06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@orange.fr

Des toilettes transparentes au Japon

De nouvelles toilettes publiques, assurément non conventionnelles, suscitent beaucoup d’intrigues depuis leurs installations dans la capitale japonaise. En effet, elles sont transparentes et laissent voir l’intérieur depuis l’extérieur… jusqu’au moment ou un utilisateur qui a décidé de les utiliser actionne le verrou de la porte vitrée.

Pourquoi une telle transparence ?

Vu du Japon, les toilettes publiques du monde entier ont la réputation d’être sombres, sales et dangereuses. Même si au Japon, les usagers respectent ces lieux d’aisance, même si ceux-ci restent propres, même si l’insécurité y est très faible, Tokyo a récemment installé de nouveaux modèles de toilettes dans 2 parcs publics de la ville pour répondre aux préoccupations de ces citoyens.

Ces toilettes en « verre intelligent », sont dûes à Shigeru Ban, un architecte lauréat du prix Pritzker, qui a créé des cabines colorées afin de dissiper les craintes concernant la sécurité et l’hygiène. De cette façon, la transparence permet à ceux qui ont besoin de les utiliser de vérifier la propreté et la sécurité des lieux sans avoir à ouvrir une porte, à rentrer à l’intérieur et à toucher à quoi que ce soit.
A noter que ces verres intelligents qui changent leur opacité ne sont pas une nouveauté, étant déjà utilisés pour des bureaux afin d’assurer l’intimité occasionnelle. Toutefois, en faire usage pour des wc publics est aussi inattendu que révolutionnaire.

La transparence devient un critère important de bonne accessibilité, permettant aux passants d’observer la propreté des toilettes avant de décider de les utiliser, de vérifier instantanément la présence de chaises bébés ou d’un espace pour les fauteuils roulants.

Une opportunité d’installation

Ces nouvelles toilettes ont été installées dans la capitale japonaise pour coïncider avec une campagne nationale qui souhaite éliminer progressivement les anciens modèles de wc publics. Elles ont aussi pour but de servir de vitrine technologique pour Tokyo à l’occasion de l’accueil des Jeux olympiques d’été. Ces toilettes design doivent montrer au monde que non seulement le Japon est l’un des endroits les plus propres de la planète, mais qu’il est également leader pour le design, la fonctionnalité et l’accessibilité des lieux d’aisance dans le domaine public.

Transformer des toilettes en attraction touristique est un tour de force. Installées dans le cadre verdoyant d’un parc de Shibuya, les lieux d’aisance high tech ne passent pas inaperçus avec leurs couleurs fruitées : citron, mangue, pastèque, violette.

Les anciennes toilettes japonaises sont progressivement retirées

Les vieilles toilettes japonaises publiques n’ont rien à voir avec le moderne concept du wc lavant. Ce sont des toilettes de style squat qui ressemblent à leurs homologues turques. Le grand inconvénient de ce type d’installation est que son état d’hygiène devient moins performant au fur et à mesure que la journée avance, victime du nombre d’utilisateurs… surtout lorsque ceux-ci sont des étrangers ! C’est à elles que s’adressent la politique ambitieuse de renouvellement de style.

En effet, les autres toilettes publiques situées dans les gares, dans les métros, à proximité des grands magasins sont plus souvent d’un style occidental avec une cuvette permettant la position assise. Elles n’ont pas besoin d’être modernisées. Ainsi, il n’est pas rare de trouver dans ces lieux, des wc lavant électroniques équipés d’un bidet ainsi que d’une musique d’intimité.

Les toilettes japonaises restent une référence

Le Japon est déjà célèbre dans le monde entier pour la propreté irréprochable de sa population et ses wc lavants. De plus, à l’ère du coronavirus Covid-19, l’ensemble du pays fait un effort supplémentaire pour nettoyer les lieux publics afin de combattre la transmission du virus. Alors, il ne faut pas s’étonner que les toilettes publiques japonaises se modernisent à l’extrême.

Cette nouvelle génération de toilettes publiques fait aussi office d’œuvre d’art publique étant conçues par des designers. Elles apparaissent de loin comme des cabines joyeuses et lumineuses et intriguent par leur inhabituelle transparence lorsqu’elles sont inoccupées. Mais aucune inquiétude à y baisser ses sous vêtements ; les parois vitrées deviennent automatiquement opaques lorsque la porte de la cabine est fermée.

C’est un avertissement audacieux pour Tokyo qui démontrent encore au reste du monde la propreté de ses espaces publics. La question que l’on peut se poser est si ce concept non conventionnel, idéal pour le Japon et sa population bien éduquée avec un haut niveau de conscience civique, peut s’implanter dans d’autres pays notamment en France et à Paris. Les français seraient ils aptes à l’utilisation de toilettes japonaises transparentes ?

Islam et Musulmans : une douchette WC japonais pour l’hygiène intime

Le Coran et la Sunna sont très explicites sur la propreté et l’hygiène nécessaires à une bonne pratique de l’Islam. Pour les pratiquants, une solution d’hygiène en accord avec les recommandations de la religion musulmane est indispensable. Un wc japonais procure une hygiène orientale optimale aux musulmans qui souhaitent être en accord avec les instructions de l’Islam.

Le lancement publicitaire du premier wc japonais

S’il faut un début à tout, le premier publicitaire à se lancer doit vraiment avoir la foi dans son projet. C’est ainsi qu’en 1982, une marque ouvrait courageusement le bal télévisuel pour présenter pour la première fois sur terre une toilette capable de laver l’anus grâce à une douchette intégrée au sanitaire.

L’installation des wc japonais dans les toilettes de France

Le wc japonais est un bijoux d’innovation technologique. Avec son bidet intégré diffusant un jet d’eau pour laver les zones intimes, sa ventilation pour sécher les fesses, son siège chauffant, sa lunette à ouverture automatique, il ne peut que réjouir son utilisateur. .. mais alors, pourquoi les français ne semblent ils pas enthousiastes de ces sanitaires ?

Les toilettes spatiales des astronautes pour se soulager dans l’espace

Les besoins physiologiques humains restent les mêmes dans l’espace. L’utilisation d’un wc spatial n’est surement pas l’aspect le plus glamour des voyages spatiaux et l’expérience dont les astronautes parlent le plus. Apres mangé et bu, il faut déféquer et uriner. Cependant, la difficulté majeure par rapport à la terre est l’absence de pesanteur pour une utilisation correcte d’un sanitaire.  

La diffusion de l’innovation du wc japonais

Au Japon, plus de 80% des foyers sont équipés de wc lavants. Jeune ou vieux, avec ou sans handicap, homme ou femme, tout le monde possède un anus et a besoin de déféquer. Aussi, nous avons tous aussi le besoin de redevenir propre après un passage sur le trône. En conséquence au Japon, ce wc lavant est devenu une norme… ce qui est très loin d’être le cas en France.

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

La journée mondiale des toilettes

Près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. La journée mondiale des toilettes a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale majeure de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Cet événement veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous, ces deux objectifs représentant une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe.

L’intérêt du monde pour les wc japonais évolue doucement

Le wc japonais, qui offre basiquement l’intégration d’un bidet sur une cuvette de sanitaire, semble devoir confiner son destin au seul Japon, voir juste à sa proche périphérie asiatique. Il y a un sentiment d’échec pour l’étranger tant les ventes restent encore confidentielles malgré des décennies d’effort de la part d’entreprises nipponnes qui rêvent de conquérir le monde. Cependant depuis quelques mois, les ventes se réchauffent surtout aux USA. Mais pourquoi un changement de paradigme aussi soudain ?

Retirer et remplacer un bidet par un wc japonais

Le bidet fut un réel progrès hygiénique, mais il a fait son temps. Comme pour tout, il existe un début et une fin dans le grand cycle normal de la vie. L’évolution des moeurs et surtout de la technologie apportent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus inédites et pratiques. Ainsi, le bidet qui était un équipement sanitaire complémentaire de la cuvette de toilette vient désormais s’intégrer dans un seul et même équipement. Le wc lavant japonais sonne le glas du meuble bidet.

La décoration des toilettes de l’habitation

La décoration des toilettes est souvent négligée étant donné le rôle du cabinet. Alors, cette pièce particulière se vit généralement sous un aspect pratique sans ajout décoratif. Il est facile de constater autour de nous la faible importance offerte à ce lieu d’aisance pourtant stratégique. En décoration, le cabinet est l’oublié du logement, véritablement à l’image de l’anus lui même oublié des soins du corps humain.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.