06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

La toilette japonaise permet l’indépendance aux wc

La vieillesse est une situation qui oblige à remettre en question la plupart des gestes simples mais très importants de la vie quotidienne des seniors. La problématique de l’hygiène au wc est surement l’un des points les plus handicapants de la perte d’autonomie due au vieillissement, tant il est vrai que cela impacte l’être humain au plus profond de sa vie privée. Les modernes wc japonais peuvent alors venir au secours du grand âge.

L’accès des personnes âgées aux wc

Devoir se soulager aux toilettes peut devenir extrêmement difficile pour les personnes âgées. En effet, cet acte simple du quotidien touche à l’intimité du corps humain. A défaut de posséder un équipement adapté, la présence d’un tiers peut s’avérer nécessaire. Alors devoir faire appel à un aidant pour s’assoir sur un sanitaire ou pire encore demander de l’aide pour s’essuyer est évidemment difficile à accepter. Le moral de la personne âgée aidée qui ne peut plus assumer seule sa toilette intime aux wc peut très vite baisser au point d’entamer sa qualité de vie.

La toilette intime des personnes âgées aux wc

Ainsi, pour les personnes habituées à se tenir debout le temps d’un essuyage avec du papier toilette, le fait de perdre progressivement l’entière disposition des membres locomoteurs peut générer de graves dysfonctionnements dans la vie quotidienne. Ensuite, ces problèmes de perte d’autonomie aux toilettes peuvent avoir de sérieuses répercussions sur leur santé physique et mentale, entrainant des problématiques dans un cercle vicieux (stress, rétention durant la journée, refus de se nourrir, etc…)

La technologie au service de la vieillesse

Il existe beaucoup de solutions qui permettent, tant que cela est possible seul, l’usage d’une cuvette de wc. Des barres de maintien pour accéder au sanitaire, des réhausseurs pour s’assoir sans se baisser, des tabourets pour relever les jambes et permettre de se soulager plus facilement, etc… Toutefois, ces aides matérielles ne sont cependant d’aucun secours dés lors qu’il faut se nettoyer la région anale et/ou la région génitale en maintenant une station debout prolongée. L’appel à un aidant devient alors impératif… sauf pour ceux et celles qui peuvent disposer d’une toilette offrant un bidet intégré.

Le wc japonais pour l’hygiène des seniors

Difficile ou impossible de s’essuyer les fesses avec du papier toilette ? Alors, le plus simple est de s’en passer complètement pour supprimer un essuyage rendu impossible par les complications physiques du grand âge. Mais comment faire alors pour se nettoyer ? La toilette lavante est la solution adaptée aux séniors en perte d’indépendance lors d’un passage au petit coin. Les fonctions du wc japonais offrent une douchette qui délivre un jet d’eau en direction de l’anus des deux sexes ou bien de la vulve pour les femmes. Ainsi, le lavage d’un wc japonais évite à la personne âgée de devoir se tenir debout. De plus, celle-ci n’a plus besoin de solliciter une main pour se nettoyer la région anale et/ou la zone uro-génitale féminine.

Le lavage des zones intimes effectué par un jet d’eau est une alternative au papier toilette. Ainsi, un wc avec bidet intégré permet aux seniors de rester indépendant aux toilettes car la phase de nettoyage est automatique grâce à une simple pression sur un bouton de commande. Aussi, ce nettoyage se fait en conservant une agréable position assise sur la cuvette des toilettes.

Le wc japonais est un aidant non humain

Pour éviter le recours à une aide humaine, la douchette intégrée d’une toilette japonaise permet de palier à la faiblesse physique des seniors. Elle prolonge l’indépendance aux wc pour le respect de la personne âgée et d’un éventuel aidant. Ainsi, elle peut faciliter le travail de la personne qui assiste le quotidien du senior (famille ou aide soignante) qui n’a qu’à simplement aider à l’installation sur la cuvette sans devoir assister à la défécation ou à la miction puis à pratiquer un nettoyage. Cette solution de wc japonais pour senior avec bidet incorporé permet de lutter contre la dépendance et favorise le maintien à domicile. Elle améliore grandement la qualité de vie des aînés et des personnes âgées même lorsque celles-ci sont en résidence de type EPHAD.

Achat kit abattant WC japonais Hygiènale de cuvette de toilette

Des toilettes japonaises lavantes pour les personnes âgées

Nous serons tous vieux un jour et nous serons tous confrontés à des problèmes de mobilité et d’hygiène intime. Se rendre seul aux toilettes et assurer soi même son hygiène sans pouvoir se tenir debout pour s’essuyer les fesses sera de plus en plus difficile en arrivant dans le groupe des personnes âgées dépendantes. La vieillesse entraine des incapacités qui sont extrêmement difficiles à surmonter sans l’assistance d’une personne aidante, que ce soit une aide soignante ou un membre de la famille.

Au Japon, la baisse de la natalité est en train de créer un énorme déséquilibre démographique. Le nombre des personnes âgées risquent même de dépasser celui des personnes susceptibles d’aider (enfants, infirmières, aides de vie, etc…). Ainsi, dans cette société japonaise de plus en plus vieillissante, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance aux toilettes est en train de croire de façon exponentielle. Inversement, le nombre d’aidant va diminuer laissant un grand nombre de personnes âgées seules pour s’assumer au quotidien. Comment faire pour s’essuyer quand on n’est plus capable de se tenir debout ? C’est là qu’intervient naturellement la technologie au service de l’humain.

La nécessaire solution technologique

Les ingénieurs inventent des machines de plus en plus évoluées pour porte secours et assister les personnes âgées comme des mini toilettes à fixer sur les fesses. Ce système automatisé détecte et aspire urines et excréments tandis qu’une fonction de nettoyage automatique permet de recouvrir un corps totalement propre et ce même si la personne aidée ne participe pas ou est endormie. La technologie n’a pas finit d’évoluer pour trouver des solutions à la dépendance des personnes âgées.

Le wc japonais pour les personnes âgées

La vieillesse n’est pas un problème uniquement japonais et nous y serons tous confrontés, même en France. Le jet d’eau d’un wc japonais est la solution la plus pertinente pour aider les personnes âgées à conserver leur dépendance et leur dignité pour le bénéfice de leur vie intime quotidienne. Pour aborder sans tabous les problèmes d’hygiène intime des personnes âgées, l’achat d’une toilette japonaise est une idée à développer dés le plus jeune âge. A savoir quand même qu’un wc lavant est prévu pour être utilisé par tous, du jeune enfant au vieillard en fin de vie.

L’installation des wc japonais dans les toilettes de France

Le wc japonais est un bijoux d’innovation technologique. Avec son bidet intégré diffusant un jet d’eau pour laver les zones intimes, sa ventilation pour sécher les fesses, son siège chauffant, sa lunette à ouverture automatique, il ne peut que réjouir son utilisateur. .. mais alors, pourquoi les français ne semblent ils pas enthousiastes de ces sanitaires ?

Découvrir l’ancienne toilette traditionnelle japonaise

Tout le monde a entendu parler du wc japonais, ce sanitaire high tech bourré de technologie, qui offre tout un tas de fonctions dédiées à l’hygiène intime et au confort de l’utilisateur qui vient de se soulager. Mais connaissez vous la toilette japonaise traditionnelle ? Celle-ci n’a franchement rien à voir avec le modernisme qui représente souvent le Japon…

Handicap et indépendance aux toilettes

Tout être humain depuis l’instant de sa naissance a besoin de se soulager plusieurs fois par jour. Si cet acte est extrêmement facile pour la plupart des individus, lorsqu’un handicap moteur s’invite dans l’existence, alors se rendre aux toilettes devient un exercice compliqué. Et c’est surtout après la défécation que se pose un problème majeur. Comment faire pour se nettoyer ?

Comment éviter la déforestation massive due au papier toilette ?

Combien d’arbres sont abattus chaque année pour essuyer les fesses de toute l’humanité ? La production du papier toilette puis son recyclage sont des fléaux écologiques ! Chaque utilisateur dudit papier devrait avoir une pensée environnementale pour l’écologie avant de commencer un essuyage inutile de son anus et/ou de sa vulve.

Le choix des toilettes publiques unisexes

Les toilettes publiques unisexes sont des sanitaires publics qui sont neutres, c’est à dire sans séparation liée au sexe de l’utilisateur. Elles sont également appelées mixtes, inclusives, non sexistes. Ces toilettes suscitent des débats passionnés car elles impactent le fonctionnement de la vie en société et bousculent les usages établis.

La diffusion de l’innovation du wc japonais

Au Japon, plus de 80% des foyers sont équipés de wc lavants. Jeune ou vieux, avec ou sans handicap, homme ou femme, tout le monde possède un anus et a besoin de déféquer. Aussi, nous avons tous aussi le besoin de redevenir propre après un passage sur le trône. En conséquence au Japon, ce wc lavant est devenu une norme… ce qui est très loin d’être le cas en France.

La parurésie est le stress d’uriner en public

Il existe souvent des situations insolites lors de la fréquentation des toilettes publiques. Alors, vous avez surement déjà connu la désagréable expérience d’éprouver une difficulté voir une incapacité à uriner à coté d’autres personnes dans les sanitaires d’une entreprise ou d’un restaurant. C’est la parurésie !

Le wc japonais lavant contre le virus de la poliomyélite

Le virus de la poliomyélite attaque le système nerveux d’un individu et peut entraîner sa paralysie et même provoquer un décès rapide du porteur. Pour lutter contre ce poliovirus, il n’existe pas de véritables traitements. L’hygiène aux toilettes est le meilleur des gestes barrières.

Les idées reçues qui dénigrent le bidet

Chacun a pu remarquer la disparition ou l’absence du bidet dans la grande majorité des logements. Les générations qui ont connu l’usage de ce sanitaire se souviennent encore du passage systématique, après avoir déféqué, sur ce désormais monument d’histoire de France alors que les plus jeunes générations ne savent même plus ce que c’est et se demandent : qu’est-ce qu’un bidet ?, à quoi sert un bidet, ? comment se servir d’un bidet ?

Retirer et remplacer un bidet par un wc japonais

Le bidet fut un réel progrès hygiénique, mais il a fait son temps. Comme pour tout, il existe un début et une fin dans le grand cycle normal de la vie. L’évolution des moeurs et surtout de la technologie apportent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus inédites et pratiques. Ainsi, le bidet qui était un équipement sanitaire complémentaire de la cuvette de toilette vient désormais s’intégrer dans un seul et même équipement. Le wc lavant japonais sonne le glas du meuble bidet.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.