06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Etre handicapé et indépendant aux toilettes

Tout être humain depuis l’instant de sa naissance a besoin de se soulager plusieurs fois par jour. Si cet acte est extrêmement facile pour la plupart des individus, lorsqu’un handicap moteur s’invite dans l’existence, alors se rendre aux toilettes devient un exercice compliqué. Et c’est surtout après la défécation que se pose un problème majeur. Comment faire pour se nettoyer sur un wc ?

La difficulté du handicap aux toilettes

Se nettoyer après s’être soulagé de ses besoins naturels suite à un passage sur un wc est un acte d’hygiène nécessaire à tous. Cependant, il très difficile à exécuter seul pour une personne en situation de handicap. Ainsi, pour les handicapés, il extrêmement délicat d’être dépendant d’autrui pour s’assurer un retour à la propreté. En effet, il est plus que gênant de devoir demander de l’aide auprès d’un proche ou d’un professionnel pour réaliser une action aussi intime. L’aidant familial ou professionnel est là pour aider mais l’ingratitude de la tache est souvent très dure à vivre autant pour la personne qui aide que pour celle qui reçoit cette aide.

Se mettre debout pour l’hygiène des fesses ?

Une personne immobilisée sur un fauteuil roulant ne peut bien sur se maintenir debout le temps nécessaire à s’essuyer les fesses. Hors, l’essuyage manuel de la région anale après une défécation impose cette station debout. En conséquence, être dans cette situation de handicap signifie devoir accepter une hygiène minimalisme faute de pouvoir assurer celle-ci soi même ou bien demander à un tiers de confiance qui aura suffisamment de volonté dans la réalisation d’un soin hygiénique approprié. En effet, comment s’essuyer en restant assis sur un wc ?

Assurer une hygiène intime en restant assis ?

Si s’essuyer assis est impossible, la solution du problème de l’hygiène aux toilettes pour les personnes en situation de handicap nous vient du Japon avec le wc japonais ! Ce sanitaire particulier (dénommé washlet au Japon) est une toilette hygiénique capable de projeter un jet d’eau entre les fesses de son utilisateur. Ainsi, ce dispositif permet à une personne handicapé de se nettoyer le postérieur sans avoir à se lever et à tenir une station debout. La douchette intégrée à la cuvette du wc japonais offre un nettoyage efficace de l’anus et de la vulve grace à son jet d’eau sous pression tout en autorisant à rester assis sur le siège du sanitaire.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

eLe large spectre du handicap aux toilettes

Souvent le handicap se limite dans la pensée collective à une personne en fauteuil roulant. D’ailleurs le logo du handicap représente justement un fauteuil avec des roues. Cependant, le handicap moteur est très divers. Il peut toucher un accidenté temporaire usant de béquilles pour sa locomotion ou une personne âgée avec déambulateur souffrant d’arthrose aux genoux ou aux hanches. Etre immobilisé sur une chaise roulante ou être capable de marcher mais incapable de tenir debout sans un appui des bras, c’est se retrouver face à l’impossible situation de s’essuyer les fesses seul.

Un wc japonais pour les situations de handicap

Le wc lavant japonais est un confort indispensable pour l’ensemble des personnes à mobilité réduite. Il offre de pouvoir s’affranchir de s’essuyer les fesses lors d’un passage aux toilettes. En effet, cet acte est trop compliqué à réaliser seul pour tout être humain en situation de handicap, étant en fauteuil roulant ou avec des béquilles, et en général pour tous ceux qui vivent avec des faiblesses motrices des membres inférieurs, etc… Alors, assurer son hygiène intime avec une toilette lavante est une formidable opportunité pour être indépendant au cabinet et s’affranchir de l’aide humaine apportée par un proche ou un aide soignant dont la présence est assez difficile à accepter.

Le wc japonais solutionne la difficulté du handicap au wc

Plus besoin de faire l’acrobate debout et d’utiliser ses mains pour s’essuyer avec du papier toilette. Plus besoin de demander de l’aide. Le jet d’eau du bidet intégré au wc japonais permet de garder autonomie, dignité et bonne santé ! Ce concept de toilette lavante offre une hygiène optimale à toutes les personnes qui se retrouvent dans l’impossibilité de rester debout seules le temps de se nettoyer les parties intimes. Avoir un abattant japonais sous les fesses, pour une personne subissant une situation de handicap, ne signifie plus être en perte de dignité.

Un kit ou un abattant sont des accessoires qui permettent de transformer une cuvette de wc classique en une moderne toilette high tech hygiénique. C’est un cadeau un peu particulier mais tellement attendu par les personnes en perte d’autonomie. La toilette japonaise est l’arme anti dépendance pour tous ceux qui affrontent un handicap !

Le wc lavant des handicapés

Pour profiter d’une indépendance sur le trône il est extrêmement important de fournir des solutions d’hygiènes intimes adaptées aux handicapés. En conséquence, si l’essuyage manuel avec du papier s’avère être impossible ou peu pratique, l’idéal est donc de le supprimer. Puis, il suffit de remplacer cette méthode absurde du papier en lui substituant un procédé alternatif plus pertinent avec un système qui lave avec de l’eau sous pression.

Qui lave ? Mais comment se sécher ? La douchette japonaise n’est pas une douche. Elle agit juste sur quelques centimètres carrés. Ainsi, l’utilisateur qui ne peut s’essuyer est juste un peu humide. C’est le prix à payer pour la propreté du corps. Alors, il est possible de remettre son sous vêtement sans aucune gêne ou mauvaise sensation d’humidité. Pour ceux qui désirent investir pour un peu plus de confort, le wc nettoyant peut aussi proposer un sèche fesses incorporé.

Se faire sécher les fesses aux toilettes

Les kits et abattants non électriques ont pour simple fonction de laver l’anus ou la vulve. C’est la base du wc lavant ! Alors, l’électricité apporte beaucoup plus de fonctions et de confort aux personnes handicapées. Ainsi, les abattants électroniques et les blocs toilettes se connectent sur une prise électrique pour offrir de l’eau chaude par exemple mais surtout un sèche fesses. Il s’agit en fait d’une ventilation à température variable qui sert comme son nom l’indique à sécher les fesses de l’utilisateur qui vient d’utiliser une douchette intime.

Oublier le handicap aux toilettes

Le wc japonais est capable de solutionner l’indépendance des handicapés aux toilettes. En effet, il est l’équipement sanitaire idéal pour ceux qui subissent un manque ou une perte d’autonomie. Par conséquent, la toilette lavante est au service des handicapés ou de tous ceux qui sont en situation de handicap définitif ou temporaire (malades, blessés, etc…). Ainsi, la douchette et le sèche fesses intégrés sur la cuvette du wc offre de pouvoir laver et sécher les parties génitales et anales de l’utilisateur qui ne peut se tenir debout. Recevoir des soins d’hygiène tout en restant assis, ça change la vie !

La toilette japonaise est la solution du handicap aux wc

Les WC pour les personnes handicapées se doivent d’être des toilettes adaptées aux handicaps qui interdisent généralement le maintient prolongé de la position debout et/ou des problèmes liés aux membres supérieurs. Une toilette japonaise avec bidet intégré évite aux personnes à mobilité réduite de devoir se tenir debout et à celles qui ne peuvent se servir de leurs bras de pouvoir se servir d’une télécommande. Terminée l’obligation d’utiliser une main pour réaliser un essuyage !

Alors, le wc lavant offre un maximum d’autonomie aux handicapés en apportant du confort et de la sécurité. Désormais, nul besoin de demander de l’aide ou de faire des acrobaties pour essayer de s’essuyer avec du papier dans les doigts. Un simple jet d’eau, c’est un confort accessible aux handicapés qui leur permet de garder indépendance et dignité. La toilette lavante japonaise, c’est une hygiène optimale et une technique offrant la possibilité d’oublier le handicap pour les gestes intimes de la vie quotidienne.

Le wc japonais contre l’usage du papier cul !

Le wc japonais avec son célèbre petit jet d’eau lavant offre désormais la possibilité de supprimer la traditionnelle consommation de papier cul. L’eau sous pression diffusée par le bidet incorporé du wc lavant fait office de “karsher” en décapant les traces d’excréments autour de la région anale et en insistant bien sur les plis et les sillons de l’anus.

Les latrines romaines ou le wc lavant de l’antiquité

Au lever du trône, se laver les fesses avec une éponge au lieu de se les essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? Dépourvu de papier toilette, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver la région anale après avoir déféqué. Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

La sanisette ou toilette publique urbaine

Si elle passe désormais inaperçue, ce ne fût pas toujours le cas. Comme en 1981, année de sa naissance mondiale à Paris qui fût la première ville à installer ce nouveau type de toilette publique, il faut dire révolutionnaire pour l’époque. Depuis, elle ne cesse d’évoluer…

Un WC japonais contre la perte d’autonomie aux toilettes

Etre aidant professionnel ou familial impose souvent des tâches ingrates aux toilettes. La technologie vient faciliter le passage aux toilettes des personnes en part ed’autonomie. Le wc japonais lavant permet d’aider l’aidant voir de le remplacer, pour le bénéfice de l’aidé. En effet, hormis un parent et son bébé, qui peut accepter facilement l’intrusion d’un tiers pour effectuer un acte d’hygiène intime lors d’un passage sur le wc pour se faire essuyer les fesses.

L’urinoir public au service des hommes… et des femmes !

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde… et vient aussi vers les femmes !

L’installation des wc japonais dans les toilettes de France

Le wc japonais est un bijoux d’innovation technologique. Avec son bidet intégré diffusant un jet d’eau pour laver les zones intimes, sa ventilation pour sécher les fesses, son siège chauffant, sa lunette à ouverture automatique, il ne peut que réjouir son utilisateur. .. mais alors, pourquoi les français ne semblent ils pas enthousiastes de ces sanitaires ?

Une pénurie de papier toilette ?

Nous avons tous en souvenir des scènes de panique irrationnelles observées lors du premier confinement de 2020 où les gens se ruaient dans les supermarchés craignant des pénuries et désirant faire des stocks. La demande de papier toilette n’avait jamais été aussi forte ! Cette fois ci, c’est paradoxalement une sortie de crise sanitaire et de confinement qui pourra provoquer une nouvelle panique sur le papier wc. En effet, il est désormais question de fret maritime.

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

Documentaire “la grande bataille des toilettes”

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire.

Bidet français ou WC japonais ?

Pour beaucoup de touristes étrangers en visite en France, le bidet français est un accessoire curieux dans une chambre d’hôtel. Mais à quoi cet étrange équipement peut-il servir ? C’est la question que se posent ceux qui ne l’ont jamais chevauché !

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.