Le bidet se retire pour être remplacé par un wc japonais
Le bidet fut un réel progrès hygiénique, mais il a fait son temps. Comme pour tout être, toute chose, tout concept, il existe un début et une fin dans le grand cycle normal de la vie. L’évolution des moeurs et surtout de la technologie apportent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus inédites et pratiques. Ainsi, le bidet qui était un équipement sanitaire complémentaire de la cuvette de toilette vient désormais s’intégrer dans un seul et même équipement. Le wc lavant japonais sonne le glas du meuble bidet.
Connaitre la belle histoire du bidet avant son retrait
Bidet est un mot français qui désigne un petit poney tandis qu’en vieux français le verbe bider signifiait trotter. Cette étymologie vient de l’idée que l’on monte sur un bidet un peu comme sur un poney.
Apparu en France vers 1710 pour connaitre un déclin à partir de 1970 et une quasi totale disparition sous la forme d’un rejet d’utilisation à la fin des années 90, on peut estimer que le concept de ce meuble d’eau destiné au lavage intime de l’anus et des parties génitales, aura vécu durant presque 300 ans en France sous diverses formes. Toutefois, nos voisins espagnols et italiens le considèrent toujours comme l’équipement d’hygiène indispensable et l’utilisent toujours après un passage aux toilettes !
Une utilité pour l’hygiène
Le bidet traditionnel est destiné à la toilette de l’anus ou à celle de l’intimité féminine pour se laver et obtenir pour une parfaite hygiène corporelle. Pour les personnes qui apprécient de se sentir propres tout au long de la journée, le bidet est un équipement indispensable. Il est assez pratique d’emploi et plus économique en eau qu’une baignoire ou qu’une douche pour se laver les fesses.
Le remplaçant du bidet à retirer
Il est délicat de prétendre que le wc japonais est le remplaçant du bidet. En effet, depuis les années 70 et l’engouement des français pour le papier toilette, le bidet a été doucement ringardisé. Puis, avec un papier évoluant vers de plus en plus de confort en douceur, couleur et odeur, ce petit sanitaire est tombé en désuétude au point que les logements neufs en sont dépourvus. Aussi, les propriétaires de logements anciens ont suivi une mode pour retirer un bidet qui ne leur servait plus.
Ainsi, le wc japonais doit être plus précisément désigné comme le successeur du bidet, ce dernier ayant déjà disparu de la plupart des salles de bain en France. On peut constater d’ailleurs que les plus jeunes générations ne savent même pas à quoi sert cet étrange équipement lorsqu’elles ont la surprise d’en découvrir un vestige dans la vieille maison de leurs grands parents.
Le successeur asiatique du bidet français
L’appellation française de bidet à fait le tour du monde pour s’imposer dans toutes les langues afin de désigner cet équipement sanitaire permettant de se laver après s’être soulagé. Alors, même si le bidet a disparu sous sa forme originelle de petit meuble, le poney français continue son petit trot international pour représenter tout appareil offrant un système de lavage de l’anus ou des régions intimes. Ainsi, la toilette japonaise est aussi appelée wc à bidet intégré !
La renaissance du bidet se fait donc par l’arrivée du wc japonais lavant. Alors, les personnes qui se refusent à se torcher le cul avec du papier et qui possèdent toujours leur « petit poney », peuvent désormais retirer leur bidet pour le remplacer par une solution d’intégration sur leur cuvette de toilette. En effet, le wc japonais intégrant une douchette est capable de procéder au nettoyage de l’anus et de la vulve de façon automatique sans plus avoir à utiliser de papier wc et sans avoir à solliciter les doigts au contact des déjections du corps. Il permet de remplacer un bidet traditionnel.
DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :
Pourquoi supprimer un bidet ?
Ce sanitaire si pratique en son époque possède néanmoins quelques inconvénients. Ainsi, il faut se lever du wc pour venir l’utiliser, il prend de la place dans la salle de bain, il nécessite d’utiliser la main pour se laver, et il n’est pas toujours propre à cause des fameuses raclures de bidet. C’est tout le contraire du wc lavant japonais qui peut permettre de retirer un bidet. Il faut vivre avec son temps !
Comment retirer un bidet ?
Il encombre la salle de bain et son retrait permettra un gain de place au sol ou sur l’installation d’un autre élément comme une douche, une baignoire, un autre lavabo. Enlever un bidet n’est pas compliqué et même un non bricoleur peut se passer d’un plombier. Voici quand même quelques conseils de prudence pour réaliser ce léger travail de plomberie.
- Préparation du chantier
Au préalable, il est nécessaire de bien comprendre ce que l’on va faire et de s’assurer de disposer de tous les outils et équipements nécessaires. La plomberie ne s’improvise jamais et il vaut mieux éviter de débuter un travail le soir à la fermeture des enseignes de bricolage. En effet, une simple erreur peut créer une fuite et un raccord manquant peut empêcher une remise en eau pendant une nuit ou un long week end. Pour l’outillage, il faut prévoir une pince multiprise, des tournevis, un marteau, une clé à molette, une scie à métaux, un seau, un bac à gravats, etc… - Mesurer et disposer
Premièrement, il faut prendre les bonnes mesures des diamètres des arrivées d’eau et de l’évacuation. En fonction des mesures, il faut impérativement se munir des bons raccords, bouchons et manchons pour tube PVC, sans jamais oublier des joints, du ruban téflon et de la colle PVC. - Vidange des tuyaux d’arrivée d’eau
Au préalable à tout intervention en plomberie, il est impératif de fermer l’alimentation générale du logement. Ensuite, il faut purger les tuyaux du réseau en ouvrant les robinets de la salle de bain à fond. Cela est évidemment nécessaire pour pouvoir dévisser les tuyaux d’arrivée d’eau du bidet et sectionner sa sortie d’évacuation. - Déconnexion du bidet
Dés que le sanitaire est hors connexion, il est possible de démonter la robinetterie du bidet avec tournevis et pince multiprise. Idem pour dévisser le siphon sous lequel il faut prévoir le seau destiné à recevoir l’eau de la purge. - Démontage du bidet
Pour cela, il suffit de dévisser les fixations au sol avec une tournevis, une pince, voir une scie surtout si les fixations ont subi une corrosion avec le temps, tout en prenant garde à ne pas abimer le revêtement de sol pour retirer le bidet. - Condamnation des tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation du bidet
La phase finale consiste à condamner chaque tuyau qui desservait auparavant le sanitaire. Pour les tuyaux d’arrivée d’eau, il peut s’agir de visser un bouchon ou bien un raccord olive et un bouchon en prenant garde à l’étanchéité avec des joints et/ou du téflon. Pour le tuyau d’évacuation, s’il est en laiton, il suffira de visser un gros bouchon comme pour les tuyaux d’arrivée d’eau. S’il est en PVC, il faudra le scier à quelques centimètres du mur pour y coller un manchon afin de le boucher. Evidemment, s’il faut faire disparaitre visuellement la plomberie avec un travail de soudure, le secours d’un plombier sera nécessaire. - Vérification de l’absence de fuite et fin du chantier
A l’issue de l’enlèvement du bidet, il faut ouvrir la vanne du logement pour réalimenter l’ensemble du réseau en eau. C’est l’occasion d’être attentif pour bien vérifier l’absence de fuites au niveau des tuyauteries condamnées.
Détourner un bidet retiré ?
Une évacuation vers la déchetterie conviendra à un bidet très commun dont personne ne sait que faire. Sinon, pourquoi ne pas le garder comme une pièce de collection surtout s’il est très ancien avec une belle faïence et des robinets de la belle époque ? En effet, il subsiste de très beaux bidets dans les logements anciens, et il serait dommage de jeter les souvenirs d’un époque ou les objets étaient prévus d’être beau pour durer.
Détourner un tel sanitaire pour le convertir en pot de fleur intérieur peut être très original et tendance. Plus amusant encore, le remplir de glace pour garder les bouteilles au frais dans le salon ! Après tout, ce petit poney est un monument d’histoire de France qui peut surprendre par son originalité !
Par quoi remplacer un bidet enlevé ?
Retirer un bidet c’est bien, mais remplacer un bidet c’est encore mieux ! Alors par quoi et comment ? Après avoir démonté et retiré le bidet de la salle de bain, il suffit d’intégrer un bidet sur la cuvette du wc pour profiter à nouveau d’un lavage à l’eau. La toilette japonaise à bidet intégré révolutionne le monde de l’hygiène et offre la possibilité de se faire laver immédiatement après avoir déféqué (ou uriné pour les femmes)… tout en restant assis sur le même équipement.
Suivant les modèles, une simple pression sur un bouton ou un petit commutateur à tourner libère un jet d’eau nettoyant qui procure un lavage parfait de l’utilisateur. Les versions électroniques sont très complètes et proposent de superbes fonctions de confort et de bien être comme le réglage des températures, le sèche fesses, le massage, etc…
Plusieurs solutions existent pour convenir à toutes les installations et à toutes les bourses :
- Le kit wc japonais à placer entre l’abattant et la cuvette pour conserver l’existant
- L’abattant lavant à poser sur la cuvette en remplacement d’un ancien abattant
- Le bloc wc japonais à installer sur le sol en remplacement d’un vieux sanitaire