06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Attendre son tour aux toilettes

Lorsque l’envie d’aller aux toilettes nous envahit, il est déjà trop tard, surtout pour uriner. Le corps doit alors aller se soulager dans les minutes qui suivent sous peine de subir les douleurs d’efforts à se retenir devant une porte close. L’attente d’un wc libre est une épreuve qu’il faut pouvoir supporter. Mais pourquoi des délais aussi longs ? Existe t il des sanitaires plus adaptés que d’autres afin de réduire le temps d’attente pour accéder à une cuvette de wc ?

La formation d’un bouchon aux toilettes

Les toilettes sont censées pouvoir répondre à un flux précis, voir absorber une demande ponctuelle plus importante. Mais lorsque que celle-ci dépasse la norme, ou qu’un incident ralenti ou interdit l’usage d’un wc, alors se crée un bouchon comme sur une autoroute. Les voitures vont devoir rouler très lentement au pas alors que les motos vont continuer à rouler en se faufilant dans la circulation stoppée. Cette métaphore permet de visualiser l’incroyable différence entre un homme et une femme devant l’attente aux toilettes, avec une petite queue pour l’un et une grande queue pour l’autre.

L’inégalité homme/femme pour un wc

Suivant le sexe, l’envie d’uriner permettra d’ouvrir la porte d’un cabinet de toilette après un délai d’attente différent pour accéder au wc si convoité. Tout le monde peut constater que dans des atmosphères très denses en population, lors d’un concert ou d’une compétition sportive, les files d’attentes sont beaucoup plus longues devant les sanitaires féminins que devant ceux dédiés aux hommes.

En général, dans les queues de toilettes séparées, à égalité de surface sanitaire pour chaque sexe, les femmes doivent attendre une éternité, tandis que les hommes ne patienteront que quelques secondes pour se soulager. Mais pourquoi une telle différence suivant le sexe du pisseur pressé ?

L’attente aux toilettes est une habitude féminine

Pour des raisons à la fois physiologiques et culturelles, une femme passe beaucoup plus de temps dans un sanitaire qu’un homme. C’est d’abord dans l’inégalité urinoir/cabine individuelle que se joue la bataille du temps. Ainsi, un homme a la vessie facile ayant juste à se présenter devant son urinoir pour ouvrir sa braguette et se soulager, alors que l’urinoir féminin collectif aux yeux de tous n’est pas vraiment répandu, les femmes n’étant pas forcément d’accord pour pisser en groupe les fesses exposées.

Une femme a donc besoin d’une cabine individuelle pour se dévêtir le bas du corps, nettoyer au préalable la cuvette si elle a besoin de s’assoir ou bien prendre une position adéquate au dessus de celle-ci, cette fameuse position de la skieuse. Aussi, les femmes font plus de visites aux toilettes et pas uniquement dans le but d’une miction. Grossesse, menstruation, incontinence, allaitement, etc… augmentent la fréquence de passage et le temps d’utilisation. De plus, étant donné que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, le nombre de femmes âgées avec des visites plus longues est d’autant plus invalidant dans cette course au temps. Enfin, l’intimité d’un cabinet de toilette, permet à la gente féminine d’éventuellement se remaquiller, etc…

 

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS WC JAPONAIS :

Des toilettes mixtes pour égaliser le temps d’attente ?

Les toilettes publiques unisexes peuvent diminuer le délai d’attente des femmes en offrant un espace sanitaire commun aux deux sexes. En effet, ce modele de sanitaire permet d’éliminer la perspective de cabines inutilisées dans les toilettes des hommes, alors que celles-ci seraient uniquement à leur disposition. Les femmes peuvent donc les utiliser à leurs profits. Si un homme met moins de temps qu’une femme à uriner, alors en théorie, la fréquentation de cet espace unisexe doit permettre de partager les délais. Les toilettes mixtes permettent ainsi, en rallongeant légèrement la queue des hommes, de faire plaisir aux femmes en diminuant sensiblement leur délai d’accès à la jouissance d’un wc.

La mixité dans les toilettes

Les toilettes mixtes ne sont pas une nouveauté. Il suffit de prendre l’avion ou le train pour faire la queue en compagnie d’hommes ou de femmes devant la porte d’une seule cabine. En pleine rue, les sanisettes usent du même principe. La chose est différente s’il s’agit de sanitaires collectifs mixtes offrant plusieurs cabines pour une plus grande efficacité. Ainsi, la sexualisation d’un espace s’efface au profit d’une mixité offrant une meilleure optimisation du temps d’occupation dans et devant chaque cabine.

La problématique de l’urinoir masculin

Si la mixité aux toilettes devient une norme, alors elle impose la disparition de l’urinoir masculin. Celui-ci prenant une place que les femmes ne peuvent utiliser tandis que les hommes ne peuvent uriner décemment en présence de leurs consoeurs pour des raisons contraires à la morale des utilisateurs des deux sexes. La question des urinoirs est en conséquence un casse tête pour tous les concepteurs de toilettes unisexes publiques.

Ainsi, en supprimant les urinoirs (qui prennent peu de places) au profits de cabines individuelles, on diminue le nombre de cuvettes disponibles pour augmenter le délai d’attente des hommes, lesquels sont les perdants de la mixité. Avec ce concept de cabines uniques, les femmes gagnent en nombre de cuvettes utilisables avec portes fermant à clés. Ce sont les gagnantes de la mixité.

La complexité du style de toilettes

Pour anticiper le délai d’attente devant une porte de toilette, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quelle surface et combien de cuvettes wc prévoir dans une construction pour les sanitaires ? Tout dépend de nombreux facteurs allant des pics de visites, au genre et à l’âge des utilisateurs. En urinant dans une toilette publique, on n’imagine jamais la complexité de l’étude ayant mené à la conception de celle-ci.

  • Combien de personnes vont elles venir les visiter chaque jour ou chaque heure ? Les sanitaires d’une aire de service sur autoroute doivent pouvoir encaisser le flux d’une heure de pointe comme l’arrivée d’un bus.
  • Pour y faire quoi ? En fonction du sexe et de l’âge, les utilisateurs attendront surement d’une cabine de wc une utilisation autre que celle de pouvoir uriner.
  • Quel sera le sexe majoritaire ? Dans un service hospitalier, des femmes enceintes, des ambulanciers, des chauffeurs livreurs, des secrétaires médicales, auront des temps d’utilisation différents d’un espace commun
  • Quelle sera la tranche d’âge la plus représentée ? Des jeunes filles en discothèque, ce n’est pas la même chose que des grands mères dans un salon de thé, ou que la clientèle surtout masculine d’un bar PMU.

Des modèles mathématiques au secours des toilettes

Ensuite, il existe des équations permettant de déterminer des modèles de files d’attentes afin d’optimiser les délais d’attente. C’est comme ça que l’on peut calculer le nombre d’opérateurs nécessaires dans les centres d’appels afin de diminuer les délais que la clientèle doit supporter. Ainsi en 2017, des chercheurs* spécialisés dans la modélisation mathématique des files d’attentes, ont publié une étude sur l’attente aux toilettes dans différentes situations telles des toilettes genrées ou mixtes. Quelques exemples :

  1. Dans un dispositif classique de toilettes séparées, à équivalence de surface au sol, les femmes disposent de cabines fermées alors que les hommes disposent de cabines fermées et aussi d’urinoirs en ligne. Dans cette une conception courante, à égalité de surface, les hommes attendent en moyenne 11 secondes tandis que les femmes attendent en moyenne six minutes et 19 secondes pour se soulager d’une miction.
  2. Dans un dispositif discriminatoire de toilettes séparées donnant 20% de surface supplémentaire aux femmes para rapport aux hommes et donc plus de cabines, le temps d’attente des femmes chute vertigineusement à deux minutes et 18 secondes tandis que celui des hommes monte raisonnablement à 39 secondes.
  3. Dans un dispositif non genré comprenant des sanitaires collectifs homme/femme et sans présence d’urinoir masculins, donc avec uniquement des cabines individuelles communes pour les deux sexes, les chercheurs arrivent à une égalité des temps d’attentes, soit deux minutes et 10 secondes pour les hommes et pour les femmes. Les hommes perdent beaucoup de temps à attendre.

Quelle solution choisir pour le délai d’attente aux toilettes ?

Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles pour les femmes même en cas de toilettes mixtes. Les études ci dessus démontrent quand même que l’augmentation des surfaces et donc des cabines réservées aux femmes leur permettrait de diminuer sensiblement le temps à passer devant une porte, sans nuire aux délais masculins… mais à quel cout financier pour le propriétaire de l’immeuble ? Contraintes d’espaces et d’argent contre contraintes d’attentes aux toilettes…

La solution d’éradication du temps d’attente par l’humour

La solution extrême du naturisme permet une optimisation naturelle d’un lieu d’aisance. La nudité est un état d’esprit qui permet l’acceptation du corps humain et de ses fonctions, mêmes les plus intimes et les plus ingrates. Elle efface toutes les barrières. Après tout, pourquoi se cacher de l’autre alors qu’on fait la même chose qu’elle ou lui ? Vive la mixité et la suppression des cloisons !

Sans pour autant vivre nus, les romains avaient déjà un système de toilettes collectives sans cloisons, chacun faisant ses affaires aux yeux de tous. Les deux sexes étaient toutefois séparés.

Les latrines publiques romaines

*L’étude provient de la faculté d’ingénierie et d’architecture de l’université de Gand en Belgique

Le choix des toilettes publiques unisexes

Les toilettes publiques unisexes sont des sanitaires publics qui sont neutres, c’est à dire sans séparation liée au sexe de l’utilisateur. Elles sont également appelées mixtes, inclusives, non sexistes. Ces toilettes suscitent des débats passionnés car elles impactent le fonctionnement de la vie en société et bousculent les usages établis.

Documentaire “la grande bataille des toilettes”

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire.

La parurésie est le stress d’uriner en public

Il existe souvent des situations insolites lors de la fréquentation des toilettes publiques. Alors, vous avez surement déjà connu la désagréable expérience d’éprouver une difficulté voir une incapacité à uriner à coté d’autres personnes dans les sanitaires d’une entreprise ou d’un restaurant. C’est la parurésie !

Les toilettes spatiales des astronautes pour se soulager dans l’espace

Les besoins physiologiques humains restent les mêmes dans l’espace. L’utilisation d’un wc spatial n’est surement pas l’aspect le plus glamour des voyages spatiaux et l’expérience dont les astronautes parlent le plus. Apres mangé et bu, il faut déféquer et uriner. Cependant, la difficulté majeure par rapport à la terre est l’absence de pesanteur pour une utilisation correcte d’un sanitaire.  

Comparatif sur les blocs wc des toilettes

Les blocs WC séduisent énormément de français. On estime que le marché représente entre 15 et 20 millions de ménages consommant ces produits pour leurs lieux d’aisance comme si ceux-ci étaient vraiment une nécessité absolue, du moins à en croire les fabricants…

Les latrines romaines ou le wc lavant de l’antiquité

Au lever du trône, se laver les fesses avec une éponge au lieu de se les essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? Dépourvu de papier toilette, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver la région anale après avoir déféqué. Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

Les WC publics japonais et l’hygiène nipponne

Les habitations japonaises sont équipées à plus de 75% de toilettes lavantes. Dés lors, il est logique que la population habituée à un haut niveau d’hygiène au domicile veuille conserver ce confort à l’extérieur. Les sanitaires du domicile sont donc propres… et les wc japonais publics le sont presque tout autant. Les étrangers qui visitent les grands centres commerciaux nippons sont surpris par l’extraordinaire expérience d’utilisation qui leur est offerte !

La toilette économique sans papier

Savez vous qu’en vous essuyant les fesses avec du papier vous jetez votre argent dans votre cuvette de wc ? Savez vous qu’une toilette économique supprime ce besoin en papier ? La très grande partie de la population française ne dispose pas de toilette lavante, ce wc japonais équipé de sa douchette intégrée.

L’urinoir public au service des hommes… et des femmes !

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde… et vient aussi vers les femmes !

La parcoprésie ou la honte d’aller déféquer en public

La parcoprésie définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez eux.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.