06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@orange.fr

La grande bataille des toilettes

Depuis le XIXe siècle et quelques soient les régions du globe, la conception des toilettes est en révolution permanente en raison de l’accroissement démographique et de la concentration humaine. Ainsi, la fondation Bill Gates est à la pointe de la recherche pour le développement de nouvelles générations de sanitaires.

Un documentaire sur la bataille des toilettes

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire. Il dévoile notamment que moitié de la population mondiale ne dispose pas de toilettes dignes de ce nom, ce qui engendre dans les pays pauvres beaucoup de maladies souvent mortelles ainsi que nombres de problématiques sociales, surtout pour les femmes.

Voir le documentaire « La grande bataille des toilettes »

FRANCE 5
Dimanche 17 avril 2022 À 20H55
Documentaire société
Réalisé par Arnaud Robert

 

Les enjeux énormes des toilettes

Le sujet du caca est très loin d’être glamour, alors qu’il concerne chaque individu. Pourtant, les toilettes sont de vrais enjeux pour la santé publique. Selon l’OMS, près de 700 millions d’êtres humains défèquent en plein air quotidiennement sans système d’assainissement. Diarrhées, dysenteries, typhoïde, hépatite, etc… sont ainsi la cause directe de 400 000 décès d’enfants chaque année. Alors, l’ONU souhaite la fin de la défécation à l’air libre pour 2030.

Un sujet vital mais tabou

« On ne parle quasiment jamais de merde » explique Arnaud Robert. C’est le tabou suprême universel, alors que chaque être humain en produit quotidiennement. On ne parle jamais de merde alors qu’il y a d’immenses enjeux économiques sur la conception des sanitaires et sur la gestion de nos excréments.

Des ordinateurs aux toilettes

La Fondation Bill et Melinda Gates s’active ainsi depuis une dizaine d’années sur le sujet de la défécation et a même lancé un concours international pour réinventer les toilettes. REINVENT TOILET

Les pays les plus pauvres du globe ne pourront jamais de faire les énormes investissements d’un réseau centralisé d’égouts. Alors, autant s’en passer. C’est pourquoi les toilettes de Bill Gates se doivent de consommer peu d’eau et de traiter les excréments in situ.

Un défi majeur pour l’Inde

L’Inde a lacé un vaste programme de toilettes sèches tant il est vrai que sa population est responsable de la majorité des cas de défécation à l’air libre sur terre. Afin d’éviter des drames sanitaires, l’Inde implante donc des millions de latrines pour éradiquer la  défécation à l’air libre.

Un questionnement sur les toilettes

Ce documentaire sur la bataille des toilettes révèle bien des inégalités. Aussi, il est une réflexion sur la gestion des déchets des pays riches. Est il pertinent de consommer 50 litres par jour d’eau potable pour l’évacuation de nos déjections que les stations d’épuration peinent à traiter ? Avec 7 milliards de personnes sur terre, il est temps de repenser notre accès aux toilettes.

Le wc japonais lavant contre le virus de la poliomyélite

Le virus de la poliomyélite attaque le système nerveux d’un individu et peut entraîner sa paralysie et même provoquer un décès rapide du porteur. Pour lutter contre ce poliovirus, il n’existe pas de véritables traitements. L’hygiène aux toilettes est le meilleur des gestes barrières.

Comment se laver les mains après les toilettes ?

Il est une chose qui s’apprend à la maternelle mais qui s’oublie vite dès l’adolescence, alors que la présence d’un adulte n’oblige plus à un acte important. Alors, en quittant un lieu d’aisance, il faut penser à se protéger et à protéger les autres d’un manque d’hygiène. C’est pourquoi il est impératif de se laver les mains après s’être rendu sur le trône ou devant un urinoir.

La diffusion de l’innovation du wc japonais

Au Japon, plus de 80% des foyers sont équipés de wc lavants. Jeune ou vieux, avec ou sans handicap, homme ou femme, tout le monde possède un anus et a besoin de déféquer. Aussi, nous avons tous aussi le besoin de redevenir propre après un passage sur le trône. En conséquence au Japon, ce wc lavant est devenu une norme… ce qui est très loin d’être le cas en France.

Le lancement publicitaire du premier wc japonais

S’il faut un début à tout, le premier publicitaire à se lancer doit vraiment avoir la foi dans son projet. C’est ainsi qu’en 1982, une marque ouvrait courageusement le bal télévisuel pour présenter pour la première fois sur terre une toilette capable de laver l’anus grâce à une douchette intégrée au sanitaire.

Un WC japonais contre la perte d’autonomie aux toilettes

Etre aidant professionnel ou familial impose souvent des tâches ingrates aux toilettes. La technologie vient faciliter le passage aux toilettes des personnes en part ed’autonomie. Le wc japonais lavant permet d’aider l’aidant voir de le remplacer, pour le bénéfice de l’aidé. En effet, hormis un parent et son bébé, qui peut accepter facilement l’intrusion d’un tiers pour effectuer un acte d’hygiène intime lors d’un passage sur le wc pour se faire essuyer les fesses.

Le choix des toilettes publiques unisexes

Les toilettes publiques unisexes sont des sanitaires publics qui sont neutres, c’est à dire sans séparation liée au sexe de l’utilisateur. Elles sont également appelées mixtes, inclusives, non sexistes. Ces toilettes suscitent des débats passionnés car elles impactent le fonctionnement de la vie en société et bousculent les usages établis.

Les toilettes spatiales des astronautes pour se soulager dans l’espace

Les besoins physiologiques humains restent les mêmes dans l’espace. L’utilisation d’un wc spatial n’est surement pas l’aspect le plus glamour des voyages spatiaux et l’expérience dont les astronautes parlent le plus. Apres mangé et bu, il faut déféquer et uriner. Cependant, la difficulté majeure par rapport à la terre est l’absence de pesanteur pour une utilisation correcte d’un sanitaire.  

Le wc lavant est né de la culture japonaise de la propreté 

Au Japon, l’hygiène est d’une très grande importance. En effet, dans la culture nipponne la propreté corporelle est primordiale. A titre d’exemple, on peut observer que l’adjectif « kirei » qui signifie « propre » désigne aussi la beauté, l’élégance, la pureté. En conséquence, c’est ce pays qui a popularisé les wc lavants alors que ceux-ci avait vu le jour sans succès aux USA et en Europe.

Toilettes japonaises vibrantes pour les fesses

La toilette japonaise est maintenant capable d’une nouvelle prouesse technologique. Elle peut faire vibrer les fesses de celui qui l’utilise ! Les vibrations produites par l’abattant permettent de faire des mesures précises sur le corps aux fins d’analyses.

Un wc lavant pour se protéger du coronavirus covid-19 ?

Pour empêcher la propagation d’un virus comme le COVID 19, l’hygiène des mains est un impératif. Le wc lavant japonais, avec le bénéfice d’un jet d’eau hygiénique, permet une lutte efficace des risques de transmission d’un virus. Ainsi, il empêche tous contacts des mains avec les matières fécales potentiellement infectées par LE virus. En effet, l’utilisateur d’une toilette japonaise lavante conserve des mains pures respectants les normes de distances sociales et physiques !

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.