06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Des origines à la disparition du bidet

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Cet équipement sanitaire fut pourtant une révolution hygiénique. Ainsi, la plupart des logements en était équipé, jusqu’aux hôtels de luxe.

Il parait impossible d’obtenir précisément les origines du bidet. Le dictionnaire Trésor de la langue française le mentionne pour la première fois en 1739. Jusqu’à cette époque, l’eau n’est pas vraiment nécessaire à l’hygiène intime. En effet, la toilette est sèche et l’on se frotte avec des linges pour nettoyer le corps des impuretés.

Le bidet de toilette intime

Une révolution hygiénique !

Ce n’est que progressivement que le bidet entre dans les mœurs avec un souci d’hygiène porté par deux catégories sociales : les courtisanes et l’aristocratie. Le reste de la population suit peu à peu le mouvement. Par conséquent, c’est la société entière qui évolue dans sa vision de l’hygiène et des soins à apporter au corps. L’hygiène de l’anus et des parties génitales se développe donc avec la popularisation du bidet et vice versa.

Il semble que les couples et les femmes aient été les meilleurs vecteurs de développement du bidet. Les femmes, avec leur pratique hygiéniste, l’utilisaient comme moyen de contraception. Ainsi, dans les maisons closes, cet équipement était imposé aux pensionnaires. Les couples l’utilisaient pour éviter la désunion avec une meilleure hygiène au sein du mariage : « que de femmes ne doivent leur abandon qu’à cette négligence des soins du corps ! »

Un abandon absurde pour une hygiène douteuse…

Il est facile d’imaginer l’engouement que provoqua ce sanitaire. En effet, tout le monde peut comprendre que se laver est primordiale. Qui accepterait de se frotter avec une serviette au lieu de prendre une douche ? Ainsi, il y a seulement 30 ans, les foyers de France étaient équipés à 95% d’un bidet !

Aujourd’hui, rares sont encore les logements disposant ou utilisant ce monument national. Et les le plus jeunes ne savent meme pas comment utiliser un bidet. Cependant, on remarquera que les salles de bains italiennes et portugaises n’ont pas voulu de la disparition du bidet. Dans ces pays, il reste d’usage et les habitations sont toujours bien équipées. Alors, pourquoi un tel désaveu et dénigrement en France ?

Stopper le papier wc pour s'essuyer les fesses.

Le papier est une catastrophe hygiénique et écologique !

Pourquoi après avoir goûtés aux bienfaits hygiéniques de l’eau, les français ont ils décidé unanimement de se séparer d’un système de lavage intime aussi pratique ?

L’arrivée des téléviseurs dans les foyers et de la lobotomisation de masse ont permis aux industriels du papier toilette aidés par des publicités adaptées de convaincre une population entière ! Alors, couper des arbres pour s’essuyer les fesses est devenu la nouvelle hygiène moderne. Pourtant, c’est une véritable absurdité !

Le wc japonais possède un bidet intégré avec douchette intime

Etudier la disparition du bidet

Chaque société possède ses normes d’hygiènes et certaines rejettent les parties honteuses du corps. La France qui a popularisé un équipement d’hygiène pertinent a depuis quelques années décidé de la disparition de son bidet. Une telle démarche permet de s’interroger sur la relation avec notre corps et notre intimité ainsi que de notre rapport à l’hygiène. En conséquence, la disparition du bidet est une remise en cause des valeurs d’hygiène intime.

Une disparition irrationnelle

La disparition du bidet est aussi un inversement des valeurs de confort. Dans les années 60, il était impossible d’imaginer des salles de bain qui n’en soient pas équipées. De meme, de nos jours, on peut constater la déclin des baignoires dans les petits logements.

A titre d’exemple, un tel équipement était un facteur de confort essentiel pour permettre un classement hôtelier, les bidets étant absents des hôtels de dernière catégorie. A l’inverse en 2015, un hôtel peut être homologué 3 étoiles sans que ses chambres en soient équipées, alors que les vieux établissements conservant leurs installations avec un bidet traditionnel se retrouve être classés bon marché !

La disparition du bidet et ses raisons

Les Français semblent avoir fait le choix uniquement du confort électro-ménager onéreux (TV, lave vaisselle, etc…) sans plus accorder d’importance à leur wc et encore moins à leur bidet.
Les fabricants expliquent la disparition du bidet par l’apparition des moyens de contraception modernes, le manque de place avec la réduction de la surface des logements et la hausse des prix immobiliers. Aussi, le remplacement du bidet par la machine à laver dans la salle de bain est une autre raison. De plus, on peut noter aussi l’évolution technologique du papier toilette et la politique marketing agressive des grandes multinationales du secteur.

Une alternative à la disparition du bidet

Le wc japonais à douchette

Les français ne veulent plus de leur bidet situé à deux pas de leur wc. Au Japon où la surface des logements est assez faible, les japonais intègrent celui-ci à leur cuvette wc. Ainsi, la toilette japonaise à jet d’eau, désormais très populaire dans ce pays, est une invention qui se révèle être une révolution hygiénique pour contrer la disparition du bidet en France. Le bidet est mort… vive le wc avec bidet intégré : le washlet ! Le wc japonais sera le remplaçant de son ancêtre français ! 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Envie d’un abattant japonais sur votre cuvette de wc ?

Hygiènale propose une solution simple et pratique pour disposer d’un bidet sur sa cuvette de toilette. En effet, un simple kit ou abattant vient se placer sur la cuvette du sanitaire pour mettre en oeuvre un dispositif de jet d’eau sous pression. Le wc japonais offre le bidet intégré. Aussi, le jet de cette toilette japonaise est actionné par l’utilisateur qui en modifie la température, la pression ainsi que la direction (anus ou vulve). Pour une dépense plus onéreuse, il est aussi possible de changer de bloc au profit d’un wc suspendu ou d’un bloc lavant tout intégré.

Arrêtez de vous essuyer avec du papier… lavez vous les fesses avec un wc lavant pour une hygiène irréprochable toute la journée. Pourquoi s’en priver ?

Un bidet peut se remplacer simplement par un kit ou un abattant à poser sur la cuvette du wc

La douchette intégrée solutionne la disparition des bidets

La disparition des bidets a entrainé une baisse de l’hygiène dans la population française. En effets, les français ne sont plus les premiers de la classe en matière d’hygiène intime depuis que la France a renoncé à ses fameux bidets. Une des causes de ce renoncement est une conséquence indirecte de la hausse des prix de l’immobilier. En effet, le prix du m2 de logement a obligé les architectes à concevoir des salles de bain de plus en plus petites d’où les bidets ont finalement été éjectés.

Sans leurs bidets, les français se sont habitués progressivement à un essuyage manuel « à sec » avec du papier toilette, pour le plus grand bonheur des multinationales de ce secteur qui ont su proposer une nouvelle norme d’hygiène avec un papier devenu hygiénique.

Cet ingrédient présent dans tous les sanitaires de France s’est modernisé sans cesse avec les années (texture, couleur, résistance, odeur, etc…) pour plaire aux fesses françaises mais sans pour autant régler le problème de l’hygiène corporelle d’une absence de bidets.  Comme pour les paquets de cigarettes, il faudrait étiqueter les rouleaux de papier toilette avec une mention spéciale : Essuyer n’est pas laver !

Comment remplacer les bidets ?

Les Japonais, qui vivent dans des habitations encore plus petites ont inventé le wc à bidet intégré, appelé aussi toilette japonaise lavante ou wc japonais à jet d’eau, pour conserver un lavage efficace des parties intimes avec de l’eau. Cette forme d’hygiène en provenance du Japon commence à arriver en France pour palier à la disparition des bidets.

Désormais, les français n’ont plus d’excuses pour rester les fesses sales. Après avoir abandonné leur bidet national et leur hygiène intime, ils peuvent maintenant redevenir propre après chaque passage au petit coin en remplaçant leur bidet par son intégration à leur sanitaire.

La toilette japonaise à jet d’eau intégré ou wc japonais à douchette intime peut s’acheter sous forme de wc complet ou d’abattant à poser sur le wc. Ces deux options peuvent être très onéreuses. Alors, Hygiènale commercialise un simple kit qui vient se fixer sur le siège du wc et sous sa lunette. C’est une solution pratique et bon marché. Ainsi, le vieux wc se transforme en une toilette japonaise à bidet intégré.

Le kit wc japonais lavant se pose simplement une sur cuvette de toilette

Le wc bidet intègre une douchette sur sa cuvette !

Un wc sert à recevoir les déjections humaines, les selles et les urines.
Un bidet sert à l’hygiène des parties génitales externes et de l’anus pour se nettoyer après un passage sur le trône.
Un wc japonais est un siège de toilette qui possède un bidet intégré. De ce fait, ce type de sanitaire, communément désigné sous l’expression « toilette japonaise lavante », propose 2 fonctions dans 1 seul équipement !

Le wc bidet est un donc une toilette «deux en un». Cette solution offre un gain de place certain et évite d’investir dans deux équipements séparés. Elle évite aussi de devoir se lever, pantalon baissé ou jupe relevée, pour changer d’équipement. Aussi, le contact des mains avec les zones souillées et les robinets ne se fait plus, stoppant la contamination par des parasites ou des germes fécaux.

Le wc bidet japonais pour se laver sur son siège de toilette

Mondialement appelé wc japonais ou toilette japonaise du fait de la très grande popularité de ce concept et de sa commercialisation au Japon, ce système de wc bidet offre une hygiène irréprochable à son utilisateur ainsi que de nombreux avantages économiques et écologiques. Acheter un wc japonais permet aussi et surtout de conserver une bonne santé en raison d’une hygiène quotidienne absolue.

Avec ce concept de wc lavant, le bidet n’a plus de raison d’être après être passé sur le siège d’une toilette. En effet, en se relevant l’utilisateur est déjà propre et a juste besoin de se sécher avec une petite serviette ou un gant de toilette qu’il peut fixer sur le mur.

Que faire alors du bidet ? On peut soit :
– le destiner à une autre fonction (lavage des pieds, etc…)
– le retirer de la salle pour faire plus de place dans une construction où il existe déjà.
– éviter d’en disposer un et repenser l’espace de la salle d’eau pour une futur habitation.

L’adaptation d’un kit de lavage à jet d’eau, la pose d’un nouvel abattant ou bien l’installation d’un monobloc électronique, va changer votre salle de bain et votre confort de vie. Un wc japonais est un équipement révolutionnaire pour l’hygiène intime de toute la famille.

Réduire le temps d’attente aux toilettes

Lorsque l’envie d’aller aux toilettes nous envahit, il est déjà trop tard, surtout pour uriner. Le corps doit alors aller se soulager dans les minutes qui suivent sous peine de subir les douleurs d’efforts à se retenir devant une porte close. L’attente d’un wc libre est une épreuve qu’il faut pouvoir supporter. Mais pourquoi des délais aussi longs ?

Installer un wc intelligent sous ses fesses

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant mais c’est tout simplement pour étudier ce qu’elles contiennent ! La conception du wc intelligent s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente permet d’analyser les déjections corporelles.

Les WC publics japonais et l’hygiène nipponne

Les habitations japonaises sont équipées à plus de 75% de toilettes lavantes. Dés lors, il est logique que la population habituée à un haut niveau d’hygiène au domicile veuille conserver ce confort à l’extérieur. Les sanitaires du domicile sont donc propres… et les wc japonais publics le sont presque tout autant. Les étrangers qui visitent les grands centres commerciaux nippons sont surpris par l’extraordinaire expérience d’utilisation qui leur est offerte !

La réglementation des sanitaires en entreprise

Une entreprise doit garantir l’hygiène de ses salariés et leurs bonnes conditions de travail. Le Code du travail oblige l’employeur de mettre à disposition de ses effectifs un ensemble de moyens permettant aux salariés d’assurer leur propreté individuelle. S’il doit dans certains cas fournir des vestiaires, des lavabos, des douches, il doit toujours fournir des cabinets d’aisance : des toilettes pour ses salariés.

Retirer et remplacer un bidet par un wc japonais

Le bidet fut un réel progrès hygiénique, mais il a fait son temps. Comme pour tout, il existe un début et une fin dans le grand cycle normal de la vie. L’évolution des moeurs et surtout de la technologie apportent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus inédites et pratiques. Ainsi, le bidet qui était un équipement sanitaire complémentaire de la cuvette de toilette vient désormais s’intégrer dans un seul et même équipement. Le wc lavant japonais sonne le glas du meuble bidet.

Une pénurie de papier toilette ?

Nous avons tous en souvenir des scènes de panique irrationnelles observées lors du premier confinement de 2020 où les gens se ruaient dans les supermarchés craignant des pénuries et désirant faire des stocks. La demande de papier toilette n’avait jamais été aussi forte ! Cette fois ci, c’est paradoxalement une sortie de crise sanitaire et de confinement qui pourra provoquer une nouvelle panique sur le papier wc. En effet, il est désormais question de fret maritime.

L’invention de l’urinette pisse debout des femmes

La différence entre les deux sexes impose naturellement à chacun d’eux une position spécifique pour uriner. Ainsi, l’homme pisse debout tandis que la femme s’accroupit au plus près du sol ou s’assoit sur un sanitaire. Telle est la volonté de la nature, plus précisément de la génétique humaine. Mais serait il possible que les filles disposent d’un pénis dans leur sac à main afin de pisser debout au féminin ?

La disparition des toilettes publiques en Angleterre

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

Hygie est la déesse grecque de l’hygiène

Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté ainsi que de l’hygiène, ces 3 domaines étant naturellement étroitement liés entre eux. Effectivement, comment concevoir une bonne hygiène sans une propreté rigoureuse et une parfaite santé sans une hygiène cohérente ? Les grecs honoraient à juste titre cette noble déesse afin de veiller sur la santé des êtres vivants.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.