06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Vers une disparition de la baignoire ?

Originellement concue pour offrir l’opportunité de pouvoir se laver dans un bain plus ou moins hebdomadaire, la baignoire à la française tend à s’effacer de nos moeurs, tant par sa présence dans nos salles de bain que par une utilisation appropriée. Ainsi, dans les logements qui disposent encore de ce concept, chacun peut constater que prendre un bain devient rare et que la baignoire s’impose dans un rôle unique de receveur de douche pour une hygiène quotidienne rapide.

Pourquoi la fin de la baignoire à la française ?

Il n’existe pas une raison mais tout un ensemble de facteurs qui poussent collectivement et quasi simultanément une société à repenser sa vision de l’hygiène. On observe ainsi que les constructions neuves de logements, et surtout les appartements, proposent presque systématiquement des douches.

On remarque aussi l’importante disparition des baignoires au profits des douches lors des rénovations des salles de bains. Contre la baignoire, les préférences pour le receveur de douche sont aisées à comprendre :
– plus pratique et rapide d’utilisation
– un gain de place dans des logements
– l’augmentation du cout de l’eau
– un confort de plus en plus important
– un design de plus en plus moderne
– des difficultés d’accès pour les ainés

Alors, faut il anticiper que la baignoire française va subir le même sort que le si populaire bidet français qui a disparu de nos logements et de nos moeurs ?

Vers le même sort que le bidet français ?

Cette situation de disparition est très intéressante, car elle est très similaire à la celle du bidet. En effet, le bidet a quasiment disparu de nos salles de bain, malheureusement « détrôné » par le papier toilette. Les jeunes générations ne savent même plus à quoi sert un bidet ! Nul doute qu’à force de prendre des douches, il en sera de même pour la baignoire pour les plus jeunes générations qui n’auront jamais pris un bain chez elles.

Une comparaison avec le wc japonais

S’il est certain qu’un wc, qu’il soit turc, français ou japonais, sert évidemment à recevoir les déjections humaines pour les évacuer vers un réseau d’égouts, certains dépassent cette fonction première. C’est la cas du wc japonais qui offre des fonctions lavantes, ce pourquoi il a été étudié à son origine. Cependant, l’évolution technologique étant sans limite, ce sanitaire nippon se dirige depuis quelques années vers des rôles inattendus tels la santé avec des capteurs capables d’analyser urines et excréments ou la relaxation avec des fonctions massages.

Le wc japonais intègre le concept du bidet au sein de sa cuvette. Ainsi, il offre de pouvoir se soulager et de se laver sur le même sanitaire. Si la célèbre toilette japonaise s’invite pour remplacer le bidet français, alors la baignoire à la française suivra un chemin similaire pour se convertir en bain nippon.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Relaxation et bien-être dans une baignoire

La disparition de la baignoire serait bien dommage alors que celle-ci peut offrir autre chose que le simple lavage du corps. Si la baignoire à la française fut une révolution pour l’hygiène, permettant un bain de temps en temps pour se décrasser, elle se voit de nos jours complètement dépasser par la douche qui s’est modernisée autant sur son aspect esthétique que sur ses fonctions hygiéniques. Nul doute que c’est grâce à la culture japonaise que la baignoire française sauvera sa place dans nos logements, en se transformant en baignoire japonaise.

Le concept du bain japonais

Prendre un bain au Japon n’est pas la même chose que prendre un bain en France. Ainsi, la salle du bain fait partie intégrante de l’intérieur d’un habitat japonais car le bain reflète un véritable rituel journalier que chaque membre de la famille respecte. Alors qu’en France la douche a pris le monopole pour assurer une bonne hygiène du corps, cela n’est pas le cas chez les Japonais qui prennent leur temps, car le bain fait parti des plaisirs de la vie. Il associe l’hygiène du corps avec une détente spirituelle.

Qu’est ce qu’une baignoire japonaise ?

Le bain se désigne au Japon sous les termes FURO ou OFURO ( le O est une marque honorifique). A la différence de la baignoire française qui propose à son utilisateur de pouvoir quasiment s’allonger, la baignoire japonaise est typiquement courte et profonde. La célèbre formule d’Archimède explique pourquoi : « tout corps plongé dans un fluide subit une force verticale vers le haut égale au poids du volume de fluide déplacé ». Ainsi, une grande hauteur d’eau offre de pouvoir s’immerger l’ensemble du corps pour profiter de l’apesanteur de l’eau et de jouir d’un effet relaxant du à l’absence du poids, à des points de pressions qui s’effacent, à des tensions qui s’oublient.

Pour profiter d’une baignoire, chaque membre de la famille se lave préalablement avec du savon et une douchette avant de pénétrer dans le bain. Ce n’est qu’une fois propre que l’on est autorisé à entrer dans la baignoire. Ainsi, l’eau n’a pas à être changé tous les jours et tout le monde peut profiter ensemble ou à tour de rôle des plaisirs du bain. Comme à la piscine l’eau reste propre si chacun la respecte. A noter pour la compréhension que les baignoires japonaises modernes sont équipées d’un système de réchauffage de l’eau par re-circulation, à mettre en oeuvre 20 à 30’ avant une immersion.

L’évolution logique vers le bain japonais ?

Notre baignoire française va t-elle changer sa destination première d’hygiène hebdomadaire pour offrir une détente hebdomadaire voir quotidienne. Face à la douche, la baignoire ne fait plus le poids pour simplement se laver le corps. Alors, c’est logiquement que pour survivre dans l’arbre de l’évolution des équipements de la salle de bain, elle va quitter progressivement son rôle premier dédié à l’hygiène corporelle pour se diriger vers le repos du corps et les soins de l’esprit. Une coexistence entre 2 concepts dans la salle de bain va permettre de prendre une douche pour se laver au quotidien et de se détendre dans une baignoire appropriée de temps en temps pour se reposer.

Comment vivre sans toilettes hygiéniques ?

Des toilettes hygiéniques sont indispensable à un être humain. Le sanitaire doit être sécurisé pour abriter des regards indiscrets, doit permettre l’évacuation des urines et des excréments pour ne pas devenir un lieu de propagation de maladies, et doit pouvoir offrir une solution d’hygiène intime adaptée. Vivre sans un accès à de véritables toilettes hygiéniques peut engendrer de très gros problèmes pour les individus et la société entière.

Un wc lavant japonais pour personnes âgées et seniors

La problématique de l’hygiène au wc est surement l’un des points les plus handicapants de la perte d’autonomie due au vieillissement, tant il est vrai que cela impacte l’être humain au plus profond de sa vie privée. Les modernes wc japonais peuvent alors venir au secours du grand âge.

Retirer et remplacer un bidet par un wc japonais

Le bidet fut un réel progrès hygiénique, mais il a fait son temps. Comme pour tout, il existe un début et une fin dans le grand cycle normal de la vie. L’évolution des moeurs et surtout de la technologie apportent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus inédites et pratiques. Ainsi, le bidet qui était un équipement sanitaire complémentaire de la cuvette de toilette vient désormais s’intégrer dans un seul et même équipement. Le wc lavant japonais sonne le glas du meuble bidet.

La grande aventure de la vespasienne

A Paris, une vespasienne était un urinoir public unisexe à usage des hommes. Elles trouvait sa place dans des lieux de nécessité essentiellement sur les trottoirs, les parcs et tous les espaces publics fréquentés. Elle était équipée de cloisons permettant un minimum d’intimité. La première vespasienne fut implantée en 1834 à Paris et son parc disparaitra en 1980. Elle aura offert 146 années de bons et loyaux services aux parisiens.

La décoration des toilettes de l’habitation

La décoration des toilettes est souvent négligée étant donné le rôle du cabinet. Alors, cette pièce particulière se vit généralement sous un aspect pratique sans ajout décoratif. Il est facile de constater autour de nous la faible importance offerte à ce lieu d’aisance pourtant stratégique. En décoration, le cabinet est l’oublié du logement, véritablement à l’image de l’anus lui même oublié des soins du corps humain.

Bidet français ou WC japonais ?

Pour beaucoup de touristes étrangers en visite en France, le bidet français est un accessoire curieux dans une chambre d’hôtel. Mais à quoi cet étrange équipement peut-il servir ? C’est la question que se posent ceux qui ne l’ont jamais chevauché !

Les WC publics japonais et l’hygiène nipponne

Les habitations japonaises sont équipées à plus de 75% de toilettes lavantes. Dés lors, il est logique que la population habituée à un haut niveau d’hygiène au domicile veuille conserver ce confort à l’extérieur. Les sanitaires du domicile sont donc propres… et les wc japonais publics le sont presque tout autant. Les étrangers qui visitent les grands centres commerciaux nippons sont surpris par l’extraordinaire expérience d’utilisation qui leur est offerte !

La réglementation des sanitaires en entreprise

Une entreprise doit garantir l’hygiène de ses salariés et leurs bonnes conditions de travail. Le Code du travail oblige l’employeur de mettre à disposition de ses effectifs un ensemble de moyens permettant aux salariés d’assurer leur propreté individuelle. S’il doit dans certains cas fournir des vestiaires, des lavabos, des douches, il doit toujours fournir des cabinets d’aisance : des toilettes pour ses salariés.

Le high tech au service des toilettes japonaises

Les japonais ne se touchent plus les fesses (du moins aux toilettes) et les pays d’Asie suivent le pas pour acheter en masse des wc lavants. En vente depuis les années 80, le sanitaire à jet d’eau devenu wc japonais pour le reste du monde ne cesse de s’équiper de fonctions toujours plus avancées au point de devenir connecté et d’accueillir une intelligence artificielle…

Handicap et indépendance aux toilettes

Tout être humain depuis l’instant de sa naissance a besoin de se soulager plusieurs fois par jour. Si cet acte est extrêmement facile pour la plupart des individus, lorsqu’un handicap moteur s’invite dans l’existence, alors se rendre aux toilettes devient un exercice compliqué. Et c’est surtout après la défécation que se pose un problème majeur. Comment faire pour se nettoyer ?

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.