06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@sfr.fr

Bill Gates s’investit dans des toilettes futuristes

Bill Gates est mondialement connu à travers une célèbre marque informatique. Le cofondateur de Microsoft, connu aussi pour avoir été un temps l’homme le plus riche de la planète, est désormais un philanthrope qui s’intéresse à un sujet très particulier, lequel touche l’ensemble du genre humain. Il s’agit des toilettes du futur.

Pourquoi des toilettes futuristes ?

Il faut avant tout comprendre que la population mondiale ne fait que croître. Cette croissance est très rapide et les lieux de vie ne peuvent réagir à une augmentation soudaine de leur population. C’est terriblement flagrant en ce qui concerne les problématiques d’assainissement et les enjeux environnementaux.
En effet, tout être humain mange et boit, ce qui entraine obligatoirement des déjections journalières. Hors, celles-ci doivent se faire dans des toilettes appropriées et raccordées à un système d’égout efficace.
Hélas, plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire.

Des toilettes pour changer le monde

Les déchets organiques produits par 2 milliards d’être humain aujourd’hui et beaucoup plus demain, imposent de trouver en urgence des solutions pour le traitement de cette pollution. Les toilettes futuristes devront notamment aider à la prévention des maladies et à la protection environnementale. Savez vous que le contenu d’un seul de vos passages sur le trône peut contenir jusqu’à 200 000 milliards de rotavirus, 20 milliards de bactéries Shigella et 100 000 œufs de vers parasites ? C’est pourquoi depuis quelques années, la fondation Gates investit beaucoup d’argent sur de nouveaux modèles de sanitaires.

Des conséquences dramatiques

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les 2 milliards de personnes n’ayant pas accès à des installations sanitaires de base produisent une quantité considérable de déchets non traités. Ceux-ci se retrouvent dans l’environnement et au contact des sources d’eau potable. Ces absences d’installations sanitaires peuvent alors provoquer des maladies telles que la dysenterie, le choléra et la diarrhée, qui tuent des centaines de milliers de personnes annuellement sur le globe.

Reinvented toilet expo

En Chine, la « Reinvented Toilet Expo » de Pékin est un événement important pour repenser la conception de nos wc. L’exposition de 2018 a présenté 20 toilettes futuristes qui ont la fantastique particularité de n’avoir besoin d’aucun raccordement aux systèmes d’eau ou d’égout ! Aussi, l’ensemble de ces nouvelles toilettes du futur ont toutes la faculté de pouvoir détruire les bactéries pathogènes et de prévenir les maladies qu’elles occasionnent. Pour ce faire, elles séparent les déchets liquides et solides afin de transformer ces déchets humains en engrais ! Bill Gates a salué ces progrès technologiques comme des avancées majeures en matière d’assainissement depuis 200 ans.

Des investissements conséquents

Pour arriver à tels résultats et pour encourager la recherche et le développement de telles toilettes, depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté 200 millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement. Lors ce cette « Reinvented Toilet Expo » de 2018, Bill Gates a annoncé une nouvelle contribution de 200 millions de dollars supplémentaires pour la poursuite de ces progrès technologiques en déclarant : « Il ne s’agit plus de savoir si nous pouvons réinventer les toilettes et autres systèmes d’assainissement », « Il s’agit de savoir à quelle vitesse cette nouvelle catégorie de solutions hors réseau évoluera. »

Un exemple incroyable de toilette futuriste

Le modèle Leplkus a été plébiscité lors de l’exposition. C’est un projet soutenu par la fondation Gates depuis 2012 et développé à l’Université de Cranfield en Angleterre. Ces toilettes sont désormais en phase de tests au Ghana. Leur fonctionnement est aux antipodes des wc de nos logements.

Comment ca marche ?

L’utilisateur ayant terminé ses besoins en se levant de son sanitaire, un ensemble d’engrenages ouvrent le le fond de la cuvette pour la vider et la racler. C’est un principe d’une chasse d’eau à sec.
Puis, les déchets arrivent dans une vis d’Archimède qui sépare et transporte les déjections. Les déchets solides sont envoyés vers le haut pour subir une transformation en granulés secs et être déposés dans une chambre de combustion. La cendre produite sera ensuite récupérée de temps en temps pour servir l’agriculture.
Quant à l’urine, elle descend pour subir un traitement de purification et être stockée dans un réservoir afin d’utilisation pour l’irrigation et les nettoyages extérieurs.

L’avenir de nos toilettes

Ces toilettes on bien évidemment un cout important. La fondation Gates estime que ces nouveaux sanitaires seront utilisées principalement dans des écoles et des immeubles d’habitation. Puis, lorsque le coût de production sera abordable, ces toilettes futuristes pourront être envisagées pour les habitats individuels.

L’urinoir public au service des hommes… et des femmes !

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde… et vient aussi vers les femmes !

Comment se laver les mains après les toilettes ?

Il est une chose qui s’apprend à la maternelle mais qui s’oublie vite dès l’adolescence, alors que la présence d’un adulte n’oblige plus à un acte important. Alors, en quittant un lieu d’aisance, il faut penser à se protéger et à protéger les autres d’un manque d’hygiène. C’est pourquoi il est impératif de se laver les mains après s’être rendu sur le trône ou devant un urinoir.

L’évolution humaine aux toilettes, des feuilles d’arbres vers le wc japonais

Tout évolue par besoin de confort. Les feuilles des arbres ont laissé place à d’autres matières et matériaux. Du foin, des raclettes en bois, des coquillages, des éponges, de la laine de mouton, des chiffons, des tissus plus nobles, du papier journal… jusqu’au formidable wc japonais.

Retirer et remplacer un bidet par un wc japonais

Le bidet fut un réel progrès hygiénique, mais il a fait son temps. Comme pour tout, il existe un début et une fin dans le grand cycle normal de la vie. L’évolution des moeurs et surtout de la technologie apportent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus inédites et pratiques. Ainsi, le bidet qui était un équipement sanitaire complémentaire de la cuvette de toilette vient désormais s’intégrer dans un seul et même équipement. Le wc lavant japonais sonne le glas du meuble bidet.

Comment éviter la déforestation massive due au papier toilette ?

Combien d’arbres sont abattus chaque année pour essuyer les fesses de toute l’humanité ? La production du papier toilette puis son recyclage sont des fléaux écologiques ! Chaque utilisateur dudit papier devrait avoir une pensée environnementale pour l’écologie avant de commencer un essuyage inutile de son anus et/ou de sa vulve.

La réglementation des sanitaires en entreprise

Une entreprise doit garantir l’hygiène de ses salariés et leurs bonnes conditions de travail. Le Code du travail oblige l’employeur de mettre à disposition de ses effectifs un ensemble de moyens permettant aux salariés d’assurer leur propreté individuelle. S’il doit dans certains cas fournir des vestiaires, des lavabos, des douches, il doit toujours fournir des cabinets d’aisance : des toilettes pour ses salariés.

Les WC lavants ont donné naissance à une culture japonaise des toilettes

Les wc lavants sont présents dans la majorité des toilettes au Japon et sont plébiscités par la population nipponne pour l’execellente hygiène intime qu’ils procurent. Alors, il est normal de retrouver partout dans la culture japonaise des exemples de ces sanitaires : moko moko mokolet, Hanako San, etc…

Un WC nettoyant pour vos fesses aux toilettes !

L’hygiène aux toilettes est une nécessité absolue ! Ainsi, pouvoir se laver immédiatement après s’être soulagé sur le trône est un formidable confort moderne. Toutefois, être propre nécessite de disposer d’un équipement hygiénique étudié pour la toilette intime. Le wc nettoyant répond à ce souci. En effet, son jet d’eau permet un lavage parfait des régions anales et uro-génitales.

Handicap et indépendance aux toilettes

Tout être humain depuis l’instant de sa naissance a besoin de se soulager plusieurs fois par jour. Si cet acte est extrêmement facile pour la plupart des individus, lorsqu’un handicap moteur s’invite dans l’existence, alors se rendre aux toilettes devient un exercice compliqué. Et c’est surtout après la défécation que se pose un problème majeur. Comment faire pour se nettoyer ?

La disparition des toilettes publiques en Angleterre

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.