Les latrines romaines ancêtres du wc japonais
Au lever du trône, se laver les fesses avec une éponge au lieu de se les essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? Dépourvu de papier toilette, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver la région anale après avoir déféqué. Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux autant pour se laver l’anus apres avoir déféqué que pour l’invention d’un système d’assainissement pour les excréments.
Des latrines publiques et collectives
Les latrines romaines publiques étaient visitées par les habitants des logements dépourvus de toilettes privées. Elles autorisaient plusieurs personnes à se soulager en même temps sur des bancs en pierre disposants d’un orifice permettant aux selles et aux urines de s’évacuer vers un système d’égouts. Mais aussi, ces latrines proposaient un système unique d’eau courante à but hygiénique pour permettre aux utilisateurs de se nettoyer avant de se rhabiller. Pratique et hygiéniques, ces latrines publiques n’étaient pas faites pour ceux et celles souffrant de parcoprésie ou de parurésie.
Une éponge lavante
Sur cette scène reconstituée de latrines romaines, on comprend aisément comment les utilisateurs arrivaient à faire leur toilette intime après avoir déféqué. Une simple éponge fixée au bout d’un bâton passe dans l’orifice situé entre les jambes pour venir laver l’entre fesses. Il suffit de rincer l’éponge dans la rigole devant ses pieds pour se laver les fesses et de recommencer l’opération jusqu’à être totalement propre. Avec cette méthode romaine « antique », les doigts n’entrent jamais directement en contact avec les matières fécales, évitant toute transmission féco orale, et l’eau de l’éponge assure un très bon nettoyage. Ce système est l’ancêtre de la toilette lavante japonaise.
Les latrines romaines étaient très modernes
Que penser de nos contemporains qui se torchent le cul avec du papier et qui se croient propres tout en conservant des traces d’excréments sur eux toute la journée ? La leçon d’hygiène des latrines romaines nous amène à penser que l’antiquité semblait plus moderne que notre époque contemporaine ! En effet, une simple éponge est hygiénique, écologique et économique, soit exactement l’inverse du papier wc. Un essuyage par papier laisse les fesses sales, contribue à la déforestation, est source de pollution par le rejet de celluloses dans les eaux usées, et est une aberration financière.
Le précurseur du wc japonais
Le wc japonais est beaucoup plus évolué technologiquement que les latrines romaines, mais le principe d’Hygie reste le même. Il utilise la puissance de l’eau sous pression pour nettoyer avec force toute la région anale ou périnéale. Comme dans l’antiquité, la toilette japonaise procure une hygiène parfaite sans utilisation des doigts et de papiers. Les toilettes japonaises lavantes sont une moderne version des latrines romaines. La technologie de notre époque contemporaine remplace avantageusement l’éponge par un jet d’eau sous pression qui « décape » avec plus ou moins d’intensité suivant la région ciblée (anus ou vulve).
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
Les toilettes japonaises inventées par les romains ?
A étudier les vestiges des toilettes publiques de l’antique monde romain, on comprend que cette période était plus propre que notre surprenante époque contemporaine et son papier dit «hygiénique » ! Les romains avaient les fesses propres et un sens beaucoup plus développé de l’hygiène corporelle que notre monde moderne actuel. Leurs toilettes publiques disposaient d’un ingénieux concept pour éviter de retirer les excréments avec les mains !
Ces latrines romaines sont donc en générale des toilettes publiques où les utilisateurs utilisent de l’eau pour se nettoyer les fesses après s’être soulagés de leurs besoins naturels. Si le concept est différent du wc lavant japonais, l’idée d’utiliser de l’eau et sans les mains reste similaire. Ainsi, le romain et le japonais s’assoient tous deux sur un trône à l’emplacement d’un grand trou ou d’une cuvette pour uriner et déféquer.
- A Rome, aux pieds de l’utilisateur se trouve une rigole où court de l’eau. Dans cette rigole est plongée une éponge au bout d’un bâton. Une fois finit son oeuvre, le romain saisit le bâton et trempe l’éponge dans la rigole, puis par le passage situé entre ses jambes, il se lave l’anus avec cette éponge humide. Il répète l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir des fesses propres.
- Au Japon, l’utilisateur quant à lui actionne une commande manuelle ou une télécommande pour ouvrir un robinet et déclencher un jet d’eau sous pression qui agit directement entre ses fesses.
Les toilettes publiques romaines pour expliquer le wc japonais
Le romain n’utilisait pas de papier toilette et avait développé un système pertinent pour se laver à l’eau sans que ses mains n’aient à entrer en contact avec ses déjections. Les toilettes publiques des romains sont en conséquence les précurseurs des wc japonais à jet d’eau. En effet, les wc japonais permettent eux aussi de se dispenser de papier toilette et de l’usage des mains. Un jet d’eau lavant sous pression vient nettoyer le fondement de son utilisateur pour une parfaite hygiène intime. Les toilettes japonaises possèdent de très nombreux avantages sont une évolution high-tech des toilettes publiques de l’époque romaine.
Le rouleau de papier est une incroyable aventure industrielle mais une véritable régression hygiénique sans parler d’une catastrophe écologique ! Pour garder une bonne hygiène, seule l’eau a le pouvoir de laver. Le jet intime diffusé par un wc japonais est indispensable à notre époque moderne qui a oublié la nécessité de se laver à l’eau.
S’inspirer d’une antiquité très moderne
Les latrines romaines étaient aménagées pour qu’un être humain puisse s’y soulager de ses déjections et avoir accès dans le même temps à un moyen de lavage des parties intimes de son corps. La fonction de ces sanitaires antiques était donc d’assurer la santé des usagers en évacuant les excréments mais aussi de fournir une solution d’hygiène intime adéquate. Les romains ont sans le savoir ouvert la porte de l’évolution humaine vers le wc lavant japonais.
En étudiant les sanitaires de cette époque des glorieux romains et de leur hygiène intime qui se faisait par un lavage à l’eau directement en position assise sur le trône, on ne peut qu’être surpris par les similitudes avec la toilette lavante. C’est donc à juste titre que l’on peut considérer que la toilette japonaise est la descendante des latrines romaines.
Installer un wc lavant japonais chez soi
Envie de stopper le papier toilette comme dans les latrines romaines ? Il est très facile de transformer son sanitaire en un formidable wc japonais ! Ainsi, les modèles de bases sont extrêmement simples et peu onéreux. Un simple kit ou un abattant à poser permet de bénéficier d’un jet d’eau par l’intégration d’un bidet sur la cuvette du wc. Il existe aussi la possibilité de changer de sanitaire pour investir dans un bloc à poser ou un wc suspendu disposant de pleins de fonctions d’hygiène et de confort intégrées.