06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

Qu’est ce que la journée mondiale des toilettes ?

Cette journée mondiale des toilettes peut raisonner tel un canular du point de vue de notre société française où les wc sont tellement communs depuis longtemps que plus personne n’imagine à quel point leur absence est problématique à la vie quotidienne. La Journée Mondiale des Toilettes ou JMT existe réellement.

C’est un événement annuel qui se célèbre le 19 novembre depuis sa création par l’organisation mondiale des toilettes le 19 novembre 2001. Cette journée a pour objectif de faire réfléchir, institutions et citoyens, sur la crise mondiale de l’assainissement au vu de l’augmentation de la population planétaire. Elle est au coeur de la grande bataille des toilettes.

La journée mondiale des toilettes veut éclairer sur l’importance de l’assainissement ainsi que sur l’accès à la propreté pour tous. Ces deux objectifs représentent une sécurité sanitaire nécessaire aux toilettes à l’échelle du globe à tel point que l’Organisation des Nations Unies a adopté en 2013 une résolution qui reconnait la JMT également comme une journée internationale de l’ONU.

Ainsi, en l’espace de quelques années seulement, une prise de conscience mondiale a émergé sur le plan international au sujet des toilettes. Celle-ci facilite la mobilisation de la société civile, des groupes de réflexion, des universités, des organisations non gouvernementales, des entreprises pour alerter sur l’importance de l’assainissement des toilettes.

Assainissement des toilettes ?

L’assainissement des toilettes désigne le processus de gestion des déchets humains afin de les éliminer de manière sûre et hygiénique. Cela comprend généralement la collecte, le transport, le traitement et l’élimination des déchets d’origine humaine, tels que les matières fécales et l’urine, de manière à prévenir la propagation de maladies et à protéger l’environnement. Ainsi, la recherche technologique sur de nouveaux mode de toilettes est d’une grande importance.

L’assainissement des toilettes peut prendre différentes formes selon les ressources disponibles, allant des toilettes à chasse d’eau dans les zones urbaines aux toilettes à compostage dans les zones rurales. Depuis les origines de l’humanité et son évolution aux toilettes, l’objectif est de promouvoir la santé publique en assurant un accès sûr et hygiénique aux installations sanitaires.

Des thématiques pour chaque journée mondiale des toilettes

Tous les ans, la journée mondiale des toilettes aborde un thème different avec un slogan ad hoc.
– en 2020 : assainissement durable et changement climatique
– en 2019 : personne n’est abandonnée
– en 2018 : solution basée sur la nature
– en 2017 : eaux usées
– en 2016 : toilettes et emplois
– en 2015 : toilettes et nutrition
– en 2014 : égalité et dignité
– en 2013 : tourisme et eau

Les latrines publiques romaines

L’importance de l’accès aux toilettes

Depuis les latrines romaines jusqu’aux modernes toilettes japonaises, l’homme évite de faire ses besoins en extérieur dans des lieux non dédiés. Cependant, les estimations établies en 2015 rapportent que près de 2,4 milliards de personnes sur terre (soit 1 personne sur 3) n’ont pas accès à de véritables toilettes. A celles-ci s’ajoutent environ 1 milliard de personnes qui ne disposent d’aucun sanitaire et qui défèquent quotidiennement en plein air. Hors, l’assainissement est un droit de l’homme, tout comme le droit à l’eau ! Il faut prendre conscience que peu ou pas d’accès à un assainissement représente un lourd impact sur la santé, la dignité et la sécurité des populations, certaines étant plus fragiles que d’autres comme les femmes.

L’accès aux toilettes est donc d’une importance cruciale pour plusieurs raisons :

  1. Santé publique : Des installations sanitaires adéquates contribuent à réduire la propagation de maladies d’origine hydrique et fécale telles que la diarrhée, le choléra, et d’autres infections intestinales. L’accès à des toilettes propres et sûres permet de prévenir la contamination des sources d’eau potable et de réduire le risque de maladies transmissibles. Isoler les matières fécales permet d’éviter tout contact avec l’homme et son environnement. Cela protège contre de nombreuses maladies. Il faut imaginer qu’avoir accès à des toilettes diminue deux fois plus les risques de maladie par rapport à un accès à l’eau potable !

  2. Dignité humaine : L’accès à des toilettes décentes est fondamental pour préserver la dignité et le bien-être des individus. L’incapacité à satisfaire les besoins fondamentaux d’hygiène peut entraîner une détérioration de la santé mentale et physique, ainsi qu’une perte de respect de soi.

  3. Éducation : Des installations sanitaires adéquates dans les écoles favorisent un environnement d’apprentissage sain. Les élèves, en particulier les filles, sont plus susceptibles de fréquenter l’école régulièrement si des toilettes sont disponibles, ce qui peut contribuer à améliorer les taux de scolarisation et la performance académique.

  4. Économie : L’accès aux toilettes peut avoir un impact économique significatif en réduisant les coûts de santé associés aux maladies hydriques et en permettant aux individus de rester en bonne santé et de travailler productivement. De plus, des installations sanitaires adéquates peuvent stimuler le tourisme et favoriser le développement économique local.

D’où la grande importance de disposer de vraies toilettes intégrées dans un réseau d’assainissement. Si le Japon, avec notamment ces célèbres wc japonais est au sommet de l’évolution des toilettes, la population de nombreux pays se soulage encore en extérieur. Dans le meme temps, les pays développés développent des solutions d’une grande ingéniosité comme les toilettes transparentes ou les Urilift.

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Ainsi, la propagation de nombreuses maladies (comme la diarrhée ou la schistosomiase) et la malnutrition chronique infantile sont liées directement à des contacts aux matières fécales humaines. Il est estimé que 58 % de tous les cas de diarrhée sont dûs au manque d’assainissement et à de l’eau insalubre, qui entrainent une mauvaise hygiène surtout pour le lavage des mains.

Ces problématiques d’assainissement ont provoqué la mort de plus de 526.000 enfants de moins de 5 ans en 2015. Tout cela à cause de diarrhées liées à l’eau, à l’assainissement et au manque d’hygiène. C’est 1 400 décès d’enfants par jour qui pourraient être évités par des usages de toilettes appropriées.

L’accès des femmes aux toilettes

Entre 2000 et 2015, les objectifs du Millénaire des Nations unies prévoyaient d’améliorer l’accès à des toilettes sûres pour mettre fin à la défécation à l’air libre. En effet, devoir déféquer en plein air pose des problèmes de sécurité et de dignité de l’Homme. Cela est particulièrement dramatique pour les filles et les femmes vivant dans des pays en voie de développement. Dans ces cas, la distribution d’urinettes peut etre pertinente. En effet, elles perdent leur intimité et doivent affronter au quotidien la honte et surtout les dangers sexuels d’avoir à déféquer devant des publics masculins. En conséquence, des lieux dédiés aux femmes s’imposent comme avec les urinoirs féminins.

Ainsi, on estime à 1 femme sur 3 dans le monde, la population féminine qui s’expose aux maladies, à la honte, aux risques de harcèlement ou d’attaques dus à l’absence d’un wc sécurisé. De plus, beaucoup d’entres elles se retiennent douloureusement toute la journée, préférant par peur attendre la nuit pour se soulager, afin d’éviter des risques d’agression et de viols à s’exposer à demi nues. Ces peurs et ces violences contre les femmes ont des conséquences autant physiques que psychologiques pour les victimes allant jusqu’à impacter la cellule familiale entière.

Alors, mettre fin à la défécation en plein air par des toilettes bien étudiées ainsi qu’une éducation de qualité participent à l’amélioration des conditions de vie de la population surtout féminine. On est encore loin des toilettes unisexes des pays développés.

Objectifs de la journée mondiale des toilettes

Cette manifestation annuelle offre la possibilité de sensibiliser tous les publics à l’importance de l’assainissement afin de stimuler une amélioration équitable des toilettes surtout dans les pays les plus pauvres en infrastructures privées et publiques. L’assainissement lié aux déjections humaines devient une priorité du développement mondial pour assurer l’accès de tous à des toilettes.

Ainsi, la journée mondiale des toilettes encourage les citoyens du globe à la nécessité urgente de procurer un assainissement correct à tous les gens qui n’ont pas encore accès à de réelles solutions pour aller aux toilettes. Elle encourage aussi ceux qui sont pourvus de wc à agir pour un meilleur assainissement.

Vers une journée mondiale de la toilette japonaise ?

Le wc japonais permet de se laver sans les mains, avec une faible quantité d’eau, immédiatement après s’être soulagé dans le sanitaire. De plus, l’action de l’eau rend inutile l’usage du papier dit hygiénique, lequel se révèle être une catastrophe écologique. La toilette japonaise lavante est l’avenir de l’humanité pour une hygiène de qualité ainsi qu’un assainissement performant.

Les toilettes spatiales des astronautes pour se soulager dans l’espace

Les besoins physiologiques humains restent les mêmes dans l’espace. L’utilisation d’un wc spatial n’est surement pas l’aspect le plus glamour des voyages spatiaux et l’expérience dont les astronautes parlent le plus. Apres mangé et bu, il faut déféquer et uriner. Cependant, la difficulté majeure par rapport à la terre est l’absence de pesanteur pour une utilisation correcte d’un sanitaire.  

Islam et Musulmans : un WC japonais pour l’hygiène intime

Le Coran et la Sunna sont très explicites sur la propreté et l’hygiène nécessaires à une bonne pratique de l’Islam. Pour les pratiquants, une solution d’hygiène en accord avec les recommandations de la religion musulmane est indispensable. Un wc japonais procure une hygiène orientale optimale aux musulmans qui souhaitent être en accord avec les instructions de l’Islam.

Comment éviter la déforestation massive due au papier toilette ?

Combien d’arbres sont abattus chaque année pour essuyer les fesses de toute l’humanité ? La production du papier toilette puis son recyclage sont des fléaux écologiques ! Chaque utilisateur dudit papier devrait avoir une pensée environnementale pour l’écologie avant de commencer un essuyage inutile de son anus et/ou de sa vulve.

Découvrir l’ancienne toilette traditionnelle japonaise

Tout le monde a entendu parler du wc japonais, ce sanitaire high tech bourré de technologie, qui offre tout un tas de fonctions dédiées à l’hygiène intime et au confort de l’utilisateur qui vient de se soulager. Mais connaissez vous la toilette japonaise traditionnelle ? Celle-ci n’a franchement rien à voir avec le modernisme qui représente souvent le Japon…

Les toilettes futuristes de Bill Gates

Plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à de véritables toilettes ainsi qu’à un système d’assainissement. Il en résulte un terrible impact environnemental et sanitaire. Depuis 2011 la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté des centaines de millions de dollars pour l’éclosion des technologies d’assainissement.

Des virus aériens issus du vortex fécal de la chasse d’eau

Savez vous que la chasse d’eau de votre cuvette de toilette crée un vortex de gouttelettes, lesquelles s’envolent hors de la cuvette ?

Découvrir l’urinoir féminin

Un urinoir féminin est un accessoire intime qui permet à une femme de pouvoir uriner debout comme un homme. En effet, “pisser debout” avec un urinoir de poche est un acte qui simplifie la vie au féminin. C’est une position pratique et indispensable pour les filles qui ne peuvent accéder à des toilettes idéalement proches, libres et propres.

La transmission féco-orale du coronavirus par les selles et les mains

Le virus de la poliomyélite se transmet par un contact des mains avec les selles favorisant une contamination féco-orale. De même, le virus du SRAS a pu être transmis par voie fécale. La transmission secondaire du coronavirus COVID 19, autre que par voie respiratoire, serait elle aussi possible via des excréments contaminés par le virus.

Le wc bidet intégré assure la toilette intime sur la cuvette

De nos jours, se laver les fesses sur un wc japonais est extrêmement pratique. Mais se laver à l’eau n’a pas toujours été possible… Ainsi, au XIV siècle, à l’exception des mains et du visage, la toilette corporelle est essentiellement sèche. C’est à dire que les parties sales du corps étaient simplement nettoyées sans liquides, uniquement frottées à l’aide d’un linge ou d’un autre accessoire (paille, laine, feuilles, etc…).

Un urinoir pour permettre aux femmes d’uriner en public

Les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés si elles doivent faire pipi dans l’espace public. Comment uriner tranquillement dans la rue en l’absence de toilettes ? Où trouver un endroit adapté ? Quel délai raisonnable pour rechercher un lieu adapté ?

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.