06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

L’utilisation du wc japonais contre le risque de transmission du virus de la poliomyélite

La poliomyélite ou plus simplement «polio» dans le langage courant, est une maladie extrêmement contagieuse qui est provoquée par le virus de la poliomyélite. Celui-ci attaque le système nerveux d’un individu et peut entraîner sa paralysie et même provoquer un décès rapide du porteur. Pour lutter contre ce poliovirus, il n’existe pas de véritables traitements. La prévention repose sur deux piliers efficaces qui sont la vaccination et une hygiène stricte.

1. La vaccination contre la poliomyélite

Le vaccin est le seul moyen de prévention spécifique. Il est administré dés l’enfance par obligation vaccinale. Il existe deux types de vaccin, l’un inactivé est administré par injection tandis que l’autre vivant atténué est administré par voie orale. Les deux vaccins confèrent l’immunité contre l’infection à poliovirus et également préviennent contre sa transmission de personne à personne. Ce choix de vaccination obligatoire assure ainsi la protection individuelle ainsi que l’immunité collective de la population.

2. L’hygiène contre la transmission du virus

Comme contre tous les virus tel le coronavirus Covid 19, il faut maintenir des gestes barrières efficaces afin de prévenir la diffusion du virus dont le contact essentiel se fait par des mains souillées ayant été en contact avec les selles aux toilettes ou ayant touché un objet contaminé. En conséquence, se laver les mains est un geste primordiale empêchant la transmission par contact sur des ustensiles de cuisines, des poignées de portes, etc… Idéalement aux toilettes, une personne contaminée devrait éviter de porter ses doigts vers son anus. C’est ce qui se passe lorsqu’une personne s’essuie les fesses après avoir déféqué.

Qu’est-ce qu’une poliomyélite?

C’est une maladie infectieuse aiguë terriblement contagieuse. Après avoir pénétré par la bouche d’un sujet sain, le poliovirus passe dans le sang du porteur, en occasionnant de la fièvre et des frissons. Puis, il se dirige vers les cellules de la moelle épinière. Le virus va se développer dans une zone où passent les neurones moteurs ayant pour rôle de donner les ordres aux muscles de se contracter. En quelques jours, le virus va détruire ces neurones provoquant des douleurs musculaires ainsi qu’un syndrome méningé.

La situation va ensuite empirer vers une paralysie de tous les muscles, avec une abolition des réflexes et une amyotrophie importante. Ces symptômes sont responsables de très lourdes séquelles motrices pouvant entrainer la mort. La maladie de la poliomyélite est une pathologie virale pratiquement éradiquée de la surface du globe, exception faite de rares pays où elle reste endémique : le Nigéria, l’Afghanistan et le Pakistan. 

Quels en sont les symptômes de la poliomyélite?

Les premiers symptômes se caractérisent par :
– une fièvre
– de la fatigue
– des céphalées
– des vomissements
– une raideur dans la nuque
– des douleurs dans les membres

Quelles sont les conséquences de la poliomyélite ?

Les conséquences engendrées par la poliomyélite sont très graves. En effet, une infection sur 200 provoque une paralysie irréversible, en général des jambes. Aussi, parmi les personnes paralysées, 5 à 10% peuvent mourir à cause d’un arrêt de leurs muscles respiratoires.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS CONTRE LA POLYO :

Peut on guérir de la Polio ?

La médecine actuelle n’est pas en mesure de proposer un traitement curatif. Pour les cas graves de poliomyélite paralytique, la prise en charge thérapeutique porte essentiellement sur l’atténuation des symptômes, la prévention des complications et des thérapies permettant une accélération de la récupération.

Comment se transmet le virus de la poliomyélite?

La poliomyélite est extrêmement contagieuse se transmettant facilement par contact. Ainsi, dans une zone de forte épidémie, les souches de poliovirus peuvent selon des modèles théoriques, infecter la totalité de la population humaine de la zone. Le virus peut être excrété par les selles jusqu’à plusieurs semaines après l’infection initiale du porteur de la maladie. La transmission de la maladie se réalise essentiellement par voie oro-fécale, via l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Il suffit de toucher un aliment avec ses doigts porteurs du virus pour le contaminer. Aussi, durant les premiers jours de l’infection, la transmission peut se faire par les sécrétions respiratoires via des micro goutelletes issues d’une toux ou d’un éternuement.

Le virus de la poliomyélite, que l’on appelle poliovirus sauvage (PVS), pénètre donc essentiellement dans le corps d’un sujet par sa bouche grâce à de l’eau ou à des aliments contaminés par les matières fécales d’une personne infectée. C’est effectivement dans les selles des malades que le virus se trouve en quantité importante. Ensuite, ce polyovirus se multiplie rapidement dans les intestins du nouvel hôte pour être excrété à nouveau par ses selles, lesquelles pourront à leur tour assurer une nouvelle transmission. C’est donc aux toilettes qu’il est nécessaire de prendre conscience de la nécessité de se laver les mains afin de ne pas assurer la transmission du virus. Surtout hors du domicile dans les toilettes d’entreprises, dans les sanisettes, etc…

Comment éviter la transmission de la poliomyélite?

Vu qu’il n’existe pas vraiment de traitement pour vaincre la poliomyélite, la prévention est le seul réel remède. Alors, il faut impérativement prévenir sa transmission en évitant tout contact entre les selles et les mains. Si le lavage des mains est primordial après s’être essuyé les fesses, il apparait qu’il serait plus pertinent de pouvoir se laver les fesses sans que les mains puissent venir au contact de la région anale. Plus facile à dire qu’à faire ?

La solution du wc japonais

Il existe une solution très simple, sure et efficace contre la transmission d’un virus. C’est la douchette à jet d’eau lavant du wc japonais. Le principe est d’envoyer de l’eau sous pression pour assurer le nettoyage de l’anus. La toilette lavante japonaise permet ainsi de se faire laver les fesses (et même sécher pour les modèles les plus perfectionnés) tout en restant assis sur la cuvette du wc et sans faire aucun usage de la main et des doigts sur la zone anale. Il suffit juste de tourner ou d’appuyer sur un bouton. Pour les abattants électroniques ou blocs wc, il suffit e saisir une télécommande.

Le wc japonais est l’outil indispensable pour éviter le contact des mains avec les excréments, ce qui est le cas lors d’un essuyage avec du papier toilette. Ainsi, grâce au jet d’eau du wc lavant, les mains restent propre et exemptes de contaminations par le virus de la poliomyélite. Dès lors, la transmission devient impossible. L’utilisation d’un wc japonais aux toilettes est le meilleur geste barrière !

 

Ou acheter un kit wc japonais lavant ?

Équiper un sanitaire sanibroyeur d’un wc japonais

Un wc broyeur n’est pas une toilette classique. Ainsi, les éléments qui se présentent dans la cuvette doivent être broyés intégralement pour leur assurer d’être évacués. En conséquence, les déchets comme les protections féminines, les couches ou les lingettes doivent être proscrits.

La parcoprésie ou la honte d’aller déféquer en public

La parcoprésie définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez eux.

Comment utiliser un bidet ?

Depuis les années 70, les français ont progressivement renoncé à leur bidet au profit de rouleaux de papier toilette. Certaines générations se demandent même à quoi peut servir un bidet. En France, les rares bidets qui ont franchi les années 90 servent à se laver les pied… Ainsi, les français doivent réapprendre le fonctionnement et l’utilisation de cet étrange équipement sanitaire tant convoité fût une époque.

Islam et Musulmans : un WC japonais pour l’hygiène intime

Le Coran et la Sunna sont très explicites sur la propreté et l’hygiène nécessaires à une bonne pratique de l’Islam. Pour les pratiquants, une solution d’hygiène en accord avec les recommandations de la religion musulmane est indispensable. Un wc japonais procure une hygiène orientale optimale aux musulmans qui souhaitent être en accord avec les instructions de l’Islam.

Les latrines romaines ou le wc lavant de l’antiquité

Au lever du trône, se laver les fesses avec une éponge au lieu de se les essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? Dépourvu de papier toilette, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver la région anale après avoir déféqué. Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

Comment éviter la déforestation massive due au papier toilette ?

Combien d’arbres sont abattus chaque année pour essuyer les fesses de toute l’humanité ? La production du papier toilette puis son recyclage sont des fléaux écologiques ! Chaque utilisateur dudit papier devrait avoir une pensée environnementale pour l’écologie avant de commencer un essuyage inutile de son anus et/ou de sa vulve.

Etude des toilettes des salariés d’entreprise

La majorité des salariés français utilisent les toilettes mises à leur disposition par leur employeur… pour ce à quoi elles sont destinées. Mais certains, c’est à dire un très grand nombre, y font autre chose ! Mais que font ces salariées dans les sanitaires de leur travail ? L’étude des comportements aux toilettes se révèle riche d’enseignements.

Les idées reçues qui dénigrent le bidet

Chacun a pu remarquer la disparition ou l’absence du bidet dans la grande majorité des logements. Les générations qui ont connu l’usage de ce sanitaire se souviennent encore du passage systématique, après avoir déféqué, sur ce désormais monument d’histoire de France alors que les plus jeunes générations ne savent même plus ce que c’est et se demandent : qu’est-ce qu’un bidet ?, à quoi sert un bidet, ? comment se servir d’un bidet ?

Les WC publics japonais et l’hygiène nipponne

Les habitations japonaises sont équipées à plus de 75% de toilettes lavantes. Dés lors, il est logique que la population habituée à un haut niveau d’hygiène au domicile veuille conserver ce confort à l’extérieur. Les sanitaires du domicile sont donc propres… et les wc japonais publics le sont presque tout autant. Les étrangers qui visitent les grands centres commerciaux nippons sont surpris par l’extraordinaire expérience d’utilisation qui leur est offerte !

Un WC nettoyant pour vos fesses aux toilettes !

L’hygiène aux toilettes est une nécessité absolue ! Ainsi, pouvoir se laver immédiatement après s’être soulagé sur le trône est un formidable confort moderne. Toutefois, être propre nécessite de disposer d’un équipement hygiénique étudié pour la toilette intime. Le wc nettoyant répond à ce souci. En effet, son jet d’eau permet un lavage parfait des régions anales et uro-génitales.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.