06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Un urinoir au domicile ou dans l’espace public

Le terme urinoir désigne un équipement sanitaire dont la fonction est le recueil de l’urine émise généralement par un homme durant une miction debout. Il est très fonctionnel et peut trouver sa place dans une habitation privée ainsi qu’être placé en grand nombre dans des lieux à usage collectif (entreprise, gare, restaurant…). Ainsi, l’urinoir peut être unique au service d’un seul individu ou être multiplié en ligne pour un ensembe de personnes en usage simultané. A noter qu’il existe un urinoir féminin qui sous cette appellation n’est pas un sanitaire mais un accessoire portable permettant à une femme d’uriner debout.

Qu’est qu’un urinoir ?

Un urinoir est une simple cuvette en céramique munie d’une chasse d’eau sans réservoir qui permet à un homme d’uriner très simplement debout comme s’il le faisait contre un arbre. Sa conception est tellement ingénieuse et facile d’emploi que l’usage de ce sanitaire s’est généralisé à travers le monde notamment dans les collectivités qui reçoivent une importante population masculine. Habituellement placé dans des bâtiments en complément d’une cuvette de toilette classique permettant la défécation, il peut aussi se trouver sur la voie publique en plain air sous la forme d’une vespasienne.

Quel prix pour un urinoir ?

L’achat d’un urinoir classique en porcelaine revient à peu près au même prix qu’un WC classique. Un urinoir sans eau faisant appel à une technologie plus évoluée sera sensiblement plus onéreux. Concernant sa pose, le prix d’installation peut être sensiblement moins cher étant donné que le diamètre d’évacuation est bien plus faible que le celui d’un wc qui doit permettre le passage des excréments et du papier toilette.

Les avantages de l’installation d’un urinoir

Un urinoir s’installe en raison de l’efficacité qu’il offre à la gent masculine. Il permet un gain de place par rapport à une cuvette de wc traditionnelle et n’oblige pas à la pose de cloisons et d’une porte. Il peut ainsi se poser dans un angle mort. Son utilisation est très rapide car il permet d’uriner en station debout sans contact avec le sanitaire (toucher une poignée de porte, relever l’abattant). Son grand avantage est de pouvoir réduire considérablement le temps d’attente aux toilettes.

Au niveau hygiénique, il autorise d’uriner au plus proche de la faïence empêchant ainsi les projections d’urine classiques lors d’une miction debout dans une cuvette posée au sol, notamment sur l’abattant. Aussi, son nettoyage est extrêmement simple et pratique surtout dans les toilettes collectives comprenant de multiples sanitaires. Enfin, son système de chasse d’eau ne requiert qu’un faible volume d’eau en comparaison d’une toilette classique. Ainsi, en cas d’usage intensif dans des lieux publics, il permet d’importantes économies.

Les inconvénients d’un urinoir chez soi ou en collectivité

L’urinoir ne peut venir être posé au domicile qu’en complément d’une cuvette de wc classique uniquement ! En effet, ce sanitaire présente 2 inconvénients.
Le premier est que son mode d’utilisation le réserve aux hommes. Il est étudié spécifiquement pour un usage purement masculin et en cas de présence féminine, une toilette normale s’impose.

Le second est que sa fonction le destine uniquement au recueil de l’urine. Pour la défécation, il implique donc la présence d’un wc classique. C’est pourquoi un urinoir se destine uniquement à l’espace public pour les sanitaires masculins. Et il ne peut être disposé dans des toilettes unisexes, les hommes ne pouvant pas par décence uriner à proximité d’une femme qui attend juste à coté car celles-ci ont besoin d’une cuvette même pour uriner.

A noter qu’au Japon, étant donné son important  besoin d’hygiène après la miction, la population féminine privilégie depuis des dizaines d’années les fameuses toilettes lavantes.

 

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS WC JAPONAIS :

Conception d’un urinoir 

Le sanitaire possède juste une petite forme de cuvette destinée à uniquement recevoir l’urine. Il est placé à la hauteur moyenne du pénis. Ainsi, grand ou petit, chaque homme peut utiliser le même équipement. Dans le cas où plusieurs urinoirs sont placés côte à côte, des séparations peuvent être installées entre eux pour offrir un confort d’intimité à chaque utilisateur. Un urinoir peut se décliner en différentes formes et designs et peut aussi prendre une dimension humoristique surtout dans les bars et discothèques.A noter qu’il existe des modèles pour enfant situés à une hauteur plus compatible avec l’enfance. L’urinoir pour enfant est notamment très pratique pour l’apprentissage de la propreté des petits garçons.

Composition d’un urinoir

Pour l’installation et l’utilisation d’un tel sanitaire, comme pour un wc classique, des accessoires sont indispensables :
– la cuvette murale permettant d’uriner debout
– le siphon d’urinoir : contrairement à un WC, l’urinoir ne possède un fond d’eau empêchant les mauvaises effluves de remonter des canalisations. Ce siphon assure alors ce rôle anti odeurs.
– le mécanisme de rinçage de la cuvette, souvent sans réservoir, servant à évacuer l’urine et à éviter les mauvaises odeurs. Cela peut être par un bouton poussoir, un capteur infrarouge de présence, un déclencheur à la voix, ou encore une synchronisation dans le temps à intervalle régulier en cas de forte affluence.
– une grille couvrant le fond de la cuvette pour empêcher l’obstruction du siphon par des objets solides (mégots, papiers). Elle offre aussi la possibilité de déposer un bloc désodorisant.

Un urinoir écologique sans eau

Il existe trois grands systèmes permettant de se passer d’eau et offrant ainsi de fortes économies d’eau en cas d’utilisation intensive surtout dans des lieux recevant du public :
– le siphon du premier contient un liquide occlusif plus léger que l’urine. En recouvrant cette dernière, il empêche les mauvaises odeurs en faisant office de bouchon liquide à l’aide d’un flotteur. Il faut de temps en temps se charger de changer la cartouche contenant ce liquide occlusif.
– le siphon du second contient une membrane en silicone. Cette ingénieuse membrane permet d’évacuer l’urine sans aucune consommation d’eau ou de produit chimique.
– le siphon du troisième contient un système d’aspiration intégré dans l’urinoir. Les odeurs sont ainsi aspirées et évacués vers la décharge de l’urinoir.

L’originalité de l’urinoir féminin

Il faut savoir que l’urinoir féminin est aussi ancien que son homologue masculin et qu’à l’époque de l’apparition des toilettes publiques ce sanitaire pour les femmes était aussi déjà en fonction. Cependant, la généralisation n’a pas été poursuivie en raison du peu de considération accordée aux femmes au début du xxe siècle moins présentes que les hommes dans la vie publique.

C’est le xxie siècle, avec un changement des mentalités et une présence de plus en plus massive des femmes, qui ouvre la voie à l’exploitation commerciale des urinoirs féminins. Depuis quelques années, la diffusion du sanitaire urinoir féminin est en forte croissance en raison des mêmes avantages que son homologue masculin. La grande différence est que les femmes ont toujours la possibilité, en cas de gêne en public (surtout durant les menstruations), de recourir au service d’une cuvette de toilette classique.

Les modèles reprennent la conception des urinoirs masculins mais adaptés à l’anatomie féminine et surtout dans les lieux publics l’organisation des urinoirs pour hommes, c’est à dire en rangées avec des cloisons de séparation pour protéger des regards. Les urinoirs contemporains sont prévus pour une utilisation dans les deux sens. L’utilisatrice peut ainsi se placer dos à l’urinoir en position semi-accroupie ou se tenir debout face à lui. A noter que la disposition en cabines est plus fréquente, beaucoup de femmes pouvant ressentir de la gêne à uriner en compagnies d’autres femmes urinant en rangées. Comme pour les hommes, les urinoirs féminins sont très adaptés aux situations de forte affluence (festivals, bars, boites de nuit, congrès).

L'urinette de femme... c'est la liberté de faire pipi debout !

L’urinette féminine très pratique

L’urinoir masculin est inadapté à la morphologie féminine. Toutefois, l’utilisation d’une urinette féminine peut permettre à une femme en cas d’urgence d’uriner debout un sanitaire prévu pur un homme. Qu’il soit en caoutchouc réutilisable ou bien en carton jetable, l’urinette peut etre réellement d’un grand service aux femmes. Mais cette accessoire ne sert qu’en cas d’urgence et de nécessité dans l’espace public, il n’a pas vocation à s’imposer dans la miction féminine quotidienne. Rien ne remplace le confort d’une position assise sur un wc japonais ! Surtout que celui-ci offre de nombreux avantages d’hygiène et de bien-etre. 

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

Un déclin de la baignoire à la française similaire au bidet

La baignoire à la française tend à s’effacer de nos moeurs, tant par sa présence dans nos salles de bain que par une utilisation appropriée. Ainsi, pour ceux qui en disposent encore, la baignoire s’impose dans un rôle unique de receveur de douche pour une hygiène quotidienne rapide.

Les WC publics japonais et l’hygiène nipponne

Les habitations japonaises sont équipées à plus de 75% de toilettes lavantes. Dés lors, il est logique que la population habituée à un haut niveau d’hygiène au domicile veuille conserver ce confort à l’extérieur. Les sanitaires du domicile sont donc propres… et les wc japonais publics le sont presque tout autant. Les étrangers qui visitent les grands centres commerciaux nippons sont surpris par l’extraordinaire expérience d’utilisation qui leur est offerte !

Équiper un sanitaire sanibroyeur d’un wc japonais

Un wc broyeur n’est pas une toilette classique. Ainsi, les éléments qui se présentent dans la cuvette doivent être broyés intégralement pour leur assurer d’être évacués. En conséquence, les déchets comme les protections féminines, les couches ou les lingettes doivent être proscrits.

L’installation des wc japonais dans les toilettes de France

Le wc japonais est un bijoux d’innovation technologique. Avec son bidet intégré diffusant un jet d’eau pour laver les zones intimes, sa ventilation pour sécher les fesses, son siège chauffant, sa lunette à ouverture automatique, il ne peut que réjouir son utilisateur. .. mais alors, pourquoi les français ne semblent ils pas enthousiastes de ces sanitaires ?

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

Islam et Musulmans : un WC japonais pour l’hygiène intime

Le Coran et la Sunna sont très explicites sur la propreté et l’hygiène nécessaires à une bonne pratique de l’Islam. Pour les pratiquants, une solution d’hygiène en accord avec les recommandations de la religion musulmane est indispensable. Un wc japonais procure une hygiène orientale optimale aux musulmans qui souhaitent être en accord avec les instructions de l’Islam.

Inflation sur le rouleau de papier toilette

Actuellement, le volume des rouleaux de papier toilette se réduit alors que les prix ne changent pas… il s’agit d’une inflation qui n’ose pas encore se révéler aux consommateurs. Mais le pire semble à venir avec une rétrécissement du rouleau en plus d’une hausse de son prix !

La disparition du bidet français permet l’intégration du wc japonais

De nos jours, un bidet est un objet ringard, provoquant le rire et le rejet ! Mais quelles sont les raisons de la disparition du bidet ? Pourquoi après avoir goûtés aux bienfaits hygiéniques de l’eau fournie par le bidet, les français ont ils décidé unanimement de se séparer d’un système de lavage intime aussi pratique ?

Grâce au wc lavant, les fesses japonaises sont les plus propres au monde

L’hygiène est une composante de la culture du Japon qui est le pays où se sont popularisées les toilettes à bidet. Les japonais ont compris que l’hygiène des fesses doit être une priorité quotidienne, comme celle des mains. Ainsi, les fesses japonaises sont les plus propres du monde !

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.