La grande bataille des toilettes
Depuis le XIXe siècle et quelques soient les régions du globe, la conception des toilettes est en révolution permanente en raison de l’accroissement démographique et de la concentration humaine. Ainsi, la fondation Bill Gates est à la pointe de la recherche pour le développement de nouvelles générations de sanitaires.
Un documentaire sur la bataille des toilettes
Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire. Il dévoile notamment que moitié de la population mondiale ne dispose pas de toilettes dignes de ce nom, ce qui engendre dans les pays pauvres beaucoup de maladies souvent mortelles ainsi que nombres de problématiques sociales, surtout pour les femmes.
Voir le documentaire « La grande bataille des toilettes »
FRANCE 5
Dimanche 17 avril 2022 À 20H55
Documentaire société
Réalisé par Arnaud Robert
Les enjeux énormes des toilettes
Le sujet du caca est très loin d’être glamour, alors qu’il concerne chaque individu. Pourtant, les toilettes sont de vrais enjeux pour la santé publique. Selon l’OMS, près de 700 millions d’êtres humains défèquent en plein air quotidiennement sans système d’assainissement. Diarrhées, dysenteries, typhoïde, hépatite, etc… sont ainsi la cause directe de 400 000 décès d’enfants chaque année. Alors, l’ONU souhaite la fin de la défécation à l’air libre pour 2030.
Un sujet vital mais tabou
« On ne parle quasiment jamais de merde » explique Arnaud Robert. C’est le tabou suprême universel, alors que chaque être humain en produit quotidiennement. On ne parle jamais de merde alors qu’il y a d’immenses enjeux économiques sur la conception des sanitaires et sur la gestion de nos excréments.
Des ordinateurs aux toilettes
La Fondation Bill et Melinda Gates s’active ainsi depuis une dizaine d’années sur le sujet de la défécation et a même lancé un concours international pour réinventer les toilettes. REINVENT TOILET
Les pays les plus pauvres du globe ne pourront jamais de faire les énormes investissements d’un réseau centralisé d’égouts. Alors, autant s’en passer. C’est pourquoi les toilettes de Bill Gates se doivent de consommer peu d’eau et de traiter les excréments in situ.
Un défi majeur pour l’Inde
L’Inde a lacé un vaste programme de toilettes sèches tant il est vrai que sa population est responsable de la majorité des cas de défécation à l’air libre sur terre. Afin d’éviter des drames sanitaires, l’Inde implante donc des millions de latrines pour éradiquer la défécation à l’air libre.
Un questionnement sur les toilettes
Ce documentaire sur la bataille des toilettes révèle bien des inégalités. Aussi, il est une réflexion sur la gestion des déchets des pays riches. Est il pertinent de consommer 50 litres par jour d’eau potable pour l’évacuation de nos déjections que les stations d’épuration peinent à traiter ? Avec 7 milliards de personnes sur terre, il est temps de repenser notre accès aux toilettes.