La déesse Hygie pour l’hygiène aux toilettes
Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté ainsi que de l’hygiène, ces 3 domaines étant naturellement étroitement liés entre eux. Effectivement, comment concevoir une bonne hygiène sans une propreté rigoureuse et une parfaite santé sans une hygiène cohérente ? Les grecs honoraient à juste titre cette noble déesse afin de veiller sur la santé des êtres vivants.
Une déesse bien née protectrice du vivant
Hygie a hérité de titres prestigieux en raison d’une remarquable parenté. En effet, son père Asclépios était considéré comme le dieu de la médecine tandis que sa mère Èpione était une déesse de la santé. Aussi, son grand-père Apollon en plus d’être le dieu du soleil était lui même aussi un dieu de la médecine.
Le rôle d’Hygie au sein du panthéon éteint de prendre soin de l’ensemble du vivant. Les hommes et leurs animaux étaient l’objet de ses soins. Pour cela, elle manifestait ses suggestions quant au choix d’une meilleure alimentation et prodiguait des remèdes appropriés à tous les maux. La déesse agissait dans le but de préserver la santé avec une action portée sur la médecine préventive. Ce faisant, elle évitait à son père, le dieu de la médecine, d’intervenir continuellement pour alléger ou guérir les douleurs.
L’hygiène moderne trouve son origine en Grèce
Hygie chez les grecs, puis chez les romains est devenue le symbole de la préservation de la santé ainsi que de la médecine préventive. Si l’antique Grèce vénérait cette déesse protectrice en charge de la santé des mortels, le monde moderne se souvient d’elle pour l’application générale des règles d’hygiène. Ainsi en français, le mot « hygiène » est bien dérivé du nom de la déesse Hygie.
Hygie se représente avec une couronne de laurier et tenant une coupe à la main dans laquelle vient boire un serpent. Ces symboles sont largement repris en France comme dans beaucoup de pays. Les caducées françaises de la médecine et de la pharmacie reprennent toutes deux la symbolique d’Hygie. La déesse grecque sert d’emblème de la fonction médicale à de nombreuses institutions à travers le monde.
Qu’est que l’hygiène moderne ?
La conception de l’hygiène à notre époque est l’ensemble des mesures destinées à la prévention des infections et de l’apparition de maladies infectieuses. Elle est basée sur trois grands principes : Nettoyage – Désinfection – Conservation. Ceux-ci permettent de prévenir nombres de pathologies. Par extension, Hygie a aussi développé une large philosophie de vie. On parle ainsi dans le langage courant, d’hygiène de vie, d’hygiène alimentaire, d’hygiène mentale, pour faire référence aux actions de prévention contre l’apparition de troubles, avec par exemple la pratique d’un sport, l’abstention du tabac ou de l’alcool.
La déesse Hygie est le modèle de l’hygiène intime !
Hygiénale s’inspire pour son nom de cette mythologie d’Hygie afin de marquer son attachement à la propreté aux toilettes pour une parfaite hygiène corporelle garantissant le bénéfice d’une santé idéale. Toute personne soucieuse de sa santé et par conséquent de son hygiène et de la propreté de son environnement devrait s’inspirer de cette déesse. Suivre la raison d’Hygie aux toilettes, c’est adopter l’utilisation d’une toilette lavante japonais. En effet, ce type de sanitaire diffuse un jet d’eau intime pour se laver les fesses tout en restant assis sur la cuvette du wc et il permet l’abandon de l’utilisation manuelle du papier toilette qui ne sert qu’à essuyer.
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
La doctrine hygiénique des toilettes japonaises
Conformément aux principes d’hygiène d’Hygie, le wc lavant devrait être une logique généralisée. Assis sur une cuvette de sanitaire aux toilettes, il faut prendre soin de sa santé par la prévention car prévenir vaut mieux que guérir ! Une hygiène absolue des régions anales et périnéales est indispensable à une santé pérenne pour soi même et pour son entourage. C’est à ce titre que la déesse Hygie doit être écoutée et que ses conseils avisés doivent être respectés.
S’essuyer manuellement les fesses avec du papier toilette est une absurdité. L’essuyage n’est autre qu’un nettoyage grossier des plus gros excréments autour de l’anus et il ne lave en rien cette région qui reste sale. Aussi, amener les doigts à toucher les selles avec un fin papier contribue à la prolifération des coliformes fécaux à l’extérieur des sanitaires. La transmission de maladies se fait ainsi via des poignées de mains, des contacts sur des objets ainsi que des contaminations alimentaires.
Propreté et hygiène intime sur un wc
Il est navrant de constater que la majorité de la population a abandonné son bidet et s’essuie sommairement les fesses. Pourtant, un simple essuyage avec du papier n’est en aucun cas un geste d’hygiène des fesses. De plus, il faut garder à l’esprit que garder sales, des heures entières, les plis et les sillons de l’anus ou de la vulve est extrêmement néfaste. Aussi, vêtements serrés, humidité, chaleur, macération sont les conditions idéales pour la prolifération des bactéries et le développement de certaines pathologies.
L’ajout d’un kit ou abattant à un siège de toilette est une révolution hygiénique dans la vie quotidienne d’un individu ! Un jet d’eau est désormais à sa disposition immédiate après avoir déféqué ou uriné pour immédiatement laver ou rincer les zones anales et/ou uro-génitales. De plus, le lavage ou le rinçage est assuré sans avoir à employer ses doigts qui ne pourront plus être des transporteurs de germes et bactéries présentes naturellement dans les matières fécales et les sécrétions. Cette nouvelle hygiène absolue est indispensable pour pouvoir garantir une bonne santé et apporter confort et bien-être.
Prévention santé aux toilettes
Le monde est divisé en 2 catégories : ceux qui utilisent une douchette wc japonais et ceux qui choisissent de conserver leurs fesses sales. Ainsi, installer un abattant avec douchette sur la cuvette de son wc, c’est faire le choix de retrouver une propreté corporelle parfaite ainsi qu’un agréable bien-être. Par conséquent, faire le choix d’être propre, c’est bon pour la santé ! Le wc lavant japonais est la solution pour acquérir une hygiène intime optimale. Ainsi équipée d’une toilette lavante japonaise, une famille peut envisager sérieusement une saine santé sur du long terme sous la bienveillante protection de la déesse Hygie.
Une parfaite hygiène de vie aux toilettes
Beaucoup de problèmes de santé peuvent être évités, traités ou soulagés avec un wc japonais. Ainsi, un simple jet d’eau intime peut agir contre les hémorroïdes, prurits, diarrhée, constipation, fissure anale, etc… Comme le recommande le bon sens populaire qui nous provient de la déesse Hygie, il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, il faut adopter une hygiène soignée et méticuleuse des parties les plus sales du corps humain.
Une toilette japonaise à bidet est une garantie de prévention et de bonne santé. Son jet d’eau intime assure le lavage de l’anus ou de la vulve de façon optimale. Pour s’équiper d’une telle solution et profiter d’un accès aisé et pratique à l’hygiène intime, il existe différentes formules telles le kit, l’abattant ou le bloc toilette.