06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Coronavirus : l’hygiène contre une pandémie

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse et contagieuse qui est provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié en 2020 chez l’être humain. Comment se protéger de ce virus ? Il faut adopter des gestes d’hygiènes stricts !

Qu’est ce que le coronavirus Covid 19

Les Coronavirus sont une large famille de virus, qui provoquent des maladies qui vont d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) jusqu’à des pathologies plus sévères comme le SRAS.

Le virus qui a été identifié début janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie qui est provoquée par ce Coronavirus a été désignée par le terme SARS-CoV-2 selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis ce 11 mars 2020, l’OMS estime que la situation du COVID-19 est une pandémie à l‘échelle mondiale.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DU CORONAVIRUS COVID-19 ?
Les principaux symptômes de ce virus sont la fièvre ou une simple sensation de fièvre avec des signes de difficultés respiratoires sous la forme de toux ou d’un essoufflement.

UN VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS ?
A l’heure actuelle, il existe plusieurs vaccins pour lutter contre ce virus dans le corps humain. Toutefois, ces vaccins ne peuvent faire renoncer aux gestes barrières, lesquels sont efficaces pour lutter contre la transmission virale.

COMMMENT PEUT SE TRANSMETTRE LE CORONAVIRUS COVID-19 ?
La maladie virale se transmet par les gouttelettes sécrétées par le corps. Celle-ci sont projetées lors d’éternuements ou par une toux. Ainsi, un contact étroit avec une personne infectée par ce virus est nécessaire pour assurer la transmission de la maladie. Ce contact peut prendre différentes formes :
– même lieu de vie
– contacts directs à moins d’un mètre lors d’une toux
– éternuement ou discussion très proche
– contacts par des mains non lavées

Pour toutes ces raisons, des gestes barrières et des mesures de distanciations physiques et sociales sont indispensables pour assurer une protection efficace contre la maladie.

Des gestes barrières pour se protéger du virus

Pour faire face à cette terrible épidémie, il existe cependant des gestes très simples capables de préserver la santé individuelle et celle de l’entourage d’une personne :
– se laver les mains très fréquemment
– systématiquement tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir
– saluer sans se serrer la main et éviter absolument les embrassades
– toujours utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
– éviter les rassemblements
– proscrire les déplacements
– éviter les contacts par les mains
– avoir une hygiène irréprochable des mains qui ne doivent pas servir de vecteurs de transmission d’un virus !

Des mains propres contre toutes sortes de virus

Des règles d’hygiène de base permettent d’empêcher d’offrir un virus à son entourage par les mains. Ainsi, à titre d’exemple, il est utile de rappeler le cas de la poliomyélite.

Le poliovirus sauvage (PVS) entre dans l’organisme humain par la bouche avec l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les matières fécales d’un sujet infecté. Puis, dans l’organisme, le virus prolifère en se multipliant dans les intestins pour être ensuite excrété à nouveau dans les selles de la personne nouvellement infectée. S’essuyer les fesses avec du papier toilette est l’opportunité de contaminer ses mains, lesquelles peuvent serrer d’autres mains, toucher des poignées de porte, faire la cuisine, etc… offrant ainsi de multiples occasions de contaminations.

Ainsi, pour éviter la propagation de ce type de virus, il est nécessaire d’utiliser un wc lavant japonais. Le jet d’eau de la toilette lavante évite aux mains de venir entre les fesses en contact avec les selles.

La présence du covid dans les selles ?

Il existe des études démontrant la possibilité d’une voie de transmission fécale du Covid 19. Ainsi, la Rice University de Houston a lancé un avertissement pour rappeler que ce mode de transmission peut impacter la santé publique. Elle recommande notamment une attention particulière quant aux risques d’exposition aux eaux usées, aux infections nosocomiales et surtout à la préparation des aliments.

Un risque de contamination fécale

La principale voie de transmission du coronavirus se fait via des gouttelettes respiratoires aériennes. Il en existe d’autres comme le contact de surfaces contaminées ou des relations de personne à personne. La présence du Covid dans les selles implique désormais de rajouter à ces modes, la possibilité d’une transmission féco-orale. On comprend très vite les implications pour la restauration, la petite enfance, le manque d’hygiène dans les toilettes collectives, etc…

L’hygiène des mains contre le virus Covid 19

Le virus covid 19 est lui aussi présent dans les selles du sujet infecté. Alors, pour empêcher la propagation d’un virus, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice de son jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. En effet, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales ou des sécrétions potentiellement infectées par un virus.

En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques ! Un kit, un abattant ou un bloc wc japonais offrent à l’utilisateur un outil performant pour l’application des gestes barrières aux toilettes.

Le wc bidet intégré assure la toilette intime sur la cuvette

De nos jours, se laver les fesses sur un wc japonais est extrêmement pratique. Mais se laver à l’eau n’a pas toujours été possible… Ainsi, au XIV siècle, à l’exception des mains et du visage, la toilette corporelle est essentiellement sèche. C’est à dire que les parties sales du corps étaient simplement nettoyées sans liquides, uniquement frottées à l’aide d’un linge ou d’un autre accessoire (paille, laine, feuilles, etc…).

L’invention de l’urinette pisse debout des femmes

La différence entre les deux sexes impose naturellement à chacun d’eux une position spécifique pour uriner. Ainsi, l’homme pisse debout tandis que la femme s’accroupit au plus près du sol ou s’assoit sur un sanitaire. Telle est la volonté de la nature, plus précisément de la génétique humaine. Mais serait il possible que les filles disposent d’un pénis dans leur sac à main afin de pisser debout au féminin ?

Installer un wc intelligent sous ses fesses

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant mais c’est tout simplement pour étudier ce qu’elles contiennent ! La conception du wc intelligent s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente permet d’analyser les déjections corporelles.

Installer un kit abattant japonais

Installation d'un kit sur un wc L’installation d'un kit abattant japonais est une opération aisée qui ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel de la plomberie. En effet, il suffit juste d'insérer un raccord pour se connecter sur une arrivée d'eau. Aussi,...

La parcoprésie ou la honte d’aller déféquer en public

La parcoprésie définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez eux.

Comment éviter la déforestation massive due au papier toilette ?

Combien d’arbres sont abattus chaque année pour essuyer les fesses de toute l’humanité ? La production du papier toilette puis son recyclage sont des fléaux écologiques ! Chaque utilisateur dudit papier devrait avoir une pensée environnementale pour l’écologie avant de commencer un essuyage inutile de son anus et/ou de sa vulve.

L’urinoir public au service des hommes… et des femmes !

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde… et vient aussi vers les femmes !

Le high tech au service des toilettes japonaises

Les japonais ne se touchent plus les fesses (du moins aux toilettes) et les pays d’Asie suivent le pas pour acheter en masse des wc lavants. En vente depuis les années 80, le sanitaire à jet d’eau devenu wc japonais pour le reste du monde ne cesse de s’équiper de fonctions toujours plus avancées au point de devenir connecté et d’accueillir une intelligence artificielle…

Aller aux toilettes avant de faire l’amour…

Qui n’a jamais connu cette situation cocasse et stressante, d’avoir une subite envie d’aller aux toilettes juste avant de vouloir s’inviter contre le corps de son être aimé ? Désolé chéri (e), donne moi 2 minutes pour aller faire caca et je reviens pour notre ébat ! Un passage au petit coin se doit d’être discret sous peine d’être un “tue l’amour” qu’il vaut mieux éviter avant d’avoir une relation charnelle, surtout si c’est lors d’une première fois avec un nouvel amoureux ou amoureuse.

Les WC lavants ont donné naissance à une culture japonaise des toilettes

Les wc lavants sont présents dans la majorité des toilettes au Japon et sont plébiscités par la population nipponne pour l’execellente hygiène intime qu’ils procurent. Alors, il est normal de retrouver partout dans la culture japonaise des exemples de ces sanitaires : moko moko mokolet, Hanako San, etc…

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.