06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

La parurésie est un véritable handicap aux toilettes

Les toilettes publiques réservent souvent leur lot de situations insolites. Peut-être avez-vous déjà ressenti cette désagréable difficulté – voire une incapacité totale – à uriner à côté d’autres personnes, que ce soit dans les toilettes d’une entreprise. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul : cet inconfort à uriner en présence d’autrui est bien plus répandu qu’on ne le pense. Cette complication, qui transforme un acte pourtant banal en véritable épreuve, empoisonne le quotidien de nombreuses personnes. Lorsque l’envie d’uriner déclenche une alerte mentale, la sonnette d’alarme résonne dans leur esprit, rendant la miction presque impossible.

la parurésie est la peur d'uriner en public

La parurésie est est une gêne sociale invalidante avec la peur d’uriner en public

L’urophobie ou le syndrome de la vessie timide

La parurésie désigne une pathologie méconnue mais fréquente. D’ailleurs, son nom savant n’arrange pas la diffusion de sa connaissance. En fait, elle est plus connue comme le syndrome de la vessie timide ou l’urophobie. Ces termes sont bien plus parlants pour décrire l’inaptitude à uriner dans des toilettes publiques en présence d’autres personnes. Cette situation peut provoquer une véritable gêne, notamment chez les salariés d’entreprise.

La parurésie se caractérise par une gêne importante en présence de contraintes. Elle est souvent liée à la miction lorsqu’elle doit être réalisée en compagnie d’autres personnes, susceptibles d’observer ou d’écouter. Ce phénomène survient généralement dans les toilettes publiques, mais aussi dans des espaces privés où la promiscuité rend la situation difficile à supporter. Ce syndrome peut également être déclenché par un temps limité ou un ordre donné pour uriner, comme cela arrive fréquemment aux enfants : « Va faire pipi », « Dépêche-toi, tu as une minute ». À noter que cette parurésie est souvent associée à la parcoprésie.

La parurésie est une peur irrationnelle

On estime que près de 10 % de la population serait sensible à la parurésie, un pourcentage probablement sous-estimé en raison de la gêne liée au fait d’avouer être victime de ce syndrome. Une personne parurésique ne présente aucun trouble physiologique, puisqu’elle peut uriner sans difficulté lorsqu’elle est seule. En revanche, elle peut souffrir d’un trouble psychologique en public, qui peut la bloquer au point de ne plus pouvoir uriner. Or, les situations où cela peut se produire sont nombreuses : travail, sorties, transports, festivals, etc., alors que l’être humain doit uriner plusieurs fois par jour.

parurésie masculine dans les urinoirs publics

La parurésie masculine explique la gêne à uriner dans les urinoirs publics

Une phobie sociale et ses répercussions

Ne pas pouvoir uriner dans des toilettes publiques, entouré de personnes, sous l’effet du stress de la vue ou de l’écoute, ou encore pressé par le temps, entraîne évidemment des répercussions sociales. Ce n’est pas pour rien que ce syndrome est qualifié de phobie sociale. Le phénomène peut être encore plus complexe pour les femmes, surtout si elles doivent utiliser des toilettes unisexes., ce qui accentue leur inconfort.

La parurésie peut donc évoluer en une véritable phobie sociale, avec des degrés de sévérité variés. Au départ, le trouble peut survenir uniquement au moment de se trouver dans un sanitaire public. Mais si la peur devient récurrente, le stress peut apparaître dès que la personne ressent le besoin d’uriner. Dans les cas les plus graves, cette peur peut totalement paralyser la vie sociale.

Des conséquences graves pour la vie quotidienne

Dans les cas extrêmes, certaines personnes peuvent être dans une incapacité totale d’uriner en dehors de leur domicile, avec des conséquences dramatiques. Elles doivent alors anticiper chaque moment où elles pourraient ressentir l’envie d’uriner, restant proches d’un lieu sûr ou préférant rentrer chez elles. Sans solution, elles peuvent être contraintes de limiter leur consommation de liquide, voire de se retenir, ce qui entraîne des souffrances physiques et des problèmes de santé, tels que la déshydratation ou des dysfonctionnements urinaires.

Devoir parcourir plusieurs centaines de mètres en pleine nature, éviter les longs trajets ou renoncer aux voyages peut conduire à un isolement social profond. Ces contraintes pèsent lourdement sur la qualité de vie des personnes atteintes de parurésie.

parurésie féminine et la difficulté d'uriner en public

La parurésie féminine entraine la difficulté d’uriner en public

La parurésie touche plus les hommes que les femmes 

En général, et cela peut sembler logique, les hommes sont davantage touchés par la parurésie que les femmes. Cela s’explique par le fait que les hommes sont souvent confrontés à la miction dans des urinoirs collectifs, en ligne, à proximité d’autres personnes, avec les regards des voisins urinant à 50 cm. Cette promiscuité peut être extrêmement gênante. Des facteurs comme la taille du pénis, la position sociale, la hiérarchie, l’agressivité, ou encore l’ethnicité du voisin d’urinoir peuvent aggraver le trouble. Par ailleurs, les conventions sociales permettent aux hommes d’uriner en public, à condition de tourner le dos aux regards, ce qui ajoute une complexité supplémentaire à la gestion de la parurésie.

La situation des femmes face à la parurésie

À l’inverse, les femmes, qui doivent se dénuder le bas du corps, urinent généralement dans des cabines fermées, protégées des regards. Cela les met moins souvent dans des situations où elles se sentent observées. Toutefois, elles peuvent être gênées par le bruit de la miction et la crainte d’être écoutées. Cette pression invisible peut être amplifiée lorsqu’il y a une file d’attente importante devant les toilettes publiques. Ce n’est pas pour rien que la meilleure amie monte parfois la garde devant la porte des WC ou un buisson, en pleine nature, pour protéger l’intimité.

Femme assise sur une cuvette wc profitant des bienfaits de la toilette lavante japonaise

Au Japon, la technologie vient au secours de la parurésie féminine. L’otohime est un dispositif sonore qui vient couvrir le bruit de la miction des femmes aux toilettes

Une invention unique au Japon répond à ce problème : l’otohime. Cet accessoire intégré aux toilettes japonaisesféminines reproduit le bruit d’une chasse d’eau pour couvrir celui de la miction, permettant aux femmes de se sentir plus à l’aise.

Uriner dehors : une difficulté supplémentaire pour les femmes

Lorsqu’il s’agit d’uriner en extérieur, en cas d’envie pressante, les femmes rencontrent une complexité supplémentaire. Que ce soit derrière un arbre à la campagne ou près d’une voiture en ville, l’expérience peut être inconfortable et stressante. L’apparition de l’urinette, un urinoir féminin, représente une révolution potentielle. Cependant, son utilisation nécessite une certaine ouverture d’esprit et une maîtrise de l’objet.

 

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS DE WC JAPONAIS :

Une parurésie plus répandue qu’on le croit

Peu de personnes osent avouer leur complexe lié à l’impossibilité d’uriner en public, ni partager leur expérience, ni même interroger leur entourage sur leur propre pudeur face à la miction en public. Pourtant, le web s’avère une source précieuse pour comprendre l’ampleur de ce phénomène. Grâce à l’anonymat, les esprits s’ouvrent et les langues se délient. Par exemple, il suffit de commencer à taper dans un moteur de recherche des termes comme « peur d’uriner » pour que des suggestions automatiques apparaissent : « peur d’uriner en public », « peur d’uriner la nuit », et bien d’autres. Ces requêtes totalisent plus de 200 000 résultats, montrant que la question est loin d’être marginale.

En parcourant les forums en ligne, on découvre que le sujet de l’urophobie est largement discuté. De nombreux hommes et femmes y partagent leurs expériences, offrant un aperçu des différents degrés de ce trouble. Cela peut aller d’une petite gêne vivable jusqu’à un handicap invalidant, qui complique fortement le quotidien. Ce qui est certain, c’est que la parurésie fait partie de la réalité de la vie publique et concerne bien plus de personnes qu’on ne le croit.

Quelles sont les causes de la paruresie ?

L’énurésie désigne l’écoulement involontaire des urines, souvent associé au pipi au lit chez les enfants, qui ne peuvent pas encore contrôler leur vessie durant la nuit. À l’opposé, la parurésie désigne l’incapacité d’uriner, non pas à cause d’un problème physiologique, mais à cause d’une angoisse ou d’une peur d’être vu ou entendu. Ce trouble peut apparaître dès l’enfance et persister à l’âge adulte, devenant plus compliqué avec le temps.

La parurésie trouve souvent sa cause dans un état de stress qui provoque une contraction involontaire des sphincters, rendant la miction impossible. Ce stress a des origines variées, mais il est presque toujours lié à un problème psychologique. Par exemple, une personne souffrant de ce syndrome peut être bloquée par la perspective d’uriner dans une vespasienne, sous le regard ou à l’écoute d’autrui.

latrines romaines

Les latrines romaines ne permettaient pas de souffrir de parurésie pour uriner en public.

Les causes psychologiques de la parurésie

Les urologues et psychologues s’accordent pour dire que la parurésie a des causes psychologiques variées. Ces causes peuvent être enracinées dans des traumatismes ou des expériences passées, tels que :

  • Les moqueries de camarades dans les toilettes durant l’enfance.
  • Le manque d’hygiène ou les sanitaires inadaptés (absence de portes, mauvaise maintenance, etc.).
  • L’éducation d’un enfant élevé seul par sa mère, qui n’a pas pu l’accompagner ou lui apprendre à fréquenter les urinoirs masculins.
  • La pression psychologique d’enseignants ou d’adultes exigeant de l’enfant qu’il se dépêche d’uriner.
  • Une peur ancrée liée à un environnement perçu comme peu sûr ou trop exposé.

Ces facteurs, bien que variés, conduisent tous à une association négative avec l’acte d’uriner en public, transformant un geste naturel en une épreuve redoutée. L’identification de ces causes est essentielle pour envisager un traitement adapté.

La miction est pourtant un acte naturel

Ce sont les reins qui se chargent de produire l’urine, laquelle circule ensuite jusqu’à la vessie, où elle est stockée en attendant la miction. La vessie est constituée d’une paroi intérieure composée de plusieurs couches musculaires. Lorsque la vessie se remplit, ses parois se tendent sous l’effet de l’augmentation du volume d’urine. Quand la pression interne atteint une certaine limite, un signal est envoyé au cerveau pour déclencher l’envie d’uriner.

Cependant, un simple stress peut suffire à bloquer ce processus naturel, empêchant un individu d’uriner même lorsque le besoin est présent. Ce phénomène illustre combien le lien entre le corps et l’esprit est crucial dans l’acte de miction.

couple cro-magon en train de déféquer sans toilettes en plein nature

Nos ancêtres Cro-Magnon vivaient simplement et ne souffraient pas de parurésie.

La psychologie pour soigner la parésie

La parurésie trouve bien souvent son origine dans un problème psychologique, généralement lié à des expériences vécues durant l’enfance. Un psychologue ou un psychiatre est particulièrement qualifié pour traiter ce type de phobie, notamment le stress lié à la miction en public.

Pouvoir parler de sa peur est un premier pas vers une prise de conscience. Cette démarche est essentielle pour éviter que la parurésie ne devienne envahissante et ne handicape une vie normale. Par exemple, éviter de boire un verre entre amis par peur de devoir uriner plus tard ou refuser des invitations peut, à terme, entraîner un individu dans une spirale d’isolement social. Heureusement, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) peuvent aider à gérer le stress et à supprimer la parurésie.

Exemple de thérapie

Un exemple concret de thérapie consiste à confronter progressivement la personne aux situations qui lui causent de l’angoisse. Chaque petit progrès dans les wc publics renforce la confiance de la personne et l’aide à se sentir plus à l’aise dans ces environnements. Voici les étapes d’un tel processus :

  1. Commencer par entrer dans des toilettes publiques simplement pour se laver les mains, sans chercher à uriner.
  2. Progressivement, s’approcher des urinoirs, sans pour autant y rester longtemps.
  3. Augmenter peu à peu la durée de la présence dans les toilettes publiques.
  4. Tenter de s’enfermer dans une cabine pour s’habituer aux bruits extérieurs, sans se forcer à uriner immédiatement.
parurésie dans les toilettes publiques

La parurésie est provoquée par la présence d’autres personnes dans les toilettes publiques

Des approches originales

Il n’est jamais trop tard pour agir contre le stress et apprendre à uriner en dehors de chez soi. Un entraînement individuel peut être la clé pour surmonter cette peur. Parmi les méthodes originales, la pratique du naturisme peut être une forme de thérapie : en réduisant les barrières liées à la pudeur, cette activité peut aider à diminuer la peur d’être observé.

À titre historique, il est intéressant de noter qu’à une époque où la pudeur sociale était moins forte, les Romains n’avaient aucune gêne à uriner ou à déféquer en public dans leurs célèbres latrines. Cette attitude décomplexée montre à quel point la relation à la miction est également culturelle.

Une expérience au Japon

Enfin, pour les plus audacieux, un voyage au Japon pourrait offrir une forme de thérapie extrême. Ce pays, en plus de ses célèbres WC japonais high-tech, a développé des toilettes transparentes ! Ces innovations technologiques, bien que déconcertantes au premier abord, reflètent une vision unique et décomplexée de l’usage des wc japonais.

femme qui entre dans les toilettes transparentes japonaises d'un parc

A condition de ne pas souffrir de parurésie, les toilettes transparentes japonaises permettent de vérifier la propreté et la disponibilité des lieux avant d’y entrer !

Vers une hygiène moderne : le WC japonais

Pour beaucoup, la parurésie et les difficultés liées à l’utilisation des toilettes publiques trouvent une solution dans des équipements modernes et adaptés. Les WC japonais, véritables bijoux de technologie, révolutionnent l’hygiène intime en offrant un confort incomparable. Dotés de fonctions telles que le jet d’eau réglable, la lunette chauffante, ou encore le sèche-fesses à air pulsé, ces toilettes permettent d’améliorer non seulement l’hygiène mais aussi la confiance dans les moments d’intimité.

L’introduction de ces sanitaires innovants peut également jouer un rôle dans la gestion du stress associé aux toilettes. En supprimant la dépendance au papier toilette, et en proposant une toilette intime impeccable, les WC japonais apportent une réponse moderne et efficace à des problèmes du quotidien.

La toilette sèche est moins écologique que le wc japonais !

La toilette sèche est très à la mode dans le monde de la pensée écologique. Elle se veut un concept contre le gaspillage de l’eau. Est ce une réalité ? Le wc hygiénique japonais et la toilette sèche sont 2 concepts aux destinations différentes. Cependant, les utilisateurs de toilettes sèches ont en général un problème de compréhension des wc hygiéniques japonais. En fait, se laver les fesses est bien plus écologique que de faire caca dans la sciure !

L’installation des wc japonais dans les toilettes de France

Le wc japonais est un bijoux d’innovation technologique. Avec son bidet intégré diffusant un jet d’eau pour laver les zones intimes, sa ventilation pour sécher les fesses, son siège chauffant, sa lunette à ouverture automatique, il ne peut que réjouir son utilisateur. .. mais alors, pourquoi les français ne semblent ils pas enthousiastes de ces sanitaires ?

Bidet français ou WC japonais ?

Pour les plus jeunes générations, le bidet français est un accessoire curieux. Mais à quoi cet étrange équipement peut-il servir ? Comment l’utiliser ? Ce sont les questions que se posent ceux qui ne l’ont jamais chevauché !

Eviter le remplissage d’une fosse septique par le papier toilette

La fosse septique toutes eaux est un équipement onéreux qui nécessite de devoir réfléchir au choix de l’achat d’un wc japonais. En effet, ce type de toilette lavante permet de se passer de papier hygiénique lequel est un déchet qui n’est pas le bienvenue dans la fosses septique toutes eaux.

Installer un wc intelligent sous ses fesses

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant mais c’est tout simplement pour étudier ce qu’elles contiennent ! La conception du wc intelligent s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente permet d’analyser les déjections corporelles.

La nouveauté technologique des toilettes transparentes

De nouvelles toilettes publiques, assurément non conventionnelles, suscitent beaucoup d’intrigues depuis leurs installations dans la capitale japonaise. En effet, elles sont transparentes et laissent voir l’intérieur depuis l’extérieur… jusqu’au moment ou un utilisateur qui a décidé de les utiliser actionne le verrou de la porte vitrée. De telles toilettes seraient elles réalistes en France ?

La décoration des toilettes de l’habitation

La décoration des toilettes est souvent négligée étant donné le rôle du cabinet. Alors, cette pièce particulière se vit généralement sous un aspect pratique sans ajout décoratif. Il est facile de constater autour de nous la faible importance offerte à ce lieu d’aisance pourtant stratégique. En décoration, le cabinet est l’oublié du logement, véritablement à l’image de l’anus lui même oublié des soins du corps humain.

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

La toilette Istinja du musulman sur la cuvette wc

LE RITUEL ESSENTIEL DE L'ISTINJA AUX TOILETTES :Des solutions modernes pour l'hygiène en Islam Lorsqu’un musulman est à la recherche d'une solution efficace pour respecter les exigences d’hygiène...

شراء تواليت مسلم غاسل

القرآن والسنة واضحان جدًا بشأن النظافة والطهارة الضروريتين لممارسة الإسلام بشكل صحيح. بالنسبة للمؤمنين، فإن حلاً للنظافة الإسلامية يتماشى مع توصيات الدين الإسلامي أمر لا غنى عنه. يوفر المرحاض المسلم الغسيل استنجاءً مثاليًا للمسلمين الذين يرغبون في الالتزام بتعاليم الإسلام.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.