06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@orange.fr

L’hygiène à l’origine de l’aventure de la toilette japonaise

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe. Désormais, la toilette lavante est dénommée wc japonais partout autour du monde. En leurs temps, les français avait inventé et popularisé le bidet, terminologie qui s’est imposée dans le monde.

Un culte de la propreté

Pour la population nippone, l’hygiène aux toilettes et la propreté corporelle ne sont pas des mots vains. En effet, dans les moindres gestes de la vie quotidienne, la propreté (seiketsu) intime est une notion essentielle, à la limite de l’obsession. Dès l’enfance, le système scolaire responsabilise les enfants. Sans agents d’entretien dans les écoles, les élèves se doivent de nettoyer leurs locaux après les cours et notamment leurs sanitaires. Cette pratique permet de faire connaître les règles élémentaires de l’hygiène et de la propreté aux toilettes pour le respect de l’hygiène individuelle et aussi collective.

Chacun effectue dès son plus jeune âge sa part de nettoyage en veillant à laisser toujours propre son environnement après son passage. Dès lors qu’être sale, c’est se considérer ou être perçu comme laid, les japonais apprécient et veulent pouvoir conserver une hygiène irréprochable lors d’un passage sur le trône. Par conséquent, la propreté aux wc s’impose et c’est naturellement que la toilette lavante a profité de cette culture pour connaitre un immense succès auprès de la population japonaise.

Un contraste avec l’étranger

Ce pays du soleil levant est presque intégralement propre, aussi bien dans la sphère privée que dans les espaces publics ! Le résultat est toujours spectaculaire pour les étrangers qui se rendent au Japon. Ils restent admiratifs de ce savoir-vivre en société. A l’opposée, imaginez donc le choc pour un touriste japonais qui se lave les fesses avec un jet d’eau et qui s’incline sans contact physique pour saluer. En France, il doit serrer la main d’un français qui vient de se torcher le cul !!!

Le wc japonais au service de la propreté

Les toilettes lavantes avec bidet incorporé permettent de supprimer les contacts physiques des mains avec les excréments, les urines, les sécrétions du corps et de se faire laver efficacement la région anale ou la région uro génitale par une douchette. La popularité de l’abattant lavant n’est donc pas incroyable dans la culture japonaise. Il est même aisé de comprendre l’engouement des toilettes à jet d’eau dans ce pays où la grande majorité des individus utilisent un wc avec douchette. Un lavage de l’anus ou de la vulve pour les femmes permet de se sentir propre et beau. De plus, ce type de wc lavant permet de se respecter et d’avoir confiance en soi toute la journée.

Un tel succès de cet équipement pour l’hygiène aux toilettes a évidement créé autour du monde une appellation générique. Ainsi, tout sanitaire laveur utilisant un jet d’eau sous pression fait référence au Japon. Qui n’a jamais entendu parler de toilette japonaise, wc japonais, abattant japonais, douchette japonaise, etc… ?

Les toilettes privées japonaises

Les toilettes publiques japonaises sont surprenantes de propreté grâce au savoir vivre légendaire régnant au Japon, résultant d’une remarquable éducation. Il n’est donc pas surprenant de constater que chez eux, dans leurs toilettes privées, les nippons adoptent une attention similaire et même supérieure pour l’hygiène de leur lieu d’aisance familial.

Au Japon, les wc des domiciles sont quasiment toujours séparés de la pièce destinée au bain et à l’hygiène corporelle. Dans ces cabinets, on trouve bien sur ce fameux wc lavant qui connait un essor considérable depuis les années 80 à tel point qu’il équipe désormais plus de 80% des foyers du pays du soleil levant. Cet ingénieux équipement hygiénique se destine à une utilisation familiale, aussi bien pour les parents que pour les enfants et les personnes âgées, afin d’assurer le lavage des parties intimes anales et uro-génitales. On comprend bien pourquoi les wc ne sont pas inclus dans la salle de bain, un lavage efficace étant possible en position assise directement sur la cuvette du wc japonais.

La toilette lavante japonaise est un wc laveur

Une modernisation des wc privés

Depuis les années 80, les toilettes privées traditionnelles japonaises, ressemblant aux wc turques, sont en voie de disparition (c’est aussi le cas dans le domaine publique). Elles sont remplacées par des sanitaires de type occidental comportant un siège avec cuvette où vient s’intégrer une douchette produisant un jet d’eau. Après, diverses fonctionnalités, suivant le niveau social de l’habitation, peuvent être investies pour une amélioration de l’hygiène et du confort des utilisateurs.

Les plus modernes sont de véritables prouesses technologiques avec des panneaux de commande aux multiples fonctions. Le contraste est énorme avec les habitudes des français qui plébiscitent leur papier cul. Il est étonnant de constater que même certains wc japonais publics sont dotés de hautes technologies notamment dans les grands centres commerciaux.

Convertir ses toilettes privées en wc japonais

La comparaison de propreté avec la norme des toilettes privées des logements français se révèle particulièrement intéressante. En France, depuis la disparition du bidet, il est admis que de s’essuyer avec du papier appelé « hygiénique » est un acte d’hygiène intime suffisant. Cependant, avec un peu de bon sens, tout le monde peut admettre qu’essuyer ne veut pas dire laver. En effet, seul un lavage avec de l’eau peut rendre propre. Par conséquent, seul un wc japonais permet au corps de retrouver une réelle hygiène de confort et de prévention de la santé.

Pour profiter des bienfaits d’un wc japonais chez soi, il existe différentes solutions suivant les installations et les budgets. Un simple kit ou un abattant kit s’adaptent facilement sur une cuvette standard pour convertir un sanitaire en une toilette lavante. Un bloc tout intégré, plus onéreux mais plus évolué, peut être une opportunité pour ceux et celles qui construisent ou rénovent leur logement.

Comment faire l'installation d'un kit abattant japonais de toilette lavante ?

Un wc japonais chez soi pour toute la famille

La douchette intime intégrée est indispensable à l’hygiène de la famille et chaque membre du foyer peut utiliser un tel équipement sanitaire :
– les jeunes enfants en âge de s’essuyer. Autonomes aux toilettes, ils sont aptes à utiliser un jet d’eau)
– les adultes actifs qui peuvent enfin trouver un équipement pratique pour une hygiène rapide et efficace
– les grand-parents qui apprécient de conserver leur indépendance hygiénique le plus longtemps possible.

Des toilettes lavantes pour la propreté des français

Envie d’hygiène et de propreté aux toilettes comme au Japon ? Un abattant wc japonais avec bidet s’intègre naturellement dans les moeurs de la maison pour un usage familial. Ainsi, toute la famille peut profiter des bienfaits des toilettes japonaises. Pour le plus grand confort de tous les membres du foyer, un simple jet d’eau va s’occuper d’un retour immédiat à la propreté des zones les plus intimes du corps de chacun.

Il faudra juste une petite période d’adaptation pour oublier l’utilisation du papier« hygiénique ». En effet, se familiariser avec la douchette intégrée des WC lavants demande une petite habitude… pour se débarrasser du conditionnement psychologique du « papier cul ». Essayer un wc japonais, c’est l’adopter !

La toilette économique sans papier

Savez vous qu’en vous essuyant les fesses avec du papier vous jetez votre argent dans votre cuvette de wc ? Savez vous qu’une toilette économique supprime ce besoin en papier ? La très grande partie de la population française ne dispose pas de toilette lavante, ce wc japonais équipé de sa douchette intégrée.

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

Les idées reçues qui dénigrent le bidet

Chacun a pu remarquer la disparition ou l’absence du bidet dans la grande majorité des logements. Les générations qui ont connu l’usage de ce sanitaire se souviennent encore du passage systématique, après avoir déféqué, sur ce désormais monument d’histoire de France alors que les plus jeunes générations ne savent même plus ce que c’est et se demandent : qu’est-ce qu’un bidet ?, à quoi sert un bidet, ? comment se servir d’un bidet ?

L’invention de l’urinette pisse debout des femmes

La différence entre les deux sexes impose naturellement à chacun d’eux une position spécifique pour uriner. Ainsi, l’homme pisse debout tandis que la femme s’accroupit au plus près du sol ou s’assoit sur un sanitaire. Telle est la volonté de la nature, plus précisément de la génétique humaine. Mais serait il possible que les filles disposent d’un pénis dans leur sac à main afin de pisser debout au féminin ?

La grande aventure de la vespasienne

A Paris, une vespasienne était un urinoir public unisexe à usage des hommes. Elles trouvait sa place dans des lieux de nécessité essentiellement sur les trottoirs, les parcs et tous les espaces publics fréquentés. Elle était équipée de cloisons permettant un minimum d’intimité. La première vespasienne fut implantée en 1834 à Paris et son parc disparaitra en 1980. Elle aura offert 146 années de bons et loyaux services aux parisiens.

Documentaire « la grande bataille des toilettes »

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire.

La disparition du bidet français permet l’intégration du wc japonais

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Pourquoi après avoir goûtés aux bienfaits hygiéniques de l’eau fournie par le bidet, les français ont ils décidé unanimement de se séparer d’un système de lavage intime aussi pratique ?

Retirer et remplacer un bidet par un wc japonais

Le bidet fut un réel progrès hygiénique, mais il a fait son temps. Comme pour tout, il existe un début et une fin dans le grand cycle normal de la vie. L’évolution des moeurs et surtout de la technologie apportent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus inédites et pratiques. Ainsi, le bidet qui était un équipement sanitaire complémentaire de la cuvette de toilette vient désormais s’intégrer dans un seul et même équipement. Le wc lavant japonais sonne le glas du meuble bidet.

Hygie est la déesse grecque de l’hygiène

Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté ainsi que de l’hygiène, ces 3 domaines étant naturellement étroitement liés entre eux. Effectivement, comment concevoir une bonne hygiène sans une propreté rigoureuse et une parfaite santé sans une hygiène cohérente ? Les grecs honoraient à juste titre cette noble déesse afin de veiller sur la santé des êtres vivants.

Le high tech au service des toilettes japonaises

Les japonais ne se touchent plus les fesses (du moins aux toilettes) et les pays d’Asie suivent le pas pour acheter en masse des wc lavants. En vente depuis les années 80, le sanitaire à jet d’eau devenu wc japonais pour le reste du monde ne cesse de s’équiper de fonctions toujours plus avancées au point de devenir connecté et d’accueillir une intelligence artificielle…

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.