06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Bill Gates s’investit dans des toilettes futuristes

Bill Gates est mondialement connu à travers une célèbre marque informatique. Le cofondateur de Microsoft, connu aussi pour avoir été un temps l’homme le plus riche de la planète, est désormais un philanthrope qui s’intéresse à un sujet très particulier, lequel touche l’ensemble du genre humain. Il s’agit des toilettes du futur.

Pourquoi des toilettes futuristes ?

Il faut avant tout comprendre que la population mondiale ne fait que croître. Cette croissance est très rapide et les lieux de vie ne peuvent réagir à une augmentation soudaine de leur population. C’est terriblement flagrant en ce qui concerne les problématiques d’assainissement et les enjeux environnementaux.
En effet, tout être humain mange et boit, ce qui entraine obligatoirement des déjections journalières. Hors, celles-ci doivent se faire dans des toilettes appropriées et raccordées à un système d’égout efficace.
Hélas, plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire.

Des toilettes pour changer le monde

Les déchets organiques produits par 2 milliards d’être humain aujourd’hui et beaucoup plus demain, imposent de trouver en urgence des solutions pour le traitement de cette pollution. Les toilettes futuristes devront notamment aider à la prévention des maladies et à la protection environnementale. Savez vous que le contenu d’un seul de vos passages sur le trône peut contenir jusqu’à 200 000 milliards de rotavirus, 20 milliards de bactéries Shigella et 100 000 œufs de vers parasites ? C’est pourquoi depuis quelques années, la fondation Gates investit beaucoup d’argent sur de nouveaux modèles de sanitaires.

Des conséquences dramatiques

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les 2 milliards de personnes n’ayant pas accès à des installations sanitaires de base produisent une quantité considérable de déchets non traités. Ceux-ci se retrouvent dans l’environnement et au contact des sources d’eau potable. Ces absences d’installations sanitaires peuvent alors provoquer des maladies telles que la dysenterie, le choléra et la diarrhée, qui tuent des centaines de milliers de personnes annuellement sur le globe.

Reinvented toilet expo

En Chine, la « Reinvented Toilet Expo » de Pékin est un événement important pour repenser la conception de nos wc. L’exposition de 2018 a présenté 20 toilettes futuristes qui ont la fantastique particularité de n’avoir besoin d’aucun raccordement aux systèmes d’eau ou d’égout ! Aussi, l’ensemble de ces nouvelles toilettes du futur ont toutes la faculté de pouvoir détruire les bactéries pathogènes et de prévenir les maladies qu’elles occasionnent. Pour ce faire, elles séparent les déchets liquides et solides afin de transformer ces déchets humains en engrais ! Bill Gates a salué ces progrès technologiques comme des avancées majeures en matière d’assainissement depuis 200 ans.

Des investissements conséquents

Pour arriver à tels résultats et pour encourager la recherche et le développement de telles toilettes, depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté 200 millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement. Lors ce cette « Reinvented Toilet Expo » de 2018, Bill Gates a annoncé une nouvelle contribution de 200 millions de dollars supplémentaires pour la poursuite de ces progrès technologiques en déclarant : « Il ne s’agit plus de savoir si nous pouvons réinventer les toilettes et autres systèmes d’assainissement », « Il s’agit de savoir à quelle vitesse cette nouvelle catégorie de solutions hors réseau évoluera. »

Un exemple incroyable de toilette futuriste

Le modèle Leplkus a été plébiscité lors de l’exposition. C’est un projet soutenu par la fondation Gates depuis 2012 et développé à l’Université de Cranfield en Angleterre. Ces toilettes sont désormais en phase de tests au Ghana. Leur fonctionnement est aux antipodes des wc de nos logements.

Comment ca marche ?

L’utilisateur ayant terminé ses besoins en se levant de son sanitaire, un ensemble d’engrenages ouvrent le le fond de la cuvette pour la vider et la racler. C’est un principe d’une chasse d’eau à sec.
Puis, les déchets arrivent dans une vis d’Archimède qui sépare et transporte les déjections. Les déchets solides sont envoyés vers le haut pour subir une transformation en granulés secs et être déposés dans une chambre de combustion. La cendre produite sera ensuite récupérée de temps en temps pour servir l’agriculture.
Quant à l’urine, elle descend pour subir un traitement de purification et être stockée dans un réservoir afin d’utilisation pour l’irrigation et les nettoyages extérieurs.

L’avenir de nos toilettes

Ces toilettes on bien évidemment un cout important. La fondation Gates estime que ces nouveaux sanitaires seront utilisées principalement dans des écoles et des immeubles d’habitation. Puis, lorsque le coût de production sera abordable, ces toilettes futuristes pourront être envisagées pour les habitats individuels.

L’installation des wc japonais dans les toilettes de France

Le wc japonais est un bijoux d’innovation technologique. Avec son bidet intégré diffusant un jet d’eau pour laver les zones intimes, sa ventilation pour sécher les fesses, son siège chauffant, sa lunette à ouverture automatique, il ne peut que réjouir son utilisateur. .. mais alors, pourquoi les français ne semblent ils pas enthousiastes de ces sanitaires ?

La journée mondiale des toilettes

Près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. La journée mondiale des toilettes a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale majeure de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Cet événement veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous, ces deux objectifs représentant une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe.

La sanisette ou toilette publique urbaine

Si elle passe désormais inaperçue, ce ne fût pas toujours le cas. Comme en 1981, année de sa naissance mondiale à Paris qui fût la première ville à installer ce nouveau type de toilette publique, il faut dire révolutionnaire pour l’époque. Depuis, elle ne cesse d’évoluer…

Le high tech au service des toilettes japonaises

Les japonais ne se touchent plus les fesses (du moins aux toilettes) et les pays d’Asie suivent le pas pour acheter en masse des wc lavants. En vente depuis les années 80, le sanitaire à jet d’eau devenu wc japonais pour le reste du monde ne cesse de s’équiper de fonctions toujours plus avancées au point de devenir connecté et d’accueillir une intelligence artificielle…

Grâce au wc lavant, les fesses japonaises sont les plus propres au monde

L’hygiène est une composante de la culture du Japon qui est le pays où se sont popularisées les toilettes à bidet. Les japonais ont compris que l’hygiène des fesses doit être une priorité quotidienne, comme celle des mains. Ainsi, les fesses japonaises sont les plus propres du monde !

Installer un wc intelligent sous les fesses

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant mais c’est tout simplement pour étudier ce qu’elles contiennent ! La conception du wc intelligent s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente permet d’analyser les déjections corporelles.

Comparatif sur les blocs wc de nos cuvettes

Les blocs WC séduisent énormément de français. On estime que le marché représente entre 15 et 20 millions de ménages consommant ces produits pour leurs lieux d’aisance comme si ceux-ci étaient vraiment une nécessité absolue, du moins à en croire les fabricants…

La grande aventure de la vespasienne

A Paris, une vespasienne était un urinoir public unisexe à usage des hommes. Elles trouvait sa place dans des lieux de nécessité essentiellement sur les trottoirs, les parcs et tous les espaces publics fréquentés. Elle était équipée de cloisons permettant un minimum d’intimité. La première vespasienne fut implantée en 1834 à Paris et son parc disparaitra en 1980. Elle aura offert 146 années de bons et loyaux services aux parisiens.

Un WC japonais contre la perte d’autonomie aux toilettes

Etre aidant professionnel ou familial impose souvent des tâches ingrates aux toilettes. La technologie vient faciliter le passage aux toilettes des personnes en part ed’autonomie. Le wc japonais lavant permet d’aider l’aidant voir de le remplacer, pour le bénéfice de l’aidé. En effet, hormis un parent et son bébé, qui peut accepter facilement l’intrusion d’un tiers pour effectuer un acte d’hygiène intime lors d’un passage sur le wc pour se faire essuyer les fesses.

Comment se laver les mains après les toilettes ?

Il est une chose qui s’apprend à la maternelle mais qui s’oublie vite dès l’adolescence, alors que la présence d’un adulte n’oblige plus à un acte important. Alors, en quittant un lieu d’aisance, il faut penser à se protéger et à protéger les autres d’un manque d’hygiène. C’est pourquoi il est impératif de se laver les mains après s’être rendu sur le trône ou devant un urinoir.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.