La toilette japonaise permet l’indépendance aux wc
La vieillesse est une situation qui oblige à remettre en question la plupart des gestes simples mais très importants de la vie quotidienne des seniors. La problématique de l’hygiène au wc est surement l’un des points les plus handicapants de la perte d’autonomie due au vieillissement, tant il est vrai que cela impacte l’être humain au plus profond de sa vie privée. Les modernes wc japonais peuvent alors venir au secours du grand âge.
L’accès des personnes âgées aux wc
Devoir se soulager aux toilettes peut devenir extrêmement difficile pour les personnes âgées sui s retrouvent bien souvent en situation de handicap aux toilettes. En effet, cet acte simple du quotidien touche à l’intimité du corps humain. A défaut de posséder un équipement adapté, la présence d’un tiers peut s’avérer nécessaire. Alors devoir faire appel à un aidant pour s’assoir sur un sanitaire ou pire encore demander de l’aide pour s’essuyer est évidemment difficile à accepter. Le moral de la personne âgée aidée qui ne peut plus assumer seule sa toilette intime aux wc peut très vite baisser au point d’entamer sa qualité de vie.
La toilette intime des personnes âgées aux wc
Ainsi, pour les personnes habituées à se tenir debout le temps d’un essuyage avec du papier toilette, le fait de perdre progressivement l’entière disposition des membres locomoteurs peut générer de graves dysfonctionnements dans la vie quotidienne. Ensuite, ces problèmes de perte d’autonomie aux toilettes peuvent avoir de sérieuses répercussions sur leur santé physique et mentale, entrainant des problématiques dans un cercle vicieux (stress, rétention durant la journée, refus de se nourrir, etc…)
La technologie au service de la vieillesse
Il existe beaucoup de solutions qui permettent, tant que cela est possible seul, l’usage d’une cuvette de wc. Des barres de maintien pour accéder au sanitaire, des réhausseurs pour s’assoir sans se baisser, des tabourets pour relever les jambes et permettre de se soulager plus facilement, etc… Toutefois, ces aides matérielles ne sont cependant d’aucun secours dés lors qu’il faut se nettoyer la région anale et/ou la région génitale en maintenant une station debout prolongée. L’appel à un aidant devient alors impératif… sauf pour ceux et celles qui peuvent disposer d’une toilette offrant un bidet intégré.
Le wc japonais pour l’hygiène des seniors
Difficile ou impossible de s’essuyer les fesses avec du papier toilette ? Alors, le plus simple est de s’en passer complètement pour supprimer un essuyage rendu impossible par les complications physiques du grand âge. Mais comment faire alors pour se nettoyer ? La toilette lavante est la solution adaptée aux séniors en perte d’indépendance lors d’un passage au petit coin. Les fonctions du wc japonais offrent une douchette qui délivre un jet d’eau en direction de l’anus des deux sexes ou bien de la vulve pour les femmes. Ainsi, le lavage d’un wc japonais évite à la personne âgée de devoir se tenir debout. De plus, celle-ci n’a plus besoin de solliciter une main pour se nettoyer la région anale et/ou la zone uro-génitale féminine.
Le lavage des zones intimes effectué par un jet d’eau est une alternative au papier toilette. Ainsi, un wc avec bidet intégré permet aux seniors de rester indépendant aux toilettes car la phase de nettoyage est automatique grâce à une simple pression sur un bouton de commande. Aussi, ce nettoyage se fait en conservant une agréable position assise sur la cuvette des toilettes.
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
Le wc japonais est un aidant non humain
Pour éviter le recours à une aide humaine, la douchette intégrée d’une toilette japonaise permet de palier à la faiblesse physique des seniors. Elle prolonge l’indépendance aux wc pour le respect de la personne âgée et d’un éventuel aidant. Ainsi, elle peut faciliter le travail de la personne qui assiste le quotidien du senior (famille ou aide soignante) qui n’a qu’à simplement aider à l’installation sur la cuvette sans devoir assister à la défécation ou à la miction puis à pratiquer un nettoyage. Cette solution de wc japonais pour senior avec bidet incorporé permet de lutter contre la dépendance et favorise le maintien à domicile. Elle améliore grandement la qualité de vie des aînés et des personnes âgées même lorsque celles-ci sont en résidence de type EPHAD.
Des toilettes japonaises lavantes pour les personnes âgées
Nous serons tous vieux un jour et nous serons tous confrontés à des problèmes de mobilité et d’hygiène intime. Se rendre seul aux toilettes et assurer soi même son hygiène sans pouvoir se tenir debout pour s’essuyer les fesses sera de plus en plus difficile en arrivant dans le groupe des personnes âgées dépendantes. La vieillesse entraine des incapacités qui sont extrêmement difficiles à surmonter sans l’assistance d’une personne aidante, que ce soit une aide soignante ou un membre de la famille.
Au Japon, la baisse de la natalité est en train de créer un énorme déséquilibre démographique. Le nombre des personnes âgées risquent même de dépasser celui des personnes susceptibles d’aider (enfants, infirmières, aides de vie, etc…). Ainsi, dans cette société japonaise de plus en plus vieillissante, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance aux toilettes est en train de croire de façon exponentielle. Inversement, le nombre d’aidant va diminuer laissant un grand nombre de personnes âgées seules pour s’assumer au quotidien. Comment faire pour s’essuyer quand on n’est plus capable de se tenir debout ? C’est là qu’intervient naturellement la technologie au service de l’humain.
La nécessaire solution technologique
Les ingénieurs inventent des machines de plus en plus évoluées pour porter secours et assister les personnes âgées comme des mini toilettes à fixer sur les fesses. Ce système automatisé détecte et aspire urines et excréments tandis qu’une fonction de nettoyage automatique permet de recouvrir un corps totalement propre et ce même si la personne aidée ne participe pas ou est endormie. La technologie n’a pas finit d’évoluer pour trouver des solutions à la dépendance des personnes âgées.
Le wc japonais pour les personnes âgées
La vieillesse n’est pas un problème uniquement japonais et nous y serons tous confrontés, même en France. Le jet d’eau d’un wc japonais est la solution la plus pertinente pour aider les personnes âgées à conserver leur dépendance et leur dignité pour le bénéfice de leur vie intime quotidienne. Pour aborder sans tabous les problèmes d’hygiène intime des personnes âgées, l’achat d’une toilette japonaise est une idée à développer dés le plus jeune âge. A savoir quand même qu’un wc lavant/séchant est prévu pour être utilisé par tous, du jeune enfant au vieillard en fin de vie.