06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Attendre son tour aux toilettes

Lorsque l’envie d’aller aux toilettes nous envahit, il est déjà trop tard, surtout pour uriner. Le corps doit alors aller se soulager dans les minutes qui suivent sous peine de subir les douleurs d’efforts à se retenir devant une porte close. L’attente d’un wc libre est une épreuve qu’il faut pouvoir supporter. Mais pourquoi des délais aussi longs ? Existe t il des sanitaires plus adaptés que d’autres afin de réduire le temps d’attente pour accéder à une cuvette de wc ?

La formation d’un bouchon aux toilettes

Les toilettes sont censées pouvoir répondre à un flux précis, voir absorber une demande ponctuelle plus importante. Mais lorsque que celle-ci dépasse la norme, ou qu’un incident ralenti ou interdit l’usage d’un wc, alors se crée un bouchon comme sur une autoroute. Les voitures vont devoir rouler très lentement au pas alors que les motos vont continuer à rouler en se faufilant dans la circulation stoppée. Cette métaphore permet de visualiser l’incroyable différence entre un homme et une femme devant l’attente aux toilettes, avec une petite queue pour l’un et une grande queue pour l’autre.

L’inégalité homme/femme pour un wc

Suivant le sexe, l’envie d’uriner permettra d’ouvrir la porte d’un cabinet de toilette après un délai d’attente différent pour accéder au wc si convoité. Tout le monde peut constater que dans des atmosphères très denses en population, lors d’un concert ou d’une compétition sportive, les files d’attentes sont beaucoup plus longues devant les sanitaires féminins que devant ceux dédiés aux hommes.

En général, dans les queues de toilettes séparées, à égalité de surface sanitaire pour chaque sexe, les femmes doivent attendre une éternité, tandis que les hommes ne patienteront que quelques secondes pour se soulager. Mais pourquoi une telle différence suivant le sexe du pisseur pressé ?

L’attente aux toilettes est une habitude féminine

Pour des raisons à la fois physiologiques et culturelles, une femme passe beaucoup plus de temps dans un sanitaire qu’un homme. C’est d’abord dans l’inégalité urinoir/cabine individuelle que se joue la bataille du temps. Ainsi, un homme a la vessie facile ayant juste à se présenter devant son urinoir pour ouvrir sa braguette et se soulager, alors que l’urinoir féminin collectif aux yeux de tous n’est pas vraiment répandu, les femmes n’étant pas forcément d’accord pour pisser en groupe les fesses exposées.

Une femme a donc besoin d’une cabine individuelle pour se dévêtir le bas du corps, nettoyer au préalable la cuvette si elle a besoin de s’assoir ou bien prendre une position adéquate au dessus de celle-ci, cette fameuse position de la skieuse. Aussi, les femmes font plus de visites aux toilettes et pas uniquement dans le but d’une miction. Grossesse, menstruation, incontinence, allaitement, etc… augmentent la fréquence de passage et le temps d’utilisation. De plus, étant donné que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, le nombre de femmes âgées avec des visites plus longues est d’autant plus invalidant dans cette course au temps. Enfin, l’intimité d’un cabinet de toilette, permet à la gente féminine d’éventuellement se remaquiller, etc…

 

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS WC JAPONAIS :

Des toilettes mixtes pour égaliser le temps d’attente ?

Les toilettes publiques unisexes peuvent diminuer le délai d’attente des femmes en offrant un espace sanitaire commun aux deux sexes. En effet, ce modele de sanitaire permet d’éliminer la perspective de cabines inutilisées dans les toilettes des hommes, alors que celles-ci seraient uniquement à leur disposition. Les femmes peuvent donc les utiliser à leurs profits. Si un homme met moins de temps qu’une femme à uriner, alors en théorie, la fréquentation de cet espace unisexe doit permettre de partager les délais. Les toilettes mixtes permettent ainsi, en rallongeant légèrement la queue des hommes, de faire plaisir aux femmes en diminuant sensiblement leur délai d’accès à la jouissance d’un wc.

La mixité dans les toilettes

Les toilettes mixtes ne sont pas une nouveauté. Il suffit de prendre l’avion ou le train pour faire la queue en compagnie d’hommes ou de femmes devant la porte d’une seule cabine. En pleine rue, les sanisettes usent du même principe. La chose est différente s’il s’agit de sanitaires collectifs mixtes offrant plusieurs cabines pour une plus grande efficacité. Ainsi, la sexualisation d’un espace s’efface au profit d’une mixité offrant une meilleure optimisation du temps d’occupation dans et devant chaque cabine.

La problématique de l’urinoir masculin

Si la mixité aux toilettes devient une norme, alors elle impose la disparition de l’urinoir masculin. Celui-ci prenant une place que les femmes ne peuvent utiliser tandis que les hommes ne peuvent uriner décemment en présence de leurs consoeurs pour des raisons contraires à la morale des utilisateurs des deux sexes. La question des urinoirs est en conséquence un casse tête pour tous les concepteurs de toilettes unisexes publiques.

Ainsi, en supprimant les urinoirs (qui prennent peu de places) au profits de cabines individuelles, on diminue le nombre de cuvettes disponibles pour augmenter le délai d’attente des hommes, lesquels sont les perdants de la mixité. Avec ce concept de cabines uniques, les femmes gagnent en nombre de cuvettes utilisables avec portes fermant à clés. Ce sont les gagnantes de la mixité.

La complexité du style de toilettes

Pour anticiper le délai d’attente devant une porte de toilette, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quelle surface et combien de cuvettes wc prévoir dans une construction pour les sanitaires ? Tout dépend de nombreux facteurs allant des pics de visites, au genre et à l’âge des utilisateurs. En urinant dans une toilette publique, on n’imagine jamais la complexité de l’étude ayant mené à la conception de celle-ci.

  • Combien de personnes vont elles venir les visiter chaque jour ou chaque heure ? Les sanitaires d’une aire de service sur autoroute doivent pouvoir encaisser le flux d’une heure de pointe comme l’arrivée d’un bus.
  • Pour y faire quoi ? En fonction du sexe et de l’âge, les utilisateurs attendront surement d’une cabine de wc une utilisation autre que celle de pouvoir uriner.
  • Quel sera le sexe majoritaire ? Dans un service hospitalier, des femmes enceintes, des ambulanciers, des chauffeurs livreurs, des secrétaires médicales, auront des temps d’utilisation différents d’un espace commun
  • Quelle sera la tranche d’âge la plus représentée ? Des jeunes filles en discothèque, ce n’est pas la même chose que des grands mères dans un salon de thé, ou que la clientèle surtout masculine d’un bar PMU.

Des modèles mathématiques au secours des toilettes

Ensuite, il existe des équations permettant de déterminer des modèles de files d’attentes afin d’optimiser les délais d’attente. C’est comme ça que l’on peut calculer le nombre d’opérateurs nécessaires dans les centres d’appels afin de diminuer les délais que la clientèle doit supporter. Ainsi en 2017, des chercheurs* spécialisés dans la modélisation mathématique des files d’attentes, ont publié une étude sur l’attente aux toilettes dans différentes situations telles des toilettes genrées ou mixtes. Quelques exemples :

  1. Dans un dispositif classique de toilettes séparées, à équivalence de surface au sol, les femmes disposent de cabines fermées alors que les hommes disposent de cabines fermées et aussi d’urinoirs en ligne. Dans cette une conception courante, à égalité de surface, les hommes attendent en moyenne 11 secondes tandis que les femmes attendent en moyenne six minutes et 19 secondes pour se soulager d’une miction.
  2. Dans un dispositif discriminatoire de toilettes séparées donnant 20% de surface supplémentaire aux femmes para rapport aux hommes et donc plus de cabines, le temps d’attente des femmes chute vertigineusement à deux minutes et 18 secondes tandis que celui des hommes monte raisonnablement à 39 secondes.
  3. Dans un dispositif non genré comprenant des sanitaires collectifs homme/femme et sans présence d’urinoir masculins, donc avec uniquement des cabines individuelles communes pour les deux sexes, les chercheurs arrivent à une égalité des temps d’attentes, soit deux minutes et 10 secondes pour les hommes et pour les femmes. Les hommes perdent beaucoup de temps à attendre.

Quelle solution choisir pour le délai d’attente aux toilettes ?

Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles pour les femmes même en cas de toilettes mixtes. Les études ci dessus démontrent quand même que l’augmentation des surfaces et donc des cabines réservées aux femmes leur permettrait de diminuer sensiblement le temps à passer devant une porte, sans nuire aux délais masculins… mais à quel cout financier pour le propriétaire de l’immeuble ? Contraintes d’espaces et d’argent contre contraintes d’attentes aux toilettes…

La solution d’éradication du temps d’attente par l’humour

La solution extrême du naturisme permet une optimisation naturelle d’un lieu d’aisance. La nudité est un état d’esprit qui permet l’acceptation du corps humain et de ses fonctions, mêmes les plus intimes et les plus ingrates. Elle efface toutes les barrières. Après tout, pourquoi se cacher de l’autre alors qu’on fait la même chose qu’elle ou lui ? Vive la mixité et la suppression des cloisons !

Sans pour autant vivre nus, les romains avaient déjà un système de toilettes collectives sans cloisons, chacun faisant ses affaires aux yeux de tous. Les deux sexes étaient toutefois séparés.

Les latrines publiques romaines

*L’étude provient de la faculté d’ingénierie et d’architecture de l’université de Gand en Belgique

Retirer et remplacer un bidet par un wc japonais

Le bidet fut un réel progrès hygiénique, mais il a fait son temps. Comme pour tout, il existe un début et une fin dans le grand cycle normal de la vie. L’évolution des moeurs et surtout de la technologie apportent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus inédites et pratiques. Ainsi, le bidet qui était un équipement sanitaire complémentaire de la cuvette de toilette vient désormais s’intégrer dans un seul et même équipement. Le wc lavant japonais sonne le glas du meuble bidet.

Installer un wc intelligent sous ses fesses

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant mais c’est tout simplement pour étudier ce qu’elles contiennent ! La conception du wc intelligent s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente permet d’analyser les déjections corporelles.

Toilettes japonaises vibrantes pour les fesses

La toilette japonaise est maintenant capable d’une nouvelle prouesse technologique. Elle peut faire vibrer les fesses de celui qui l’utilise ! Les vibrations produites par l’abattant permettent de faire des mesures précises sur le corps aux fins d’analyses.

Etude des toilettes des salariés d’entreprise

La majorité des salariés français utilisent les toilettes mises à leur disposition par leur employeur… pour ce à quoi elles sont destinées. Mais certains, c’est à dire un très grand nombre, y font autre chose ! Mais que font ces salariées dans les sanitaires de leur travail ? L’étude des comportements aux toilettes se révèle riche d’enseignements.

Une urinette pour les femmes

L’urinette féminine est une nouvelle liberté pour les femmes. C’est un accessoire indispensable qui trouve son utilité dans bien des situations d’urgences aux toilettes.

Le wc japonais lavant contre le virus de la poliomyélite

Le virus de la poliomyélite attaque le système nerveux d’un individu et peut entraîner sa paralysie et même provoquer un décès rapide du porteur. Pour lutter contre ce poliovirus, il n’existe pas de véritables traitements. L’hygiène aux toilettes est le meilleur des gestes barrières.

La sanisette ou toilette publique urbaine

Si elle passe désormais inaperçue, ce ne fût pas toujours le cas. Comme en 1981, année de sa naissance mondiale à Paris qui fût la première ville à installer ce nouveau type de toilette publique, il faut dire révolutionnaire pour l’époque. Depuis, elle ne cesse d’évoluer…

L’invention de l’urinette pisse debout des femmes

La différence entre les deux sexes impose naturellement à chacun d’eux une position spécifique pour uriner. Ainsi, l’homme pisse debout tandis que la femme s’accroupit au plus près du sol ou s’assoit sur un sanitaire. Telle est la volonté de la nature, plus précisément de la génétique humaine. Mais serait il possible que les filles disposent d’un pénis dans leur sac à main afin de pisser debout au féminin ?

Handicap et indépendance aux toilettes

Tout être humain depuis l’instant de sa naissance a besoin de se soulager plusieurs fois par jour. Si cet acte est extrêmement facile pour la plupart des individus, lorsqu’un handicap moteur s’invite dans l’existence, alors se rendre aux toilettes devient un exercice compliqué. Et c’est surtout après la défécation que se pose un problème majeur. Comment faire pour se nettoyer ?

Les latrines romaines ou le wc lavant de l’antiquité

Au lever du trône, se laver les fesses avec une éponge au lieu de se les essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? Dépourvu de papier toilette, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver la région anale après avoir déféqué. Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.