06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Des toilettes transparentes au Japon

De nouvelles toilettes publiques, assurément non conventionnelles, suscitent beaucoup d’intrigues depuis leurs installations dans la capitale japonaise. En effet, elles sont transparentes et laissent voir l’intérieur depuis l’extérieur… jusqu’au moment ou un utilisateur qui a décidé de les utiliser actionne le verrou de la porte vitrée.

Pourquoi une telle transparence ?

Vu du Japon, les toilettes publiques du monde entier ont la réputation d’être sombres, sales et dangereuses. Même si au Japon, les usagers respectent ces lieux d’aisance, même si ceux-ci restent propres, même si l’insécurité y est très faible, Tokyo a récemment installé de nouveaux modèles de toilettes dans 2 parcs publics de la ville pour répondre aux préoccupations de ces citoyens.

Ces toilettes en « verre intelligent », sont dûes à Shigeru Ban, un architecte lauréat du prix Pritzker, qui a créé des cabines colorées afin de dissiper les craintes concernant la sécurité et l’hygiène. De cette façon, la transparence permet à ceux qui ont besoin de les utiliser de vérifier la propreté et la sécurité des lieux sans avoir à ouvrir une porte, à rentrer à l’intérieur et à toucher à quoi que ce soit.
A noter que ces verres intelligents qui changent leur opacité ne sont pas une nouveauté, étant déjà utilisés pour des bureaux afin d’assurer l’intimité occasionnelle. Toutefois, en faire usage pour des wc publics est aussi inattendu que révolutionnaire.

La transparence devient un critère important de bonne accessibilité, permettant aux passants d’observer la propreté des toilettes avant de décider de les utiliser, de vérifier instantanément la présence de chaises bébés ou d’un espace pour les fauteuils roulants.

 

Une opportunité d’installation

Ces nouvelles toilettes ont été installées dans la capitale japonaise pour coïncider avec une campagne nationale qui souhaite éliminer progressivement les anciens modèles de wc publics. Elles ont aussi pour but de servir de vitrine technologique pour Tokyo à l’occasion de l’accueil des Jeux olympiques d’été. Ces toilettes design doivent montrer au monde que non seulement le Japon est l’un des endroits les plus propres de la planète, mais qu’il est également leader pour le design, la fonctionnalité et l’accessibilité des lieux d’aisance dans le domaine public.

Transformer des toilettes en attraction touristique est un tour de force. Installées dans le cadre verdoyant d’un parc de Shibuya, les lieux d’aisance high tech ne passent pas inaperçus avec leurs couleurs fruitées : citron, mangue, pastèque, violette.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Les anciennes toilettes japonaises sont progressivement retirées

Les vieilles toilettes japonaises publiques n’ont rien à voir avec le moderne concept du wc lavant. Ce sont des toilettes de style squat qui ressemblent à leurs homologues turques. Le grand inconvénient de ce type d’installation est que son état d’hygiène devient moins performant au fur et à mesure que la journée avance, victime du nombre d’utilisateurs… surtout lorsque ceux-ci sont des étrangers ! C’est à elles que s’adressent la politique ambitieuse de renouvellement de style.

En effet, les autres toilettes publiques situées dans les gares, dans les métros, à proximité des grands magasins sont plus souvent d’un style occidental avec une cuvette permettant la position assise. Elles n’ont pas besoin d’être modernisées. Ainsi, il n’est pas rare de trouver dans ces lieux, des wc lavant électroniques équipés d’un bidet ainsi que d’une musique d’intimité.

Les toilettes japonaises restent une référence

Le Japon est déjà célèbre dans le monde entier pour la propreté irréprochable de sa population et ses wc lavants. De plus, à l’ère du coronavirus Covid-19, l’ensemble du pays fait un effort supplémentaire pour nettoyer les lieux publics afin de combattre la transmission du virus. Alors, il ne faut pas s’étonner que les toilettes publiques japonaises se modernisent à l’extrême.

Cette nouvelle génération de toilettes publiques fait aussi office d’œuvre d’art publique étant conçues par des designers. Elles apparaissent de loin comme des cabines joyeuses et lumineuses et intriguent par leur inhabituelle transparence lorsqu’elles sont inoccupées. Mais aucune inquiétude à y baisser ses sous vêtements ; les parois vitrées deviennent automatiquement opaques lorsque la porte de la cabine est fermée.

C’est un avertissement audacieux pour Tokyo qui démontrent encore au reste du monde la propreté de ses espaces publics. La question que l’on peut se poser est si ce concept non conventionnel, idéal pour le Japon et sa population bien éduquée avec un haut niveau de conscience civique, peut s’implanter dans d’autres pays notamment en France et à Paris. Les français seraient ils aptes à l’utilisation de toilettes japonaises transparentes ?

L’installation des wc japonais dans les toilettes de France

Le wc japonais est un bijoux d’innovation technologique. Avec son bidet intégré diffusant un jet d’eau pour laver les zones intimes, sa ventilation pour sécher les fesses, son siège chauffant, sa lunette à ouverture automatique, il ne peut que réjouir son utilisateur. .. mais alors, pourquoi les français ne semblent ils pas enthousiastes de ces sanitaires ?

Des wc ascenseurs Urilift à Paris qui sortent de terre pour la vie nocturne

A Paris, il existe désormais un concept révolutionnaire de toilettes… qui ne sortent que la nuit ! Les parisiens et les touristes peuvent désormais découvrir avec surprise un wc public surprenant qui sort du trottoir à 19 heures pour en disparaître au petit matin.

Pourquoi acheter un WC japonais lavant ?

Pourquoi acheter un wc japonais lavant ? Seule l’eau a le pouvoir de laver. Cependant, malgré cette évidence, les français ont choisi de renier leur bidet pour s’essuyer les fesses avec des feuilles de papier toilette. Pourtant il existe un ensemble de solutions qui permettent d’obtenir chez soi un wc japonais lavant.

Un WC nettoyant pour vos fesses aux toilettes !

L’hygiène aux toilettes est une nécessité absolue ! Ainsi, pouvoir se laver immédiatement après s’être soulagé sur le trône est un formidable confort moderne. Toutefois, être propre nécessite de disposer d’un équipement hygiénique étudié pour la toilette intime. Le wc nettoyant répond à ce souci. En effet, son jet d’eau permet un lavage parfait des régions anales et uro-génitales.

La décoration des toilettes de l’habitation

La décoration des toilettes est souvent négligée étant donné le rôle du cabinet. Alors, cette pièce particulière se vit généralement sous un aspect pratique sans ajout décoratif. Il est facile de constater autour de nous la faible importance offerte à ce lieu d’aisance pourtant stratégique. En décoration, le cabinet est l’oublié du logement, véritablement à l’image de l’anus lui même oublié des soins du corps humain.

La parcoprésie ou la honte d’aller déféquer en public

La parcoprésie définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez eux.

Les toilettes futuristes de Bill Gates

Plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire. Depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté des centaines de millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement.

Le high tech au service des toilettes japonaises

Les japonais ne se touchent plus les fesses (du moins aux toilettes) et les pays d’Asie suivent le pas pour acheter en masse des wc lavants. En vente depuis les années 80, le sanitaire à jet d’eau devenu wc japonais pour le reste du monde ne cesse de s’équiper de fonctions toujours plus avancées au point de devenir connecté et d’accueillir une intelligence artificielle…

Un urinoir pour permettre aux femmes d’uriner en public

Les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés si elles doivent faire pipi dans l’espace public. Comment uriner tranquillement dans la rue en l’absence de toilettes ? Où trouver un endroit adapté ? Quel délai raisonnable pour rechercher un lieu adapté ?

La toilette sèche est moins écologique que le wc japonais !

La toilette sèche est très à la mode dans le monde de la pensée écologique. Elle se veut un concept contre le gaspillage de l’eau. Est ce une réalité ? Le wc hygiénique japonais et la toilette sèche sont 2 concepts aux destinations différentes. Cependant, les utilisateurs de toilettes sèches ont en général un problème de compréhension des wc hygiéniques japonais. En fait, se laver les fesses est bien plus écologique que de faire caca dans la sciure !

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.