06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Bill Gates s’investit dans des toilettes futuristes

Bill Gates est mondialement connu à travers une célèbre marque informatique. Le cofondateur de Microsoft, connu aussi pour avoir été un temps l’homme le plus riche de la planète, est désormais un philanthrope qui s’intéresse à un sujet très particulier, lequel touche l’ensemble du genre humain. Il s’agit des toilettes du futur.

Pourquoi des toilettes futuristes ?

Il faut avant tout comprendre que la population mondiale ne fait que croître. Cette croissance est très rapide et les lieux de vie ne peuvent réagir à une augmentation soudaine de leur population. C’est terriblement flagrant en ce qui concerne les problématiques d’assainissement et les enjeux environnementaux.
En effet, tout être humain mange et boit, ce qui entraine obligatoirement des déjections journalières. Hors, celles-ci doivent se faire dans des toilettes appropriées et raccordées à un système d’égout efficace.
Hélas, plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire.

Des toilettes pour changer le monde

Les déchets organiques produits par 2 milliards d’être humain aujourd’hui et beaucoup plus demain, imposent de trouver en urgence des solutions pour le traitement de cette pollution. Les toilettes futuristes devront notamment aider à la prévention des maladies et à la protection environnementale. Savez vous que le contenu d’un seul de vos passages sur le trône peut contenir jusqu’à 200 000 milliards de rotavirus, 20 milliards de bactéries Shigella et 100 000 œufs de vers parasites ? C’est pourquoi depuis quelques années, la fondation Gates investit beaucoup d’argent sur de nouveaux modèles de sanitaires.

Des conséquences dramatiques

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les 2 milliards de personnes n’ayant pas accès à des installations sanitaires de base produisent une quantité considérable de déchets non traités. Ceux-ci se retrouvent dans l’environnement et au contact des sources d’eau potable. Ces absences d’installations sanitaires peuvent alors provoquer des maladies telles que la dysenterie, le choléra et la diarrhée, qui tuent des centaines de milliers de personnes annuellement sur le globe.

Reinvented toilet expo

En Chine, la « Reinvented Toilet Expo » de Pékin est un événement important pour repenser la conception de nos wc. L’exposition de 2018 a présenté 20 toilettes futuristes qui ont la fantastique particularité de n’avoir besoin d’aucun raccordement aux systèmes d’eau ou d’égout ! Aussi, l’ensemble de ces nouvelles toilettes du futur ont toutes la faculté de pouvoir détruire les bactéries pathogènes et de prévenir les maladies qu’elles occasionnent. Pour ce faire, elles séparent les déchets liquides et solides afin de transformer ces déchets humains en engrais ! Bill Gates a salué ces progrès technologiques comme des avancées majeures en matière d’assainissement depuis 200 ans.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Des investissements conséquents

Pour arriver à tels résultats et pour encourager la recherche et le développement de telles toilettes, depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté 200 millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement. Lors ce cette « Reinvented Toilet Expo » de 2018, Bill Gates a annoncé une nouvelle contribution de 200 millions de dollars supplémentaires pour la poursuite de ces progrès technologiques en déclarant : « Il ne s’agit plus de savoir si nous pouvons réinventer les toilettes et autres systèmes d’assainissement », « Il s’agit de savoir à quelle vitesse cette nouvelle catégorie de solutions hors réseau évoluera. »

Un exemple incroyable de toilette futuriste

Le modèle Leplkus a été plébiscité lors de l’exposition. C’est un projet soutenu par la fondation Gates depuis 2012 et développé à l’Université de Cranfield en Angleterre. Ces toilettes sont désormais en phase de tests au Ghana. Leur fonctionnement est aux antipodes des wc de nos logements.

Comment ca marche ?

L’utilisateur ayant terminé ses besoins en se levant de son sanitaire, un ensemble d’engrenages ouvrent le le fond de la cuvette pour la vider et la racler. C’est un principe d’une chasse d’eau à sec.
Puis, les déchets arrivent dans une vis d’Archimède qui sépare et transporte les déjections. Les déchets solides sont envoyés vers le haut pour subir une transformation en granulés secs et être déposés dans une chambre de combustion. La cendre produite sera ensuite récupérée de temps en temps pour servir l’agriculture.
Quant à l’urine, elle descend pour subir un traitement de purification et être stockée dans un réservoir afin d’utilisation pour l’irrigation et les nettoyages extérieurs.

L’avenir de nos toilettes

Ces toilettes on bien évidemment un cout important. La fondation Gates estime que ces nouveaux sanitaires seront utilisées principalement dans des écoles et des immeubles d’habitation. Puis, lorsque le coût de production sera abordable, ces toilettes futuristes pourront être envisagées pour les habitats individuels.

Les latrines romaines ou le wc lavant de l’antiquité

Au lever du trône, se laver les fesses avec une éponge au lieu de se les essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? Dépourvu de papier toilette, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver la région anale après avoir déféqué. Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

Des virus aériens issus du vortex fécal de la chasse d’eau

Savez vous que la chasse d’eau de votre cuvette de toilette crée un vortex de gouttelettes, lesquelles s’envolent hors de la cuvette ?

Installer un kit abattant japonais

Installation d'un kit sur un wc L’installation d'un kit abattant japonais est une opération aisée qui ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel de la plomberie. En effet, il suffit juste d'insérer un raccord pour se connecter sur une arrivée d'eau. Aussi,...

Grâce au wc lavant, les fesses japonaises sont les plus propres au monde

L’hygiène est une composante de la culture du Japon qui est le pays où se sont popularisées les toilettes à bidet. Les japonais ont compris que l’hygiène des fesses doit être une priorité quotidienne, comme celle des mains. Ainsi, les fesses japonaises sont les plus propres du monde !

S’achemine-t-on vers une pénurie de papier toilette ?

Nous avons tous en souvenir des scènes de panique irrationnelles observées lors du premier confinement de 2020 où les gens se ruaient dans les supermarchés craignant des pénuries et désirant faire des stocks. La demande de papier toilette n’avait jamais été aussi forte ! Cette fois ci, c’est paradoxalement une sortie de crise sanitaire et de confinement qui pourra provoquer une nouvelle panique sur le papier wc. En effet, il est désormais question de fret maritime.

Toilettes japonaises vibrantes pour les fesses

La toilette japonaise est maintenant capable d’une nouvelle prouesse technologique. Elle peut faire vibrer les fesses de celui qui l’utilise ! Les vibrations produites par l’abattant permettent de faire des mesures précises sur le corps aux fins d’analyses.

La réglementation des sanitaires en entreprise

Une entreprise doit garantir l’hygiène de ses salariés et leurs bonnes conditions de travail. Le Code du travail oblige l’employeur de mettre à disposition de ses effectifs un ensemble de moyens permettant aux salariés d’assurer leur propreté individuelle. S’il doit dans certains cas fournir des vestiaires, des lavabos, des douches, il doit toujours fournir des cabinets d’aisance : des toilettes pour ses salariés.

Documentaire “la grande bataille des toilettes”

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire.

Hémorroïdes : une bonne hygiène anale et rectale de l’anus

L’anus est composé de nombreux plis et sillons où durant la défécation des résidus vont venir se loger. La méthode d’hygiène habituellement employée pour se nettoyer est le papier toilette dit « hygiénique ». Il est cependant illusoire, au vu de la zone anale, de pouvoir obtenir un résultat satisfaisant uniquement en frottant un papier sur son anus et en utilisant ses doigts qui se transformeront en vecteurs de transport de germes. Seul l’eau peut laver ! Ce constat est la base de l’hygiène, et pourtant qui lave son anus après un passage sur le trône ?

La sanisette ou toilette publique urbaine

Si elle passe désormais inaperçue, ce ne fût pas toujours le cas. Comme en 1981, année de sa naissance mondiale à Paris qui fût la première ville à installer ce nouveau type de toilette publique, il faut dire révolutionnaire pour l’époque. Depuis, elle ne cesse d’évoluer…

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.