06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@orange.fr

La déesse Hygie pour l’hygiène aux toilettes

Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté ainsi que de l’hygiène, ces 3 domaines étant naturellement étroitement liés entre eux. Effectivement, comment concevoir une bonne hygiène sans une propreté rigoureuse et une parfaite santé sans une hygiène cohérente ? Les grecs honoraient à juste titre cette noble déesse afin de veiller sur la santé des êtres vivants.

Une déesse bien née protectrice du vivant

Hygie a hérité de titres prestigieux en raison d’une remarquable parenté. En effet, son père Asclépios était considéré comme le dieu de la médecine tandis que sa mère Èpione était une déesse de la santé. Aussi, son grand-père Apollon en plus d’être le dieu du soleil était lui même aussi un dieu de la médecine.

Le rôle d’Hygie au sein du panthéon éteint de prendre soin de l’ensemble du vivant. Les hommes et leurs animaux étaient l’objet de ses soins. Pour cela, elle manifestait ses suggestions quant au choix d’une meilleure alimentation et prodiguait des remèdes appropriés à tous les maux. La déesse agissait dans le but de préserver la santé avec une action portée sur la médecine préventive. Ce faisant, elle évitait à son père, le dieu de la médecine, d’intervenir continuellement pour alléger ou guérir les douleurs.

L’hygiène moderne trouve son origine en Grèce

Hygie chez les grecs, puis chez les romains est devenue le symbole de la préservation de la santé ainsi que de la médecine préventive. Si l’antique Grèce vénérait cette déesse protectrice en charge de la santé des mortels, le monde moderne se souvient d’elle pour l’application générale des règles d’hygiène. Ainsi en français, le mot « hygiène » est bien dérivé du nom de la déesse Hygie.

Hygie se représente avec une couronne de laurier et tenant une coupe à la main dans laquelle vient boire un serpent. Ces symboles sont largement repris en France comme dans beaucoup de pays. Les caducées françaises de la médecine et de la pharmacie reprennent toutes deux la symbolique d’Hygie. La déesse grecque sert d’emblème de la fonction médicale à de nombreuses institutions à travers le monde.

Qu’est que l’hygiène moderne ?

La conception de l’hygiène à notre époque est l’ensemble des mesures destinées à la prévention des infections et de l’apparition de maladies infectieuses. Elle est basée sur trois grands principes : Nettoyage – Désinfection – Conservation. Ceux-ci permettent de prévenir nombres de pathologies. Par extension, Hygie a aussi développé une large philosophie de vie. On parle ainsi dans le langage courant, d’hygiène de vie, d’hygiène alimentaire, d’hygiène mentale, pour faire référence aux actions de prévention contre l’apparition de troubles, avec par exemple la pratique d’un sport, l’abstention du tabac ou de l’alcool.

La déesse Hygie est le modèle de l’hygiène intime !

Hygiénale s’inspire pour son nom de cette mythologie d’Hygie afin de marquer son attachement à la propreté aux toilettes pour une parfaite hygiène corporelle garantissant le bénéfice d’une santé idéale. Toute personne soucieuse de sa santé et par conséquent de son hygiène et de la propreté de son environnement devrait s’inspirer de cette déesse. Suivre la raison d’Hygie aux toilettes, c’est adopter l’utilisation d’un wc lavant japonais. En effet, ce type de sanitaire diffuse un jet d’eau intime pour se laver les fesses tout en restant assis sur la cuvette du wc et il permet l’abandon de l’utilisation manuelle du papier toilette qui ne sert qu’à essuyer.

La doctrine hygiénique des toilettes japonaises

Conformément aux principes d’hygiène d’Hygie, le wc lavant devrait être une logique généralisée. Assis sur une cuvette de sanitaire aux toilettes, il faut prendre soin de sa santé par la prévention car prévenir vaut mieux que guérir ! Une hygiène absolue des régions anales et périnéales est indispensable à une santé pérenne pour soi même et pour son entourage. C’est à ce titre que la déesse Hygie doit être écoutée et que ses conseils avisés doivent être respectés.

S’essuyer manuellement les fesses avec du papier toilette est une absurdité. L’essuyage n’est autre qu’un nettoyage grossier des plus gros excréments autour de l’anus et il ne lave en rien cette région qui reste sale. Aussi, amener les doigts à toucher les selles avec un fin papier contribue à la prolifération des coliformes fécaux à l’extérieur des sanitaires. La transmission de maladies se fait ainsi via des poignées de mains, des contacts sur des objets ainsi que des contaminations alimentaires.

La toilette jet d'eau japonaise dispose d'une douchette lavante.

Propreté et hygiène intime sur un wc

Il est navrant de constater que la majorité de la population a abandonné son bidet et s’essuie sommairement les fesses. Pourtant, un simple essuyage avec du papier n’est en aucun cas un geste d’hygiène. De plus, il faut garder à l’esprit que garder sales, des heures entières, les plis et les sillons de l’anus ou de la vulve est extrêmement néfaste. Aussi, vêtements serrés, humidité, chaleur, macération sont les conditions idéales pour la prolifération des bactéries et le développement de certaines pathologies.

L’ajout d’un kit ou abattant à un siège de toilette est une révolution hygiénique dans la vie quotidienne d’un individu ! Un jet d’eau est désormais à sa disposition immédiate après avoir déféqué ou uriné pour immédiatement laver ou rincer les zones anales et/ou uro-génitales. De plus, le lavage ou le rinçage est assuré sans avoir à employer ses doigts qui ne pourront plus être des transporteurs de germes et bactéries présentes naturellement dans les matières fécales et les sécrétions. Cette nouvelle hygiène absolue est indispensable pour pouvoir garantir une bonne santé et apporter confort et bien-être.

Prévention santé aux toilettes

Le monde est divisé en 2 catégories : ceux qui utilisent un wc japonais et ceux qui choisissent de conserver leurs fesses sales. Ainsi, installer un abattant avec douchette sur la cuvette de son wc, c’est faire le choix de retrouver une propreté corporelle parfaite. Par conséquent, faire le choix d’être propre, c’est bon pour la santé ! Le wc lavant japonais est la solution pour acquérir une hygiène intime optimale. Ainsi équipée d’une toilette lavante japonaise, une famille peut envisager sérieusement une saine santé sur du long terme sous la bienveillante protection de la déesse Hygie.

Une parfaite hygiène de vie aux toilettes

Beaucoup de problèmes de santé peuvent être évités, traités ou soulagés avec un wc japonais. Ainsi, un simple jet d’eau intime peut agir contre les hémorroïdes, prurits, diarrhée, constipation, fissure anale, etc… Comme le recommande le bon sens populaire qui nous provient de la déesse Hygie, il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, il faut adopter une hygiène soignée et méticuleuse des parties les plus sales du corps humain.

Une toilette japonaise à bidet est une garantie de prévention et de bonne santé. Son jet d’eau intime assure le lavage de l’anus ou de la vulve de façon optimale. Pour s’équiper d’une telle solution et profiter d’un accès aisé et pratique à l’hygiène intime, il existe différentes formules telles le kit, l’abattant ou le bloc.

La disparition du bidet français permet l’intégration du wc japonais

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Pourquoi après avoir goûtés aux bienfaits hygiéniques de l’eau fournie par le bidet, les français ont ils décidé unanimement de se séparer d’un système de lavage intime aussi pratique ?

L’urinoir public au service des hommes… et des femmes !

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde… et vient aussi vers les femmes !

La grande aventure de la vespasienne

A Paris, une vespasienne était un urinoir public unisexe à usage des hommes. Elles trouvait sa place dans des lieux de nécessité essentiellement sur les trottoirs, les parcs et tous les espaces publics fréquentés. Elle était équipée de cloisons permettant un minimum d’intimité. La première vespasienne fut implantée en 1834 à Paris et son parc disparaitra en 1980. Elle aura offert 146 années de bons et loyaux services aux parisiens.

Un WC nettoyant pour vos fesses aux toilettes !

L’hygiène aux toilettes est une nécessité absolue ! Ainsi, pouvoir se laver immédiatement après s’être soulagé sur le trône est un formidable confort moderne. Toutefois, être propre nécessite de disposer d’un équipement hygiénique étudié pour la toilette intime. Le wc nettoyant répond à ce souci. En effet, son jet d’eau permet un lavage parfait des régions anales et uro-génitales.

La nouveauté technologique des toilettes transparentes

De nouvelles toilettes publiques, assurément non conventionnelles, suscitent beaucoup d’intrigues depuis leurs installations dans la capitale japonaise. En effet, elles sont transparentes et laissent voir l’intérieur depuis l’extérieur… jusqu’au moment ou un utilisateur qui a décidé de les utiliser actionne le verrou de la porte vitrée. De telles toilettes seraient elles réalistes en France ?

Le choix des toilettes publiques unisexes

Les toilettes publiques unisexes sont des sanitaires publics qui sont neutres, c’est à dire sans séparation liée au sexe de l’utilisateur. Elles sont également appelées mixtes, inclusives, non sexistes. Ces toilettes suscitent des débats passionnés car elles impactent le fonctionnement de la vie en société et bousculent les usages établis.

Le wc bidet intégré assure la toilette intime sur la cuvette

De nos jours, se laver les fesses sur un wc japonais est extrêmement pratique. Mais se laver à l’eau n’a pas toujours été possible… Ainsi, au XIV siècle, à l’exception des mains et du visage, la toilette corporelle est essentiellement sèche. C’est à dire que les parties sales du corps étaient simplement nettoyées sans liquides, uniquement frottées à l’aide d’un linge ou d’un autre accessoire (paille, laine, feuilles, etc…).

Documentaire « la grande bataille des toilettes »

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire.

Le wc japonais lavant contre le virus de la poliomyélite

Le virus de la poliomyélite attaque le système nerveux d’un individu et peut entraîner sa paralysie et même provoquer un décès rapide du porteur. Pour lutter contre ce poliovirus, il n’existe pas de véritables traitements. L’hygiène aux toilettes est le meilleur des gestes barrières.

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.