TOILETTE SECHE OU WC JAPONAIS ?
Le wc japonais et la toilette sèche sont 2 concepts aux destinations différentes. Cependant, les utilisateurs de toilettes sèches ont en général un problème de compréhension des wc lavants japonais. Ils ne comprennent pas que faire caca dans la sciure est moins écologique que de se laver les fesses avec un petit jet d’eau.
Un blocage psycho écologique ?
Une toilette sèche est un mode de traitement des excréments et nul ne doute qu’il soit aberrant de déféquer dans l’eau souvent potable de nos toilettes. Les toilettes sèches ou toilettes à compost, n’utilisent pas d’eau et ne nécessitent pas d’opérations d’épuration des eaux usées. Isolé en campagne, son utilisateur n’a donc pas besoin d’une fosse septique.
L’intérêt des toilettes sèches est aussi de valoriser les excréments qui habituellement sont rejetées à l’égout pour en faire du compost. Une toilette sèche est un concept très intelligent mais qui reste difficile à utiliser surtout en milieu urbain. Aussi, son utilisateur consomme du papier wc et doit prendre une douche pour se laver les fesses… et donc consommer de l’eau. Alors, la toilette sèche est elle écologique ?
Le wc hygiénique japonais est le véritable wc écologique !
Un wc hygiénique japonais à jet d’eau a pour but de nettoyer les fesses sans papier et sans les mains. C’est comme une douche placée sur une toilette. Cet équipement évite l’usage de papier toilette (véritable fléau écologique !!!), nécessite un volume d’eau moindre (car pas de papier à évacuer) et évite de prendre une douche (grande consommatrice d’eau) pour se laver les régions anales et/ou uro-génitales.
Avec un wc hygiénique, une douchette envoie un jet d’eau sous pression en mode «karsher». Il décape les excréments sur les fesses ainsi que dans les plis de l’anus. Si le concept n’était pas efficace, il n’y aurait pas 75% des foyers japonais qui en seraient équipé. Pour une utilisation féminine, la pression du jet est bien sur adaptée en mode « petite pluie ». Pas de besoin de papiers et encore moins de lingettes !
La toilette sèche impose un usage de papier source de déforestation et de pollution aux fibres de cellulose, celles-ci contenant une multitude de produits chimiques. Elle ne dispense pas de devoir consommer de l’eau potable pour se laver les mains et les fesses. Le wc nettoyant, permet de ne pas se salir les mains pour ne rien transmettre avec, et offre le bénéfice d’une hygiène parfaite avec une faible consommation d’eau. La toilette lavante est la solution la plus écologique. Pouvons nous imaginer 7 milliards d’individus avec des toilettes sèches utilisant papiers, lingettes… et 1 kg de sciure par jour ?
L’hygiène humaine est source de pollution. Un wc hygiénique à jet d’eau permet de réduire cette pollution. Un simple kit abattant japonais à poser sur votre toilette équipe votre wc d’un jet d’eau lavant pour une réelle hygiène intime et une suppression du papier toilette.
La toilette sèche est une illusion écologique !
La toilette sèche est très à la mode dans le monde de la pensée unique écologique. Elle est un concept intéressant qui veut lutter contre le gaspillage de l’eau. En effet, il parait absurde de devoir déféquer dans l’eau souvent potable de nos sanitaires. Une toilette sèche permet de traiter les excréments en les valorisant. Cette valorisation fait d’ailleurs l’objet d’une bataille mondiale des toilettes ! Ainsi, nombre de concepts technologiques sont à l’étude pour révolutionner le monde du wc.
Une toilette sèche permet aussi d’éviter de déféquer dans l’eau d’un wc. De ce fait, elle ne requiert donc pas d’eau et ne rejette pas d’eaux usées. Cependant, ce principe sans eau est inapplicable en milieu urbain où vit l’essentiel de la population mondiale. En ville, l’évacuation des excréments par le tout à l’egout reste actuellement la solution d’assainissement la plus pertinente.
Hélas, plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire. C’est un enjeu planétaire très important, rappelle annuellement lors de la journée mondiale des toilettes, et pour lequel la fondation Billes Gates participe à la recherche de toilettes du futur.
En règle générale, aveuglé par ses principes et ses certitudes, un adepte de la toilette sèche a un problème d’approche du wc japonais à jet d’eau, qu’il considère à tort comme grand consommateur d’eau (sans jamais l’avoir essayé). Pour aller au bout de ses convictions, l’utilisateur de toilette sèche ne se lave pas les mains aprés avoir déféqué et ne prend jamais de douche… pour sauver sa planète ?
S’essuyer ou se laver ?
Or, un wc japonais lavant permet de se laver les fesses sans utiliser de papier wc et en ne consommant qu’une faible quantité d’eau sous pression. Il propose simplement une douchette de la taille d’un crayon sur une toilette qui diffuse juste l’équivalent d’un grand verre d’eau pour assurer un lavage complet de la région anale et/ou de la région urogénitale féminine. Le wc japonais évite l’usage de papier dit à tort « hygiénique ».
Alors, il faut signaler que, malgré tous ses bons sentiments, un utilisateur de toilette sèche reste toujours un consommateur de papier wc (à moins d’utiliser du foin ou les feuilles des arbres ?). Et ce papier destiné à essuyer la région anale est une catastrophe écologique. A l’opposé, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante n’utilise pas de papier toilette.
En effet, ce papier toilette est un grave problème environnemental. Peut on imaginer 7 milliards d’individus sur le globe utiliser le principe de la toilette sèche et ainsi consommer au minimum un rouleau de papier wc par semaine ? Dans l’hypothèse la plus basse, en 54 semaines, un minimum de 378 milliards de rouleaux seraient nécessaires chaque année. Au bout de quelques années, la totalité des forêts du globe aura disparu ! Est ce de l’écologie ?
On peut remarquer que les latrines romaines étaient très écologiques car dépourvues de papier toilette. En effet, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver l’anus après avoir déféqué. Ces latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux autant pour se nettoyer la région anale à l’eau que pour l’invention d’un système de récupération et de traitement des excréments.
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
Le wc japonais est une meilleure solution que la toilette sèche
Meilleure solution ne veut pas dire solution absolue et écologique. Ainsi, faire ses besoins dans l’eau est peut être la moins pire des solutions alors que la toilette sèche n’est qu’une alternative pour « bobo ». Sans papier wc, l’eau contenant des excréments n’est plus potable pour l’être humain mais ne devient pas un poison pour la nature ! C’est un ensemble de matières organiques qui va refaire partie de la chaine alimentaire. On imagine mal les astronautes de la station spatiale utiliser des toilettes sèches…
Le jet d’eau d’un wc japonais, c’est un arrêt :
– de la déforestation pour la production de papier wc
– de l’utilisation du chlore pour traiter et blanchir ce papier
– de la pollution les composés chimiques du papier après usage
A moins que le défenseur de la toilette sèche refuse de se laver les mains après son affaire privée, l’eau est indispensable à l’hygiène des mains après un passage aux toilettes. On signale à l’adepte de la toilette sèche qu’au Japon, le contenu de la chasse d’eau a servit au préalable à laver les mains de l’utilisateur précèdent ! Il n’y donc pas de défécation dans de l’eau potable !!! En conséquence, si on équipe son wc d’une douchette et que l’on place une vasque au dessus du réservoir d’eau, un wc japonais n’utilise pas d’eau potable pour l’évacuation du contenu de la cuvette.
Le wc japonais est plus écologique que la toilette sèche
UTILISER UN WC JAPONAIS :
1. je fais caca dans l’eau non potable du wc
2. je me lave l’anus avec la douchette sans utiliser de papier
3. je tire la chasse et l’eau potable du réseau d’eau arrive dans la vasque où je me lave les mains
4. cette eau devenue usée alimente le réservoir d’eau du wc pour le prochain utilisateur
N’en déplaise au fanatique de la toilette sèche, le wc japonais avec douchette est une formidable évolution hygiénique et aussi écologique pour conserver un corps propre au quotidien en essayant de limiter les pollutions par les déjections humaines.
La toilette sèche n’est pas hygiénique !
Cette peinture ci-contre représente une scène de toilette sèche intime en France au XXI siècle. Cette scène de la vie de nos ancêtres parait dégoûtante, notre époque moderne offrant de nombreuses possibilités pour se laver le corps à grande eau. Pourtant de nos jours et sans s’en rendre compte, les français sont restés des adeptes de la toilette sèche.
La seule différence est qu’ils n’utilisent plus un linge pour s’essuyer, mais du papier dit à tort « hygiénique » à usage unique. La toilette de la région anale et de la région uro-génitale féminine se fait donc toujours à sec, comme en ces temps sombres de l’histoire de l’hygiène corporelle, et ces zones du corps restent sales et potentiellement à risque pour le développement de diverses pathologies néfastes pour la santé comme la poliomyélite.
Pour faire réfléchir sur la toilette sèche intime, la mention « Essuyer n’est pas nettoyer » devrait figurer en gros caractères sur les rouleaux de papier wc en vente dans le commerce, un peu comme sur les paquets de cigarette ! Cela permettrait de s’interroger sur pourquoi acheter un wc japonais.
Un wc lavant supprime la toilette sèche !
Il existe une solution moderne pour une réelle hygiène : le wc japonais lavant. Un bidet qui s’intègre au wc supprime la toilette sèche intime en mettant à la disposition de son utilisateur un jet d’eau pour le nettoyage complet de l’anus et de la vulve.
Un lavage avec le jet d’eau d’un washlet japonais répond au besoin d’hygiène de notre époque. Avec ce genre de wc nettoyant aux nombreux avantages, l’eau sous pression lave les zones souillées du corps sans avoir recours à du papier toilette et à ses doigts. L’usage d’une toilette bidet japonaise permet d’être propre et de se passer de l’utilisation de papier hygiénique dont la fabrication et ensuite le traitement en station d’épuration sont des catastrophes environnementales.
Un wc douchette japonais est la solution hygiénique qui permet une sensation de confort et de bien être pour une bonne santé. Pour dire adieu à la toilette sèche intime, Hygiènale propose des kits, des abattants wc, des blocs toilettes pour s’équiper d’une moderne toilette lavante japonaise à jet d’eau.