, en monobloc, en wc suspendu.

Les idées reçues qui dénigrent le bidet

Chacun a pu remarquer la disparition ou l’absence du bidet dans la grande majorité des logements. Les générations qui ont connu l’usage de ce sanitaire se souviennent encore du passage systématique, après avoir déféqué, sur ce désormais monument d’histoire de France alors que les plus jeunes générations ne savent même plus ce que c’est et se demandent : qu’est-ce qu’un bidet ?, à quoi sert un bidet, ? comment se servir d’un bidet ?

L’évolution humaine aux toilettes, des feuilles d’arbres au wc japonais

Tout évolue par besoin de confort. Les feuilles des arbres ont laissé place à d’autres matières et matériaux. Du foin, des raclettes en bois, des coquillages, des éponges, de la laine de mouton, des chiffons, des tissus plus nobles, du papier journal… jusqu’au formidable wc japonais.

L’intérêt du monde pour les wc japonais évolue doucement

Le wc japonais, qui offre basiquement l’intégration d’un bidet sur une cuvette de sanitaire, semble devoir confiner son destin au seul Japon, voir juste à sa proche périphérie asiatique. Il y a un sentiment d’échec pour l’étranger tant les ventes restent encore confidentielles malgré des décennies d’effort de la part d’entreprises nipponnes qui rêvent de conquérir le monde. Cependant depuis quelques mois, les ventes se réchauffent surtout aux USA. Mais pourquoi un changement de paradigme aussi soudain ?

L’installation des wc japonais dans les toilettes de France

Le wc japonais est un bijoux d’innovation technologique. Avec son bidet intégré diffusant un jet d’eau pour laver les zones intimes, sa ventilation pour sécher les fesses, son siège chauffant, sa lunette à ouverture automatique, il ne peut que réjouir son utilisateur. .. mais alors, pourquoi les français ne semblent ils pas enthousiastes de ces sanitaires ?

Le wc japonais contre l’usage du papier cul !

Le wc japonais avec son célèbre petit jet d’eau lavant offre désormais la possibilité de supprimer la traditionnelle consommation de papier cul. L’eau sous pression diffusée par le bidet incorporé du wc lavant fait office de “karsher” en décapant les traces d’excréments autour de la région anale et en insistant bien sur les plis et les sillons de l’anus.

Le lancement publicitaire du premier wc japonais

S’il faut un début à tout, le premier publicitaire à se lancer doit vraiment avoir la foi dans son projet. C’est ainsi qu’en 1982, une marque ouvrait courageusement le bal télévisuel pour présenter pour la première fois sur terre une toilette capable de laver l’anus grâce à une douchette intégrée au sanitaire.

Les toilettes futuristes de Bill Gates

Plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire. Depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté des centaines de millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement.

Un WC nettoyant pour vos fesses aux toilettes !

L’hygiène aux toilettes est une nécessité absolue ! Ainsi, pouvoir se laver immédiatement après s’être soulagé sur le trône est un formidable confort moderne. Toutefois, être propre nécessite de disposer d’un équipement hygiénique étudié pour la toilette intime. Le wc nettoyant répond à ce souci. En effet, son jet d’eau permet un lavage parfait des régions anales et uro-génitales.

Hémorroïdes : une bonne hygiène anale et rectale de l’anus

L’anus est composé de nombreux plis et sillons où durant la défécation des résidus vont venir se loger. La méthode d’hygiène habituellement employée pour se nettoyer est le papier toilette dit « hygiénique ». Il est cependant illusoire, au vu de la zone anale, de pouvoir obtenir un résultat satisfaisant uniquement en frottant un papier sur son anus et en utilisant ses doigts qui se transformeront en vecteurs de transport de germes. Seul l’eau peut laver ! Ce constat est la base de l’hygiène, et pourtant qui lave son anus après un passage sur le trône ?

La décoration des toilettes de l’habitation

La décoration des toilettes est souvent négligée étant donné le rôle du cabinet. Alors, cette pièce particulière se vit généralement sous un aspect pratique sans ajout décoratif. Il est facile de constater autour de nous la faible importance offerte à ce lieu d’aisance pourtant stratégique. En décoration, le cabinet est l’oublié du logement, véritablement à l’image de l’anus lui même oublié des soins du corps humain.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.