L’hygiène à l’origine de l’aventure de la toilette japonaise
Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe. Désormais, la toilette lavante est dénommée wc japonais partout autour du monde. En leurs temps, les français avait inventé et popularisé le bidet, terminologie qui s’est imposée dans le monde.
Un culte de la propreté
Pour la population nippone, l’hygiène aux toilettes et la propreté corporelle ne sont pas des mots vains. En effet, dans les moindres gestes de la vie quotidienne, la propreté (seiketsu) intime est une notion essentielle, à la limite de l’obsession. Dès l’enfance, le système scolaire responsabilise les enfants. Sans agents d’entretien dans les écoles, les élèves se doivent de nettoyer leurs locaux après les cours et notamment leurs sanitaires. Cette pratique permet de faire connaître les règles élémentaires de l’hygiène et de la propreté aux toilettes pour le respect de l’hygiène individuelle et aussi collective.
Chacun effectue dès son plus jeune âge sa part de nettoyage en veillant à laisser toujours propre son environnement après son passage. Dès lors qu’être sale, c’est se considérer ou être perçu comme laid, les japonais apprécient et veulent pouvoir conserver une hygiène irréprochable lors d’un passage sur le trône. Par conséquent, la propreté aux wc s’impose et c’est naturellement que la toilette lavante a profité de cette culture pour connaitre un immense succès auprès de la population japonaise.
Un contraste avec l’étranger
Ce pays du soleil levant est presque intégralement propre, aussi bien dans la sphère privée que dans les espaces publics ! Le résultat est toujours spectaculaire pour les étrangers qui se rendent au Japon. Ils restent admiratifs de ce savoir-vivre en société. A l’opposée, imaginez donc le choc pour un touriste japonais qui se lave les fesses avec un jet d’eau et qui s’incline sans contact physique pour saluer. En France, il doit serrer la main d’un français qui vient de se torcher le cul !!!
Le wc japonais au service de la propreté
Les toilettes lavantes avec bidet incorporé permettent de supprimer les contacts physiques des mains avec les excréments, les urines, les sécrétions du corps et de se faire laver efficacement la région anale ou la région uro génitale par une douchette. La popularité de l’abattant lavant n’est donc pas incroyable dans la culture japonaise. Il est même aisé de comprendre l’engouement des toilettes à jet d’eau dans ce pays où la grande majorité des individus utilisent un wc avec douchette. Un lavage de l’anus ou de la vulve pour les femmes permet de se sentir propre et beau. De plus, ce type de wc lavant permet de se respecter et d’avoir confiance en soi toute la journée.
Un tel succès de cet équipement pour l’hygiène aux toilettes a évidement créé autour du monde une appellation générique. Ainsi, tout sanitaire laveur utilisant un jet d’eau sous pression fait référence au Japon. Qui n’a jamais entendu parler de toilette japonaise, wc japonais, abattant japonais, douchette japonaise, etc… ?
Les toilettes privées japonaises
Les toilettes publiques japonaises sont surprenantes de propreté grâce au savoir vivre légendaire régnant au Japon, résultant d’une remarquable éducation. Il n’est donc pas surprenant de constater que chez eux, dans leurs toilettes privées, les nippons adoptent une attention similaire et même supérieure pour l’hygiène de leur lieu d’aisance familial.
Au Japon, les wc des domiciles sont quasiment toujours séparés de la pièce destinée au bain et à l’hygiène corporelle. Dans ces cabinets, on trouve bien sur ce fameux wc lavant qui connait un essor considérable depuis les années 80 à tel point qu’il équipe désormais plus de 80% des foyers du pays du soleil levant. Cet ingénieux équipement hygiénique se destine à une utilisation familiale, aussi bien pour les parents que pour les enfants et les personnes âgées, afin d’assurer le lavage des parties intimes anales et uro-génitales. On comprend bien pourquoi les wc ne sont pas inclus dans la salle de bain, un lavage efficace étant possible en position assise directement sur la cuvette du wc japonais.
Une modernisation des wc privés
Depuis les années 80, les toilettes privées traditionnelles japonaises, ressemblant aux wc turques, sont en voie de disparition (c’est aussi le cas dans le domaine publique). Elles sont remplacées par des sanitaires de type occidental comportant un siège avec cuvette où vient s’intégrer une douchette produisant un jet d’eau. Après, diverses fonctionnalités, suivant le niveau social de l’habitation, peuvent être investies pour une amélioration de l’hygiène et du confort des utilisateurs.
Les plus modernes sont de véritables prouesses technologiques avec des panneaux de commande aux multiples fonctions. Le contraste est énorme avec les habitudes des français qui plébiscitent leur papier cul. Il est étonnant de constater que même certains wc japonais publics sont dotés de hautes technologies notamment dans les grands centres commerciaux.
Convertir ses toilettes privées en wc japonais
La comparaison de propreté avec la norme des toilettes privées des logements français se révèle particulièrement intéressante. En France, depuis la disparition du bidet, il est admis que de s’essuyer avec du papier appelé « hygiénique » est un acte d’hygiène intime suffisant. Cependant, avec un peu de bon sens, tout le monde peut admettre qu’essuyer ne veut pas dire laver. En effet, seul un lavage avec de l’eau peut rendre propre. Par conséquent, seul un wc japonais permet au corps de retrouver une réelle hygiène de confort et de prévention de la santé.
Pour profiter des bienfaits d’un wc japonais chez soi, il existe différentes solutions suivant les installations et les budgets. Un simple kit ou un abattant kit s’adaptent facilement sur une cuvette standard pour convertir un sanitaire en une toilette lavante. Un bloc tout intégré, plus onéreux mais plus évolué, peut être une opportunité pour ceux et celles qui construisent ou rénovent leur logement.
Un wc japonais chez soi pour toute la famille
La douchette intime intégrée est indispensable à l’hygiène de la famille et chaque membre du foyer peut utiliser un tel équipement sanitaire :
– les jeunes enfants en âge de s’essuyer. Autonomes aux toilettes, ils sont aptes à utiliser un jet d’eau)
– les adultes actifs qui peuvent enfin trouver un équipement pratique pour une hygiène rapide et efficace
– les grand-parents qui apprécient de conserver leur indépendance hygiénique le plus longtemps possible.
Des toilettes lavantes pour la propreté des français
Envie d’hygiène et de propreté aux toilettes comme au Japon ? Un abattant wc japonais avec bidet s’intègre naturellement dans les moeurs de la maison pour un usage familial. Ainsi, toute la famille peut profiter des bienfaits des toilettes japonaises. Pour le plus grand confort de tous les membres du foyer, un simple jet d’eau va s’occuper d’un retour immédiat à la propreté des zones les plus intimes du corps de chacun.
Il faudra juste une petite période d’adaptation pour oublier l’utilisation du papier« hygiénique ». En effet, se familiariser avec la douchette intégrée des WC lavants demande une petite habitude… pour se débarrasser du conditionnement psychologique du « papier cul ». Essayer un wc japonais, c’est l’adopter !