06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@orange.fr

Perte d’autonomie ?
La solution du WC japonais pour l’aidant et l’aidé

Etre aidant professionnel ou familial impose souvent des tâches ingrates aux toilettes.  La technologie vient faciliter le passage aux toilettes. En effet,  le wc japonais lavant permet d’aider l’aidant voir de le remplacer, pour le bénéfice de l’aidé.

Quel aidant pour l’hygiène intime au wc ?

De nombreuses personnes sont amenées à aider au quotidien, une personne âgée, handicapée ou malade, laquelle n’est plus en état d’accomplir seule les actes de la vie courante lors d’un simple passage aux toilettes. Alors, elles doivent accompagner par des gestes manuels, une prise en charge sur le wc, notamment pour essuyer ou laver la personne aidée qui vient de déféquer ou d’uriner (pour les femmes). Ce constat vaut autant pour l’aidant familial ou naturel que pour l’aidant professionnel, tant à domicile qu’en institution.

Ces gestes sont des tâches ingrates qui peuvent être très mal vécues autant pour l’aidant que pour l’aidé. En effet, hormis un parent et son bébé, qui peut accepter facilement l’intrusion d’un tiers pour effectuer un acte d’hygiène aussi intime et il faut le dire assez répulsif car désagréable. Essuyer ou se faire essuyer des excréments sur les fesses à l’âge adulte après avoir déféqué est une chose délicate !

Le wc japonais pour remplacer un aidant !

Le recours à un aidant peut s’imposer lorsque qu’une personne n’est plus autonome aux toilettes. Pour baisser un pantalon, pour s’assoir et se relever sur la cuvette, mais aussi et surtout pour s’essuyer les fesses. Alors, la technologie moderne peut remplacer un aidant pour les actes les plus intimes. En effet, avec un wc japonais (sous la forme d’un kit, abattant ou bloc à poser), la personne en perte d’autonomie peut rester autonome grâce à un petit jet d’eau (pour les toilettes japonaises les plus simples). Aussi, les wc intelligents offrent un système de séchage incorporés sur abattants ou blocs japonais électroniques.

Etre aidé par un aidant ou une toilette japonaise ?

Le terme d’aidant définit très logiquement une personne apportant une aide à une personne aidée ayant perdu son autonomie dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou ayant besoin d’une surveillance quotidienne et régulière. C’est le cas des passages fréquents aux toilettes pour les besoins naturels.

L’aidée peut être une personne handicapée, âgée, malade, ou bien convalescente.
L’aidant peut être un professionnel rémunéré ou un proche aidant non rémunéré (sauf s’il devient salarié de la personne dépendante). Ce dernier terme désigne un aidant familial ou un aidant naturel apportant un soutien à une personne proche par un lien de parenté ou ayant été choisie par un lien de proximité (ami, voisin…).

Toutefois, certains gestes ou postures délivrés par un aidant peuvent être peu appréciés, contre-indiqués ou impossibles à réaliser en raison des handicaps, de l’agencement du lieu de vie, ou simplement de l’opposition de la personne aidée. Dans ces situations, le wc japonais prend tout son sens. Son jet d’eau hygiénique peut venir laver les fesses de l’utilisateur qui a juste à tourner ou à appuyer sur un bouton.

Les statuts d’aidant pour une aide au wc :

1. aidant professionnel

Un diplôme reconnait les compétences de l’aidant professionnel pour ses interventions à domicile afin d’assurer un maintien à domicile de la personne aidée. Il s’agit généralement d’auxiliaires de vie, d’assistants de vie, d’infirmières, de travailleurs sociaux, d’aide-ménagères, de gardes à domicile. Ses tâches sont multiples : préparation des repas, aide au lever et au coucher, ménage, accompagnement pour des sorties, fonctions administratives, surveillance nocturne, stimulations cognitives, et bien sur des soins d’hygiènes.

En parallèle de l’aidant professionnel, l’aidant familial ou l’aidant naturel peut intervenir seul ou en complément des taches du professionnel avec des interventions fréquentes ou espacées. L’aidant familial ou proche aidant apporte une aide non professionnelle et non régulière pour palier à la perte d’autonomie de la personne aidée.

2. aidant familial

L’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles définit l’aidant familial comme conjoint, concubin, partenaire pacsé, ascendant (parents, grands-parents…), descendant (enfants, petits-enfants…), collatéral jusqu’au 4ème degré (c’est à dire frère, sœur, neveux…), ou toute personne entretenant des liens étroits et stables avec la personne aidée. Il faut savoir qu’un aidant familial apporte une aide qualifiée de non-professionnelle.

3. aidant naturel

L’article L1111-6-1 du Code de la santé publique définit l’aidant naturel comme une personne désignée par la personne aidée pour l’assister dans des actions liées à des prestations médicales qui favorisent son autonomie. La personne recevant l’aide et son aidant naturel suivent un apprentissage dispensé par des professionnels de santé afin d’acquérir l’ensemble des capacités pour pratiquer soins et gestes.

4. aidant « wc japonais »

La célèbre toilette japonaise a été plébiscitée par la population du Japon d’où son nom. En effet, elle permet un retour immédiat à une hygiène intime irréprochable tout en restant assis sur la cuvette du sanitaire. Cette toilette lavante est, pour simplifier, l’intégration d’un bidet sur une cuvette de wc.

Faire l'achat d'un abattant wc japonais

Acheter un wc japonais aidant ?

Si le wc lavant se destine à toute la population, de l’enfant jusqu’au vieillard, il est particulièrement utile pour les personnes en perte d’autonomie, c’est à dire handicapées, malades, âgées, etc… Alors, nul besoin de se tenir debout pour un essuyage ou de se déplacer vers un point d’eau pour se laver. Ainsi, le wc/bidet permet de se laver (et de se sécher pour les versions électroniques) directement sur la cuvette.

S’essuyer les fesses avec du papier ou se lever pour aller s’assoir sur un bidet devient inutile. Les mains ne sont plus requises pour un essuyage ou un lavage. Il suffit de tourner un bouton ou de sélectionner des fonctions électroniques pour les modèles les plus évolués de wc japonais.

La toilette japonaise révolutionne la vie

Le wc lavant facilite la vie de l’aidé mais aussi celle de l’aidant. Si l’utilisateur peut conserver son autonomie et surtout sa dignité sur le trône, l’aidant conserve également sa dignité tout en ayant moins de contraintes physiques en n’ayant plus à effectuer de tâches difficiles.

De ces constats, la vie de chacun est épargnée avec une parfaite hygiène dans le respect de l’autre. En effet, la toilette japonaise lavante est l’équipement pertinent pour la perte d’autonomie car elle rend service aussi bien à la personne aidée qu’à la personne aidante, qu’elle soit professionnelle, familiale ou naturelle. De plus, le wc japonais lavant peut être installé aussi bien dans un logement privé que dans un établissement adapté comme une maison de retraite, un EPHAD, une chambre d’hôpital.

Une solution complète de wc lavant

Pratique, hygiénique, économique, le wc japonais permet une liberté d’utilisation, une hygiène parfaite et des économies de temps et d’argent, un aidant n’étant plus sollicité. La toilette japonaise se décline en kit, en abattant ou en monobloc.

Un WC nettoyant pour vos fesses aux toilettes !

L’hygiène aux toilettes est une nécessité absolue ! Ainsi, pouvoir se laver immédiatement après s’être soulagé sur le trône est un formidable confort moderne. Toutefois, être propre nécessite de disposer d’un équipement hygiénique étudié pour la toilette intime. Le wc nettoyant répond à ce souci. En effet, son jet d’eau permet un lavage parfait des régions anales et uro-génitales.

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

Le lancement publicitaire du premier wc japonais

S’il faut un début à tout, le premier publicitaire à se lancer doit vraiment avoir la foi dans son projet. C’est ainsi qu’en 1982, une marque ouvrait courageusement le bal télévisuel pour présenter pour la première fois sur terre une toilette capable de laver l’anus grâce à une douchette intégrée au sanitaire.

Pourquoi acheter un WC japonais lavant ?

Pourquoi acheter un wc japonais lavant ? Seule l’eau a le pouvoir de laver. Cependant, malgré cette évidence, les français ont choisi de renier leur bidet pour s’essuyer les fesses avec des feuilles de papier toilette. Pourtant il existe un ensemble de solutions qui permettent d’obtenir chez soi un wc japonais lavant.

Toilettes japonaises vibrantes pour les fesses

La toilette japonaise est maintenant capable d’une nouvelle prouesse technologique. Elle peut faire vibrer les fesses de celui qui l’utilise ! Les vibrations produites par l’abattant permettent de faire des mesures précises sur le corps aux fins d’analyses.

Etude des toilettes des salariés d’entreprise

La majorité des salariés français utilisent les toilettes mises à leur disposition par leur employeur… pour ce à quoi elles sont destinées. Mais certains, c’est à dire un très grand nombre, y font autre chose ! Mais que font ces salariées dans les sanitaires de leur travail ? L’étude des comportements aux toilettes se révèle riche d’enseignements.

Eviter le remplissage d’une fosse septique par le papier toilette

La fosse septique toutes eaux est un équipement onéreux qui nécessite de devoir réfléchir au choix de l’achat d’un wc japonais. En effet, ce type de toilette lavante permet de se passer de papier hygiénique lequel est un déchet qui n’est pas le bienvenue dans la fosses septique toutes eaux.

Le high tech au service des toilettes japonaises

Les japonais ne se touchent plus les fesses (du moins aux toilettes) et les pays d’Asie suivent le pas pour acheter en masse des wc lavants. En vente depuis les années 80, le sanitaire à jet d’eau devenu wc japonais pour le reste du monde ne cesse de s’équiper de fonctions toujours plus avancées au point de devenir connecté et d’accueillir une intelligence artificielle…

Des virus aériens issus du vortex fécal de la chasse d’eau

Savez vous que la chasse d’eau de votre cuvette de toilette crée un vortex de gouttelettes, lesquelles s’envolent hors de la cuvette ?

Le wc lavant est né de la culture japonaise de la propreté 

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.