06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Des toilettes transparentes au Japon

De nouvelles toilettes publiques, assurément non conventionnelles, suscitent beaucoup d’intrigues depuis leurs installations dans la capitale japonaise. En effet, elles sont transparentes et laissent voir l’intérieur depuis l’extérieur… jusqu’au moment ou un utilisateur qui a décidé de les utiliser actionne le verrou de la porte vitrée.

Pourquoi une telle transparence ?

Vu du Japon, les toilettes publiques du monde entier ont la réputation d’être sombres, sales et dangereuses. Même si au Japon, les usagers respectent ces lieux d’aisance, même si ceux-ci restent propres, même si l’insécurité y est très faible, Tokyo a récemment installé de nouveaux modèles de toilettes dans 2 parcs publics de la ville pour répondre aux préoccupations de ces citoyens.

Ces toilettes en « verre intelligent », sont dûes à Shigeru Ban, un architecte lauréat du prix Pritzker, qui a créé des cabines colorées afin de dissiper les craintes concernant la sécurité et l’hygiène. De cette façon, la transparence permet à ceux qui ont besoin de les utiliser de vérifier la propreté et la sécurité des lieux sans avoir à ouvrir une porte, à rentrer à l’intérieur et à toucher à quoi que ce soit.
A noter que ces verres intelligents qui changent leur opacité ne sont pas une nouveauté, étant déjà utilisés pour des bureaux afin d’assurer l’intimité occasionnelle. Toutefois, en faire usage pour des wc publics est aussi inattendu que révolutionnaire.

La transparence devient un critère important de bonne accessibilité, permettant aux passants d’observer la propreté des toilettes avant de décider de les utiliser, de vérifier instantanément la présence de chaises bébés ou d’un espace handicap pour les fauteuils roulants.

 

Une opportunité d’installation

Ces nouvelles toilettes ont été installées dans la capitale japonaise pour coïncider avec une campagne nationale qui souhaite éliminer progressivement les anciens modèles de wc publics, comme la france en son temps à éliminer les Vespasiennes au profit des Sanisettes. Elles ont aussi pour but de servir de vitrine technologique pour Tokyo à l’occasion de l’accueil des Jeux olympiques d’été. Ces toilettes design doivent montrer au monde que non seulement le Japon est l’un des endroits les plus propres de la planète, mais qu’il est également leader pour le design, la fonctionnalité et l’accessibilité des lieux d’aisance dans le domaine public.

Transformer des toilettes en attraction touristique est un tour de force. Installées dans le cadre verdoyant d’un parc de Shibuya, les lieux d’aisance high-tech ne passent pas inaperçus avec leurs couleurs fruitées : citron, mangue, pastèque, violette.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Les anciennes toilettes japonaises sont progressivement retirées

Les anciennes toilettes japonaises publiques n’ont rien à voir avec le moderne concept des toilettes lavantes. Ce sont des toilettes de style squat qui ressemblent à leurs homologues turques. Le grand inconvénient de ce type d’installation est que son état d’hygiène devient moins performant au fur et à mesure que la journée avance, victime du nombre d’utilisateurs… surtout lorsque ceux-ci sont des étrangers ! C’est à elles que s’adressent la politique ambitieuse de renouvellement de style.

En effet, les autres toilettes publiques situées dans les gares, dans les métros, à proximité des grands magasins sont plus souvent d’un style occidental avec une cuvette permettant la position assise. Elles n’ont pas besoin d’être modernisées. Ainsi, il n’est pas rare de trouver dans ces lieux, des wc lavant électroniques équipés d’un bidet ainsi que d’une musique d’intimité.

Les toilettes japonaises restent une référence

Le Japon est déjà célèbre dans le monde entier pour la propreté irréprochable de sa population et ses wc lavants. De plus, à l’ère du coronavirus Covid-19, l’ensemble du pays fait un effort supplémentaire pour nettoyer les lieux publics afin de combattre la transmission de virus. Alors, il ne faut pas s’étonner que les toilettes publiques japonaises se modernisent à l’extrême.

Cette nouvelle génération de toilettes publiques fait aussi office d’œuvre d’art publique étant conçues par des designers. Elles apparaissent de loin comme des cabines joyeuses et lumineuses et intriguent par leur inhabituelle transparence lorsqu’elles sont inoccupées. Mais aucune inquiétude à y baisser ses sous vêtements ; les parois vitrées deviennent automatiquement opaques lorsque la porte de la cabine est fermée.

C’est un avertissement audacieux pour Tokyo qui démontrent encore au reste du monde la propreté de ses espaces publics. La question que l’on peut se poser est si ce concept non conventionnel, idéal pour le Japon et sa population bien éduquée avec un haut niveau de conscience civique, peut s’implanter dans d’autres pays notamment en France et à Paris. Les français seraient ils aptes à l’utilisation de toilettes japonaises transparentes ou meme de wc intelligents ? Il faut dire que la technologie japonaises va très loin, le bien-être s’étant invité dans les wc japonais tandis que la France s’essuie les fesses avec du papier. Il est temps pour les francais de réfléchir à l’achat d’une toilette japonaise.

L’intérêt du monde pour les wc japonais évolue doucement

Le wc japonais, qui offre basiquement l’intégration d’un bidet sur une cuvette de sanitaire, semble devoir confiner son destin au seul Japon, voir juste à sa proche périphérie asiatique. Il y a un sentiment d’échec pour l’étranger tant les ventes restent encore confidentielles malgré des décennies d’effort de la part d’entreprises nipponnes qui rêvent de conquérir le monde. Cependant depuis quelques mois, les ventes se réchauffent surtout aux USA. Mais pourquoi un changement de paradigme aussi soudain ?

Hygie est la déesse grecque de l’hygiène

Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté ainsi que de l’hygiène, ces 3 domaines étant naturellement étroitement liés entre eux. Effectivement, comment concevoir une bonne hygiène sans une propreté rigoureuse et une parfaite santé sans une hygiène cohérente ? Les grecs honoraient à juste titre cette noble déesse afin de veiller sur la santé des êtres vivants.

Comparatif sur les blocs wc des toilettes

Les blocs WC séduisent énormément de français. On estime que le marché représente entre 15 et 20 millions de ménages consommant ces produits pour leurs lieux d’aisance comme si ceux-ci étaient vraiment une nécessité absolue, du moins à en croire les fabricants…

Un WC nettoyant pour vos fesses aux toilettes !

L’hygiène aux toilettes est une nécessité absolue ! Ainsi, pouvoir se laver immédiatement après s’être soulagé sur le trône est un formidable confort moderne. Toutefois, être propre nécessite de disposer d’un équipement hygiénique étudié pour la toilette intime. Le wc nettoyant répond à ce souci. En effet, son jet d’eau permet un lavage parfait des régions anales et uro-génitales.

Documentaire “la grande bataille des toilettes”

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire.

Hémorroïdes : une bonne hygiène anale et rectale de l’anus

L’anus est composé de nombreux plis et sillons où durant la défécation des résidus vont venir se loger. La méthode d’hygiène habituellement employée pour se nettoyer est le papier toilette dit « hygiénique ». Il est cependant illusoire, au vu de la zone anale, de pouvoir obtenir un résultat satisfaisant uniquement en frottant un papier sur son anus et en utilisant ses doigts qui se transformeront en vecteurs de transport de germes. Seul l’eau peut laver ! Ce constat est la base de l’hygiène, et pourtant qui lave son anus après un passage sur le trône ?

Le wc lavant est né de la culture japonaise de la propreté 

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe.

Un déclin de la baignoire à la française similaire au bidet

La baignoire à la française tend à s’effacer de nos moeurs, tant par sa présence dans nos salles de bain que par une utilisation appropriée. Ainsi, pour ceux qui en disposent encore, la baignoire s’impose dans un rôle unique de receveur de douche pour une hygiène quotidienne rapide.

Le wc bidet intégré assure la toilette intime sur la cuvette

De nos jours, se laver les fesses sur un wc japonais est extrêmement pratique. Mais se laver à l’eau n’a pas toujours été possible… Ainsi, au XIV siècle, à l’exception des mains et du visage, la toilette corporelle est essentiellement sèche. C’est à dire que les parties sales du corps étaient simplement nettoyées sans liquides, uniquement frottées à l’aide d’un linge ou d’un autre accessoire (paille, laine, feuilles, etc…).

La réglementation des sanitaires en entreprise

Une entreprise doit garantir l’hygiène de ses salariés et leurs bonnes conditions de travail. Le Code du travail oblige l’employeur de mettre à disposition de ses effectifs un ensemble de moyens permettant aux salariés d’assurer leur propreté individuelle. S’il doit dans certains cas fournir des vestiaires, des lavabos, des douches, il doit toujours fournir des cabinets d’aisance : des toilettes pour ses salariés.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.