06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Des idées reçues qui sortent le bidet de logements

Chacun a pu remarquer la disparition ou l’absence du bidet français dans la grande majorité des logements.
Les générations qui ont connu l’usage de ce sanitaire se souviennent encore du passage systématique, après avoir déféqué, sur ce désormais monument d’histoire de France alors que les plus jeunes générations ne savent même plus ce que c’est et se demandent :

  • « qu’est-ce qu’un bidet ? »
  • « à quoi sert un bidet ? »
  • « comment se servir d’un bidet ? »

Que ce sanitaire ait été retiré volontairement d’une habitation à rénover ou bien qu’il n’ait pas été désiré à la conception d’un logement neuf, il existe bien sur des freins psychologiques importants dans la population française.

Il faut se comparer pour cela à l’Italie et à l’Espagne qui conservent l’usage de ce sanitaire. Nos voisins espagnols et italiens seraient ils plus propres que les français ? Ils existent bien sur des raisons idéologiques à cette différence entre nos pays. Un tel dénigrement est irrationnel, surtout dans le pays qui a popularisé cette invention au point d’en inspirer ses proches voisins. Avec le temps, les français se sont forgés une opinion négative et ont fini par oublier leur bidet au point de le plonger dans l’oubli.

La psychologie du bidet

Etudions des raisons qui pourraient expliquer ce rejet du bidet :

Une histoire de mode

L’évolution technologique du papier toilette qui a gagné en confort d’utilisation (souplesse, douceur, odeur) et l’évolution tarifaire des rouleaux produits en masse offrant un prix d’achat relativement faible ont rendu acceptable et abordable un mode d’hygiène réalisé uniquement par un essuyage à sec. De plus, les publicités agressives des industriels ventant la modernité ont convaincu les français de rentrer dans une nouvelle ère.

Un papier toilette plus pratique à utiliser

Oui, pour utiliser un bidet, cela prend un peu de temps. Il faut se lever de sa cuvette de wc et aller s’assoir sur ce second sanitaire. Puis faire couler l’eau, utiliser du savon, se mouiller les mains pour se laver les fesses. Aussi, il faut se lever et prendre une serviette pour s’essuyer les fesses. Encore, il faut laver l’intérieur du bidet pour le rendre propre à l’utilisateur suivant et éviter ainsi les fameuses raclures de bidet. Et pour finir, il faut se laver les mains !
Alors oui, une véritable hygiène intime prend du temps.
Le papier peut alors se concevoir comme étant plus simple, facile et rapide… et donc plus pratique que le bidet, pour l’homme et la femme modernes et pressés, lesquels doivent cependant accepter une hygiène minimaliste.

Tous en choeur ?

Souvenons nous aussi de la chanson de l’humoriste Lagaff qui faisait en musique une parodie du bidet.
« Hé hé, hé qu’il est laid, qu’il est laid le bidet
Le bidet, il est laid, il est laid le bidet »
Cette chanson a inondé les radios durant des mois jusqu’à faire danser les foules dans les discothèques ! Elle est symptomatique d’un rejet national d’un sanitaire pourtant à l’origine d’une révolution hygiénique. Un simple humoriste a pu imprimer dans l’imaginaire collectif la laideur du bidet…

Le gain de place ?

Le bidet rendu laid, étrange, peu pratique a subitement pris beaucoup de place. Alors, pourquoi s’encombrer d’un tel sanitaire tandis que le papier toilette peut faciliter l’existence. Surement que chaque propriétaire a un jour pensé de la sorte. D’autant plus qu’avec une certaine crise du logement, l’habitat n’a fait que réduire sa taille depuis les années 70.

Un coût trop élevé ?

Pour une construction neuve, l’achat d’un bidet ainsi que sa pose serait-ils prohibitifs ? Assurément, non !
Le cout d’un bidet est de moins de 100€. Le fournisseur de sanitaire peut même faire une offre spéciale concernant la vente en plus de celle d’un wc.
Si celui ci est posé par le plombier en même temps que le WC et surtout juste à coté, le cout de la pose est vraiment minime.
Aussi, le bidet dispense de l’achat de papier toilette à vie… et cela représente avec le temps une économie importante surtout pour une famille nombreuse.

Un essuyage aussi hygiénique qu’un lavage ?

Le papier toilette n’a d’hygiénique que l’adjectif qu’il porte. Seule l’eau à le pouvoir de laver. Les industriels à coups de marketing et de publicités ont réussi à faire croire à la population une chose incroyable : se frotter une partie sale du corps avec des feuilles de papier est un acte d’hygiène similaire à un passage sur un bidet. Pendant ce temps, les Français restent dans l’ignorance du wc japonais lavant !

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Un usage du bidet réservé aux femmes ?

Les femmes ont logiquement des besoins en hygiène intime supérieurs aux hommes. De ce fait, beaucoup d’hommes se plaisent à croire que l’usage du bidet est réservé uniquement à l’hygiène féminine. Si le bidet apporte effectivement un confort évident à l’intimité féminine, il se destine quand même principalement au lavage de l’anus après la défécation… problématique commune aux hommes et aux femmes.

L’alternative moderne au bidet

Les français ne veulent plus de leur bidet traditionnel. Les faire revenir vers ce sanitaire parait incertain. Alors, le wc japonais, qui n’est autre que l’intégration du bidet sur la cuvette du wc, est l’équipement d’avenir qui doit séduire la France pour la reconduire sur le chemin de la culture de l’hygiène et de la propreté, suivant le modele du Japon.

Hygiènale propose 4 types de solutions en fonction du budget, de l’âge, de la situation de l’occupant d’un logement (locataire ou propriétaire) :

  1. Le kit : non électrique, il s’installe entre la cuvette et l’abattant.
  2. L’abattant : électronique ou non électrique, il se pose en remplacement d’un abattant standard.
  3. Le monobloc : il vient en remplacement d’une cuvette de wc.
  4. Le wc suspendu : il se pose au mur en position hors sol

La journée mondiale des toilettes

Près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. La journée mondiale des toilettes a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale majeure de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Cet événement veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous, ces deux objectifs représentant une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe.

Comment vivre sans toilettes hygiéniques ?

Des toilettes hygiéniques sont indispensable à un être humain. Le sanitaire doit être sécurisé pour abriter des regards indiscrets, doit permettre l’évacuation des urines et des excréments pour ne pas devenir un lieu de propagation de maladies, et doit pouvoir offrir une solution d’hygiène intime adaptée. Vivre sans un accès à de véritables toilettes hygiéniques peut engendrer de très gros problèmes pour les individus et la société entière.

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

Un wc lavant japonais pour personnes âgées et seniors

La problématique de l’hygiène au wc est surement l’un des points les plus handicapants de la perte d’autonomie due au vieillissement, tant il est vrai que cela impacte l’être humain au plus profond de sa vie privée. Les modernes wc japonais peuvent alors venir au secours du grand âge.

Grâce au wc lavant, les fesses japonaises sont les plus propres au monde

L’hygiène est une composante de la culture du Japon qui est le pays où se sont popularisées les toilettes à bidet. Les japonais ont compris que l’hygiène des fesses doit être une priorité quotidienne, comme celle des mains. Ainsi, les fesses japonaises sont les plus propres du monde !

Comment se laver les mains après les toilettes ?

Il est une chose qui s’apprend à la maternelle mais qui s’oublie vite dès l’adolescence, alors que la présence d’un adulte n’oblige plus à un acte important. Alors, en quittant un lieu d’aisance, il faut penser à se protéger et à protéger les autres d’un manque d’hygiène. C’est pourquoi il est impératif de se laver les mains après s’être rendu sur le trône ou devant un urinoir.

Un wc lavant pour se protéger du coronavirus covid-19 ?

Pour empêcher la propagation d’un virus comme le COVID 19, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice d’un jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. Ainsi, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales potentiellement infectées par LE virus. En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques !

Les WC publics japonais et l’hygiène nipponne

Les habitations japonaises sont équipées à plus de 75% de toilettes lavantes. Dés lors, il est logique que la population habituée à un haut niveau d’hygiène au domicile veuille conserver ce confort à l’extérieur. Les sanitaires du domicile sont donc propres… et les wc japonais publics le sont presque tout autant. Les étrangers qui visitent les grands centres commerciaux nippons sont surpris par l’extraordinaire expérience d’utilisation qui leur est offerte !

Documentaire “la grande bataille des toilettes”

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire.

Découvrir l’urinoir féminin

Un urinoir féminin est un accessoire intime qui permet à une femme de pouvoir uriner debout comme un homme. En effet, “pisser debout” avec un urinoir de poche est un acte qui simplifie la vie au féminin. C’est une position pratique et indispensable pour les filles qui ne peuvent accéder à des toilettes idéalement proches, libres et propres.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.