06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@orange.fr

Des idées reçues qui sortent le bidet de logements

Chacun a pu remarquer la disparition ou l’absence du bidet dans la grande majorité des logements.
Les générations qui ont connu l’usage de ce sanitaire se souviennent encore du passage systématique, après avoir déféqué, sur ce désormais monument d’histoire de France alors que les plus jeunes générations ne savent même plus ce que c’est et se demandent :

  • « qu’est-ce qu’un bidet ? »
  • « à quoi sert un bidet ? »
  • « comment se servir d’un bidet ? »

Que ce sanitaire ait été retiré volontairement d’une habitation à rénover ou bien qu’il n’ait pas été désiré à la conception d’un logement neuf, il existe bien sur des freins psychologiques importants dans la population française.

Il faut se comparer pour cela à l’Italie et à l’Espagne qui conservent l’usage de ce sanitaire. Nos voisins espagnols et italiens seraient ils plus propres que les français ?
Ils existent bien sur des raisons idéologiques à cette différence entre nos pays. Un tel dénigrement est irrationnel, surtout dans le pays qui a popularisé cette invention au point d’en inspirer ses proches voisins. Avec le temps, les français se sont forgés une opinion négative et ont fini par oublier leur bidet au point de le plonger dans l’oubli.

La psychologie du bidet

Etudions des raisons qui pourraient expliquer ce rejet du bidet :

Une histoire de mode

L’évolution technologique du papier toilette qui a gagné en confort d’utilisation (souplesse, douceur, odeur) et l’évolution tarifaire des rouleaux produits en masse offrant un prix d’achat relativement faible ont rendu acceptable et abordable un mode d’hygiène réalisé uniquement par un essuyage à sec. De plus, les publicités agressives des industriels ventant la modernité ont convaincu les français de rentrer dans une nouvelle ère.

Un papier toilette plus pratique à utiliser

Oui, pour utiliser un bidet, cela prend un peu de temps. Il faut se lever de sa cuvette de wc et aller s’assoir sur ce second sanitaire. Puis faire couler l’eau, utiliser du savon, se mouiller les mains pour se laver les fesses. Aussi, il faut se lever et prendre une serviette pour s’essuyer les fesses. Encore, il faut laver l’intérieur du bidet pour le rendre propre à l’utilisateur suivant et éviter ainsi les fameuses raclures de bidet. Et pour finir, il faut se laver les mains !
Alors oui, une véritable hygiène intime prend du temps.
Le papier peut alors se concevoir comme étant plus simple, facile et rapide… et donc plus pratique que le bidet, pour l’homme et la femme modernes et pressés, lesquels doivent cependant accepter une hygiène minimaliste.

Tous en choeur ?

Souvenons nous aussi de la chanson de l’humoriste Lagaff qui faisait en musique une parodie du bidet.
« Hé hé, hé qu’il est laid, qu’il est laid le bidet
Le bidet, il est laid, il est laid le bidet »
Cette chanson a inondé les radios durant des mois jusqu’à faire danser les foules dans les discothèques ! Elle est symptomatique d’un rejet national d’un sanitaire pourtant à l’origine d’une révolution hygiénique. Un simple humoriste a pu imprimer dans l’imaginaire collectif la laideur du bidet…


Le gain de place ?

Le bidet rendu laid, étrange, peu pratique a subitement pris beaucoup de place. Alors, pourquoi s’encombrer d’un tel sanitaire tandis que le papier toilette peut faciliter l’existence. Surement que chaque propriétaire a un jour pensé de la sorte. D’autant plus qu’avec une certaine crise du logement, l’habitat n’a fait que réduire sa taille depuis les années 70.

Un coût trop élevé ?

Pour une construction neuve, l’achat d’un bidet ainsi que sa pose serait-ils prohibitifs ? Assurément, non !
Le cout d’un bidet est de moins de 100€. Le fournisseur de sanitaire peut même faire une offre spéciale concernant la vente en plus de celle d’un wc.
Si celui ci est posé par le plombier en même temps que le WC et surtout juste à coté, le cout de la pose est vraiment minime.
Aussi, le bidet dispense de l’achat de papier toilette à vie… et cela représente avec le temps une économie importante surtout pour une famille nombreuse.

Un essuyage aussi hygiénique qu’un lavage ?

Le papier toilette n’a d’hygiénique que l’adjectif qu’il porte. Seule l’eau à le pouvoir de laver. Les industriels à coups de marketing et de publicités ont réussi à faire croire à la population une chose incroyable : se frotter une partie sale du corps avec des feuilles de papier est un acte d’hygiène similaire à un passage sur un bidet.

Un usage réservé aux femmes ?

Les femmes ont logiquement des besoins en hygiène intime supérieurs aux hommes. De ce fait, beaucoup d’hommes se plaisent à croire que l’usage du bidet est réservé uniquement à l’hygiène féminine. Si le bidet apporte effectivement un confort évident à l’intimité féminine, il se destine quand même principalement au lavage de l’anus après la défécation… problématique commune aux hommes et aux femmes.

L’alternative moderne au bidet

Les français ne veulent plus de leur bidet traditionnel. Les faire revenir vers ce sanitaire parait incertain. Alors, le wc japonais, qui n’est autre que l’intégration du bidet sur la cuvette du wc, est l’équipement d’avenir qui doit séduire la France pour la reconduire sur le chemin de l’hygiène et de la propreté, suivant le modele du Japon.

Hygiènale propose 3 types de solutions en fonction du budget, de l’âge, de la situation de l’occupant d’un logement (locataire ou propriétaire) :

  1. Le kit : non électrique, il s’installe entre la cuvette et l’abattant.
  2. L’abattant : électrique ou non électrique, il se pose en remplacement d’un abattant standard.
  3. Le monobloc : il vient en remplacement d’une cuvette de wc.

Des wc ascenseurs Urilift à Paris qui sortent de terre pour la vie nocturne

A Paris, il existe désormais un concept révolutionnaire de toilettes… qui ne sortent que la nuit ! Les parisiens et les touristes peuvent désormais découvrir avec surprise un wc public surprenant qui sort du trottoir à 19 heures pour en disparaître au petit matin.

Comment utiliser un bidet ?

Depuis les années 70, les français ont progressivement renoncé à leur bidet au profit de rouleaux de papier toilette. Certaines générations se demandent même à quoi peut servir un bidet. En France, les rares bidets qui ont franchi les années 90 servent à se laver les pied… Ainsi, les français doivent réapprendre le fonctionnement et l’utilisation de cet étrange équipement sanitaire tant convoité fût une époque.

Comment vivre sans toilettes hygiéniques ?

Des toilettes hygiéniques sont indispensable à un être humain. Le sanitaire doit être sécurisé pour abriter des regards indiscrets, doit permettre l’évacuation des urines et des excréments pour ne pas devenir un lieu de propagation de maladies, et doit pouvoir offrir une solution d’hygiène intime adaptée. Vivre sans un accès à de véritables toilettes hygiéniques peut engendrer de très gros problèmes pour les individus et la société entière.

Etude des toilettes des salariés d’entreprise

La majorité des salariés français utilisent les toilettes mises à leur disposition par leur employeur… pour ce à quoi elles sont destinées. Mais certains, c’est à dire un très grand nombre, y font autre chose ! Mais que font ces salariées dans les sanitaires de leur travail ? L’étude des comportements aux toilettes se révèle riche d’enseignements.

La toilette économique sans papier

Savez vous qu’en vous essuyant les fesses avec du papier vous jetez votre argent dans votre cuvette de wc ? Savez vous qu’une toilette économique supprime ce besoin en papier ? La très grande partie de la population française ne dispose pas de toilette lavante, ce wc japonais équipé de sa douchette intégrée.

Installer un wc intelligent sous les fesses

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant mais c’est tout simplement pour étudier ce qu’elles contiennent ! La conception du wc intelligent s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente permet d’analyser les déjections corporelles.

Grâce au wc lavant, les fesses japonaises sont les plus propres au monde

L’hygiène est une composante de la culture du Japon qui est le pays où se sont popularisées les toilettes à bidet. Les japonais ont compris que l’hygiène des fesses doit être une priorité quotidienne, comme celle des mains. Ainsi, les fesses japonaises sont les plus propres du monde !

Pourquoi acheter un WC japonais lavant ?

Pourquoi acheter un wc japonais lavant ? Seule l’eau a le pouvoir de laver. Cependant, malgré cette évidence, les français ont choisi de renier leur bidet pour s’essuyer les fesses avec des feuilles de papier toilette. Pourtant il existe un ensemble de solutions qui permettent d’obtenir chez soi un wc japonais lavant.

Le wc bidet intégré assure la toilette intime sur la cuvette

De nos jours, se laver les fesses sur un wc japonais est extrêmement pratique. Mais se laver à l’eau n’a pas toujours été possible… Ainsi, au XIV siècle, à l’exception des mains et du visage, la toilette corporelle est essentiellement sèche. C’est à dire que les parties sales du corps étaient simplement nettoyées sans liquides, uniquement frottées à l’aide d’un linge ou d’un autre accessoire (paille, laine, feuilles, etc…).

La décoration des toilettes de l’habitation

La décoration des toilettes est souvent négligée étant donné le rôle du cabinet. Alors, cette pièce particulière se vit généralement sous un aspect pratique sans ajout décoratif. Il est facile de constater autour de nous la faible importance offerte à ce lieu d’aisance pourtant stratégique. En décoration, le cabinet est l’oublié du logement, véritablement à l’image de l’anus lui même oublié des soins du corps humain.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.