06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Pourquoi poser ses fesses sur un wc intelligent ?

Depuis l’apparition de la cuvette de toilette reliée au tout à l’égout, la conception des sanitaires n’a pas vraiment beaucoup changé. Seuls les matériaux et surtout le design ont évolué au cours de chaque décennie. Apparu depuis les années 80, le wc japonais peut prétendre à sortir un peu du lot en offrant désormais des fonctions d’hygiène et de confort à l’utilisateur. Mais cela ne révolutionne pas forcement le rôle de la cuvette qui assume un unique rôle ingrat : la réception des déjections du corps (excréments et urines) pour leur évacuation dans les égouts.

Le wc japonais est il intelligent ?

La cuvette de wc normale, que l’on trouve dans l’immense majorité des cabinets, n’a donc pas changé sur le plan fonctionnel depuis l’apparition de ce type de sanitaire vers la seconde moitié du XIXe siècle. Elle ne possède aucune capacité pour réfléchir en autonomie. C’est l’utilisateur qui actionne sa chasse d’eau manuellement. Aussi, pour profiter des bienfaits d’une toilette japonaise, il suffit de fixer sur la cuvette un abattant multifonctions avec notamment le lavage et le séchage. Toutefois, cela ne transforme pas l’ensemble en un wc intelligent. En effet, l’électronique embarqué n’est présente que pour répondre aux actions de l’utilisateur qui actionne des boutons pour régler la température de l’eau ou actionner un sèche fesses.

Des capteurs commencent à s’implanter sur le monobloc wc japonais modernes pour permettre notamment une ouverture et une fermeture de la lunette lorsque l’utilisateur entre ou quitte le cabinet de toilette. Mais on ne peut parler d’intelligence, un capteur réagissant automatiquement à une coupure de faisceau lumineux par exemple ou à un contact des fesses sur un abattant pour signaler qu’une personne vient de s’assoir ou de se lever. Que d’évolution depuis  Cromagnon !

Qu’est ce que l’intelligence ?

Désolé messieurs, l’intelligence est un nom féminin ! Elle se résume essentiellement au cerveau et désigne le potentiel des capacités mentales et cognitives d’un être humain ou d’un animal. L’intelligence, se sont les facultés de connaître et de comprendre, l’ensemble des fonctions mentales offrant la connaissance rationnelle à l’opposé des simples sensations et intuitions. C’est ce qui permet de résoudre un problème ou de s’adapter à l’environnement.

La révolution du wc intelligent

La toilette intelligente serait donc comme le signifierait son nom un wc doté d’une intelligence, au même titre que son utilisateur. Inviter une IA (intelligence artificielle) sous son postérieur, cela peut surprendre, faire sourire, faire peur, etc… Surement que les utilisateurs de toilettes japonaises seraient déjà plus aptes à doper un wc utilisant une IA car ils confient déjà leurs fesses à des dispositifs électroniques de nettoyage de leur anus. Toutefois, il s’agit de toilettes très basiques par rapport à ce qu’un wc intelligent peut être !

Dans les maisons modernes, dans les voitures, dans les avions, dans les ordinateurs, les téléphones, les machines à laver, les moteurs de recherches du web, etc… l’intelligence artificielle est présente partout. Nous confions déjà beaucoup d’aspects de notre vie à une intelligence non humaine. Alors pourquoi nos sièges de toilettes devraient ils être privé d’un fonctionnement indépendant, une sorte de pilotage automatique ? Parce que nous déposons de la merde dans notre cuvette ?

La merde de nos toilettes intéresse la science !

Depuis quelques années, la science s’invite dans nos cuvettes. Cela peut paraitre étonnant, d’autant plus que la place n’est pas très agréable. Alors, pourquoi de plus en plus de scientifiques mettent ils leur tête dans nos sanitaires ? C’est tout simplement pour étudier ce qu’ils contiennent ! La conception de wc intelligents s’inscrit dans une démarche d’étude de nos déchets corporels. Utiliser une toilette intelligente, c’est à dire capable d’analyser le contenu d’une cuvette, permettrait de comprendre ce que contiennent réellement les selles et les urines de l’utilisateur pour en délivrer de précieuses informations sur la santé.

Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, souvent réduite à l’acronyme IA, est un processus qui imite l’intelligence humaine. Elle se base sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique afin de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. Le but technologique de cette IA est d’améliorer les performances et la productivité d’un sytème par l’automatisation de processus ou de tâches sans l’aide d’un humain qui se retrouve soulagé dans des taches complexes.

Ainsi, elle permet aussi d’exploiter des données à un niveau qu’aucun humain ne pourrait jamais atteindre en traitant par exemples des millions d’information à la seconde. Sur une cuvette de wc japonais, comprendre la composition des selles et extraire des données pour la santé et le bien être, est un rôle pouvant être confié à une IA, d’autant plus que personne n’aime être confronté aux excréments.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Le wc intelligent au service de la santé ?

Le sanitaire normal reçoit les déjections humaines pour les évacuer, le wc japonais s’occupe d’assurer la propreté de l’utilisateur tandis que la future toilette intelligente aura un rôle d’analyste. Il existe un incroyable potentiel inexploité de données sur la santé à récupérer à partir des selles et des urines. Malheureusement, actuellement ces informations ne sont pas utilisées en raison d’une très forte réticence générale à s’occuper de ce sujet qui il est vrai n’est en rien glamour. Alors, des toilettes japonaises high tech futuristes qui utilisent des capteurs et qui embarquent une intelligence artificielle sont appelées à avoir un grand avenir. Il suffit juste d’avoir l’esprit suffisamment ouvert pour accepter une telle révolution technologique.

Ce concept de wc intelligent peut être dévolu à un rôle de surveillance de la santé qui analyse et suit des échantillons de selles et d’urines. Les résultats sont ensuite envoyés à une application interne ou externe capable de fournir des informations sur l’évolution d’un cancer par exemple, de nombreuses maladies chroniques, un début de grossesse. Pourquoi pas aussi détecter une contamination au COVID ?

La toilette intelligente connectée chez le médecin

Cette technologie du wc intelligent pourrait vraiment révolutionner la vie médicale dans un premier temps pour devenir une parfaite normalité dans l’avenir. En effet, si les montres connectées sont déjà quasiment une normalité pour rendre compte des battements cardiaques à un sportif, une personne assise sur son sanitaire pourrait aussi être suivi pour alerter son médecin en fournissant un dépistage précoce d’une maladie.

Les biomarqueurs présents dans les selles peuvent fournir une impressionnante quantité d’informations. Ainsi, les patients atteints de certaines pathologies, comme une inflammation intestinale par exemple, pourrait recevoir sur leur smartphone une nouvelle ordonnance médicale quelques minutes après avoir été déféquer ou uriner pour augmenter ou réduire un traitement.

Les autres utilités d’un wc intelligent

Outre un rôle médical, une toilette intelligente qui connait son utilisateur pourrait aussi offrir des suggestions sur le mode de vie de celui-ci. Chaque utilisateur de la famille pourra donc au quotidien se faire suivre afin d’être rassuré au quotidien sur son stress, son état d’une fatigue, la qualité de son sommeil, les périodes menstruelles, etc… C’est particulièrement interessant pour la surveillance des personnes âgées ou en situation de handicap souffrant d’une perte d’autonomie.

Quant à la qualité de son alimentation, le wc intelligent sera aussi le premier conseiller en nutrition personnalisée capable d’un compte rendu journalier pour inciter à manger plus de fibres ou certains nutriments, voir à en éviter carrément d’autres. A défaut de savoir ce que l’on a mangé, on pourra savoir ce que l’on a digéré et évacué. Ainsi, en cas d’intoxication alimentaire, la toilette IA pourrait aussi reconnaitre le type d’aliment ayant déclenché une diarrhée….

Un énorme potentiel

Dans les pays riches, hommes et femmes se rendent plusieurs fois par jour aux toilettes. En partant de ce constat, de nombreuses entreprises étudient la conception de ces wc intelligents pour proposer des sanitaires capables de faire autre chose que d’évacuer des matières fécales. En plus de l’ouverture d’esprit, le prix serait évidemment la condition essentielle pour permettre une accessibilité au plus grand nombre de foyers.

Alors que le wc japonais et ses fonctions d’hygiène intime peine à se vendre en dehors d’Asie, il se pourrait que le wc intelligent puisse plaire à un public soucieux de sa santé. On peut deviner aussi que le sanitaire nippon décide de se transformer pour accueillir une IA en son sein afin de devenir le wc japonais intelligent ! Quelle est désormais loin l’époque de l’invention et de l’utilisation du bidet français devant les performances des modernes bloc toilettes japonaises.

La disparition des toilettes publiques en Angleterre

Ses dernières années, la Grande-Bretagne a perdu pratiquement 50% de ses toilettes publiques, essentiellement dans les grandes villes telles Londres. Ce problème d’apparence léger est un souci majeur pour toute la population urbaine à tel point que certaines personnes choisissent de rester chez elle ou de ne pas boire avant de quitter leur domicile.

La nouveauté technologique des toilettes transparentes

De nouvelles toilettes publiques, assurément non conventionnelles, suscitent beaucoup d’intrigues depuis leurs installations dans la capitale japonaise. En effet, elles sont transparentes et laissent voir l’intérieur depuis l’extérieur… jusqu’au moment ou un utilisateur qui a décidé de les utiliser actionne le verrou de la porte vitrée. De telles toilettes seraient elles réalistes en France ?

La sanisette ou toilette publique urbaine

Si elle passe désormais inaperçue, ce ne fût pas toujours le cas. Comme en 1981, année de sa naissance mondiale à Paris qui fût la première ville à installer ce nouveau type de toilette publique, il faut dire révolutionnaire pour l’époque. Depuis, elle ne cesse d’évoluer…

Les idées reçues qui dénigrent le bidet

Chacun a pu remarquer la disparition ou l’absence du bidet dans la grande majorité des logements. Les générations qui ont connu l’usage de ce sanitaire se souviennent encore du passage systématique, après avoir déféqué, sur ce désormais monument d’histoire de France alors que les plus jeunes générations ne savent même plus ce que c’est et se demandent : qu’est-ce qu’un bidet ?, à quoi sert un bidet, ? comment se servir d’un bidet ?

Hygie est la déesse grecque de l’hygiène

Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté ainsi que de l’hygiène, ces 3 domaines étant naturellement étroitement liés entre eux. Effectivement, comment concevoir une bonne hygiène sans une propreté rigoureuse et une parfaite santé sans une hygiène cohérente ? Les grecs honoraient à juste titre cette noble déesse afin de veiller sur la santé des êtres vivants.

Un urinoir pour permettre aux femmes d’uriner en public

Les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés si elles doivent faire pipi dans l’espace public. Comment uriner tranquillement dans la rue en l’absence de toilettes ? Où trouver un endroit adapté ? Quel délai raisonnable pour rechercher un lieu adapté ?

Etude des toilettes des salariés d’entreprise

La majorité des salariés français utilisent les toilettes mises à leur disposition par leur employeur… pour ce à quoi elles sont destinées. Mais certains, c’est à dire un très grand nombre, y font autre chose ! Mais que font ces salariées dans les sanitaires de leur travail ? L’étude des comportements aux toilettes se révèle riche d’enseignements.

Le lancement publicitaire du premier wc japonais

S’il faut un début à tout, le premier publicitaire à se lancer doit vraiment avoir la foi dans son projet. C’est ainsi qu’en 1982, une marque ouvrait courageusement le bal télévisuel pour présenter pour la première fois sur terre une toilette capable de laver l’anus grâce à une douchette intégrée au sanitaire.

Les latrines romaines ou le wc lavant de l’antiquité

Au lever du trône, se laver les fesses avec une éponge au lieu de se les essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? Dépourvu de papier toilette, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver la région anale après avoir déféqué. Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

Hémorroïdes : une bonne hygiène anale et rectale de l’anus

L’anus est composé de nombreux plis et sillons où durant la défécation des résidus vont venir se loger. La méthode d’hygiène habituellement employée pour se nettoyer est le papier toilette dit « hygiénique ». Il est cependant illusoire, au vu de la zone anale, de pouvoir obtenir un résultat satisfaisant uniquement en frottant un papier sur son anus et en utilisant ses doigts qui se transformeront en vecteurs de transport de germes. Seul l’eau peut laver ! Ce constat est la base de l’hygiène, et pourtant qui lave son anus après un passage sur le trône ?

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.