06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 749859583 RCS Nîmes hygienale@orange.fr

LA GRANDE BATAILLE DES TOILETTES

Depuis le XIXe siècle et quelques soient les régions du globe, la conception des toilettes est en révolution permanente en raison de l’accroissement démographique et de la concentration humaine. Ainsi, la fondation Bill Gates est à la pointe de la recherche pour le développement de nouvelles générations de sanitaires. Quelle incroyable évolution depuis l’apparition de l’homme sur terre.

Un documentaire sur la bataille des toilettes

Le réalisateur Arnaud Robert s’est penché sur les grands enjeux sanitaires et économiques mondiaux des déjections humaines. Ce documentaire est une prise de conscience des inégalités d’accès à un sanitaire. Il dévoile notamment que moitié de la population mondiale ne dispose pas de toilettes dignes de ce nom, ce qui engendre dans les pays pauvres beaucoup de maladies souvent mortelles ainsi que nombres de problématiques sociales, surtout pour les femmes. La journée mondiale des toilettes est à ce propos une prise de conscience planétaire.

Voir le documentaire « La grande bataille des toilettes »

FRANCE 5
Dimanche 17 avril 2022 À 20H55
Documentaire société
Réalisé par Arnaud Robert

Les enjeux énormes des toilettes

Le sujet du caca est très loin d’être glamour, alors qu’il concerne chaque individu. Pourtant, les toilettes sont de vrais enjeux pour la santé publique. Selon l’OMS, près de 700 millions d’êtres humains défèquent en plein air quotidiennement sans système d’assainissement. Diarrhées, dysenteries, typhoïde, hépatite, etc… sont ainsi la cause directe de 400 000 décès d’enfants chaque année. Alors, l’ONU souhaite la fin de la défécation à l’air libre pour 2030 alors que durant le meme temps dans les pays riches les wc japonais se démocratisent offrant des fonctions d’hygiène et de confort de plus en plus nombreuses notamment sur les blocs.

L’initiative “Reinvent the Toilet” (Réinventer les toilettes) lancée par la Fondation Bill et Melinda Gates vise à résoudre les problèmes sanitaires et environnementaux liés à l’absence de systèmes d’assainissement adéquats dans de nombreuses régions du monde. Les principaux enjeux de cette initiative :

  1. Santé publique : Les systèmes d’assainissement inadéquats sont une source majeure de maladies diarrhéiques et de nombreuses autres infections, particulièrement mortelles pour les enfants des pays en développement. En fournissant des toilettes sûres et efficaces, on peut réduire considérablement la propagation de ces maladies et sauver des vies.
  2. Eau potable : Les toilettes traditionnelles, notamment celles qui utilisent des latrines ou des fosses septiques, peuvent contaminer les sources d’eau potable si elles ne sont pas correctement entretenues ou si elles ne sont pas situées à une distance sûre. La réinvention des toilettes vise à réduire cette contamination et à protéger les sources d’eau potable.
  3. Environnement : Les systèmes d’assainissement traditionnels sont souvent inefficaces sur le plan environnemental, contribuant à la pollution des sols et des eaux souterraines. Les nouvelles technologies de toilettes peuvent aider à réduire cette pollution et à préserver les écosystèmes locaux.
  4. Durabilité : Les solutions proposées dans le cadre de “Reinvent the Toilet” visent à être durables sur le plan économique et environnemental. Cela inclut des systèmes qui utilisent moins d’eau, qui recyclent les nutriments et qui peuvent fonctionner de manière autonome, même dans les régions où les infrastructures sont limitées.

La merde est un sujet vital mais tabou

« On ne parle quasiment jamais de merde » explique Arnaud Robert. C’est le tabou suprême universel, alors que chaque être humain en produit quotidiennement. On ne parle jamais de merde alors qu’il y a d’immenses enjeux économiques sur la conception des sanitaires et sur la gestion de nos urines et de nos excréments. Et les problemes liés aux toilettes ne sont pas une spécificité des pays pauvres. Ainsi, en Angleterre les wc publics disparaissent.

Des ordinateurs aux toilettes

La Fondation Bill et Melinda Gates s’active ainsi depuis une dizaine d’années sur le sujet de la défécation et a même lancé un concours international pour réinventer les toilettes sous le sigle REINVENT TOILET.

Les pays les plus pauvres du globe ne pourront jamais de faire les énormes investissements d’un réseau centralisé d’égouts. Alors, autant s’en passer. C’est pourquoi les toilettes de Bill Gates se doivent de consommer peu d’eau et de traiter les excréments in situ. L’Inde est une exemple majeur.

Un défi majeur pour l’Inde

L’Inde a lancé un vaste programme de toilettes sèches tant il est vrai que sa population est responsable de la majorité des cas de défécation à l’air libre sur terre. Afin d’éviter des drames sanitaires, l’Inde implante donc des millions de latrines pour éradiquer la défécation à l’air libre.

Il faut dire que l’Inde qui possède une population immense avec pres de 1,3 milliards d’habitants , le défi des toilettes est complexe et multifacette, avec des implications socio-économiques, sanitaires, environnementales et culturelles. Voici quelques-uns des principaux aspects de ce défi :

Accès limité aux toilettes: Malgré les progrès réalisés ces dernières années, une grande partie de la population indienne n’a toujours pas accès à des installations sanitaires adéquates. Les zones rurales et les quartiers urbains informels sont particulièrement touchés, avec un manque d’infrastructures sanitaires de base comme les toilettes et les installations de traitement des eaux usées.

  • Santé publique : Le manque d’accès à des toilettes adéquates entraîne de graves problèmes de santé publique en Inde. Les pratiques de défécation en plein air sont courantes dans de nombreuses régions, exposant les populations à un risque élevé de maladies diarrhéiques, de maladies hydriques et d’infections parasitaires. Ces maladies affectent particulièrement les enfants, entraînant des taux élevés de malnutrition et de mortalité infantile.
  • Éducation et dignité humaine : Le manque de toilettes adéquates a des répercussions sur l’éducation, en particulier pour les filles. En l’absence de toilettes dans les écoles, de nombreuses filles abandonnent leurs études lorsqu’elles atteignent l’adolescence, souvent en raison du manque d’intimité et de sécurité. De plus, le manque de toilettes propres et sûres nuit à la dignité humaine, en particulier pour les femmes et les filles. On est loin des toilettes unisexes occidentales.
  • Défis culturels et sociaux : En plus des questions d’infrastructures et d’accès, il existe des défis culturels et sociaux liés aux toilettes en Inde. Certaines communautés attachent une forte importance à la pureté et à la pollution, ce qui peut influencer les pratiques d’assainissement. De plus, les préjugés liés aux castes et aux genres peuvent également influencer l’accès et l’utilisation des toilettes.
  • Gestion des déchets et de l’eau : Enfin, la gestion des déchets humains et des eaux usées constitue un défi majeur en Inde. Les infrastructures de traitement des eaux usées sont souvent insuffisantes ou inexistantes, ce qui entraîne une pollution généralisée des sols et des eaux souterraines. Cela a des conséquences néfastes sur la santé publique et sur l’environnement.

L’Inde démontre que le défi des toilettes est un problème complexe qui nécessite une approche intégrée, combinant des interventions en matière d’infrastructures, de santé publique, d’éducation, de sensibilisation culturelle et de gestion des ressources en eau et des déchets.

Un questionnement sur les toilettes

Les enjeux de “Reinvent the Toilet” sont de fournir des solutions d’assainissement sûres, efficaces, durables et respectueuses de l’environnement pour améliorer la santé publique et protéger les ressources naturelles. Ce documentaire sur la bataille des toilettes révèle bien des inégalités dans le monde. Aussi, il est une réflexion sur la gestion des déchets des pays riches. Est il pertinent de consommer 50 litres par jour d’eau potable pour l’évacuation de nos déjections que les stations d’épuration peinent à traiter ? Avec 7 milliards de personnes sur terre, il est temps de repenser notre accès aux toilettes. Le wc japonais permet déjà la suppression de l’usage du papier toilette et des économies d’eau !

 

DECOUVREZ NOS WC JAPONAIS :

Les latrines romaines ou le wc lavant de l’antiquité

Au lever du trône, se laver les fesses avec une éponge au lieu de se les essuyer avec du papier… est ce une drôle d’idée ? Dépourvu de papier toilette, les romains utilisaient un système d’éponge pour se laver la région anale après avoir déféqué. Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

Retirer et remplacer un bidet par un wc japonais

Le bidet fut un réel progrès hygiénique, mais il a fait son temps. Comme pour tout, il existe un début et une fin dans le grand cycle normal de la vie. L’évolution des moeurs et surtout de la technologie apportent sans cesse de nouvelles solutions toujours plus inédites et pratiques. Ainsi, le bidet qui était un équipement sanitaire complémentaire de la cuvette de toilette vient désormais s’intégrer dans un seul et même équipement. Le wc lavant japonais sonne le glas du meuble bidet.

Une recherche technologique pour de nouvelles toilettes

Des chercheurs en technologie ont développé un nouveau prototype de toilettes. Celles-ci font partie de l’initiative G2RT « Generation 2 Reinvent the Toilet». Ainsi, ces nouvelles toilettes produisent de l’eau propre à partir de l’urine et des autres liquides récupérés et des matières solides sèches pouvant servir comme compost ou combustible.

Comprendre le bâti-support wc suspendu

Le WC suspendu se distingue des autres styles de sanitaires par un design très esthétique ainsi qu’un confort hygiénique et une grande facilité d’entretien. L’autre intérêt non négligeable du WC suspendu est son aspect économique en eau avec la présence d’une chasse d’eau utilisable en 3 ou 6 litres. Cependant l’installation d’une toilette suspendue requiert toutefois un élément essentiel : le bâti-support wc suspendu.

Les toilettes spatiales des astronautes pour se soulager dans l’espace

Les besoins physiologiques humains restent les mêmes dans l’espace. L’utilisation d’un wc spatial n’est surement pas l’aspect le plus glamour des voyages spatiaux et l’expérience dont les astronautes parlent le plus. Apres mangé et bu, il faut déféquer et uriner. Cependant, la difficulté majeure par rapport à la terre est l’absence de pesanteur pour une utilisation correcte d’un sanitaire.  

Les WC lavants ont donné naissance à une culture japonaise des toilettes

Les wc lavants sont présents dans la majorité des toilettes au Japon et sont plébiscités par la population nipponne pour l’execellente hygiène intime qu’ils procurent. Alors, il est normal de retrouver partout dans la culture japonaise des exemples de ces sanitaires : moko moko mokolet, Hanako San, etc…

Une pénurie de papier toilette ?

Nous avons tous en souvenir des scènes de panique irrationnelles observées lors du premier confinement de 2020 où les gens se ruaient dans les supermarchés craignant des pénuries et désirant faire des stocks. La demande de papier toilette n’avait jamais été aussi forte ! Cette fois ci, c’est paradoxalement une sortie de crise sanitaire et de confinement qui pourra provoquer une nouvelle panique sur le papier wc. En effet, il est désormais question de fret maritime.

Découvrir l’ancienne toilette traditionnelle japonaise

Tout le monde a entendu parler du wc japonais, ce sanitaire high tech bourré de technologie, qui offre tout un tas de fonctions dédiées à l’hygiène intime et au confort de l’utilisateur qui vient de se soulager. Mais connaissez vous la toilette japonaise traditionnelle ? Celle-ci n’a franchement rien à voir avec le modernisme qui représente souvent le Japon…

La toilette sèche est moins écologique que le wc japonais !

La toilette sèche est très à la mode dans le monde de la pensée écologique. Elle se veut un concept contre le gaspillage de l’eau. Est ce une réalité ? Le wc hygiénique japonais et la toilette sèche sont 2 concepts aux destinations différentes. Cependant, les utilisateurs de toilettes sèches ont en général un problème de compréhension des wc hygiéniques japonais. En fait, se laver les fesses est bien plus écologique que de faire caca dans la sciure !

Un déclin de la baignoire à la française similaire au bidet

La baignoire à la française tend à s’effacer de nos moeurs, tant par sa présence dans nos salles de bain que par une utilisation appropriée. Ainsi, pour ceux qui en disposent encore, la baignoire s’impose dans un rôle unique de receveur de douche pour une hygiène quotidienne rapide.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour, si vous avez des difficultés à choisir le bon produit (kit - abattant - bloc wc)... posez nous vos questions.