L’ouverture mondiale sur l’intérêt du wc japonais
Le wc lavant, qui offre basiquement l’intégration d’un bidet sur une cuvette de sanitaire, semble devoir confiner son destin au seul Japon, voir juste à sa proche périphérie asiatique. Son installation en France est très lente. Ainsi, il y a un sentiment d’échec pour l’étranger tant les ventes restent encore confidentielles malgré des décennies d’effort de la part d’entreprises nipponnes qui rêvent de conquérir le monde. Cependant, alors que la diffusion d’un tel concept est compliqué, depuis quelques années les ventes se réchauffent surtout aux USA. Mais pourquoi un changement de paradigme aussi soudain ?
Un sanitaire indispensable au Japon
Devenu une norme acceptée par toute une population, le wc japonais s’est durablement installé dans l’archipel. Ces sanitaires ont été plébiscités par l’ensemble d’un pays soucieux de son hygiène depuis que les premiers modèles ont été lancés par Toto dans les années 80. Désormais, ils font partis de la normalité dans les foyers, les entreprises, les restaurants, les hôpitaux et même dans les toilettes publiques des rues, des métros, des gares et des aéroports.
Ainsi, pour accueillir et mieux prévenir les étrangers, des messages de bienvenue avertissent à l’arrivée dans les aéroports que les toilettes high tech sont normales ici et qu’elles peuvent surprendre car certaines ont des abattants électroniques qui se soulèvent automatiquement à leur approche grâce à des capteurs de présence.
Des jeux olympiques révélateurs
Les jeux olympiques de Tokyo ont eu lieu en 2021 en pleine pandémie. Ce fût l’occasion pour de nombreux étrangers de découvrir un mode vie aux antipodes du leur. Ainsi, il est toujours étonnant d’observer la réaction des étrangers se rendant pour la première fois de leur vie au Japon. Ils ne peuvent que s’extasier devant la technologie du wc japonais présente quasiment partout. Découvrant et utilisant un siège de toilette lavante japonaise dans leur logement, ils sont tous surpris par l’eau sortant d’une petite buse sous le siège de l’abattant. D’ailleurs, les publications de certains athlètes sur des réseaux sociaux comme Tweeter sont symptomatiques d’un choc culturel. C’est encore plus vrai pour les femmes qui ont pu goûter à un confort jamais connu, notamment par l’utilisation d’une musique couvrant les sons de leur miction dans les toilettes publiques.
Un patrimoine japonais
Alors, il n’est presque pas surprenant qu’en 2012, le Washlet (nom générique du wc japonais au Japon) a été reconnu patrimoine du génie mécanique par la Société japonaise des ingénieurs en mécanique. En effet, cette société a voulu assurer la préservation historique de ces sanitaires très particuliers pour les générations futures. Cela aurait pu et dû être le cas en France pour son célèbre bidet national tellement cette invention qui a fait le tour du monde a révolutionné l’hygiène intime. Et surtout parce que les français, qui l’ont supprimé de leur logement, ont aussi quasiment oublié son rôle hygiénique.
Un marché étranger très faible
L’exemple de Toto est passionnant à étudier. Il est en effet le leader historique du wc japonais avec sa marque déposée « Washlet ». Sur le territoire japonais, ses ventes de wc lavants sont passées d’une pénétration du marché de 14% en 1992 à 80,2% en 2020. Cependant, l’ensemble des fabricants japonais ont eu moins de succès à l’étranger. Ainsi, aux États-Unis et en Chine, les principaux marchés cibles, les taux de pénétration oscillent respectivement autour de 10 % et 5 %.
Pourtant, il est plus qu’étonnant de savoir que la cuvette lavante originale était à l’origine un dispositif médical fabriqué aux États-Unis à destination des personnes souffrant d’hémorroïdes. C’est le prédécesseur de Toto, la Toyo Toki Compagnie qui a commencé à importer ces cuvettes vers le Japon dans les années 1960, pour finalement passer à une production japonaise. Et c’est ainsi que le premier Washlet fut sorti au Japon en 1980 pour y connaitre un succès phénoménal. Depuis, les fonctionnalités embarquées dans ces toilettes n’ont cessé d’augmenter avec le contrôle de la température de l’eau, le contrôle de l’angle de pulvérisation, un système de séchage, l’ouverture automatique des abattants de toilette, etc… Les blocs modernes témoignent d’une extraordinaire évolution.
Une incompréhension hors du japon
Mais pourquoi cette innovation extraordinaire qui lave et sèche les fesses japonaises n’est elle pas acceptée à l’étranger, surtout aux USA où est né ce concept ? Bien sur, il n’y a pas une mais plusieurs raisons qui expliquent qu’hors du Japon, les gens ne pensent pas à s’équiper de wc lavants. On évoque souvent des différences culturelles, mais il émerge toutefois deux hypothèses plus rationnelles qui vérifient l’absence de wc japonais à trouver et à acheter facilement ailleurs qu’au Japon :
– le blocage logique des fabricants de papier toilette qui se refusent à voir leur ventes s’effondrer
– des fabricants locaux défendants leurs sanitaires traditionnels et rejetant une concurrence
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
Une étrange augmentation des ventes
Pour prendre l’exemple des USA, quelque chose d’inhabituel s’est produit sur le marché américain en 2020. Ainsi, le volume des ventes de Toto a augmenté de 80 % par rapport à l’exercice précédent ! Le président de l’entreprise s’en est bien sur félicité estimant que ses Washlets ont « enfin atteint le début de la popularité ». En, effet, il faut toujours une masse critique pour débuter un mouvement. Mais pourquoi, les ventes de washlet se sont elles subitement envolées en quelques temps ?
Une cause inattendue
Pour le marché américain, c’est la grave pénurie de papier causée par la pandémie de COVID-19 qui a entrainé cette hausse des ventes. Les confinements, les fermetures de commerce et autres mesures du printemps 2020 ont sévèrement empêché les populations de sortir et il y a eu une ruée généralisée pour acheter des produits de nécessités quotidiennes. Ainsi, le papier toilette a finit par disparaitre des rayons des supermarchés. C’est ici que le Washlet a commencé à devenir la solution de substitution. Les acheteurs imprévus découvrants que le wc lavant supprime le besoin en papier et est hygiénique.
Malgré le confinement, immédiatement disponible à la vente sur des sites marchands ou sur des plateformes comme Amazon, une certaine clientèle s’est résolue à passer à l’acte d’achat pour enfin s’équiper d’un wc lavant. Aussi, les critiques positives en ligne des nouveaux acheteurs ont vanté la facilité d’utilisation des wc japonais ce qui a entrainé d’autres achats avec un effet boule de neige.
Le miracle d’une pénurie de papier toilette
Conséquence cocasse et indirecte de la transmission pandémique au covid 19, le papier toilette est devenu rare aussi dans certains pays du fait des difficultés liées aux transports maritimes lors des confinements successifs et du ralentissement des échanges commerciaux. Après, vaccination aidant, une reprise économique s’est engagée en 2021 avec un envol soutenu d’une demande mondiale dans tous les domaines dont le papier toilette. Il s’en est suivi une imprévisible pénurie de rouleaux wc, l’offre ne pouvant soutenir la demande pour recompléter des stocks de matières premières chez les fabricants et de produits finis dans les pays importateurs, les bateaux de transport maritime ne pouvant être sur tous les fronts.
Logiquement, privé de leur PQ, certains consommateurs ont alors dû trouver d’autres solutions pour leur propreté comme un passage sous la douche pour palier à cette pénurie. En conséquence, beaucoup ont commencé une réflexion sur l’essuyage au papier pour envisager l’achat d’un wc japonais immédiatement disponible sur le marché, refusant de subir le mouvement des pénuries des confinements de 2020.
Une opportunité incroyable
Il n’y a pas plus belle opportunité pour populariser le wc japonais que de confronter les gens à se laver les fesses en raison d’une pénurie de papier toilette. On oblige bien les gens à se vacciner. Alors pourquoi ne pas les obliger à se laver les fesses en leur supprimant leur papier toilette ? Une pénurie controlée semble nécessaire à une prise de conscience contre ce fléau écologique qu’est le papier et son absurdité hygiénique. Une inflation sur le prix des feuilles de papier peut etre aussi un formidable vecteur de réflexion. Le développement du wc japonais passe par le sevrage des populations à leur rouleau quotidien. C’est une bataille des toilettes qui est engagée.
Une révolution des moeurs
Le leader mondial Toto veut continuer à surfer sur cet engouement récent dû à la crise sanitaire dans le monde et particulièrement aux USA et en Chine, les deux marchés étrangers les plus importants. La société a pour objectif d’augmenter ses ventes d’environ 20 % au cours de l’exercice 2023 par rapport à 2020. C’est le moment ou jamais de se développer sur les marchés étrangers suivant e grand principe l’évolution.
Une stratégie d’adaptation pour l’étranger
Les fabricants nippons ont bien évidemment déjà conquis leur pays. La conquête de l’Asie est en cours, notamment avec la Chine, le modèle que représente le Japon agissant comme un effet de mimétisme chez les populations asiatiques. Pour le reste du monde, culturellement très éloigné, la situation est beaucoup plus complexe, le wc japonais peinant à se développer. Se laver les fesses reste encore une habitude très marginale. Alors, pour conquérir un marché plus important, les entreprises japonaises réfléchissent aussi à de nouvelles stratégies comme le bien-être.
Destination santé pour le wc japonais
Sortir le wc lavant de son image unique de toilette japonaise en est une. Le sanitaire aurait vocation à devenir un outil multifonctions à destination du bien être et de la santé. Ce serait une nouvelle révolution en intégrant par exemple les technologies de l’information et de la communication pour offrir un service de gestion de la santé à l’occasion d’un passage sur le trône.
Ces nouveaux sanitaires intelligents pourraient ainsi faire des analyses d’urine et d’excréments vérifier le pouls, etc… alors que l’utilisateur est assis sur sa cuvette à se faire masser la région anale par un jet d’eau chaude dans une ambiance musicale à son gout. Les données seraient ensuite analysées par l’ordinateur de bord ou envoyées via des applications au médecin traitant assurant le suivi régulier. En cas de probleme de santé, une alerte serait alors émise. A 20 ans ça peut faire rire, mais pas à 90 ou l’intérêt devient évident, de même que lors d’une grossesse à risque, un cancer, etc…
Le wc japonais né en 1980 va continuer àétonner le monde.